Nous avons passé notre nuit du réveillon de Noël à Hanoï. Fatigués par les deux derniers jours et les transports nous profitons du lit un peu et nous nous reposons avant de sortir voir ce que ça donne un Noël au Vietnam. Vers 19h nous sortons et avons la surprise de trouver un raz-de-marée humain, du jamais vu (sauf peut-être Halloween à Tokyo, quoi que...). Il y a du bruit de partout : Des klaxons, de la musique, la route est un immense bazar désorganisé. Des vendeurs de street-food, des scooters, des piétons, des bus et j'en passe. Tous se partagent la route et chacun slalom pour éviter les autres. Je suis extrêmement surprise de voir autant de gens dans la rue pour un pays qui n'est pas spécialement chrétien. Comme quoi finalement Noël, c'est une tradition et un moment pour retrouver ses proches peu importe sa religion. Nous aurons la chance de manger dans un petit restaurant très sympa et de voir les enfants de la famille recevoir leurs cadeaux, un super moment. Notre repas, bien loin du saumon / foie gras était quand même délicieux et on ne peut plus local : Hot pot pour Loïc et Bo Bun pour moi. Nous décidons ensuite de nous arrêter manger un petit dessert dans un café au bord du lac : Chocolat chaud et tartelette à la noix de coco. Bon, ce n'était pas le dessert de l'année mais le cadre était magnifique et valait à lui seul le coup, nous avions une superbe vue sur le lac illuminé, nous aurions pu y rester des heures.
Le lendemain matin nous nous promenons dans les rues d'Hanoï et nous nous rendrons à l'hôtel pour 13h, heure à laquelle notre navette vient nous chercher puisque nous partons pour la Baie d'Halong terrestre. Deux heures de voiture nous séparent de notre prochaine étape : Ninh Binh. Notre chauffeur est passé nous chercher directement devant l'hôtel, pas de prise de tête le jour de Noël !
Une fois arrivés à l'hôtel nous somme accueillis par le fils de la famille. Il est vraiment adorable et nous fera bien rire quand nous aurons fini le tour de notre chambre et qu'il touchera la barbe de Loïc à pleine main en disant : "so strong" avec un grand sourire. Juste après il me touchera les cheveux et me dira qu'ils sont doux, très tactiles, ces Vietnamiens ! Nous pensions sortir dans l'après-midi après une bonne douche mais la sieste a été fatale, réveillés à 16h30 il est trop tard pour sortir la nuit va pointer le bout de son nez dans quelques instants et la ville la plus proche est tout de même beaucoup trop loin pour s'y rendre à pied. Nous profiterons de ce temps pour parler "suite de l'aventure". Le Vietnam est un pays magnifique mais fatigant. L'Australie n'est pas si loin de nous pour une fois... Nous prenons la soirée et la nuit pour digérer cette info et peser le pour et le contre. Nous passerons un superbe moment avec le fils de la famille et un couple Franco-Italien en vacances. Au menu : Rire, détente et partage nous pousserons même la chansonnette tous les 5.
Notre hôte nous a fait découvrir des chansons Françaises que nous ne connaissions même pas ! Le lendemain matin nous n'avons pas changé d'avis et excitée comme une puce je fais nos demandes de visas pour l'Australie pendant que Lolo nous négocie un van pour les deux prochains mois. Janvier et Février étant des mois assez touristiques (ce sont les grandes vacances d'été pour les petits Australiens) ça n'aura pas été une mince affaire !
Le sourire jusqu'aux oreilles nous nous rendons à Trang An Boat pour une balade en bateau mémorable. Sur les conseils de notre hôte nous prendrons la visite la plus complète et moins touristique : 9 grottes et 4 points touristiques (temples et petite île), 3 heures de bateau dans un cadre féerique. Nous serons accompagnés par deux amies française d'une 60aine d'année, très rigolotes. Nous ferons aussi la rencontre d'une famille Sud Coréenne avec 2 enfants très mignons sur la balade. Ils viennent d'une petite ville près de Busan et après que Loïc ai dit bonjour aux enfants en Coréen il a directement conquis leurs cœurs ! Nous les croiserons de nouveau dans un restaurant un peu plus tard et le père nous dira que les petits ont renommé Loïc "uncle aniongasseo". Nous prendrons une photo avec eux juste avant de leur dire définitivement au revoir. Quelle jolie rencontre et quelle jolie famille !
Le lendemain matin le temps est menaçant, sûrement à cause de nos prouesses vocales. Après un très bon petit déjeuner, d'ailleurs il faut vraiment que je trouve la recette des pancakes Vietnamien, ils sont croustillants c'est un pur délice et un café avec une sorte de lait concentré d'origine inconnu mais vraiment délicieux aussi. Habitués à la pluie nous prenons quand même les vélos pour aller visiter la pagode de Bái Đính.
C'est un immense ensemble de temples et monuments, le complexe s'étend sur 700 hectares ce qui en fait le plus grand site touristique de ce type du pays.
L'atmosphère est vraiment étrange dans cet endroit. Outre la pagode très impressionnante et les différentes statues toutes très jolies le complexe semble vide et comme abandonné. Il est encore en construction pour une partie et il y a des engins de chantier dans le parc sans personne. On pourrait croire que les gens ont dû quitter précipitamment le lieu et que nous revenons après ça pour le visiter. La visite terminée nous reprendrons les vélos puis rentrons à l'hôtel. Sur le chemin nous nous rendrons compte que la spécialité du coin est la chèvre, pour cause nous croiserons des dizaines de stands qui arborent un cadavre de chèvre cuit à la façon d'un méchoui. 30 km de vélo dans les jambes et la pluie montrant le bout de son nez : Arrivés à l'hôtel nous n'en sortirons plus de la journée ! Quand la pluie s'installe elle a du mal à partir puisque nous ne verrons plus le soleil jusqu'à notre départ de Ninh Binh. Il ne fallait pas chanter !
Next step -> Hue
To be continued...
Titia