Porto Alegre est la capitale de l’état du Rio Grande do Sul située à l’extrémité sud du Brésil, avec environ 1,5 millions d’habitants.
La création de Porto Alegre remonte à 1732 avec l’arrivée d’éleveurs de bétail venus de l’état de Santa Catarina. La ville était originellement occupée par des amérindiens.
Les terres de Porto Alegre furent disputées par les Espagnols et les Portugais pendant plusieurs décennies jusqu’en 1750.
En 1772, le roi du Portugal envoie 60 couples provenant des Açores afin de repeupler la ville qui s’appelait Porto dos Casais (Port des Couples). Un an plus tard, elle est renommée Porto Alegre (Port Joyeux) et devient la capitale de l’état du Rio Grande do Sul.
Aujourd'hui, cette ville portuaire moderne et vibrionnante possède un vieux centre néoclassique bien préservé, avec de jolies places et des musées de qualité, et une scène artistique et musicale dynamique.
Pour mon premier jour de visite dans la ville, je décide d'aller me balader dans le centre historique de la ville. Cette visite commence par tour sur la place Marechal Deodoro, autour de laquelle se trouve un grand nombre d'attractions de la ville.
La première de ma visite est la Cathédrale métropolitaine Nossa Senhora Mãe de Deus.
Sur la façade, les mosaïques représentent la patronne Marie, au centre, entourée de saint François d'Assise, l'ancien oracle, et des martyrs jésuites Roque Gonzales de Santa Cruz , Afonso Rodrigues et Juan del Castillo.
De l'autre côté se trouvent Saint Pierre, patron du Rio Grande do Sul, le Pape Pie IX, créateur du diocèse, et sainte Thérèse d'Avila, protectrice de la forteresse qui existait à l'extrême sud de l'État. Les panneaux latéraux représentent des scènes de l'Annonciation et de la Crucifixion.
L'intérieur présente une majesté et une élégance ainsi que des proportions remarquables. Son architecture forme des motifs géométriques attrayants, intensifiés par les effets de l'éclairage interne. Le maître-autel a une belle statue baroque de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus dans ses bras, trônant contre une peinture murale d'Aldo Locatelli.
Juste à côté de la Cathédrale se trouve l'imposant Palais Piratini, siège du pouvoir exécutif du Rio Grande do Sul. Il fut construit avec une architecture de style Louis XVI et ses lustres sont des répliques de ceux du Palais de Versailles.
Au centre de la place se trouve un monument en hommage à Júlio de Castilhos, un ancien gouverneur du Rio Grande do Sul.
Autour de la place se trouve le Palais de Justice, faisant face à la Cathédrale.
Toujours à proximité de la place se trouve cette fois le musée Júlio de Castilhos. Il s'agit du plus vieux musée de l'état de Rio Grande do Sol se trouvant dans deux anciennes demeures.
La collection du musée est destinée à la préservation et à la diffusion de matériaux de différentes époques et de lieux importants pour l'histoire du Rio Grande do Sul.
Je parcours quelques centaines de mètres pour me diriger vers la rue dos Andradas, une rue piétonne très fréquentée.
Cette rue piétonne me mène directement sur la place dans Alfandega. Outre ses statues, on trouve autour de cette place le Musée d'Art du Rio Grande Do Sul. Ce bâtiment néoclassique fait un écrin imposant au travail d’artistes régionaux.
Je continue ma visite par un troisième musée : le musée militaire du Commandement du Sud se trouvant dans un bâtiment historique du 19ème siècle. La collection compte plus de quatre mille pièces et présente des collections de chars et de moyens de transport, uniformes, armes, équipements, etc.
Je fini ma visite par une balade le long d'un bras de l'Océan Atlantique.