Carnet de voyage

Canal Nantes à Brest à vélo

Dernière étape postée il y a 1153 jours
Nous allons faire ce canal en 2 parties, pour cette première partie, nous avons effectué 5 étapes de Chateaulin à Malestroit...
Septembre 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 octobre 2020

Nous partons de Vannes par le train jusqu'à Chateaulin avec nos vélos. A Vannes, pas de problème pour monter nos vélos électriques, contrairement à Quimper où nous devons changer de train avec une descente et remontée abrupte par une étroite rampe.

Gare de Vannes  - Nos vélos bien rangés dans le ter

Nous avons choisi de partir de Chateaulin car c'est d'ici que commence réellement le chemin de halage du canal. De la gare, nous avons une bonne descente pour arriver au centre-ville coupé en deux par l'Aulne, appelé aussi 'rivière de Chateaulin' ou la pêche au saumon est pratiqué.

 Viaduc de Chateaulin
Mon beau vélo prêt pour le départ... 
 Reflet des maisons dans le fleuve
Lighthouse, chambre d''hôte avec jolie salle petit déjeûner style bien british 
2
2
Publié le 3 octobre 2020
Végétation luxuriante sur tout le canal et chemin agréable en vélo
En plus, sous un beau soleil  
Châteaulin était la 3ème ville de France à être éclairée à l'électricité. 
Les chevaux aident à tirer les engins de nettoyage. 
 De nombreuses écluses sur le canal 
Salon correct agréable contrairement à notre chambre 'A l'abri du Marin'  d'une autre époque, petit déjeûner en ville
3
3
Publié le 3 octobre 2020

Les cours d'eau effectuent de nombreuses courbes, nous approchons de la jonction de l'Aulne avec l'Hyères. Le canal emprunte différents cours d'eau, l'Aulne, l'Hyères, le Kergoat, Le Doré, Le Blavet, le Dourig, l'Oust, l'Isac et l'Erdre. Seulement une partie de l'Aulne, Le Blavet, l'Oust, l'Isac et l'Erdre sont navigables. Le canal mesure 364 kms dont 73 kms artificiel. Il a fallu un travail colossal pour canaliser les cours d'eau, sa construction remonte à la moitié du XIX siècle.

Chaland 'Victor' construit à Nantes en 1893 , attends des bénévoles pour sa restauration
Sur tout le parcours, de magnifiques maisons d'éclusiers restaurées 
4
4
Publié le 3 octobre 2020

Nous nous arrêtons au centre nautique de Glomel où le paysage change, de grandes étendues d'eau. Nous continuons par la Tranchée de Glomel, point culminant du canal 184m et ligne du partage des eaux entre les bassins de l'Aulne et du Blavet. Cette grande tranchée remonte à Vauban, décidée par Napoléon, fut creusée par 4000 bagnards dans des conditions inimaginables (3kms de long, 100m de large, profondeur 23m).

 Le midi, rencontre sympathique du gérant de la petite guinguette, crêperie sur le canal 
 l'abbaye de Bon-Repos

En 1184, le vicomte Alain de Rohan fonde cet abbaye, sur la commune de Saint Gelven, le long du canal du Blavet. Longtemps abandonnée, détruite par les guerres et les révoltes sucessivent, il faut attendre 1986 pour lui redonner vie. C'est une association qui se lance dans l'aventure. En 20 ans, le cloître, l'aile est et une partie de la toiture sont nettoyés et remis à neuf. Cette association fait vivre cette abbaye par des expositions, des spectacles, art contemporain, évènements etc...


Barrage hydro-électrique de Guerlédan 

Nous nous engageons dans une grande descente pour arriver au niveau du barrage de Guerlédan. Nous sommes du mauvais côté pour voir le lac de Guerlédan, mais l'activité fluviale sur le canal s'est interrompue avec l'arrivée du barrage. Après la grande guerre mondiale, les besoins en énergie se trouvent considérablement accrus et l'électrification du territoire apparaît comme vital. Un ingénieur de Pontivy émet l'idée folle de relier les 2 collines pour créer ce barrage, sa construction a duré 7 ans.

Chateau de Pontivy 

Etape pour dormir et visiter Pontivy, jolie ville traversée par le canal, située dans le centre de la péninsule bretonne, chef lieu du Mobihan.

Ecluse à Pontivy - centre ville 
Sympathique restaurant sur le canal 
5
5
Publié le 3 octobre 2020
 Le canal devient navigable, quelques péniches
Château de Josselin, petite cité de caractère et village d'étape
 Moulin toujours en activité
Arrivée à Malestroit, belle commune très tourisque

La pluie étant annoncée, nous reprenons le chemin de la maison en attendant de reprendre les dernières étapes pour arrivée à Nantes.

De Malestroit, nous prenons une voie verte très agréable en passant par Questembert
 Voie verte
6
6
Publié le 3 octobre 2020
 Hâte de faire la suite...