Rosario est une importante agglomération d'Argentine et le chef lieu du département du même nom. Le drapeau argentin aurait vu le jour dans cette ville. Elle est aussi le lieu de naissance de personnalités célèbres, comme le révolutionnaire Ernesto "Che" Guevara mais également Lionel Messi.
Rosario est fondée lors du XVIIIème siècle. Manuel Belgrano y crée le drapeau argentin, le 27 février 1812.
Rosario gagne son statut de ville en 1823, puis devient capitale fédérale cinquante ans plus tard.
L’atout principal de Rosario est son beau front de mer, lequel, jadis triste succession d’entrepôts en ruine et de voies ferrées désaffectées, s’étend désormais sur 15 km entre le Parque Urquiza au sud et la lisière nord de la ville, s’arrêtant juste avant le pont suspendu menant vers la province d’Entre Ríos. C’est un endroit idéal pour se promener au milieu d’une multitude d’oiseaux (et de libellules), et observer les cargos sur le fleuve.
C'est donc mon premier jour à Rosario. Je me lève assez tôt car le programme est chargé. Ma première destination est le front de mer. Sur la route entre mon auberge et ce dernier, je remarque que de nombreux bâtiments sont construits à base de briques rouges, plus ou moins récentes.
J'arrive finalement sur la côte, au point qui sera le plus au nord de ma balade (bien que la Costanera continue bien plus loin), c'est le Musée d'Art Contemporain. Il est malheureusement fermé.
Je longe la côte sous un grand ciel bleu. J'ai une vue magnifique sur le Rio Parana et sur les iles présentes sur le Rio, notamment l'Isla del Espinillo. C'est une balade très agréable en compagnie de centaines de libellules. Je traverse le Parque de las Colectividades.
Je passe ensuite par le Parque España, où se trouve notamment le Teatro Principe de Asturias, un très joli théâtre à ciel ouvert au bord du Rio avec une capacité de plus de 500 personnes
Après cette petite balade, sous une chaleur assez pesante, je retourne vers le centre pour déjeuner. Mon premier véritable asado... Un délice.
Après avoir digéré tranquillement, je me promène dans la principale rue piétonne de la ville, Córdoba. Une rue avec de nombreuses galeries marchantes pleines de charme ainsi que de jolies bâtiments.
Je parcours l'ensemble de la rue et arrive j'arrive sur la Plaza 25 de Mayo, centre civique de Rosario et le noyau de la colonie d'origine. Son nom fait allusion à la date (25 mai 1810) de la révolution de mai, qui conduisit à la mise en place du premier gouvernement local argentin à Buenos Aires. Avant 1852, lorsque ce nom a été adopté, il s’appelait tout simplement Plaza Principal ("Main Square").
Au centre de la place se trouve une colonne monumentale dédiée à la liberté nationale (Columna à la Libertad), surmontée d'une statue représentant la Liberté et entourée des statues des héros nationaux José de San Martín et Manuel Belgrano, Mariano Moreno et le premier président argentin Bernardino Rivadavia. Le monument, qui date de 1883, a été sculpté par Alejandro Biggi en marbre de Carrare.
De l'autre côté de la rue, faisant face à cette jolie place, le siège de l'exécutif du gouvernement municipal de Rosario, appelé Palacio de los Leones, et de la basilique-cathédrale de Nuesta Señora del Rosario, siège de l'archidiocèse de Rosario. Ces bâtiments sont séparés par un passage piéton appelé Pasaje Juramento, menant au mémorial du drapeau national. Le propylée et la tour de pierre du mémorial sont ainsi clairement visibles depuis la place.
Le propylée, dominant un nombre important de statues, abrite une flamme éternelle en mémoire de ceux qui sont morts pour le pays.
Je descend toutes les marches de l'escalinita civica monumental et me voici arrivé au fameux Monumento Nacional a la Bandera.
Le monument national au drapeau est un monument situé à Rosario en Argentine. Il a été inauguré le 20 juin 1957, le jour anniversaire de la mort de Manuel Belgrano, le créateur du drapeau argentin. Ce dernier repose dans une crypte sous ce gigantesque obélisque en pierre, construit à l’endroit où fut hissé pour la première fois le drapeau aux rayures bleues et blanche. Il est possible de prendre un ascenseur se rendant jusqu'en haut de cet obélisque afin de profiter de la vue sur le fleuve, ses rives et ses îles, mais également sur le centre de Rosario. À faire.
Je me rends ensuite de nouveau sur la côte, que je vais longer vers le sud jusqu'à tomber sur une favela argentine, juste après le Parque Urquiza. Sur le chemin, je regarde des matchs d'un tournoi de bochas (l'équivalent pour eux de notre pétanque).
En rentrant à l'auberge, je passe notamment par la Plaza Sarmiento.
Le soir venu, je vais boire un verre de Fernet Branca, la boisson des jeunes argentins et la troisième boisson la plus appréciée en Argentine après la bière et le vin. Surtout reconnue comme remède aux maux de tête et autres symptômes d’un état de forte ivresse, c’est une boisson à base de plantes au goût fort amer. Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, de la rue, de l’angélique et du safran. Il se boit avec du coca / pepsi. Je dois avouer que je trouve pas ça très bon... Ça vaut pas une bonne vodka !