Carnet de voyage

Vietnam 2018

16 étapes
11 commentaires
Mes tribulations à travers le vietnam
Mars 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après 12h de voyage nous voici enfin arrivé au Vietnam ou du moins à Ho Chi Minh. Car le périple continue direction Hué, soit 1h30 d'avion en plus. Il a beau être 7h ici il fait déjà 30° un véritable choc thermique par rapport à la France.

Lever de soleil au dessus de la Thaïlande

Arrivée à Hué sans trop de problèmes, excepté un léger retard mais apparemment c'est récurrent sur vietjet airlines. L'hôtel en plein centre ville est bien situé même si la nuit cela devient assez bruyant malgré le recul par rapport à la rue principale. Heureusement j'ai mes boules Quies! Avec Stéphanie nous décidons d'aller à la plage histoire de nous reposer de notre périple. L'hôtel nous fournit un chauffeur (on voulait prendre un scooter mais comme d'habitude 2 nana européennes sur un scooter ça fait peur...). La plage est belle mais le vent souffle très fort et nous avons vite froid avec le soleil qui joue à cache cache. Nous quittons finalement la plage à 18h (après une petite incompréhension d'anglais avec le chauffeur)

Thuan an beach et séance photo d'un groupe de collégiens

Pour le dîner nous décidons de suivre le conseil de notre hôteliere et nous dirigeons au Hanh restaurant. Celui ci sert des plats typiques. Un vrai régal. Avec Stéphanie on a hâte d'en découvrir plus.


2

Aujourd'hui nous décidons de partir pour l'attraction principale de Hué: la citadelle impériale. La citadelle se trouve à moins de 2km de notre hôtel, parfait nos pieds suffiront. Enfin... entre les dédales des rues (après multiples erreur je comprend que c'est le même système qu'à Séoul : une avenue et les ruelles portant le même nom numérotées), la circulation, les travaux... finalement on met un temps fou à arriver à la citadelle. Ici le scooter est roi. Le trottoir n'est pas pour les piétons mais pour garer les scooters. Finalement nous arrivons à la citadelle. Passons par l'entrée spéciale des visiteurs étrangers (ça a le mérite de nous faire éviter l'attente) et découvrons enfin la citadelle qui a malheureusement été en grosse partie détruite durant la guerre.

La visite est au final assez décevante. Stéphanie et moi avons en tête des palais beaucoup plus impressionnants (Thaïlande, Corée) et du coup la citadelle de Hué tient mal la comparaison. Nous avons au moins eu la chance d'éviter la masse de touristes arrivée après notre départ.

Nous décidons de poursuivre notre tour de Hué en bateau et de remonter la fameuse rivière aux parfums. Nous trouvons sans mal un bateau qui moyennant finance nous dépose en premier lieu à la pagode de la dame céleste, fameuse tour conique qui surplombe la rivière.

La visite est rapide, à part la tour et un lieu de prière il n'y a pas grand chose. Stéphanie est malheureusement en short et se voit donc refuser l'entrée de certains lieux de cultes (d'autres sont plus laxistes).

Nous repartons sur notre bateau direction le tombeau de Tu Duc. Celui ci est un peu plus dans les terres. Mais notre bateau nous organise un aller retour en moto taxi jusqu'au tombeau. Le lieu est paisible. Après l'agitation de Hué c'est assez plaisant. Nous nous baladons dans le parc et profitons de la tranquillité du lieu. Malheureusement certains bâtiment sont en restauration mais le jardin se vaut à lui seul.


Retour en bateau à Hué. Il n'est pas encore 18h mais le jour commence déjà à tomber.

Pour la soirée nous voulions tester un restaurant tout près de notre hôtel mais malheureusement celui ci est plein à craquer. Nous retournons donc à celui d'hier, les rouleaux de printemps ayant fait de l'oeil à Stéphanie. Pour ma part je tente un autre plat typique de la région. En fait la grande attraction de Hué c'est bien sa gastronomie!

3

La journée s'annonce nuageuse. Nous jouons la sécurité et commandons un taxi pour nous rendre aux deux dernières tombes qu'ils nous restent à voir dans la région (en réalité il y en plus mais cela deviendrait lassant!) Nous commençons par le tombeau de Minh Mang. Arrivées en même temps que de nombreux groupes de touristes nous ferons toute la visite avec eux. Le lieu reste tout de même assez paisible et sympathique à visiter.

30 minutes plus tard (les tombeaux sont assez rapides à visiter) nous reprenons la route pour nous rendre à la tombe de Khai Dinh. Situé en hauteur l'architecture du tombeau est vraiment différente de la précédente et l'intérieur est bien plus prestigieuse avec une décoration purement asiatique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire le tombeau date du siècle dernier.


Nous retournons finalement en ville et partons explorer le marché de Dong Ba. En cours de route une pluie fine commence à tomber : l'occasion de sortir k-way et poncho pour certaine. Après les Philippines on a retenu la leçon!


Avec nos magnifiques imperméables devant le pont Eiffel

Le marché est impressionnant. Sur deux étages il recèlent tout et n'importe quoi. C'est un vrai labyrinthe où il y a de la marchandise du sol au plafond. Les passages sont étroits. Certaines vendeuses dorment dans leurs boutiques, jouent aux cartes ou mangent quand elles ne nous alpaguent pas pour acheter leurs marchandises. Heureusement elles ne sont pas trops insistantes sinon nous y serions encore!

L'après midi se terminera sur une note détente. Et oui pour nous jour de pluie signifie : massage ! Comme toujours en Asie les prix sont attractifs. Pourquoi résister?

Pour dîner nous tentons pour la deuxieme fois d'aller au restaurant madame Thu. Pas de chance, hier il était complet, aujourd'hui il est fermé. Nous tentons donc l'un des nombreux restaurants près de notre hôtel. Soupe de poulet au menu !


La soirée se terminera par une séance shopping dans l'une boutiques de vêtements qui nous faisaient de l'oeil depuis le début de notre séjour. La robe est trop longue ? Aucun soucis la retouche est faite dans la minute! J'ai hâte d'être à Hoi An réputée pour ses tailleurs. Ce sera notre prochaine étape.

4

8h du matin, nous sommes sur le départ. Plutôt que de prendre un bus direct nous préférons prendre un autotour qui nous permettra de visiter les differents points d'intérêts entre les deux villes. C'est parti pour une journée en mode visites chinoises (oh le cliché! 😉)


Premier arrêt : le pont couvert japonais de Thanh Toan. Il n'en existe que deux aux Vietnam. Celui ci est celui de Hoi An. Perdu au milieu des rizières, l'endroit est très reposant après l'agitation de Hué.


Le voyage se poursuit en suite vers la baie de Lang Co. L'une des plus belles plages du monde si l'on doit en croire notre guide. Le temps fait encore grise mine et nous loupons surement la pleine beauté du site.

Je commence a craindre que la troisième visite soit elle aussi gâchée par le temps. Il s'agit du fameux col des nuages qui marque la jonction entre le Nord et le Sud du pays. Point stratégique pendant la guerre du Vietnam, il en porte encore le traces. La vue est heureusement dégagée bien qu'on évitera pas les fils en électriques (difficile en asie)

D'un côté le Nord, de l'autre le sud.

Pas de temps à perdre le voyage continue. Avant d'arriver à la dernière étape, notre guide nous offre un en cas spécial de la région: du Banh mi (nom dérivé de notre fameux pain de mie). Encore une très bonne découverte culinaire.

Miam !

Nous arrivons au dernier site à découvrir : les marbles moutains, monts rocheux situés au centre de Danang. C'est l'attraction touristique de la ville. Je suis un peu sceptique mais bon ça fait partie du tour. Au final c'est une bonne découverte. Outre l'intérêt du point de vue sur la ville, la montagne recèle de nombreux temples et pagodes ainsi que de très beaux jardins. Par contre il y a foule!

Finalement il est temps darriver à Hoi An. Nous somme déposées près de notre hôtel. Il est tout juste 14h mais vu la densité de la matinée nous avons l'impression que c'est déjà la fin de l'après midi. Un peu épuisé nous décidons de profiter de la piscine de l'hôtel (enfin moi je trempe juste mes pieds mais Stéphanie est plus courageuse).

Pour le dîner après avoir cherché en vain l'un des restaurants recommandés par l'hôtel, nous finissons dans un restaurant au hasard qui sert les spécialités locales. L'occasion pour moi de découvrir le Cao lau.

La soirée se finira par la decouverte du vieux Hoi An. La ville de nuit est splendide décorée par des lampions à n'en plus finir. Un véritable dépaysement.

5

Au programme du jour, My Son. Les vestiges d'un temple Cham qui a malheureusement subit les dégâts de la guerre. Nous arrivons cette fois ci à louer un scooter (La circulation est ici moins dense qu'à Hué). J'arrive à négocier le prix du scooter (économie qui sera vite oublié quand on se fera escroquer à la pompe à essence) et nous voici sur la route. Il faut 1h30 pour atteindre My Son (40km de Hoi An). La journée est encore grise mais c'est plutôt un avantage pour notre visite. Arrivée à My Son vers 11h il y a encore peu de visiteurs mais c'est parfois la guerre pour prendre des photos.


Nous repartons vers 13h, très contente de cette intermède culturel mais qui manque cruellement d'explication (pour ça il faut payer un guide)

Notre après midi se déroulera au Coconut water village. Les excursions en basket boat sont très répandues à Hoi An, ce serait dommage de louper cette expérience. Nous trouvons dans le village une charmante vieille femme qui propose de nous emmener. Après 5 minutes avec elle nous allons vite comprendre qu'elle est du genre exubérante. Pas moyen de s'ennuyer! Le début de balade semble paisible...

... et là c'est le choc ! La musique se fait entendre, nous arrivons sur une partie plus importante du fleuve où les basket boats remplis de touristes se compte par dizaine. Les sonos embarqués dans les bateaux crachent de la musique coréenne (beaucoup de touristes coréens) et les animateurs font leurs shows dans les bateaux. C'est tellement déroutant que ça en est rigolo. Notre guide n'est pas en reste et nous propose de nous prendre en photo sous toutes les coutures. J'ai pu également tenter le lancer de filet (Pas si évident que ça). Bref malgré l'atmosphère très touristique nous passons un très bon moment.

L'après midi étant déjà beaucoup avancé et voulant rendre le scooter avant la nuit nous décidons de rentrer à l'hôtel.


Au grès de la route

La journée a été bien remplie et nous profitons très rapidement des lumières de Hoi An avant de nous coucher. Le lendemain nous devons nous lever tôt pour une excursion à vélo.

La nourriture occidentale nous manquait
6

Levé à 6h30. Aujourd'hui nous avons réservé pour un jour de visite à vélo. Le ciel est encore un peu nuageux mais le soleil sera au rendez vous l'après midi. Notre petit groupe se compose de 3 autres personnes. Un couple (roumaine et français) et une allemande qui voyage seule. Notre guide s'appelle Tranh et son assistante Tam. Elles sont toutes les deux très joviales. Nous avons tous à peu près le même âge et il faut bien le dire c'est un plus quand on reste une journée ensemble.

Avant de prendre la route, nous ferons une heure de bateau afin de nous éloigner de la ville. Il est 8 heures à cette heure là le fleuve est encore paisible.



Nous débarquons enfin et prenons la route. Notre premier arrêt se fera chez une cuisinière. Celle ci se lève tous les jours à 2h du matin pour préparer des nouilles de riz. On nous explique le procédé. En fait on a l'impression de faire des crêpes.


Puis nous reprenons la route. Rizières à perte de vue, pont en bambous, canards par millier... Le dépaysement est total.


Après une quinzaine de kilomètres nous faisons une pause pour déjeuner. La guide en profite pour nous montrer le procédé de fabrication des matelas vietnamiens. On est bien contentes de ne pas avoir ce genre de matelas dans nos hôtels!

Nous visiteront également une fabrique d'alcool de riz. Attention ça arrache ! Et nous n'avons pas goûter la plus forte! Nous repartons ensuite (On roulait encore droit je vous rassure), traversons beaucoup de petits villages, bien loin de ce que nous avions vécus jusqu'ici. Notre activité suivante est une initiation à la navigation sur un basket boat. Pas si évident et la position à genoux est loin d'être agréable pour nous autres européens (ou alors je me fais vieille)

Après cette activité rocambolesque nous remontons sur nos vélos vers notre dernière visite. Il est 16h et maintenant que le soleil est là nous mourrons de chaud, j'imagine ceux qui prévoient ça quand il fait 35°.

Nos dernières visites se font dans le même village. On rencontre un artisan qui travaille la nacre puis des charpentiers qui fabriquent des bateaux. Je dois bien l'avouer à ce niveau là Stéphanie et moi ne rêvons plus que d'une bonne douche!


Arrive 17h, l'heure de rentrer. Cette fois ci la traversée du fleuve ne prendra qu'une dizaine de minutes.

Après un petit moment de détente à l'hôtel, nous rejoignons le centre historique de Hoi An pour dîner.

Au cours de la journée le couple qui était avec nous avaient beaucoup vanté le restaurant Morning Glory. Nous décidons donc de suivre leur conseil et de nous y rendre. Personnellement j'ai été très déçu. Pour moi il s'agit d'une grosse arnaque à touristes. Le restaurant (qui travaille avec deux autres restaurants dans la même rue) est relativement cher pour une nourriture pas meilleur qu'ailleurs et le service n'est même pas là. Bref une grosse déception.

7

4ème et dernier jour à Hoi An. Nous prenons le temps de ce que nous n'avions pas fait jusqu'à présent et qui semble pourtant evident : visiter la vieille ville de jour. Et elle est aussi belle de jour que de nuit! Sans parler qu'il y a beaucoup moins de monde en journée, c'est appréciable. Il fait aujourd'hui très chaud. Si chaud que même les vendeurs n'ont pas envie de nous sauter dessus. Une aubaine pour nous qui avions décider de faire un peu de shopping.


Ici même les chiens veulent conduire les scooters

Passé 15h nous déclarons forfait face au soleil et rentrons nous réfugier la piscine de l'hôtel.

Après quelques heures de détente c'est l'heure du départ pour Danang où nous devons prendre notre train pour Nha Trang. Celui ci est prévu à 22h37. Nous arrivons bien avant, le temps de decouvrir le pizza Hut version Vietnamienne.

À la gare nous découvrons qu'il n'y a aucun panneau d'affichage, un peu perturbant pour les européens qui attendent dans la salle. Après demande d'information on me répond que nous serons appelé en temps voulu... Le zen asiatique! Heureusement tout se passe bien et nous découvrons bientôt notre wagon couchette qui nous servira les 11 prochaines heures. Comme dans tous les transports asiatiques la clim marche à fond. Le train démarre, on est loin du confort du TGV mais la situation nous amuse.

8

Nous debarquons du train aux alentours de 9h. La nuit n'a pas été de tout repos, mais à notre plus grande surprise nous avons tout de même réussi à un peu dormir.



Il fait déjà très chaud. Les moto-taxis se précipitent sur nous, mais notre hôtel n'est pas si loin donc nous décidons de marcher et par la même occasion de nous arrêter pour petit déjeuner

Rien de mieux qu'une gauffre et un café glacé pour se requinquer


Arrivées un peu en avance à l'hôtel nous avons la bonne surprise de voir que notre chambre est déjà prête.

Le reste de la journée se passera à la plage. Celle ci est magnifique bien qu'un peu défigurée par la construction des buildings. Ici c'est le règne des touristes russes. Ils sont partout ! Les rabatteurs dans les rues s'adressent même à nous en russe !


Le soirée se déroulera au Rainforest, un restaurant assez étonnant de son architecture sur plusieurs étages et séparés en multiples recoins dans un style très végétal.


9

Aujourd'hui excursion hors de Nha Trang. Nous louons un scooter à l'hôtel et c'est parti! Enfin presque, car avant ça nous nous arrêtons pour petit déjeuner dans un café très sympathique (pour une fois l'hôtel ne fait pas le petit déjeuner)


Il est environ 11h et nous partons enfin de Nha Trang. Direction les chutes d'eau de Ba Ho. Nous croisons peu de touristes la plupart se contentant de rester à la plage. Après 40 minutes de route nous arrivons enfin. Le parking ne contient qu'une vingtaine de motos, c'est bon signe. Nous entamons la montée vers les chutes. Nous avions lu que le chemin était assez difficile mais pour l'instant cela nous semble assez aisé. Les premières chutes d'eau sont très rafraîchissante et comme nous le pensions il y a peu de monde


Nous nous arrêtons à ce que le nous pensons être l'attrait principale des chutes : une très belle cascade et à notre plus grande surprise des fishing spa qui peuplent la rivière (mes pieds en avaient bien besoin)

Après un petit arrêt bien mérité nous continuons l'ascension qui devient bien plus compliqué qu'au départ

Nous arrivons finalement au plus haut des chutes et profitons de nouveau de la fraîcheur de l'eau.


Il est déjà 2 heures et si nous voulons suivre le programme de la journée, il est plus que l'heure de partir. Cela ne nous empêchera pas de prendre quelques photos au passage

Je me suis adaptée à la mode vietnamienne et porte le k-way pour me protéger du soleil

Finalement la jungle beach qui devait être notre prochain arrêt n'existe plus : remplacé par un resort 5 étoiles! Grosse déception car nous n'avons malheureusement plus le temps de nous rabattre sur une autre plage (Il n'y a quasiment plus de soleil à 5h ici). Nous rejoignons donc la plage principale de Nha trang pour profiter des derniers rayons du soleil.


Le soir nous mangerons japonais. Il est quasiment impossible de manger vietnamien ici mais on trouve tous les autres pays du monde.

10

Après un très bon petit dej...

... Nous prenons la direction du I-resort, l'un des nombreux resort de Nha Trang qui propose les fameux bains de boue. J'avoue pour le coup c'est une activité très touristique mais j'étais très curieuse d'essayer. Après avoir payer l'entrée (environ 20 euros, cher pour le Vietnam mais cela donne droit à un bain de boue, un bain aux herbes, accès à toutes les piscines + un repas... ça va!) L'endroit est sans surprise plein de russes... Le bain de boue est très amusant (pour les effets thérapeutiques aucune idée) et cela fait un beau souvenir. Nous décidons de profiter de l'endroit pleinement et partons finalement aux alentours de 16h. À vrai dire à cette heure là les vietnamiens débarquent et son plus que bruyants.


La fin de journée sera consacrée aux activités culturel qu'offre Nha Trang : dans un premier lieu visite des tours de Po Nagar Cham. Assez semblable à My Son mais en beaucoup plus petit et en nettement mieux conservé.

Nous partons ensuite direction Long son pagoda. Maps me nous fait passer par des chemins détournés et nous arrivons au plus près du bouddha géant sans passer par l'entrée principale.


Ainsi s'achèvera nos visites de Nha Trang, la ville vietnamienne qui ne semble plus tellement l'être du fait du tourisme (la disparition de la jungle Beach reste pour moi une grosse déception)

11

Pour la première fois nous testons les fameux bus couchettes du Vietnam. Le trajet n'est pas long jusqu'à Dalat un peu moins de 4h.

Le paysage change totalement. Nous découvrons la montagne vietnamienne et des vallées recouvertes de serres.

Nous arrivons finalement vers 13h à Dalat. Nous filons déposer nos bagages à l'hôtel puis nous repartons en quêtes de nourritures. Ici on parle beaucoup moins bien anglais que sur la côte mais nous parvenons tant bien que mal à nous faire comprendre.

Nous trouvons finalement un restaurant sans prétention avec vue sur le lac. Les prix sont raisonnables. Après Nha Trang et Hoi An, cela faisait longtemps que nous n'avions pas mangé pour si peu cher (la nourriture n'est pas cher au Vietnam si on sort des chemins battus)

Nous partons ensuite pour la gare de Dalat. Celle ci n'est plus utilisé mais à pour intérêt d'être la parfaite réplique de la gare de Deauville. Les vietnamiens s'en donnent à coeur joie pour improviser des séances photos dans ce cadre. On y verra même des mariés.

Nous poursuivons ensuite notre balade vers le garden flower, lieu rêvé pour les amoureux (ou aussi quand on aime les beaux parcs. Dalat en est d'ailleurs remplis. Il y a des fleurs partout. Cette ville est aussi connue sous le nom de petit Paris. Personnellement je suis loin de voir la ressemblance mais c'est vrai que l'architecture des maisons rappelle un peu l'Europe. C'est en tout cas la première fois que nous voyons ce type d'habitation au Vietnam.

Après quelques minutes de marche nous voici arrivé au parc (Après l'heure de pointe heureusement)

Nous rentrons finalement à l'hôtel en bouclant notre tour du lac (on en aura fait des km cet après midi là!)

Pour la soirée nous avions prévu de dîner au Da Quy restaurant, mais comme souvent au Vietnam nous sommes confrontés à la fermeture (déménagement?) du restaurant. Nous nous rabattons donc sur un autre restaurant tout proche remplie de touristes. Les plats sont très bon mais cela reste un peu cher à mon goût (je deviens pingre dans ce pays)

12

Au programme du jour : le tour des nombreuses cascades de la région. Après avoir loué un scooter (et miracle réussi à négocier le prix) nous partons sans plus tarder vers la première des chutes d'eau : les elephant waferfalls. La route est montagneuse et pour une fois il n'y a pas trop de monde. Le constat est le même arrivé à la cascade. Soit nous sommes en dehors des heures de pointe, soit les touristes n'ont pas le courage de s'éloigner autant de Dalat. Après avoir payé le parking et l'accès au site (et oui comme d'habitude on paye tout au Vietnam) nous entamons la descente. Celle ci est à peine sécurisée on a de la chance que les rochers ne soient pas mouillés.

Cependant cela vaut le coup. La cascade est vraiment impressionnante!

Nous continuons ensuite vers la cascade de Pongour. La plus éloignée de notre escapade. Grâce à Maps me nous parvenons sans difficulté à nous y rendre (un exploit selon notre hôtelier). L'accès à la cascade est ici plus sécurisé bien qu'il y ait encore moins de monde). Cette chute d'eau à la particularité d'être en escalier. Elle est aussi très belle, bien qu'il semble y avoir moins de debit dû à la chaleur.

Nous reprenons notre chemin direction Dalat vers les deux dernières cascades. En chemin nous croisons sur la route un troupeau de vaches qui n'ont pas l'air bien dérangé par notre présence.

Nous nous perdons également en prenant les routes secondaires (Maps me voulait nous faire passer par l'autoroute) et on à bien cru tomber en panne sèche. Heureusement les stations essences pullulent au Vietnam. Nous arrivons finalement à la cascade de Frenn. Qui se révèle être une grosse arnaque à touristes. Et cher en plus! Ici on peut monter à dos d'éléphant, d'autruche ou même de boeuf... bref et en plus il faut repayer. Nous passons vite notre chemin.

C'est parti pour la dernière cascade! Enfin presque une pluie diluvienne nous tombe dessus et à peine fait 10 mètres nous devons nous réfugier dans un stand de bord de route. Nous regardons un moment la pluie tomber : ce sera la fin de notre périple. La nuit tombe, la pluie également et il nous reste quelques kilomètres à faire pour rentrer à l'hôtel.


Finalement après une bonne douche et un peu de repos nous trouvons le courage pour aller dîner. Cette fois ci nous ne nous faisons pas avoir et nous regardons la date des derniers commentaires sur les restos pour être sûr qu'ils soient encore ouvert. Nous découvrons un restaurant très sympa tant par sa déco, que par les plats mais aussi par l'accueil.

Hamburger aux crevettes et potiron
13

3ème et dernier jour Dalat et l'occasion de tester pour la première fois le café vietnamien (pour l'instant j'avais surtout opté pour du thé ou des cafés glacés) personnellement je trouve le café très bon. Si vous aimez le café corsé ce n'est pas le cas de celui ci qui est très doux.

Après 2 jours passés à Dalat, il nous reste peu de choses à faire. La ville est de moindre envergure comparé à Hoi An ou Nha Trang.

Après consultation de la météo nous décidons de partir en premier lieu pour Langbiang (en fait les prévisions météo sont rarement bonnes au Vietnam). Langbiang est une montagne qui permet d'avoir un panorama exceptionnel de la vallée. Deux solutions s'offrent à nous : faire une randonnée de 4 heures dans la montagne pour atteindre le sommet ou prendre le service de Jeep pour être déposées directement en haut. Nous choisissons la solution de facilité car ne pouvant pas prendre de douche le soir même nous ne voulons pas trop nous salir. Le tour de Jeep clôturera ainsi notre tour des différents modes de transports vietnamiens.

Après quelques minutes de montée nous arrivons au sommet. La vue est certes spectaculaire mais le ciel un peu grisâtre ce jour là ne lui rend pas honneur.



Outre la vue d'autres attractions sont proposés aux touristes dont notamment... des chevaux peints en zèbres. Ils sont fous ces vietnamiens!

Nous repartons finalement dans notre jeep (qui a bien failli nous faire le coup de la panne).

Notre prochaine étape sera la cascade que nous n'avions pas pu faire le jour dernier. Étant midi lors de la traversée de Dalat la circulation est dense : chaque parent va chercher son enfant pour la pause déjeuner. Très peu repartent à pieds ou bien circulent en vélo.

Arrivées à la cascade, le ciel s'est couvert et l'entrée du lieu nous rappellent un peu trop la cascade de Frenn. Craignant un peu de retomber sur le même type d'attraction nous rebroussons chemin pour aller à la Crazy House. Bon rien de plus touristique certes... mais c'est un lieu incontournable à Dalat. Impossible d'y échapper!


C'est un peu compliqué de décrire le lieu. On dirait une maison sortie tout droit d'un conte de fée ou d'un film d'horreur au choix! En tout cas ça n'a ni queue ni tête mais ça a le don de rendre perplexe.

Après cette ultime visite, il nous reste du temps à tuer. Nous dégustons tranquillement un gâteau au carotte près du lac puis partons rendre le scooter que nous avions loué à la demi journée. Comme toujours quand nous ne savons pas quoi faire (notre bus n'est qu'à 20h et il est à peine 15h) nous nous mettons en quête d'un salon de massage. Ceux ci sont beaucoup plus rare à Dalat qu'à Nha Trang. Puis après une petite heure de massage des pieds (plus ou moins bien fait pour certaine) nous partons pour le marché de nuit qui se déroule dans l'avenue principale. J'ai personnellement très envie de goûter les pizzas de Dalat.

La pizza de Dalat faite à partir d'une feuille de riz
Stands au marché de Dalat

Après cette dernière étape gustative, nous partons récupérer nos bagages. L'heure de notre bus n'est plus très loin. 11 heures de voyage nous attendent. La nuit va être longue !

14

Le trajet en bus devait durer 11h mais finalement n'en fera que 9. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Bonne car nous sortons enfin du bus, mauvaise car il est tout juste 5h du matin soit bien trop tôt pour nous rendre à l'hôtel.

Nous prenons donc notre mal en patience et attendons une bonne heure le temps que le soleil se lève.

Finalement nous debarquons aux alentours de 6h30 à l'hôtel. Heureusement la réception est ouverte et bien qu'un peu surpris par notre arrivée si matinale, très gentiment ils nous proposent d'occuper une chambre le temps qu'ils préparent la nôtre.


Après un bon petit déjeuner, une petite sieste et installation définitive dans notre chambre, nous décidons d'emprunter des vélos à l'hôtel et de partir en exploration.


Je vais être franche : nous avons fait pas mal de détour ou rebrousser chemin quand la route se transformait tout d'un coup en pont de singe. Cependant cette balade en suivant les nombreux canaux du delta du mekong était très sympathique.


Après 2 heures de balade je m'avoue tout de même vaincue. La chaleur ici est bien plus étouffante comparée à la fraîcheur de Dalat. Sans parler que la quasi nuit blanche n'aide pas.

Nous repartons donc pour l'hôtel où nous resterons tranquillement pour nous reposer tout le reste de la journée.


15

La journée débute tôt. Si l'on veut espérer voir les marchés flottant il faut se lever avant l'aube. Hier nous avons réservé une journée d'excursions pour découvrir au mieux cette partie du delta du mekong. Rendez vous est pris à 6h. La journée se passera principalement en scooter.

Nos deux conducteurs du jour nous dépose à l'embarcadère où nous retrouvons notre guide ainsi qu'un charmant couple originaire d'Australie avec qui nous passerons la journée. Il est à peine 6h30 mais il y a déjà foule ici. Nous grimpons dans notre bateau et découvrons l'activité du marché flottant.


Celui ci est l'un des derniers marchés flottants du Vietnam. C'est une véritable attraction autant pour les touristes que pour les vietnamiens du Nord.



Après dégustation d'ananas sur place. Nous reprenons la route direction un marché flottant local de beaucoup moins d'envergure. Ici seul les habitants du coin viennent vendre ou s'approvisionner contrairement au premier marché où certains font la route depuis le Cambodge.


Tandis que nos conducteurs profitent de leurs petits déjeuners nous profitons de la vue sur le fleuve tout en dégustant une noix de coco bien fraîche (cette journée sera riche en nourriture !)

Nous partons ensuite découvrir une fabrique de nouille de riz. Ce n'est pas la première fois que nous en visitons une (ni la dernière) mais le procédé est encore légèrement différent. Bien sûr nous aurons droit d'essayer nous même. C'est évidemment loin d'être évident.

La visite se terminera par une dégustation qui fera office de petit déjeuner.

Le prochain point de visite est une chocolaterie. La première du Vietnam rien que ça! La visite se terminera de nouveau par une dégustation. Nous n'allons définitivement pas mourir de faim aujourd'hui.

Notre prochaine visite est de nouveau une fabrique de nouille de riz. Cela peut paraître étonnant mais le procédé est totalement différent de la première (Il ressemble cependant à ce que nous avions vu à Hoi An). Nous sommes amenés bien sûr à participer. Cela me donne l'impression de faire des grandes crêpes. La visite se terminera de nouveau par une dégustation. Surprise, les nouilles ont ici été frites : succulent!

Nous partons ensuite visiter un jardin réputé de la région. Ici l'on trouve tous les fruits possible et inimaginables. Cela tombe bien avec Stéphanie nous n'avions pas encore eu la chance de découvrir tous les fruits du Vietnam. Nous ne mangerons malheureusement pas de durians car il ne s'agit pas de la saison mais nous découvrons le Jacquier énorme fruit que nous avions déjà remarqué par ailleurs.

Il n'est pas encore 14h mais la journée ayant commencé à l'aube nous avons l'impression que nous sommes déjà en fin de journée. Notre excursion n'est pourtant pas terminée.

Nous rejoignons Can Tho pour découvrir un nouveau plat. J'avoue qu'avec la fatigue et toute la nourriture ingurgitée je commence à faiblir pour écouter tout ce que raconte le guide...

Après un arrêt éclair nous partons pour notre dernière étape. Un café où nous pourrons essayer le fameux café à l'oeuf. Oui il s'agit bien de cela : un café avec un oeuf. Bon apparemment ce n'est pas au goût de tout le monde. L'odeur d'oeuf est quand même présente. Personnellement j'ai trouvé cela très bon. Bien qu'un peu trop consistant après une telle journée. C'est d'ailleurs ainsi que se finira l'excursion.

Après tellement de découvertes nous n'avons pas regretté d'être passées par une agence pour découvrir le delta du mekong.

16

Comme tout les matins à Can Tho nous nous réveillons tôt (Le coq du voisin fait un excellent réveil) notre bus pour Rach Gia est à 8h et notre transfert jusqu'à la gare routière est à 7h05. Car nous venons de découvrir grâce à notre hôtel que la compagnie de bus faisait gratuitement les transferts jusqu'aux hôtels. Là bien sûr on pense à toute les fois où on a payé un taxi pour rien...

À 8h nous sommes dans notre bus. Pas de doute à avoir il est rempli de touristes comme nous qui nous rendons à Phu Quoc. Le trajet jusqu'au port dure à peu près 3h. De là nous avons encore 3h de bateau jusqu'à l'île.

Finalement vers 16h nous arrivons à notre hôtel de luxe. Notre petit plaisir du voyage. On nous emmène en voiturette de golf jusqu'à notre chambre qui a un accès direct sur la plage : le pied !

C'est ici que se terminera notre aventure au Vietnam. 5 jours de farniente sont prévus avant le retour vers Paris.