Dernière semaine de notre périple, la Vallée Sacrée. Pour nous y rendre, nous sommes parties de Puno en bus de nuit et nous sommes arrivées au petit matin à Cusco.
Nous y passerons une semaine afin de découvrir un maximum de sites incas et avons élu domicile dans une auberge française de Cusco, La Bo'M. Un lieu chaleureux, agréable où nous nous y sommes senties comme à la maison, c'est bien pour ça que nous y avons passé 5 nuits.
Cette 4ème étape se déroulera sur les traces des Incas, par l'ancienne capitale, Cusco mais aussi par de nombreux sites, dont l'incontournable Machu Picchu.
* Cusco : Une ville riche en souvenir où à chaque coin de rue l'architecture témoigne de la rencontre entre les origines incas et son histoire coloniale. Nous avons pu voir comme dans chaque grande ville, la Plaza de Armas entourée par des arcades coloniales. Au nord-est de la place, se trouve la Cathédrale qui a été construite durant près d'un siècle, avec des blocs récupérés d'un site inca. Cusco (Qosq'o en quechua) regroupe d'importantes places aussi belles les une que les autres, des musées sur les Incas, des églises, des marchés... Il faudrait des jours pour connaitre toute la ville.
Plaza de Armas - Ruelle - Mercado - Mur de pierres incas - Auberge - Bus* Pisac : Apres nous être évadées sur la place centrale du village, nous nous rendons au point de départ du sentier des ruines de Pisac. Un taxi nous y conduit par un route tumultueuse d'environ 10km. La descente (1h30) nous permettra de voir d’innombrable cultures en terrasse, des ruines incas et des paysages toujours aussi incroyables.
Site archéologique - Dame aux lamas * Tambomachay / Puka Pukara / Q'enqo / Saqsaywaman : Ces quatre sites incas se trouvent sur la route entre Cusco et Pisac. Nous y passerons une longue après midi pour tout découvrir. Le retour sur Cusco se fera à pieds par le site de Saqsaywaman, lieu où nous avons également pu caresser pour la première fois des Alpagas!!!
4 sites incas - Alpagas* Ollantaytambo : A quelques heures de Cusco, ce site mélange à la fois forteresse, temple et terrasses. Une demi-journée est nécessaire pour visiter le site et le centre du village.
Site archéologique * Maras / Moray : Deux lieux différents mais découvert lors d'une même excursion. Le collectivo pris à Cusco nous laisse en bord de route où de nombreux taxis attendent les touristes pour partir voir les 2 sites. Maras regroupe des puits salants qui servent depuis l'époque inca à l'extraction du sel. Moray, elle, comprend trois sites en terrasses circulaires. Il s'agirait de surfaces expérimentales afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture.
MarasMoray * Machu Picchu : Que de moments magiques vécus sur ce lieu ci particulier. Mais commençons par le début.... Nous avions prévu de nous rendre à Aguas Caliente, ville de départ, en bus depuis Cusco mais des grèves entre Santa Terressa et Santa Maria nous perturbent le programme. Nous nous rabattons par dépits sur le train (qui coûte une fortune) au départ d'Ollantaytambo. Le trajet sera plus court et les paysages qui défilent à l'allure du train nous fascinerons, un bon début pour l'instant que nous nous apprêtons à vivre le lendemain. Arrivées à Aguas Caliente et un peu fatiguées, nous nous rendons à notre auberge pour nous poser une petite heure mais au vu de la qualité de l'hébergement (pire auberge de notre voyage), nous repartons directement faire un tour dans le centre de la ville. Peu de chose sont à faire ici, nous nous installons donc sur un banc au milieu de la place centrale comme un peu tous les autres touristes. Le lendemain, réveil à 4h pour être à l'heure au départ du bus qui se rend sur le site du Machu Picchu. Nous aurions pu nous y rendre à pieds, par une marche de 2h en montée constante mais au vu de notre journée, nous avons préféré l'option bus pour l'aller. Aprés 20min de route sinueuse, nous voilà à l’entrée du site (2360m d'altitude)... Une fois les contrôles faits (billet d'entrée + passeport), nous prenons la direction de la Wayna Picchu, montagne surplombant le site. Sur le chemin, nous rencontrons Serge et sa famille, les lamas du Machu Picchu. A 7h, nous entamons la montée (1h) de la Wayna Picchu qui ne fut pas de tout repos. C’était dur, glissant, vertigineux mais tellement magnifique que ça valait largement le coup de le faire. Et cette vue panoramique sur le Machu Picchu et la vallée une fois en haut... je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai vécu à ce moment là!!! Le reste de la matinée se passera au milieu de la citadelle de pierre. Nous débuterons la visite par la Porte du Soleil (Intipunku) qui se trouve à 45/60min de marche (et oui, encore de la marche!!) de l'entrée du site. Cet effort nous donne un panorama sur le site avec en arrière plan la Wayna que nous avons grimpé juste avant. La suite de la visite s’effectuera entre terrasses, temples, places et quartiers... Un site majestueux, remplis d'histoire et encore d'interrogations. Le retour à Aguas Caliente se fera à pieds, environ 1h de descente dans les cailloux. Notre escale au Machu Picchu prend fin, nous avons des étoiles dans les yeux et les jambes lourdes, le retour en train fut appréciable au vu du confort de notre wagon.
WaynaPicchu Machu Picchu Train - Serge (le lama) - Avant/Après le Machu Picchu