Bien que beaucoup plus touristique (nous y avons séjourné pendant les vacances scolaire en Chine), cet état possède de très nombreux spots immanquables lors d'un passage au pays des Kangourous.
Du 3 au 12 février 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 32 : 

C'est après 32 jours de périple en van que nous entrons dans l'état de Victoria. Nous marquons notre premier arrêt dans cette région après avoir parcouru de longs kilomètres sur la Great Ocean Road, une superbe route scénique. Nous visitons Cape Bridgewater et sa Petrified Forest. Elle est constituée de multiples formations rocheuses similaires à des arbres calcinés, c'est très impressionnant et tout aussi beau. Nous terminons notre randonnée par la vue du Blowholes en front de mer. La vue est magnifique et le bruit des vagues qui s'écrasent contre les falaises est similaire au bruit du tonnerre tant les vagues sont puissantes. Petit bémol si je dois un citer un, nous avons été accompagné tout du long par un nuage de mouches, elles nous rendent fous !

Difficile de croire que ces formes sont faites de pierre. 
Le blowholes.

Puis nous partons en direction de la plage pour faire notre déjeuner et allons à Portland pour recharger nos placards. Nous nous sommes fait avoir comme des bons touristes au moment du changement d'état et avons du jeter tous nos légumes et nos fruits... Après avoir un peu pesté comme une bonne Française j'ai trouvé l'explication et j'ai compris pourquoi le règlement était si stricte : Il existe une maladie présente dans les fruits et légumes des autres régions qui n'a jamais été introduite dans l'état du Victoria, ils souhaitent préserver leur propre production du reste ! Normal, alors on est sage on donne notre petit raisin, nos patates, nos tomates et on fait même un sourire au gentil monsieur qui ne fait que son travail !

Jour 33 :

Le programme du jour est bien chargé : On file au Grampian's Park, dans les terres !

L'immensité, à perte de vue. 

Nous passerons par les chutes Mackenzie, de loin les plus impressionnantes que nous verrons dans la journée.

Les chutes Mackenzie, il faut préparer ses cuisses pour y accéder, mais cela vaut largement la peine.

Ensuite nous voyons les chutes Broken, j'ai gardé le nom en Anglais, si j'avais dis les "chutes cassées" c'est quand même moins exotiques ! Elles sont aussi très jolies mais beaucoup moins vertigineuses. La Fish Fall est aussi très belle et vaut le détour, nous avons croisé énormément de petits lézards sur le chemin pour y accéder.

Pour atteindre les Balconies nous avons marché sur 2 km, la marche d'approche est agréable même sous un soleil de plomb. Le point de vu Boroka donne une vision incroyable sur l'immensité du parc, c'est simple, il est impossible d'en voir la fin ! Nous allons ensuite voir les chutes Silverband, à notre grande surprise ces chutes sont sèches, il ne faut pas oublier que nous sommes en été ici.

Les Balconies à gauche et le chemin d'accès à droite.

Même pour des petits marcheurs un détour par le parc est vraiment à faire, la route scénique qui traverse le parc est incroyable et vaut à elle seule le déplacement. Vous vous sentirez tout petit dans cette immensité, c'est génial et en plus le parc est gratuit, que demander de plus ?

Il est déjà l'heure de partir, nous passerons la nuit sur une aire de repos sur le chemin de Warrnambool.

Jour 34 :

Nous nous attaquons à la réserve naturelle de Tower Hill aujourd'hui. Les jours se suivent et les paysages que nous offre l'Australie sont tous plus magnifiques les uns que les autres ! Nous avons eu la chance de croiser un swamp Wallaby, espèce de petit kangourou d'un marron très foncé. Lors de notre randonnée nous aurons aussi la surprise de voir un couple d'émeu sortir d'un champs à seulement quelques mètres de nous, là, nous étions moins sereins... C'est sacrément impressionnant comme gros oiseau, surtout quand nous ne sommes pas dans le van, vitres fermées ! Nous les laissons continuer leur ballade et une fois qu'ils sont assez loin, c'est à notre tour d'avancer sur la randonnée Lava Tongue.

Juste avant de croiser le couple d’émeu. 

Un court instant on pourrait avoir l'impression qu'un dinosaure va sortir des marécages ! Nous avons tour à tour la vue sur un lac, un volcan, l'océan et les marécages c'est purement et simplement splendide.

Quelques kilomètres plus tard nous voici à Warrnambool, nous nous arrêtons au bord du lac de la ville, super bien aménagé en jeu pour enfant et barbecue. Après mangé nous faisons le tour du propriétaire, il y a pleins d'oiseaux.

C'est ensuite que nous arrivons sur la très touristique Great Ocean Road, à quoi le savons nous ? En plus du nombre de voitures qui nous saute aux yeux nous voyons pour la première fois des panneaux expliquant et rappelant qu'en Australie, on conduit à gauche !

Childers cove 
Les falaises de Childers cove et leur couleur flamboyante. 


C'est ensuite toutes les 5 minutes que nous avons la possibilité de nous arrêter tant la zone regorge de point d'intérêt. Dans l'ordre nous rendrons visite à Childers Cove une plage magnifique où il semble coutumier de graver un visage sur un os de sèche et de l'accrocher aux parois de la falaise, c'est à la fois glauque et amusant (jugez en par vous même la photo est juste à gauche).



Puis ensuite, c'est au tour du "grotto" d'attirer notre curiosité, une immense arche forme une fenêtre naturelle sur l'océan, si les humains étaient bien élevés nous aurions vraiment apprécié l'endroit qui nous a coupé le souffle. A la place nous trouvons une foules de gens qui se fichent royalement de dénaturer le site et franchissent le muret qui est censé permettre à chacun de profiter du paysage pour avoir LA plus jolie photo, celle que l'on prend à 2cm du vide, la robe et les cheveux au vent pour devenir la reine d'Instagram... Nous sommes en pleine ébullition intérieure et nous avons envie de mettre des claques à tout ce beau monde, donc nous partons sans photos et avec un souvenir moyen de l'endroit, c'est dommage !

Le London Bridge à gauche, The Arch à droite. 

Puis se suivent le London Bridge, énorme rocher ressemblant au pont du même nom, on le prend en photo mentale avant de lui dire au revoir, il ne va plus tenir très longtemps et à force de subir les coups violents des vagues il menace de s’effondrer à chaque instant. Pour finir la journée nous nous rendrons sur le site de The Arch, là aussi très beau site en dépit du monde que l'on croise. Après 34 jours presque seuls, c'est une petite claque tout de même !


Jour 35 :

Nous sommes le 6 Février, j'ai 28 ans aujourd'hui : Plus que 2 ans avant d'être trentenaire je suis officiellement une jeune vieille ! Ce n'est pas le moment de se lamenter, je sais que c'est une chance incroyable d'être là où je suis pour mon anniversaire. Mes proches me manquent quand même et aujourd'hui plus que n'importe quel autre jour j'aurais aimé qu'ils soient là pour partager ce moment et cette journée avec nous.

Nous prenons la route en direction de la Lock Ard Gorge et il y a toujours autant de monde. Nous sommes en pleine période de vacances scolaires en Chine, ceci explique sûrement cela. On enchaîne ensuite sur la Thunder Cave, la grotte du tonnerre et bon sang qu'elle porte bien son nom : Le bruit des vagues qui se fracassent dans la grotte est vraiment impressionnant et si on ferme les yeux c'est à s'y méprendre.

Nous continuons avec les sites de Broken Head et Twelve Apostels dans le Parc National de Port Campbell : Attention (gentille) arnaque, il n'y a que 8 apostels en réalité mais les 8 apôtres ne correspondants à rien alors que les 12 apôtres sont plus parlants.

Le site des 12 Apostels. 

Nous trouverons un peu plus loin une "petite" plage assez à notre goût, Loïc en a profité pour se baigner rapidement, de mon côté j'ai préféré me poser tranquillement dans le sable.

Perdus dans la jungle. 
L'odeur des eucalyptus est tellement agréable ! 

Une jolie rencontre m'attendais dans la rainforest du Parc National d'Otway, une immense forêt d'eucalyptus où nous avons eu la chance de voir une maman koala et son petit. L'endroit était magique, la forêt luxuriante avec des arbres immenses (certains eucalyptus mesurent plus de 100m de haut ce qui lui vaut le titre de plus grand arbre fleuri du monde), des petits cours d'eau, des ponts en bois... Il y règne une ambiance féerique.

La brume est de la partie en fin de journée. 

Après avoir cassé la croûte, nous poursuivons notre chemin sur la Great ocean road. Cette route offre des panoramas incroyables sur les plages paradisiaques d'Australie. Cependant, elle est pleine de virages et rend les trajets de longues distances difficiles et fatigants. Nous avons passé la nuit au milieu de nul part pour ne pas trop changer, le cadre était incroyable, au beau milieu d'une forêt d'eucalyptus. La saison touristique battant son plein nous y sommes arrivés assez tôt et pour peu nous n'avions déjà plus de vraie place, nous avons du nous mettre en double file ! Nous nous sommes ensuite reposés dans le van, la pluie et l'orage étant de la partie, une ballade était difficilement envisageable. J'ai eu du mal à m'endormir, nos voisins les koalas ont fait du bruit (c'est tout petit comme bête mais qu'est ce que c'est bruyant !) jusqu'à 2h30 du matin environ, heure à laquelle j'ai rendu les armes pour m'endormir.

Jour 36 :

La nuit a été assez agitée et nous cherchons de quoi prendre une bonne douche : C'est à Lorne que nous trouvons notre bonheur. Presque comme une routine nous continuons sur notre route, la B100. Nous trouvons tout de même le temps de faire un petit bain de pieds entre Lorne et la Memorial Arch at Eastern View. C'est une sorte d'arche en bois qui marque l'entrée de la Great Ocean Road.

Nous nous attaquons ensuite à la traversée de Melbourne, cette ville que nous avons eu du mal à traverser tant elle est vaste et surpeuplée. Nous y avons emprunté un pont en 5×5 voies, heureusement que je n'étais pas au volant ! Surpris par la durée du passage dans la ville nous nous arrêtons faire le plein de courses et prenons des petits sushis pour le midi (oui, même si il est déjà plus de 15h !).

Nous passons la nuit à Poowong dans une rest area au milieu de la forêt et des champs avec des vaches. Nous assisterons à un coucher de soleil à couper le souffle et y verrons et entendrons beaucoup d'oiseaux. Nos voisins ont été un peu bruyants mais la fatigue aidant, nous avons facilement trouvé le sommeil.

C'est à ce moment là que nous avons vu des vaches et des kangourous partager un champs, trop mignon ! 

Jour 37 : 

Aujourd'hui nous nous rendons dans le Parc National Wilsons Promontory, à peine entrés dans le parc, nous le trouvons magnifique et ce n'est pas la randonnée appelée : Prom Wildlife Walk qui va nous faire changer d'avis. Cette ballade de 2,3 kilomètres est très agréable. Nous nous plaisons tellement dans ce parc que nous décidons de réserver notre emplacement pour y passer la nuit. Après avoir pris une bonne douche il est plus de 14h nous nous installons au bord du barbecue pour cuisiner de bons burgers maison en compagnie des mouettes et canards : On a connu moins bruyants comme voisins ! Les ventres bien remplis nous retournons au van pour faire une petite sieste et au réveil nous sommes allés nous promener sur la plage de Norman Beach. Nous irons ensuite du côté des terres au bord du lac. Nous avons eu la chance de croiser un wombat, à seulement 2 ou 3 mètres. Plus loin sur le sentier de randonnée, nous surplombons une grosse étendue de fougère, Loïc repère un autre wombat, beaucoup plus gros que le premier au bord de son terrier, la taille de l'un comme de l'autre est énorme et nous surprend !

Jour 38 :

Le vent et la pluie nous réveillent, on resterait bien au lit toute la journée comme des gros paresseux ! Puisqu'il faut bien mettre le nez dehors nous quittons notre beau parc pour aller visiter Agnes Falls, l'endroit est très calme et avec la pluie qu'il est tombé la cascade est bien garnie.

Une petite éclaircie nous attendait pendant notre visite. 

Sur la route nous aurons la chance de croiser un échidné, sorte de gros hérisson avec une tête de fourmilier. C'est un animal endémique de la famille des ornithorynques et une des dernière espèce de mammifère a pondre des œufs qui existe encore.

Comme un air de chez nous en Australie, la pluie et le vent ne nous quittent pas. La conduite est difficile et fatigante nous nous arrêtons rapidement sur une magnifique aire de repos à deux pas de la plage de Golden Beach.


Jour 39 :

Quel paysage incroyable. 

Nous prenons la route en direction de Lake Entrance. Cet endroit nous offre une vue magnifique sur le lac qui se jette dans l'océan avec au loin plusieurs îles de sable. Nous en profitons pour prendre une bonne douche chaude et faire une petite marche sur la plage.

De retour sur la route nous croisons le Snowy River Bridge, très mal en point il a tout de même la particularité d'être le plus grand et vieux pont en bois d'Australie.

Jour 40 :

La journée ne peut que bien commencer puisque nous allons visiter la Mackenzie River Rainforest Walk : Cette promenade de 2 kilomètres est totalement dépaysante et nous plonge dans une atmosphère à la Jurassic Park : La végétation luxuriante, l'odeur d'eucalyptus, la mousse et les ponts suspendus confèrent à cet endroit ce côté à la fois mystérieux et féerique.

Quand les mots vous manquent... 

Direction Genoa et sa belle cascade d'eau qui semble rouge au soleil. Nous étions seuls et avons croisé les locaux, deux très gros lézards : Pas étonnant puisque aux abords de la cascade la chaleur chauffe les pierres, ils étaient donc plutôt bien, à bronzer là !

La cascade et son eau à la teinte étrange. 

Nous passons la nuit à Mallacoota dans un camping payant face à l'eau, il y a énormément de pélicans, je n'arrive pas à m'habituer à la taille de ces gros oiseaux !

Jour 41 :

Ce matin nous allons nous promener au bord de l'eau à Mallacoota, nous finirons la promenade par une baignade. La plage est magnifique avec de gros rochers, il y a comme un air de Taïwan sur cette plage.

Les petites vagues d'Australie. A gauche on peut bien voir qu'elles font le double en hauteur de Loïc !

Nous prenons ensuite la route pour notre aire de repos : Non sans un peu d'angoisse car le chemin pour y accéder est en piteux état et il nous a fallu traverser une énorme flaque d'eau qui prend toute la largeur de la route. Nous sommes le 12 février, nous apprendrons un peu moins d'un mois après que ce jour là aura changé notre vie pour toujours, à partir de ce jour là nous avions un voyageur supplémentaire à bord avec nous.

Surprise ! Je suis enceinte ! 😀

Next step -> La découverte de la Nouvelle Galles du Sud.


To be continued...


Titia