La journée débute tôt. Si l'on veut espérer voir les marchés flottant il faut se lever avant l'aube. Hier nous avons réservé une journée d'excursions pour découvrir au mieux cette partie du delta du mekong. Rendez vous est pris à 6h. La journée se passera principalement en scooter.
Nos deux conducteurs du jour nous dépose à l'embarcadère où nous retrouvons notre guide ainsi qu'un charmant couple originaire d'Australie avec qui nous passerons la journée. Il est à peine 6h30 mais il y a déjà foule ici. Nous grimpons dans notre bateau et découvrons l'activité du marché flottant.
Celui ci est l'un des derniers marchés flottants du Vietnam. C'est une véritable attraction autant pour les touristes que pour les vietnamiens du Nord.
Après dégustation d'ananas sur place. Nous reprenons la route direction un marché flottant local de beaucoup moins d'envergure. Ici seul les habitants du coin viennent vendre ou s'approvisionner contrairement au premier marché où certains font la route depuis le Cambodge.
Tandis que nos conducteurs profitent de leurs petits déjeuners nous profitons de la vue sur le fleuve tout en dégustant une noix de coco bien fraîche (cette journée sera riche en nourriture !)
Nous partons ensuite découvrir une fabrique de nouille de riz. Ce n'est pas la première fois que nous en visitons une (ni la dernière) mais le procédé est encore légèrement différent. Bien sûr nous aurons droit d'essayer nous même. C'est évidemment loin d'être évident.
La visite se terminera par une dégustation qui fera office de petit déjeuner.
Le prochain point de visite est une chocolaterie. La première du Vietnam rien que ça! La visite se terminera de nouveau par une dégustation. Nous n'allons définitivement pas mourir de faim aujourd'hui.
Notre prochaine visite est de nouveau une fabrique de nouille de riz. Cela peut paraître étonnant mais le procédé est totalement différent de la première (Il ressemble cependant à ce que nous avions vu à Hoi An). Nous sommes amenés bien sûr à participer. Cela me donne l'impression de faire des grandes crêpes. La visite se terminera de nouveau par une dégustation. Surprise, les nouilles ont ici été frites : succulent!
Nous partons ensuite visiter un jardin réputé de la région. Ici l'on trouve tous les fruits possible et inimaginables. Cela tombe bien avec Stéphanie nous n'avions pas encore eu la chance de découvrir tous les fruits du Vietnam. Nous ne mangerons malheureusement pas de durians car il ne s'agit pas de la saison mais nous découvrons le Jacquier énorme fruit que nous avions déjà remarqué par ailleurs.
Il n'est pas encore 14h mais la journée ayant commencé à l'aube nous avons l'impression que nous sommes déjà en fin de journée. Notre excursion n'est pourtant pas terminée.
Nous rejoignons Can Tho pour découvrir un nouveau plat. J'avoue qu'avec la fatigue et toute la nourriture ingurgitée je commence à faiblir pour écouter tout ce que raconte le guide...
Après un arrêt éclair nous partons pour notre dernière étape. Un café où nous pourrons essayer le fameux café à l'oeuf. Oui il s'agit bien de cela : un café avec un oeuf. Bon apparemment ce n'est pas au goût de tout le monde. L'odeur d'oeuf est quand même présente. Personnellement j'ai trouvé cela très bon. Bien qu'un peu trop consistant après une telle journée. C'est d'ailleurs ainsi que se finira l'excursion.
Après tellement de découvertes nous n'avons pas regretté d'être passées par une agence pour découvrir le delta du mekong.