Après l'Ouest Australien, le sud nous a apporté son lot de trésors : Plages, formations rocheuses, montagnes, forets ainsi qu'un bon nombre de rencontres incroyables avec la faune.
Du 20 janvier au 3 février 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jour 17 :

On continue en se préparant à notre passage par le parc du Nullarbor. 500 km de conduite dans le désert, vide, sans âmes qui vivent, âmes humaines j'entends car niveau faune et flore il y a ce qu'il faut. Pour prendre des forces, nous déjeunons copieusement nos pancakes, on s'habitue vite à ce petit confort ! Ensuite sans perdre plus de temps nous affrontons la plus longue route en ligne droite d'Australie : Conduire sur cette route de 186,6 km est une sacrée expérience, presque 190 km sans toucher au volant ! Il fait très chaud dans le camion et il y a énormément de vent ce qui rend la conduite difficile et donc encore plus fatigante. Surprise ! Nous n'avons pas changé de pays mais nous devons changer nos montres d'heure, on ajoute 45 minutes par rapport à l'Australie Occidentale. C'est assez surprenant pour nous car nous n'y sommes pas habitués mais passé ce moment un petit pincement au cœur arrive, et oui, on se rapproche tout doucement de Sydney et donc du retour à la maison. Nous nous arrêterons un peu plus tard pour notre première nuit dans ce parc que les Australien trouvent Nullar-boring (comprendre Nullar-ennuyant). De notre côté nous sommes sous le charme de cet endroit, probablement qu'il nous apporte le calme et la quiétude que nous sommes venus chercher sur le sol Australien. Ce parc est en terme de superficie la seconde région désertique du monde, juste après l'Antarctique ça donne une idée de l'ambiance qu'il y règne. Une fois notre campement trouvé nous posons le van et prenons quelques instants pour prendre une collation et boire puis nous partons pour une ballade d'environ une heure. Tellement prise dans ma chasse de kangourous je n'ai pas regardé où je mettais les pieds et j'ai marché à quelques centimètres d'un petit serpent. On reste en Australie tout de même et cela me rappelle à l'ordre : Ce n'est pas à plusieurs centaines de km de la civilisation qu'il faut se faire croquer la cheville ! Alors j'ouvre les yeux et je ne regarde pas que l'horizon mais aussi un peu où je pose les pieds. Loïc a été le premier à voir un kangourous, je ne m'en lasse pas !

C'est incroyable, non ? 

Le coucher de soleil est absolument magnifique, d'un rose et bleu profond que nous pouvons admirer depuis les falaises du Parc marin de la Grande Baie Australienne où nous avons garé le van. Nous étions seuls dans l'immensité, perdus au milieu de nul part... Ce sentiment est à la fois grisant et excitant : C'est dans ces moments là qu'on se sent privilégiés et surtout centré sur l'essentiel, rien de matériel autours pour nous distraire.


Jour 18 :

On ouvre les yeux et les rideaux avec probablement l'une des plus belles vues de notre séjour en Australie. Nous enchaînons avec le petit déjeuner avant de reprendre la route, c'est triste de voir le nombre de kangourous écrasés sur la route, peut-être 1 tous les 10 mètres c'est l’hécatombe, par contre c'est un véritable festin pour les corbeaux. J'étais au volant quand un kangourou a traversé la route à quelques mètres de nous en fin de matinée, tout tranquillement, comme quoi il n'y a pas d heure pour être vigilant. Nous nous arrêterons sur ce qui ressemble à une aire d'autoroute pour déjeuner, nous y croiserons une statue publicitaire de kangourou géante à l’effigie de la marque Végémite.


Nous sommes actuellement à 17 205km de Paris et seulement 2 055km de Sydney. Nous passerons notre seconde nuit sur une falaise et devrons changer nos montres d'heure : Cette fois ci on ajoute 2 heures.

Quel sentiment incroyable, on se sent vraiment privilégier. 
Je pense qu'on a trouvé le plus bel hôtel du monde ! 

Jour 19 :

Route, route et route comme fil conducteur de la journée, nous quittons le Nullarbor et son désert pour rejoindre la civilisation, les magasins et le bruit. Nous passons environ 5 heures au volant avec dans notre viseur la belle ville de Ceduna. Une fois le van posé nous partons pour une ballade sur la jetée au coucher du soleil. L'ambiance était très agréable, il est possible de croiser des dauphins si la chance est de notre côté. Malheureusement pas de rencontre au programme, enfin presque, après avoir parlé de nombreuses fois du prénom de notre futur bébé nous n'arrivions pas a en trouver un sur lequel nous tombions d'accord tous les deux... Puis, ce soir là, au détour d'une conversation toute banale, Loïc me dit : "Que penses-tu du prénom Ellana ?" ça a été un véritable coup de foudre, alors, c'est sûr si notre premier bébé est une petite fille, c'est ce prénom qu'elle portera !

J'écris ces quelques phrases alors que nous sommes (mon gros ventre et moi) en congé maternité en France. Il s'avère que la nature est bien faite puisque nous attendons l'arrivée d'une petite fille... Ma poupée, tu sais maintenant quand et comment nous avons choisi ton prénom avec papa.

C'est sur le pont de la photo de gauche que nous avons trouvé le prénom parfait pour mini-nous. 

Au moment du repas nous avons fait la rencontre d'un couple d'Australien, mixte pour ne pas changer, je ne m'en lasse pas ! La femme est Japonaise elle a rencontré son compagnon lors d'un séjour sur le sol Australien et n'est plus jamais partie ! Tellement gentils ils voulaient nous donner un des crabes qu'ils avaient péché le jour même, un beau crabe bleu, malheureusement dans notre van, si nous ne voulions pas puer le crabe nous avons dû refuser. Le soir ils nous proposent de les rejoindre sur la jetée pour pêcher le poulpe avec eux. Nous avons bravé les nuages de moustiques pour pouvoir les retrouver. Nous avons passé une bonne demie heure avec eux avant de rendre les armes. Nous avons eu le temps de bien rire, ce sont de vrais passionnés de pêche, d'ailleurs ce qu'il y a de mieux au monde selon eux c'est de pécher des crevettes et de les jeter ensuite sur le "barbies" accompagnées d'une bonne bière.

Jour 20 :

La chaleur est assommante aujourd'hui, il n'y a pas de vent et le soleil est très lourd. Nous n'avons qu'une idée en tête : Aller dans l'eau ! Nous prenons donc rapidement la route pour Smocky Bay, nous sommes très déçus, nous nous attendions à beaucoup mieux ! La destination est jolie mais nous sommes déjà passé par des plages tellement paradisiaques que celle ci nous semble un peu fade. Elle est plutôt faite pour la pêche et la ballade que la vraie baignade.

Un peu frustrés nous partons en direction de Streaky Bay, ce n'est pas pour arranger la situation non plus puisque notre avis est tout aussi mitigé.

Nous continuons donc vers Granite's dans la ville de Westall. D'après notre cher Google, la plage est magnifique, sauf que... Pour y accéder il faut prendre une gravel road qui fait peur dès le début, loin de nous l'envie de crever un pneu ou finir ensablé nous déposerons les armes et retournerons à Streaky Bay, faute de "mieux". Nous posons le van sur notre emplacement de camping sans prises de tête et profitons quand même de la plage : L'eau est chaude et des pélicans nous accompagne, c'était quand même un très bon moment.


Jour 21 :

La nuit a été très chaude pour ne pas changer. Nous parlions de gravel road que nous n'avons pas voulu prendre hier mais aujourd'hui est un nouveau jour et nous nous lançons tels des aventuriers (il me reste encore des cheveux blancs à cause de ce passage). Sur pas loin de 6 km nous bravons les pierres et les nids de poule pour aller voir la Woolshed Cave à Talia : C'est une grotte gigantesque, sculptée par les vagues. Nous sommes seuls à destination, l'endroit est magnifique ! Il y a plein de stalactites au plafond, de petits oiseaux et le bruit des vagues qui s'écrasent contre les rochers est impressionnant.

La grotte à gauche et la vue sur l'océan à droite. 
L'endroit est agréable mais la chaleur nous ramène vite au van. 

Puis nous prenons la route scénique d'Elliston avec des sculptures sur tout le long. Parmi lesquelles, 3 statues de GumGum assez originales puisque l'une d'elle était la maison d'un gros nid d'abeille !

La route vaut vraiment le détour. 
Comment résister à l'envie de sauter dans son maillot de bain. 

Nous passons la fin d'après midi à la plage, le soir venu la lune est très basse et d'un rouge vif. Nous choisissons de passer la nuit à Coffin Park face à un lac au milieu de nul part, nous sortons la table et les chaises et nous sommes les rois du monde !

Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder : Zou à l'eau ! 

Jour 22 :

Malgré le fait que nous ayons laissé les fenêtres ouvertes pendant la nuit, la température n'a pas réellement baissée, c'est donc toujours un peu fatigués que nous ouvrons les yeux ! Les toilettes étant assez loin du van j'ai réussi à sortit pour la dernière fois aux environs de 23h. Il faisait nuit noire et nous pouvions entendre des bruits tout près de nous dans les arbustes, j'ai regardé avec ma torche et c'était un kangourou qui cassait la croûte tranquillement. Il n'était pas du tout intimidé et ma présence ne le dérangeait pas du tout dans ses projets. Je me suis levée à nouveau à 5h du matin : Avec pour seuls compagnons le soleil qui se lève à peine sur le lac et un autre kangourou qui est tout aussi matinal que moi. Je le regarde avec toujours les mêmes yeux d'enfants et par surprise, j'en vois un autre, puis un autre puis un autre : Ils sont désormais 4 à seulement quelques mètres de moi.

Loïc se lève peut de temps après et me rejoint pour le petit déjeuner. Nous partons de cet endroit fabuleux ensuite pour prendre la direction du supermarché pour faire le plein de courses et d'essence à Port Lincoln.

Nous y sommes ! L'Australie connait un nouveau record de température, au plus chaud de la journée nous avons eu 49,5 degré. QUELLE HORREUR ! Nous ne rêvons que de glaces et d'eau fraîche ! Rapidement nous prenons la direction de Tumby Bay.

Nous irons ensuite à Arno Bay à la recherche de la plage parfaite pour nous rafraîchir. Malheureusement la plage n'est pas très jolie mais surtout peu adaptée pour la baignade. Nous ne manquons pas quand même de nous tremper dans l'eau, quelle joie ! Etre dans un van sans climatisation et même à l’extérieur est difficilement tenable c'est alors que j'ai l'idée, de génie si j'ose dire, de chercher un camping avec piscine. Comme des éléphants de mer, je nous imaginais bien, là, juste les fesses dans l'eau sans rien faire d'autre. On trouve assez facilement un camping avec piscine pas très loin, la piscine est top et fait beaucoup de bien, même si il faut bien dire que dès que nous sortons nous sommes secs en quelques secondes (maillot de bain inclus) ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et cela nous permettra de rencontrer une gentille Australienne (on commence à s'y habituer !) qui a eu pitié de nous dans notre van sans climatisation et nous à donné un brumisateur pour que nous n'ayons pas trop chaud cette nuit, c'est vrai que c'est radical ! Notre pauvre petit frigo peine a tenir les aliments au frais et les animaux aussi souffrent de cette chaleur, je me souviendrais toujours d'un petit oiseau qui était allongé sous l'arroseur automatique, il fermait ses petits yeux, le plaisir ultime !


Jour 23 :

Le lendemain matin il fait un peu plus frais, en même temps après avoir connu 50 degrés, 35 degrés c'est un peu frais ! Nous marquons un arrêt dans la ville industrielle mais néanmoins très mignonne de Whyalla.

Qui a dit que les arbres ne pouvaient pas pousser dans l'eau salée. 

Sur le chemin pour Fitzgerald Bay nous avons croisé un émeu, complètement déboussolé par les installations militaires qui l’empêchaient d'avancer plus loin. Nous avons bravé les routes sinueuses pour découvrir une aire de repos très jolie en bord de plage. Il n'y a rien aux environs, lorsque nous irons nous promener au bord de la plage nous croiserons un couple d'Australien et leur maison à roulettes, venus ici pour 3 semaines de dépaysement : Oui ! 3 semaines au milieu de nul part avec pour seul projet la baignade, la pêche et le barbecue... Pas mal ! Du côté pêche, je pense que c'était le paradis pour lui, il y avait un nombre incalculable de crabes, la plage étant faite pour moitié de sable et pour l'autre de pierres. La vue était très originale puisque les arbres poussaient dans les petits cailloux et donc les racines dans l'eau, surprise et romantisme au menu de la soirée !

Ces couchers de soleil me manquent tellement ! 

Jour 24 :

Il n'y a pas de check-out sur l'aire de repos donc on en profite pour lézarder au lit. La chaleur revient, moins intense mais toujours aussi importante. Nous marquons un premier arrêt à Port Augusta pour les courses, oui, encore une fois !

Petite randonnée sans vue sur la plage, ça change !

Nous vison le Remarkable Mountain Park comme point de chute. Nous y ferons un trail de 8 km absolument magnifique et qui nous permettra de rencontrer un aigle énorme, un kangourou très agile sur la montagne et des kokkaburras au chant si particulier. Une fois notre ballade faite nous partons à 40km de cet endroit sur une le site d'une ancienne école un peu glauque : Les cendre du directeur sont déposées sur le site et il y a plein de souvenirs de l'école : Vieille balançoire et statues d'enfants habillés en uniforme. L'école a été active de 1892 à 1942. Le coucher de soleil y était sublime, d'un orange profond. La pluie s'est invitée à la fête et que c'était agréable d'entendre les clapotis de l'eau sur le van. De quoi nous apaiser et rafraîchir l’atmosphère !

 Quand les couleurs sont tellement incroyables qu'elles n'ont pas besoin de retouches !

Jour 25 :

Le réveil est matinal, nous prenons la route pour Innes National Park où nous voulons passer la nuit. Malheureusement une fois arrivés sur place il n'y a plus un seul emplacement dans tous les campings du parc ! Nous en profitons un peu et rebroussons chemin, au camping le plus proche, c'est pareil, il affiche complet ! Le gérant nous indique que ce week-end c'est l'Australia day ( le 26 janvier) : Le week-end le plus prisé par les Australiens avant la reprise de l'école pour voyager.

Il nous faut donc continuer encore plus loin et continuer de rouler une 40aine de minutes avant de nous arrêter pour camper sur la plage pour seulement 10 dollars. Nous avons bien le sentiment qu'il faut se dépêcher avant que toutes les places soient prise d'assaut. Nous profitons de cet endroit fort sympathique pour nous baigner à la plage dans une eau très agréable avec un petit vent frais avant de retourner au van pour lire un peu et nous reposer le temps restant de l'après-midi.

Jour 26 :

On tente a nouveau notre chance à Innes National Park pour avoir un emplacement et manque de chance, c'est à nouveau complet pour ce soir. Nous empruntons la route scénique du parc, elle est très jolie et offre des vues à couper le souffle sur la multitude d'îles non loin de la côte.

La falaise, bien abrupte est magnifique. 

Nous avons retrouvé nos 5 ans d'âge mental et avons profité de la plage de Pondalowie surf break pour jouer pendant 2 heures dans des vagues faisant facilement 3 fois notre taille ! A 13h30 nous déjeunons puis faisons une petite sieste avant de nous promener dans le parc le long de la côte. Sur la route pour quitter le parc nous avons vu un papa émeu et ses 3 petits : Comment savons nous que c'était un papa ? Parce que, fait assez rare et surprenant, chez les émeus, la maman porte les petits et pond les œufs. Une fois le travail fait c'est au papa de gérer les petits et de leur apprendre comment survivre. Quoi qu'il en soit, ces gros poulets sont plutôt mignons ! Le soir, chose très rare nous nous ferons un petit restaurant, une bonne pizza dans un cadre assez typique dans un style de pub avec de gros écrans de télévision et de la musique.

Le bruit des vagues qui s’écrasent contre les falaises est impressionnant.

Jour 27 :

Direction Walaroo toute ! Après un bref stop pour faire le plein de courses nous prenons la direction de la piscine naturelle pour une baignade des plus agréable. L'eau est complètement translucide, un peu fraîche juste ce qu'il faut. J'ai quand même eu la surprise de poser le pied sur un crabe, il a juste eu le temps de se faufiler avant qu'il ne soit trop tard, j'ai donc poussé un petit "AH !" très viril. Je n'aime tomber sur des surprises comme celles-ci et dans l'eau, encore moins.

Une fois secs nous nous rendons sur notre aire de repos pour la nuit, le Parham Camping Ground.

Jour 28 :

La nuit a été très agitée, nos voisins ont été assez bruyant. Nous nous apprêtons à traverser Adélaïde.

Notre premier arrêt est dans le parc de St Peters Billabong, nous passerons 2 heures dans ce sublime endroit, à longer le cours d'eau en proche périphérie d'Adélaïde. Nous nous prenons à rêver d'une expatriation dans ce même quartier, tant le coin est charmant et les maisons à tomber ! On imagine facilement nos futurs bambins et notre gros Inouck, jouer au ballon dans la cours d'une de ces magnifiques demeures. La traversée d'Adélaïde est agréable quoi qu’étonnamment longue, la circulation, les travaux n'aidant pas il nous faudra bien une bonne heure pour réussir à traverser le centre ville.

 Après une baignade, place à la promenade sous le soleil.

Nous poursuivons jusqu'à la plage de Rapid Bay, somptueuse plage quasi déserte avec une belle grotte. Le réseau est incompréhensible, on passe d'une connexion en Edge à une connexion en 4G avec plusieurs barres le tout en faisant 3 mètres. Nous cherchons désespérément un peu de réseau pour tenter de télécharger un petit truc sur Netflix à regarder le soir. C'est sur la jetée à quelques mètres du camping que nous trouverons notre double bonheur : Une vue incroyable et du réseau ! Nous nous arrêtons aussi regarder un groupe d'Australien en train de s’entraîner au criquet, quel sport étonnant !

Jour 29 :

Comme un petit air de Bretagne en Australie. 

Direction Encounter Bay où nous décidons de faire une petite randonnée sur les hauteurs.

 La ville semble si agréable à vivre et le temps se rafraîchi un peu : Le bonheur.

Nous passons la nuit dans un camping où nous ferons la rencontre d'Ibis pour la première fois, ces oiseaux au gros bec noir et pointu sont aussi commun que les pigeons en Australie, mais nous ne le savions pas encore ! Nous dormirons sur l'île Hindmarsh, un lieu magnifique situé à l'embouchure du fleuve Murray. La plage y est magnifique et nous y retrouvons un côté similaire à Miami Beach avec toutes ces maisons colorés en bordure de fleuve.

Jour 30 :

Nous allons retrouver "un petit" air de chez nous aujourd'hui en empruntant la Langhorne Creek Wine, une route traversant les vignes. Nous nous arrêterons manger une spécialité Australienne faite maison, une tranche de barbecue avec un trou au milieu et un œuf dans ledit trou. Simple mais efficace !

Bien repus, nous prenons le ferry à Wellington et c'est moi qui conduit, même pas peur de monter notre van sur un bateau !

La plage du Jack point observatory.

Le prochain point de chute est le Jack Point observatory avec une superbe vue sur Pelican Islands. En pleine saison des naissances la promenade doit avoir un tout autre intérêt et être d'autan plus magique. Nous passons la nuit à côté de Kingston sur la Pinks Beach, seuls? encore une fois, à deux avec l'immensité comme voisine. En marchant nous voyons pleins de crustacés, mes yeux de novices voient une ressemblance avec des palourdes mais impossible de savoir si ils sont comestibles : On optera pour la sécurité et passerons notre tour !

Jour 31 :

Aujourd'hui nous allons à Beachport : Nous serons déçus malheureusement, même si la plage offre un bleu incroyable elle est pleine d'algues et même si cela n'a pas dérangé Loïc pour piquer une tête, j'ai préféré m'abstenir. Vous l'aurez compris je ne suis pas fan des surprises dans l'eau, comment ça, je l'ai déjà dit ?

Un peu frustrés, surtout moi en fait je réclame un petit arrêt à Siloam Pool où malheureusement la baignade est interdite.


Je sèche mes larmes de crocodile et on reprend la route pour le lac McIntire dans la ville de Milicent, notre première visite de réserve naturelle d'oiseaux. C'est peut-être peu pour certains mais nous sommes touchés par le fait de pouvoir rencontrer et observer plusieurs espèces d'oiseaux dans leur milieu naturel, pas de cages ni de filets, ils sont libres et c'est d'autant plus beau d'avoir la chance de les voir. Nous mangerons au milieu des oiseaux dans ce très beau cadre.


Ballade au milieu des oiseaux. 

Nous partons ensuite voir de nos yeux la Fossil Cave, c'est une grotte submergée pour plongeurs aguerris. Là encore il n'y a personne, je ne dis pas que j'ai eu envie d'y plonger car l'obscurité m'aurais vie calmée mais pourquoi pas y tremper les pieds !

Ensuite nous prenons la direction du lac bleu du Mont Gambier, c'est un immense lac formé dans un cratère de volcan. En été, de novembre à mars, l'eau est d'un bleu que l'on croirait presque irréel, en hiver elle est plutôt maronné. Le cratère du volcan est impressionnant puisqu'il mesure environ 5km de circonférence.

 Dire qu'il y a plusieurs siècles ce lac était Un volcan en activité...

Juste après nous nous rendons au point qui se revendique le plus au sud de l'Australie et donc le point le plus au sud où nous nous sommes rendu jusqu'à présent : A seulement 5 700km du pôle Sud, 3200 de Perth (déjà ? Nous ne les avons pas vu passer !) et 1200 de Sydney (aïe, on approche de plus en plus de la fin...).

Cette nuit là nous nous arrêtons sur une aire de repos au bord d'une rivière sous les arbres. Nous avons vu un kangourou qui se baladait tranquillement et plus tard dans la nuit Loïc me réveil : Il y a du bruit autour du van. Les petits curieux que nous sommes ouvrent les rideaux et nous voyons une sorte de petit mammifère trapu avec une queue de renard, après avoir demandé l'avis de notre ami Google nous avons su que c'était un opossum. Nous sommes vraiment des veinards !

Nous voyons tellement de choses en une journée que parfois nous avons l'impression de vivre plusieurs jours en 24h.

Next step -> L'entrée dans l'Etat de Victoria.


To be continued...


Titia