Par Lore31
Des milliers de pas effectués pour le plaisir des yeux...
Septembre 2018
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après de nombreuses heures de vols (compagnie Ibéria) entre Toulouse et Lima, sans oublier notre escale à Madrid, nous posons nos sacs à Miraflores. Nous y passerons 2 jours et 2 nuits afin de visiter les villes aux alentours.

* Lima : Ballade dans les ruelles de la ville et surtout autour de la Plaza Mayor (ancienne Plaza de Armas) qui regroupe des édifices remarquables tels que la Cathédrale, le Palais de l’archevêché, le Siège du Gouvernement et l'Hotel de Ville.

Iglesia - Plaza San Martin - Plaza Mayor

* Miraflores : Quartier moderne de Lima où sont regroupés les magasins, restaurants et lieux de fêtes. Nous avons toute fois arpenté les différents parcs avec vue sur l’Océan Pacifique dont le Parc de l'Amour. Le soir, en passant dans le Parc Kennedy, nous sommes tombées sur un rassemblement de danseurs. Plusieurs rythmes y étaient dansés, la salsa, le bachata... un moment de partage très convivial.

Océan Pacifique - Parque del Amor - El Faro 

* Barranco : Ancien village de pécheurs, devenue station balnéaire et connue pour ses nombreux street art. Nous y passons une partie de la matinée avec passage obligatoire sur le Pont des Soupirs.

Street art - Biblioteca

Flying Dog Hostels - Miraflores

Dortoir mixte / Petit déjeuner compris au Café de la Paz (70 Sols / personne / 2 nuits)

Transports

- Miraflores / Lima : Collectivo (1,5 Sols)

- Miraflores / Barranco : Collectivo (1 Sol)

2

Nous quittons la capitale en vue de notre trek dans le Canyon del Colca. Mais avant de réaliser ce défi sportif, nous faisons escale après 18h de bus à Arequipa, la ville blanche du Pérou.

* Arequipa : Promenade dans le centre ville à la découverte de la Plaza de Armas, de l'imposante Cathédrale, des différentes Iglesias et du Mercado. Visite du Monasterio de Santa Catalina (construit en 1570 avec de la tuf de lave) où vivait des nones ayant fait vœu de silence. Arrêts multiples devant les nombreux bâtiments coloniaux de la ville dont certains sont occupés actuellement par des banques.

Nous y avons passé une seule journée mais si vous le pouvez, prenez du temps pour visiter cette ville riche en monuments et vous évader aux alentours.

 Plaza de Armas - Mercado - Banque - Couvent Santa Catalina 

* Canyon del Colca: Point de départ à Cabanaconde, situé à 6h de bus d'Arequipa. Ce canyon est recensé comme l'un des plus profond au monde (3400m de profondeur), le canyon Cotahuasi le dépassant de quelques mètres. Pour l'explorer, nous avons choisi de faire un trek de 3 jours et 2 nuits, en passant par Llahuar et San Juan de Chuccho, soit environ 15h de marche...

1er jour -> Cabanaconde - Llahuar : Départ à 6h30 avec une grosse partie de descente (environ 1000m de dénivelé) dans la roche et les cailloux . Mon genou a peu apprécié cette journée mais après 4h30 d'effort au milieu de vues impressionnantes, nous arrivons à Llahuar. Et comme dit le dicton "Après l'effort, le réconfort", nous passons une partie de l’après midi dans les hot springs de l'auberge!!!

2ème jour -> Llahuar - San Juan de Chuccho : Le petit déjeuner n'étant servi qu'à partir de 7h, notre départ sera plus tardif que prévu (environ 7h30) et pourtant, une longue journée nous attend. Aujourd'hui, nous devons marcher plus de 6h dans le canyon, avec du plat, du faux-plat et de la montée!!! La mise en route fut dure et ne parlons pas de la journée.... De nombreuses pauses "barres de céréales" ont été nécessaire afin d'arriver à San Juan en début d'après-midi.

3ème jour -> San Juan de Chuccho - Cabanaconde : Réveil à 4h30 avec petit déjeuner très complet pour une journée de montée (environ 1000m de dénivelé positif).... Car c'est bien beau de vouloir descendre dans un canyon mais il faut bien remonter un jour pour continuer l'aventure péruvienne. Le début de la journée est agréable, le soleil n’étant pas encore levé, nous marchons avec la fraîcheur du petit matin mais après quelques heures , le soleil brille et nous ressentons des signes de fatigue. Heureusement, les paysages qui nous entourent (falaises rocheuses, gorges, cactus..) sont magnifiques, nous pouvons même apercevoir un condor au dessus du canyon. Les 4h de grimpette ont été dures mais quel bonheur une fois le mirador, point d'arrivée, en vue. Nous l'avons fait!!!!!

3 jours de trek dans le Canyon del Colca 
Cabanaconde 

Hostal Santa Catalina - Arequipa

Chambre avec 3 lits / Salle de bain commune (20 Sols / personne)

Arum Qurpawasi - Cabanaconde

Chambre avec salle de bain / Petit déjeuner compris (60 Sols pour 2 personnes)

Llahuar lodge - Llahuar

Dortoir de 4 personnes / Salle de bain commune (20 Sols / personne)

Chez Gloria - San Juan de Chico

Chambre avec salle de bain / Petit déjeuner compris (40 Sols pour 2 personnes)

Transports

- Lima / Arequipa (18h) : Bus de nuit - Compagnie Oltursa (85 Sols / personne)

- Arequipa / Cabanaconde (6h) : Bus - Compagnie Reyna (17 Sols)

- Arequipa : Terminal bus / Centre : Taxi (10 Sols)

Boleto Turistico

L'accée au canyon nécessite un billet d'entrée de 70 Sols. Nous l'avons acheté en début de trek, à un garde posté au premier mirador de Cabanaconde et nous l'avons remontré le 3ème jour.


3

Après un court retour sur Arequipa, nous prenons la route aux aurores pour nous rendre aux abords du plus haut lac navigable au monde, le Lac Titicaca (3822 m) et plus précisément, à Puno. Ayant opté pour une escale sur la Presqu’île de Capachica, nous ne visiterons pas la ville mais prenons la direction de Llachon.

* Llachon : Ce village est situé en bordure du lac et donne un super panorama sur le Lac Titicaca. Etant peu touristique, nous passerons la nuit chez l'habitant, seul moyen d’hébergement possible. Nous serons logées chez Juana et sa famille, découverte grâce à sa petite fille présente dans le premier commerce que nous avons vu. Comme nous parlons peu l'espagnol, la communication fut compliquée mais avec les gestes et l'aide du dictionnaire nous arrivons à échanger quelques mots et à proposer notre aide pour la préparation du dîner (épluchage des pommes de terre). Le lendemain, un ami de la famille nous conduit à la plage de Chifron afin d'embarquer pour l’Île d'Amantani.

Le village - Chez Juana - Essayage tenue traditionnelle - Panneau péruvien 

Nous voilà donc installées (avec un morceau de mouton, la pêche du jour et un sac de roseaux sur nos pieds) dans un bateau local au milieu d'une dizaines de péruviens ; c'est dans ce même bateau que nous trouverons notre future hôte.

* Île d'Amantani : Après environ une longue heure de navigation sur le Lac Titicaca , nous débarquons sur l'île et nous nous dirigeons chez Maxima qui a souhaité nous héberger pour la nuit. Le temps qu'elle nous prépare le déjeuner (truite du lac et diverses pommes de terre), nous allons nous balader au bord du lac. Le reste de l'île sera découvert dans l’après midi en commençant par une longue montée vers la place du village où était organisé des animations culinaires, se rassemblement nous a permis de découvrir les tenues traditionnelles des habitants d'Amantani. Ensuite, direction les 2 sommets de l'île, Pachamama et Pachatata. Qui dit sommet, dit montée... et avec l'altitude, des pauses ont été nécessaire afin de réduire notre rythme cardiaque. Mais à chaque arrêt, nous découvrons des paysages somptueux ainsi que des vues panoramiques en haut des 2 sommets. A la fin de la journée, un orage s'installe sur le Lac Titicaca et nous offre un moment exceptionnel. Certes, on a pas pu assister au coucher de soleil mais le vent sur l'eau, les nuages de différentes couleurs, les éclairs, la petite tornade au loin, étaient à voir!!!

Port - Maison de Maxima - Habitants d'Amantani
Pachamama - Pachatata 

* Île de Taquile : Le lendemain matin, nous sommes parties visiter Taquile. Une plus petite île, qui vit essentiellement de l'artisanat à base de laine. Nous avons pris cette fois ci un bateau touristique, réservé la veille par notre hôte. Etant un peu épuisées ce jour là, nous avons juste vu la Place Centrale et quelques ruelles. Avec le même bateau, nous sommes reparties en début d’après midi pour rejoindre 3h plus tard Puno.

Place Centrale - Habitants de Taquile 

Le Lac Titicaca est à explorer sans agence afin de vivre au plus prêt des habitants. Nous avons choisi de ne pas faire escale sur les Iles flottantes d'Uros qui sont de notre point de vue, des lieux très touristique et pauvre en authenticité.

La casa de Juana (chez l'habitant) - LLachon

Chambre avec 2 lits / salle de bain commune [eau froide] / Dîner + Petit déjeuner compris (50 Sols / personne)

Maxima (chez l'habitant) - Amantani

Chambre avec 3 lits / salle de bain commune [sans eau] / Déjeuner + Dîner + Petit déjeuner compris (45 Sols / personne)

Transports

- Arequipa / Puno (8h) : Bus - Compagnie Reyna (25 Sols / personne)

- Puno : Terminal bus / Centre : Taxi (4 Sols)

- Puno / LLachon : Collectivo (6 Sols / personne)

- Llachon / Plage de Chifron : Bus - Ami de Juana (7 Sols / personne)

- Plage de Chifron / Amantani (1h) : Bateau local (10 Sols / personne)

- Amantani / Taquile / Puno (1h + 3h) : Bateau touristique

4

Dernière semaine de notre périple, la Vallée Sacrée. Pour nous y rendre, nous sommes parties de Puno en bus de nuit et nous sommes arrivées au petit matin à Cusco.

Nous y passerons une semaine afin de découvrir un maximum de sites incas et avons élu domicile dans une auberge française de Cusco, La Bo'M. Un lieu chaleureux, agréable où nous nous y sommes senties comme à la maison, c'est bien pour ça que nous y avons passé 5 nuits.

Cette 4ème étape se déroulera sur les traces des Incas, par l'ancienne capitale, Cusco mais aussi par de nombreux sites, dont l'incontournable Machu Picchu.

* Cusco : Une ville riche en souvenir où à chaque coin de rue l'architecture témoigne de la rencontre entre les origines incas et son histoire coloniale. Nous avons pu voir comme dans chaque grande ville, la Plaza de Armas entourée par des arcades coloniales. Au nord-est de la place, se trouve la Cathédrale qui a été construite durant près d'un siècle, avec des blocs récupérés d'un site inca. Cusco (Qosq'o en quechua) regroupe d'importantes places aussi belles les une que les autres, des musées sur les Incas, des églises, des marchés... Il faudrait des jours pour connaitre toute la ville.

 Plaza de Armas -  Ruelle - Mercado - Mur de pierres incas - Auberge - Bus

* Pisac : Apres nous être évadées sur la place centrale du village, nous nous rendons au point de départ du sentier des ruines de Pisac. Un taxi nous y conduit par un route tumultueuse d'environ 10km. La descente (1h30) nous permettra de voir d’innombrable cultures en terrasse, des ruines incas et des paysages toujours aussi incroyables.

Site archéologique - Dame aux lamas 

* Tambomachay / Puka Pukara / Q'enqo / Saqsaywaman : Ces quatre sites incas se trouvent sur la route entre Cusco et Pisac. Nous y passerons une longue après midi pour tout découvrir. Le retour sur Cusco se fera à pieds par le site de Saqsaywaman, lieu où nous avons également pu caresser pour la première fois des Alpagas!!!

4 sites incas - Alpagas

* Ollantaytambo : A quelques heures de Cusco, ce site mélange à la fois forteresse, temple et terrasses. Une demi-journée est nécessaire pour visiter le site et le centre du village.

Site archéologique 

* Maras / Moray : Deux lieux différents mais découvert lors d'une même excursion. Le collectivo pris à Cusco nous laisse en bord de route où de nombreux taxis attendent les touristes pour partir voir les 2 sites. Maras regroupe des puits salants qui servent depuis l'époque inca à l'extraction du sel. Moray, elle, comprend trois sites en terrasses circulaires. Il s'agirait de surfaces expérimentales afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture.

 Maras
Moray 

* Machu Picchu : Que de moments magiques vécus sur ce lieu ci particulier. Mais commençons par le début.... Nous avions prévu de nous rendre à Aguas Caliente, ville de départ, en bus depuis Cusco mais des grèves entre Santa Terressa et Santa Maria nous perturbent le programme. Nous nous rabattons par dépits sur le train (qui coûte une fortune) au départ d'Ollantaytambo. Le trajet sera plus court et les paysages qui défilent à l'allure du train nous fascinerons, un bon début pour l'instant que nous nous apprêtons à vivre le lendemain. Arrivées à Aguas Caliente et un peu fatiguées, nous nous rendons à notre auberge pour nous poser une petite heure mais au vu de la qualité de l'hébergement (pire auberge de notre voyage), nous repartons directement faire un tour dans le centre de la ville. Peu de chose sont à faire ici, nous nous installons donc sur un banc au milieu de la place centrale comme un peu tous les autres touristes. Le lendemain, réveil à 4h pour être à l'heure au départ du bus qui se rend sur le site du Machu Picchu. Nous aurions pu nous y rendre à pieds, par une marche de 2h en montée constante mais au vu de notre journée, nous avons préféré l'option bus pour l'aller. Aprés 20min de route sinueuse, nous voilà à l’entrée du site (2360m d'altitude)... Une fois les contrôles faits (billet d'entrée + passeport), nous prenons la direction de la Wayna Picchu, montagne surplombant le site. Sur le chemin, nous rencontrons Serge et sa famille, les lamas du Machu Picchu. A 7h, nous entamons la montée (1h) de la Wayna Picchu qui ne fut pas de tout repos. C’était dur, glissant, vertigineux mais tellement magnifique que ça valait largement le coup de le faire. Et cette vue panoramique sur le Machu Picchu et la vallée une fois en haut... je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai vécu à ce moment là!!! Le reste de la matinée se passera au milieu de la citadelle de pierre. Nous débuterons la visite par la Porte du Soleil (Intipunku) qui se trouve à 45/60min de marche (et oui, encore de la marche!!) de l'entrée du site. Cet effort nous donne un panorama sur le site avec en arrière plan la Wayna que nous avons grimpé juste avant. La suite de la visite s’effectuera entre terrasses, temples, places et quartiers... Un site majestueux, remplis d'histoire et encore d'interrogations. Le retour à Aguas Caliente se fera à pieds, environ 1h de descente dans les cailloux. Notre escale au Machu Picchu prend fin, nous avons des étoiles dans les yeux et les jambes lourdes, le retour en train fut appréciable au vu du confort de notre wagon.

WaynaPicchu 
Machu Picchu 
Train - Serge (le lama) - Avant/Après le Machu Picchu

La Bo'M - Cusco

Dortoir mixte / Salle de bain commune / Petit déjeuner compris (40 Sols / personne)

Chambre individuelle / Salle de bain commune / Petit déjeuner compris (45 Sols / personne)

Hostel La Paz - Aguas Caliente

Dortoir mixte / Salle de bain commune / Petit déjeuner compris (30 Sols / personne)

Transports

- Puno / Cusco (8h) : Bus de nuit - Compagnie Huayruro Tour (25 Sols / personne)

- Cusco : Gare routière / Auberge : Taxi (10 Sols)

- Cusco : Auberge / Centre ville : Taxi (7 Sols)

- Cusco / Pisac / Tambomachay / Q'enqo : Collectivo (4 + 3 + 1 Sols / personne)

- Cusco / Ollantaytambo / Maras : Collectivo (10 + 8 Sols / personne)

- Circuit Maras / Moray : Taxi (60 Sols / personne)

- Ollantaytambo / Aguas Caliente / Ollantaytambo: Train - Compagnie Inca Rail (70 + 94 Dollars / personne)

- Aguas Caliente / Machu Picchu : Bus (12 Dollars / personne)

Boleto Turistico

Pensez à vous procurer le billet touristique permettant l’accès à de nombreux sites incas et musés de Cusco. Nous l'avons acheté à l'Office du tourisme de Cusco à 120 Sols / personne. Par contre, il ne permet pas l'entrée au Machu Picchu, ni aux Salineras de Maras.

5

Avant de rentrer en France, nous nous arrêtons à Ica pour une journée détente. Cette halte nous permettra également de faire une pause dans le long trajet entre Cusco et Lima.

Nous passerons plus précisément notre journée à Huacachina, oasis perdu entre de hautes dunes de sable. Ce lieu touristique offre des loisirs sympathiques comme le buggy et le sandboard (glisse dans les dunes). Nous avons réalisé ces deux activités en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil au milieu des dunes de sable. Nous avons vécu de bonnes sensations par la vitesse du buggy dans la descente des dunes et un peu d'adrénaline provoquée par la glisse du sandboard. Et que dire des couleurs dans ce magnifique paysage provoquées par le coucher du soleil... Nous ne regrettons pas de clôturer notre séjour par cette étape.

Huacachina 

La Casa de Bamboo - Huacachina

Chambre avec salle de bain (106 Sols la nuit)

Transports

- Cusco / Ica (16h) : Bus de nuit - Compagnie Oltursa (94 Sols/ personne)

- Ica / Lima (6h) : Bus - Compagnie Oltursa (55 Sols / personne)

Ce voyage a largement tenu ses promesses!!! Entre les paysages splendides qu'offre la nature, les prestigieux sites incas de la Vallée Sacrée, les lamas et alpagas croisés sur nos routes, nous en aurons pris pleins les yeux. Et que dire de notre défi sportif avec tous ces kilomètres parcourus à plus de 2000m d'altitude par nos petits pieds....

Bref, je suis rentrée en France avec pleins de merveilleux souvenirs et l'envie cette fois-ci de decouvrir le nord de ce joli pays...

Merci copine d'avoir partagé cette belle aventure avec moi!!!