Carnet de voyage

L’Italie et la Sicile 😎🤩🥳

17 étapes
8 commentaires
12 abonnés
Dernière étape postée il y a 240 jours
Petit périple d’une petite vingtaine de jours à Naples puis en Sicile !!! 🇮🇹🍕🍝🍸🍹
Août 2024
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 août 2024
Oui… ça pique un peu ! 

Et c’est parti pour notre voyage !!!

Une fois le réveil digéré, au tour du café et… c’est parti.

On avait tout imaginé, notamment grâce à notre grande confiance en la SNCF. Et bien, tout faux ! Non seulement tous les trains français étaient à l’heure mais en prime, le métro, les gares, les gens, Paris étaient (dans le désordre) propres, sentaient bon, à l’heure, aimables !!!??? Incroyable. Merci les JO finalement ! Ça sentait même bon les croissants chauds sur l’escalator de Montparnasse !! (Supercherie : à priori des diffuseurs !)

Non, tout était millimétré sauf… le portail. Et oui, un portail électrique est plus efficace quand un chat ne vient pas tenter de forcer la fermeture avec son propre corps… sauf qu’à 4h45 on ne voit rien… et donc un chat qui reste bloqué pendant près de 5 heures !!!

Deuxième boulette ? (Qui a sauvé la première !) se garer sur une place payante quand tu pars pour 3 semaines !!! 😊

Heureusement que deux âmes charitables ont résolu les deux bourdes matinales en un temps record… merciiiiiiiii 🥳

2
2
Quelquepartensuisse

Le passage par la Suisse

Publié le 6 août 2024
C’est beau mais… Suisse alors on se repose un peu… Après 4 jours de festival, on peut aussi dire « on cuve un peu » 
3
3
Publié le 7 août 2024

Ça y est !!! Nous y sommes !!! 23h14 ! Dernier métro à … 23h13 😝 on peut pas gagner à tous les coups. Hubert (pas sûr de l’orthographe) nous a ramené à bon port. Appart génial, petite mamie de 80 ans trop sympa. Bref, le top. Prochaines photos à venir : Napoli central historico (oui, nous brodons avec la langue de Zorro). Allez, Go, petit smoothie préparé par Maria 😋

4
4
Publié le 7 août 2024

☀️ 1ère journée découverte de Naples ! Après une petite grasse matinée, nous sortons nos bouts du nez sous un soleil de plomb (33 degrés). Direction le château Sant Elmo qui surplombe la ville entière avec son belvédère. Petit pique nique mozzarella tomates miam 🍅

Nous buvons au moins 5L d’eau ! Il est temps de redescendre pour le bain de foule : coup de cœur (❤️) pour le quartier espagnol, le port, Duomo… et un spritz après tout ça ! (On a pris le Meloncello au melon et le Cynar a l’artichaut… Pourquoi on aime autant essayer des trucs farfelus ? Je ne sais pas…)

Bon et si on finissait par une petite baignade pour se rafraîchir ? Le grand poulpe sur la photo a l’air de se la couler douce comme un mafieux dans une partie de poker ! 🦑 🌊

En face le Vésuve, une vraie force de la nature… sont-ce des nuages, un reste de fumée ? On se sent minuscule et poussière d’étoile à côté… 🌋

Retour à la chambre d’hôte avec le funiculaire car nous abritons dans les hauteurs !

5
5
Publié le 8 août 2024

Petit résumé rapide de la journée (car il est 23h42) et une grande journée nous attend demain : c’était paradisiaque !!! Une magnifique île à taille humaine, à 1h de bateau, avec des bons restos (enfin au moins un !), des lemoncellos spritz et, surtout, une plage de sable noir, volcanique, avec une eau à 29 degré (au moins !) pas rafraîchissant mais tellement décontractant !!! 😍😎🤩

6

Le clou du spectacle !!!

On hésitait entre Pompéi, la cité entière (20 000 habitants !) engloutie par le Vésuve et mondialement connue, ou bien Herculanum (4 000 habitants) ville fondée par Hercules (rien que ça) qui subit également pas loin de 30m de matières volcaniques qui l’ont enfouie sous la ville moderne.

On a choisi la deuxième option ! Les mosaïques, les maisons sont bizarrement encore mieux préservées que Pompéi…

Après quelques péripéties (mauvais train pris, bus arrivé 1h plus tard..) on y est enfin arrivé ! (Vers 15h30 oups…)

Mais on a pu y découvrir des chefs d’œuvres dans la maison de Neptune et Amphitrite, s’imaginer la vie des habitants avec les premiers snack (Grande Taverne) et les salles de sacrement d’esclaves. Ils avaient déjà à l’époque des tuyaux de plombs qui permettaient de faire circuler l’eau dans la ville et se jetait dans la mer… Whawhou un grand plongeon dans l’Histoire. Difficile à croire qu’en 79 tout était anéanti.. il pensait que le Vésuve était une montagne…

Retour le soir, apéritif en bonne compagnie !

7

Mais quelle journée !!! Bon là il est une heure et on se lève tôt, donc on va faire court : c’était génial ! Dans l’ordre : petit dej dans un café italien (compris dans notre chambre) trop bon et copieux !!!

Puis train direction Taormina. Petite

Visite d’un théâtre antique (plus de 2000 ans le paquet de cailloux !!!). Magnifique avec la mer derrière. Et vue sur l’Etna. Beau spectacle !

Puis belle baignade dans une eau avoisinant les 30 degrés. Rien à redire ! Parfaitement mouillée !

Re train pour Catane avec l’idée de se manger une petite pizz sur le pouce (avec un verre de vin) … bon ça c’était l’idée…

Finalement : vers 21h visite d’une galerie de photos, accueillis par l’artiste, avec une coupe (grosse coupe !) de champagne local, des vignes de l’Etna ! Une tuerie…

Espadon grillé pour moi et pastas Norma (aubergine ricotta tomate) pour l’autre Lolo ! On a adoré ! Avec un vin rouge également des vignes de l’Etna !!! Ensuite, l’idée était de rentrer… bon ça c’était l’idée… mais on a croisé un concert avec une super chanteuse et un très bon guitariste… alors spritz et concert !!! Et vous voici au frais de la Clim et de la princesse !!!

😴 Bonne nuit 💤 🌙

8
8
Publié le 12 août 2024
Syracuse, un joyau de la Sicile !  

On est dans le sud est de la Sicile, il fait chaud, très chaud !

Si bien qu’on alterne nos visites dans l’île d’Ortygie avec des séances baignades. On a vu le théâtre et musée des marionnettes de Sicile qui avait un rôle énorme dans les spectacles comiques d’Italie avec les personnages de la Comedia Dell’arte et Pinocchio. (On notera cette jolie fée à barbe LGBTQIA+)

Le marché de la ville est incroyable

Petit temps bruschetta salades et glaces avant de déambuler dans les rues couleurs ocres. Bref coup de cœur sur cette ville !

Retour sur Catane et vu sur l’Etna qui tousse (ce vieux volcan !)

Petit repas à l’appartement à la fraîche car nous avons cramé notre capital soleil 🤣

9

Une bonne journée à Aci Castello, à 8 kms de « chez nous ». Après le trajet (en bus 🚌 ) et un peu de marche à pieds, nous arrivâmes dans la petite bourgade du même nom, prêt pour un moment baignade inoubliable. Point de sable blanc, point de plage à parasols, mais un amas de roches volcaniques noires !!! Magnifique ! Une eau toujours aussi froide (disons 29 degré) et aussi opaque (on voyait à plus de 5 mètres le fond…) dur !

Retour par les mêmes moyens, petit métro et hop, plein centre de Catane, pour déguster une Pinse (sorte de pizza mais plus croustillante) à la norma, aubergines grillées et margarita (mozza !). Le goût nous hantera à tout jamais… dominos pizza nous manque…( pas !)

Hugo spritz pour accompagner le plat. Bref, encore une bien belle journée 😎 ☀️

10
10
Publié le 14 août 2024
Adios Catane !

ernière journée farniente à la grande plage de Catane… 🌊 🏖️ Tellement le soleil nous brûle on a acheté un parasol avec 3 baleines de cassées 🤣

Baignade loufoque : l’Etna qui fume comme un petit pompier, et surtout à la veille de l’Assomption, une madonne géante qui fait le tour des plages… elle en a perdu sa couronne en mer la pauvre… Pour clôturer ce séjour, direction rooftop dans un palace siroter devinez… un spritz bah oui rien ne change ici 🤪🍸

L’etna fume encore quand soudain on voit « alerte rouge » sur le site officiel

Ça y est monsieur nature nous offre son plus beau spectacle de la semaine avec une éruption de lave ! 🌋 Que d’émotions, c’est grandiose… le bouquet final

🪭 Demain une nouvelle pérégrination ! 🌞

11

Ciao Catania !!! Nous quittons donc Catane pour nos 5 (ou 6 !) prochains jours à Palerme, capitale de la Sicile 😎 sous un épais manteau cendreux… oui, ça a neigé noir cette nuit, la faute au gros toussif d’hier soir 🌋 qui nous a régalé !

Un petit flixbus et 3h plus tard, nous voici à Palerme ! Sauf que le gars de la room nous a demandé de l’appeler quand on serait devant la porte… mais Orange/sosh a décidé de faire des siennes et de décréter une panne européenne pour ses chers clients voyageurs 😝 Donc on a un peu galéré à trouver de la wifi pour le contacter tout en restant devant la porte !!! (2 équipes de un !)

Bel appart (pour le moment, à priori nous sommes les seuls) ! Clim, douche et frigo, la base ! Parfait !!!

Un petit tour à Palerme dans la grande rue principale pour quand même goûter aux spécialités ! Du classique : pizza, arancine (à Catane c’était Arancini mais à priori c’est pareil 🤣) mais aussi une sorte de burger à la viande… de cheval 😳 Pas trop habitué à ça mais bon… ça passe…

Un bon spritz au limoncello quand même et c’est reparti dans l’autre sens… la douche (froide !!!!!!!!) devient impérative !

À demain pour une vraie grande visite de Palermo 😍😍😍

12

Encore une magnifique journée !!! (Chaude, très chaude !)

Après un passage par le marché du coin, dans lequel se mélangent les odeurs de poissons frais, de fruits, de cocktail, d’épices, les couleurs de la Sicile, les gens, les touristes, bref tout se mélange, nous sommes arrivés au Palais Royal.

Petite visite du palais, aux influences byzantines, islamistes mais aussi… normandes !!???

Magnifique (cf photos !!!)😎

Ensuite une petite glace typique (glace dans une petite briochette ronde 🤩)

Comme d’habitude, un petit apéro dans une ruelle animée en début de soirée, puis un bon repas (pâtes à l’espadon… ça devient une habitude 🤣 et pâtes aux pistaches et crevettes… mmmmmmmhhhh !

Ensuite (re) apéro devant un super concert africain (oui, pas très local mais très très bien !!!) interrompu par un groupe de serveurs de rues qui faisaient des cocktails au son de techno italien pourrie… bref ça a gâché la fin du concert mais grosse ambiance ensuite quand même !!!

Et puis retour au bercail retrouver notre Clim préférée !!! 😊

13
13
Publié le 18 août 2024

Premier après midi de pluie !!! Un vendeur nous a dit « Enfin on en a pas eu depuis 4 mois ! »

Quelques bonnes averses mais on reste en T-shirt, à peine si ça nous refroidit…

On flâne à travers les rues et les graffitis, les décorations loufoques (est ce que les centaines de Jesus/Marie qu’on voit dans les murs en font partis…?) et quelques boutiques de souvenirs

🛥️Petit spritz Select sur le port ! Mais… Lolo est encore parti voir les bateaux ! Il est même resté coincé sur les pontons derrière la grille qui s’est refermée derrière lui 🤣 délivrer par un Monsieur une minute plus tard

Dîner à la meilleure pizzeria de Palerme (Frida) Whawhou !!!!

Retour au quartier Vucciria pour les musiques !!

14
14
Publié le 19 août 2024

Après une bonne grasse mat (oui soirée un peu festive hier 🥳🎉🎺🎸), le programme de la journée était simple : la playa !!! Temps parfait, mer transparente, la serviette à moins d’un mètre du bord de l’eau, tout parfait !!!

Quelques galères de bus pour le retour (oui bah 18h51, ça n’est pas 19h34 !) mais ensuite un petit apéro dans un magnifique bar (le Mak Mixologie) avec un piano à queue et un décor très original !

Enfin, petit resto en bas de notre logement (resto qui nous fait de l’œil depuis qu’on est arrivé). Pas cher et très très bon 😋(encore des pâtes avec fruits de mer pour l’une et pâtes aux crevettes sauce pistache pour l’autre).

Demain c’est le retour dur le continent, on va aller tout au bout de la botte de l’Italie pour deux nuits à Villa San Giovanni 😍😍😍

15
15
Publié le 20 août 2024

Reprise du bateau et arrivé de nouveau sur le continent dans le talon de la botte de l’Italie ! 🇮🇹

Découverte de notre logement « Shanghai » (d’où nos sushis, bye bye les pizzas !)

Petite balade en ville en évitant les averses. Demain retour du beau temps l’idéal pour programmer notre journée ; ;que va t-on bien faire… 🧐 💡

16

Bon, contrairement aux annonces de notre journaliste d’investigation d’hier, nous ne sommes pas dans la talon de la botte mais bien plutôt au bout des orteilles du pied 😜

Ce matin, direction Scilla pour la journée. C’est, en train, à… moins de 10 minutes ! En gros un RENNES-NOYAL SUR VILAINE en TER…

Scilla, c’est aussi Scylla (nymphe devenue monstre marin dans l’odyssée d’Homère. Plus d’infos : https://www.alphaomega.ms/blog/scylla-monstre-marin-emblematique-de-la-mythologie-grecque-b74.html#)

Une matinée à découvrir la ville, avec une partie haute et son fort et une partie basse : la plage. Toute entourée de montagnes.

La plus belle plage depuis le début. Pas une plage de sable fin, plutôt des petits cailloux tout ronds qui explosent le dessous des pieds, mais une eau…….. transparente ! Et encore à 28-29, comme à St Malo fin novembre !

Un petit panini à l’espadon (oui on aime l’espadon par ici 😍😍😍 sur la plage) et hop, successions de baignades/farniente !!!

Le résultat : on est noir comme des olives noires !!! Mais les batteries sont rechargées !

Demain, direction Milano 🚂🚃 🚃 🚃

17

Retour à Milan !

Le temps d’une « petite » escalope milanaise et d’un Osso-buco, quand même ! et d’un bon Hugo spritz et Aperol spritz 😍😍😍🤩Ça sent quand même un peu la fin des vacances même si cette dernière soirée italienne était parfaite 🥳

À nous la Suisse demain puis retour à la maison 😊. Vivement l’année prochaine !!!