Petit retour sur nos vacances en Corse ...
Août 2017
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

12 août 2017 : premier jour des vacances et départ en fin de journée pour l'île de beauté ! Derniers préparatifs et petits achats...

L'idée étant de commencer ce voyage par le GR20, il faudra alléger un maximum le sac à dos ! Je prends, je ne prends pas ... encore quelques petites hésitations ! Mais on gardera : duvet, tapis de sol, tente, affaires de rechange (la règle des 3), petit nécessaire de toilette, papier WC, mousquetons (très pratiques pour faire sécher le linge sur le sac à dos en journée), un briquet, un carnet et un stylo, l'appareil photo et bien entendu le maillot de bain !

Ca y'est tout est prêt ! Après un super déjeuner chez Bernadette et Robert, voilà qu'ils nous conduisent à l'aéroport... Nous sommes tous contents, pleins d'entrain... les heures d'attentes entre l'enregistrement et l'embarquement passent à une vitesse folle ! jeux, fous rires à la clé ! voyez plutôt !

2

Et oui ! Escale à Lille pour aller à Calvi ! Nuit aux abords de l'aéroport.... chut chut chut ... regardez bien vous verrez notre tente cachée entre deux buissons ! 😀

3

Après avoir marché pendant une bonne heure depuis l'aéroport, nous voici arrivés à Calvi ! Première étape se rendre à l'office de tourisme pour connaître les horaires des navettes qui nous amèneront à Calenzana point de départ du GR20. Navette en partance en début d'après midi, cela nous a laissé un peu de temps pour : manger, se baigner et se doucher !!! Bonheur ! Fin prêts !

Ca y'est nous voici dans la navette ... arrivée à Calenzana, il fait chaud ... et si on démarrait ? oui, non, peut être ? Allez c'est décidé on commence !

Nous démarrons donc le GR20... première étape, elle monte relativement facilement mais longtemps ... Première rencontre d'un petit groupe de jeunes fort sympathiques ! Au bout de quelques heures nous apercevons le refuge d 'Ortu mais il est en face !!!!! allez dernier effort ! 20H30 nous voici arrivés ! montage de tente, première douche fraîche très fraîche dans l'obscurité et zzzzzzz dodo...

4

Après une première nuit nous voici prêts pour attaquer les jours suivants. En règle générale nous démarrions vers 6H afin de profiter de la fraîcheur et avoir toute la journée devant nous. Sur les premiers jours, nous arrivions tôt et nous prenions le temps de nous prélasser et nous baigner l'après midi. Une bonne chose pour que nos corps s'habituent au poids du sac à dos et à la marche en grimpette ! Car oui il faut le dire les journées étaient rythmées de la sorte : en guise de petit déjeuner 1000 mètres de dénivelés positifs, au déjeuner quelques crêtes et pour le dessert une bonne descente !

Pour le goûter ?! : rivières et cascades magnifiques pour se baigner et parfois même sauter ! Que du bonheur !

Les soirées passées en refuges ou à la belle étoile furent souvent magiques et merveilleuses ! Etoiles filantes au rdv ! Nous avons toujours été fort bien accueillis dans les refuges : douche froide garantie ! (c'est parfait pour la régénération des muscles ! )

Après avoir marché pendant 11 jours nous voici arrivés à Conca, le cœur un peu lourd il faut le dire car cette belle aventure se termine ! Mais il nous reste encore quelques jours pour profiter de la Corse !! 😀

5

12 ème jour, nous reprenons la navette en direction de Porto Vecchio. Étrange tout ce remue ménage ! Les voitures, les bus, les restaurants, les magasins ! Synthia en a un peu la tête qui tourne !

Après une bonne salade et un bon dessert, nous voici en train d'attendre Thomas et Vincent, qui nous ont accueillis et fait visiter . Nous avons rejoins toute la clique du GR 20 pour une après midi plage.

6

Bon c'est décidé la marche à pied, le calme et la sérénité des paysages nous manquent déjà alors 13ème jour nous repartons pour le mare mare sud ! Quelques jours de marche dans les moyennes montagnes cette fois, avec des escales dans les petits villages. Nuits à la belle étoile (la tente a été laissée chez Thomas), baignade dans les rivières, rencontres des locaux. Sans oublier cueillettes de figues, mures, raisins ... Au top !

7

Petit trajet en bus pour rejoindre la magnifique ville de Bonifacio...

8

Petit retour sur Porto Vecchio pour dire au revoir à Thomas et Vincent. Une superbe journée avec baignade dans une belle rivière.

9

Sur les conseils de Thomas, nous repartons en stop en direction de Corte, seule ville étudiante de Corse. Au pied de la montagne, nous n'avons pas été déçus. Nous avons posé notre campement pour quelques jours avec balades, rencontres, baignades et repos. Lac de Melu, de Capitelu, l'arche perdue. Que du bonheur ! Et petit plaisir pour les papilles le coffee Cortenais où nous avons eu la chance de rencontrer Cécile 😀

10

Ça y'est il est temps de penser à reprendre le chemin du retour, Calvi nous revoilà... dernier jour, derniers achats souvenirs et demain nous reprendrons l'avion ! Un peu tristes mais nous reviendrons ! 😀