Cette fois nous voici partis sur les pas de Robert Louis Stevenson !
Août 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

9H52 ! Le train entre en gare ! Nous voici partis pour 10 heures de voyage en direction du Puy en Velay, point de départ de notre marche.

Dormir, lire, échanger avec les gens, tout un programme pour cette grande journée. Changement à Toulouse, puis Arvant. C'est un bus qui nous amènera jusqu'au Puy.

20H30, nous y voici ! Nous cherchons le départ de notre ballade et découvrons que ce n'est pas 200 km que nous aurons à faire en 8 jours mais .... 250 ! Ah ce n'est pas la même histoire là ! Mais bon qu'importe nous ferons ce que nous pourrons et surtout nous PROFITERONS !

Bon il commence à faire nuit, il va falloir trouver un endroit pour dormir, petite précision : pour ce séjour pas de tente ni de gîtes, nous avons opté pour des nuits à la belle étoile !

Ah mince nous n'avons plus d'eau non plus. Mais comme toujours tout est parfait, dans le parc où nous décidons de passer la nuit, nous rencontrons des jeunes qui jouent au basket et se proposent de nous amener chez eux pour remplir nos bouteilles ! Super ! Ce séjour commence à merveille !

Allez hop premier dodo.. !

2

7H00, après une nuit un peu fraiche, nous voici en route pour notre premier jour de marche. C'est une belle journée qui s'annonce ! Nous profitons des paysages qui s'offrent à nous, des petits villages qui nous accueillent pour notre petit déjeuner, notre déjeuner.

16H30, nous approchons de notre destination : la LOIRE !!!!!!!! Une belle baignade s'impose après cette journée ! Détente, lessive, toilette dans la rivière. Le bonheur.

Ah..... l'entendez vous ? l'orage gronde ! s'arrêtera t'il là ce soir ? Nous n'en sommes pas sûrs mais dans le doute nous recherchons pour cette nuit à Goudet un endroit un peu abrité ! Après avoir demandé à droite à gauche, nous apprenons l'existence d'un ancien terrain de camping qui a été immergé par les eaux en 2011. Parfait pour ce soir, petit appentis derrière les sanitaires et ... douche chaude ! ROYAL !

Bonne nuit mamie maniaque ! 😉

3

Après une bonne nuit, nous voici de nouveau en route. Comme toujours le second jour est le plus difficile ! Ca pique un peu ce matin ... mais heureusement un bon petit déjeuner nous remet sur pieds et hop ! Nous traversons aujourd'hui des paysages de campagnes, très agréables. Tiens le voici qu'il revient ! l'orage ! Ouf nous arrivons justement à un village, ce sera l'heure de la pause déjeuner !

Oula ça tombe dehors, nous prenons donc le temps de papoter avec ce papa et sa fille de 15 ans qui découvre avec une amie à elle la rando en itinérance. Première impression : GENIAL ! COOL ! 😀

Bon il va falloir se décider à repartir... heu ... Synthia n'avait pas été très prévoyante pour la pluie, son KW est un peu léger mais ... heureusement .... Max le barman a ... des sacs poubelles !!! Et hop me voici au sec pour l'aprem ! Pas belle la vie !?

Après km de marche, nous voici arrivés à Pradelles, priorité manger un bout ! Puis trouver un abri pour ce soir, le lavoir de Pradelles nous accueille ! Petite toilette, étirements, lecture et ..... zzzzzzzzzz Bonne nuit !

4

Voilà encore une belle journée pour nos petits mollets ! Nous rentrons aujourd'hui dans le Gévaudan, la bête guette ! 😀

Passage dans un nouveau décors forestier ... MAGNIFIQUE ! Voyez plutôt !

Ce soir nous arrivons à Luc, petit village en bordure de rivière, il y a ici un camping en autonomie, chacun s'intalle, paye sa part et n'oublie pas de laisser propre derrière lui. Un concept qui nous plait bien ! Nous passerons la nuit là ....

Une nuit pleine d'étoiles mais ... un peu humide avec la rosée matinale !!!!

5

Réveil à 5H, douche chaude qui n'en finit pas ! Quelques étirements et à la pointe du jour nous voici en route.

6H30 nos pieds et nos mains sont un peu congelés ! mais le paysage est splendide ! 😉

Arrêt petit dej dans un bar où Pierre fait le service, du haut de ses 13-14 ans il est trop drôle ! Sacré caractère! Il ne se laisse pas démonter par les grands gaillards locaux !

Nous rencontrons aussi Anaïs, jeune fille de 7,5 ans qui est en route avec ses deux grands pères , son père et un âne. Trop chou !

14H30 nous arrivons à Chasserades, tiens l'épicerie est fermée .... c'est dimanche !!!!!! Mince nous n'avons plus grand chose pour demain et ... pas d'épicerie avant une 20 aine de km. Heureusement une petite dame nous accueille et nous offre un pique nique pour le lendemain, adorable ! Elle nous raconte aussi l'histoire de la bête du Gévaudan !

Après cette escale magique, nous reprenons le chemin jusqu'à L'Estampes, ce sera notre arrêt de ce soir. Baignade, lessive, étirements, sieste sont au programme !

Et pour cette nuit ..... hum..... un endroit bien au chaud 😀

6

Après une nuit bien au sec, nous voici en route pour une belle journée durant laquelle le soleil est de nouveau de la partie . Nous découvrons que au vue de notre avancée la grimpette du mont Lozères sera pour aujourd'hui ! COOL !

Splendide journée et paysages....

Arrivée ce soir à Feniels, où les marcheurs sont accueillis les bras ouvert par un monsieur qui laisse son garage à disposition. Endroit parfait pour se poser ce soir !

Soirée fort agréable dans ce petit village de montagne !

7

Allez c'est reparti pour une belle journée ! Les couleurs du matin sont toujours aussi belles et amènent à la contemplation. Des instants si simples et pourtant tellement profonds et magiques.

Aujourd'hui c'est une grosse étape qui nous attend, entre monts et forêts, avec des vues à couper le souffle ! Voyez plutôt ! 😀

Nous arrivons à Florac vers 16H... arrêt au carrefour pour ... acheter à BOIRE ! Heu .... oui on a bu tout ça ! 😀

A Florac, il y a ... une rivière et une ... plage, endroit parfait pour passer la fin de journée !

Ce sera le stade qui nous accueillera pour la nuit ... pleine d'étoiles !

8

Nous voici maintenant dans les Cévennes, ce matin nous marchons sur une ancienne voie de chemin de fer, nous longeons le cours d'eau, le plat nous change de ces derniers jours!

Après une petite pause thé où nous avons fait la rencontre de Richard, nous repartons en direction du col de la pierre plantée !

Belle journée entourée de rivières et forêts ...

9

Nous entamons notre dernière étape, entre vallées et collines, déjà la fin .... Une magnifique journée durant laquelle nous avons savouré nos derniers instants de marche et de baignade.

C'est avec un peu de tristesse que nous prenons notre dernier verre avec les personnes rencontrées en route. Le mouflon prendra un covoiturage en direction de Tours et la gazelle un bus en direction de Nîmes ... Cette semaine sur les pas de Stevenson s'achève...

Une merveilleuse semaine pleine de belles rencontres et de splendides paysages ....