Quelle magnifique surprise et quel beau moment nous avons passé au temple Haeinsa. Au programme de ces deux petites journées : Calme, détente, simplicité et surtout du temps pour soi. Tous les ingrédients pour me permettre de me retrouver un peu plus et de prendre du recul sur ma vie : Où je suis, d'où je viens et où je vais...
Après un long trajet en bus nous arrivons au pied du temple, il fait un gros soleil, le temple est plein de touristes mais a l'air très beau. Nous partons donc à la recherche de l'accueil pour faire le Check-in, une fois trouvé une dame nous accueil avec un "pack de bienvenue" : Une bouteille d'eau, un uniforme, une taie d'oreiller et un planning. Il est 14H et notre programme commence à 16H45 nous avons environ 2H30 pour faire un peu le tour du propriétaire. Je suis sceptique sur le côté usine à touriste du programme avec les uniformes et compagnie donc c'est en demie teinte que je pars en ballade avant de rentrer dans le vif du sujet.
Hors de question pour nous de profiter du temple, nous nous gardons ça pour le moment où les touristes seront partis. Les premiers pas à l’extérieur du temple nous on complètement conquis.
Il est 16H15, nous retournons dans nos dortoirs respectifs. Dans le programme TempleStay les hommes et les femmes sont séparés dans deux dortoirs différents. Je prends une douche, j'enfile mon uniforme et j'installe mon "lit" (un tapis de yoga, une couette et un oreiller). Je me penche ensuite sur le programme qui nous attend jusqu'à demain midi.
16H45 : Présentation du programme et des règles à suivre.
17H30 : Dîner.
18H10 : Tambour traditionnel Coréen.
18H30 : Prière.
Jusqu'à 21H00 : Temps libre et ensuite extinction des feux.
Le lendemain à 4H18 : Tambour traditionnel Coréen.
4H30 : Prière.
6H10 : Petit-déjeuner.
De 6H40 à 11H00 : Temps libre.
11H10 : Repas et remise des uniformes.
Il est 16H45, nous nous rendons à l'endroit indiqué sur la feuille du programme, nous visionnons des courtes vidéos qui nous présentent les postures et comportements à adopter pendant notre séjour. Nous ne devons parler que si cela est inévitable, nous devons être discret et calme. Lorsque nous marchons dans le temple nos mains doivent être tenues au milieu de notre ventre à peu près, la main droite sur la gauche. Nous apprenons aussi comment faire les prosternations pendant les prières. Je suis rassurée nous sommes un petit groupe, 9 personnes en tout et pour tout, tous francophones. Une fois les bases posées nous partons en direction du repas. Nous mangeons dans la même salle que les moines, les "stagiaires" du côté droit, les moines à gauche. La viande est interdite dans le temple, tous les repas sont végétariens. Le repas est sommaire mais bon, nous avons une base de riz blanc puis ajoutons à notre guise différentes salades. Nous n'oublierons jamais une salade en particulier, celle dans laquelle vous pouvez tomber sur des haricots ou... Des piments ! Vu la présentation il est impossible de différencier l'un de l'autre, d'ailleurs nous nous sommes fait avoir et le moins que l'on puisse dire c'est que l'expérience est surprenante, surtout quand il ne faut pas faire de bruit et être impassible. Nous prenons ensuite le chemin des tambours et de la cloche, à ce moment là la magie opère... La nuit est presque tombée, le temple est illuminé et le bruit du tambours résonne dans la montagne et dans mon cœur. Je prends une grande inspiration et essaye de me concentrer un maximum sur ce que j'ai la chance de voir, une petite larme m'échappe, le spectacle est tellement magnifique, je ne la retient pas. Ensuite nous partons pour le "Buddha Hall" où une dizaine de moines sont déjà installés. Nous prenons chacun notre tapis et nous asseyons auprès d'eux. Après quelques minutes de silence ils commencent à prier, en chantant, tous à l'unisson. Quel moment incroyable, je me surprend alors, parlant à ce dieu dont je ne connais rien, je me confie à lui et le remercie pour cet instant qui m'a énormément enrichi. La prière est finie, nous sommes en quartier libre et nous nous éclipsons avec Loïc dans la salle de méditation, nous sommes seuls. Nous n'avons pas le droit d'avoir de contacts physiques mais je me sens incroyablement proche de lui, cette expérience unique nous a rapproché et a ajouté une pierre aux fondations de notre amour. Un instant mémorable de plus à notre histoire : Je lui ai quand même voler un bisou, parce que je suis une rebelle !
Il est l'heure du couvre-feu, nous rejoignons chacun notre dortoir, je m'endors rapidement. Le réveil sonne, il est 4H00 du matin et étrangement je n'ai aucun mal à me lever au contraire, j'ai hâte de commencer la journée. Je sais que j'ai rendez-vous avec les tambours et la prière, il me tarde d'y être. Le ciel est étoilé, il fait encore nuit et je suis conquise encore une fois, puis viens l'heure du petit-déjeuner. Après avoir bien mangé nous profitons du temple. Le jour vient de se lever et le temple est encore fermé au public, c'est le moment idéal pour prendre de jolies photos.
Une fois que nous avons fait le tour, nous partons pour une randonnée de 3 heures dans la montagne jusqu'au pics Sangwangbong et Chilbulbong à 1430 et 1433m.
A peine de retour au temple nous enfilons nos uniformes pour aller manger, puis nous bouclons les valises et repartons pour la suite des aventures.
Je pars en me sentant reposée et en paix. Ces quelques heures passées à Haeinsa resteront à jamais gravées dans ma mémoire, j'étais sceptique à l'arrivée, je repars convaincue et enjouée. L'expérience est unique et je recommande à chacun de saisir l'opportunité d'y participer si elle se présente.
Next step -> Gyeongju.
To be continued...
Titia