Afin de profiter un maximum de Petra, on a choisi de passer 3 nuits dans le coin afin d'avoir 2 journées complètes pour découvrir le site. Si le temps nous l'avait permis, j'aurais préféré pouvoir y consacrer 3 journées, afin d'alléger un peu le programme.
le chemin d'accès au Siq
Une fois passées les barrières à l'entrée, on parcourt un chemin d'environ 800m pour atteindre l'entrée du Siq. Si on le souhaite, on peut parcourir ce trajet à cheval, dont le prix est inclus dans le billet (mais tout de même prévoir un pourboire).
C'est sur ce chemin que l'on peut voir les blocs des Djinns , quelques-unes des plus anciennes tombes monolithiques taillées dans des grès blancs ainsi que quelques bâtiments.
le chemin pour atteindre l'entrée du Siq le Siq et l'arrivée au Trésor
Parcourir le Siq, c'est se promener sur 1200 m entre des parois de plusieurs dizaine de mètres de haut sur un chemin large parfois de seulement 3 m. En ce mois d'avril, on est loin d'y être seul .... à moins d'y venir aux aurores ou d'y être quand s'abat une pluie diluvienne (ce qui fut notre cas), difficile de profiter de la quiétude des lieux et de s'en imprégner dans le brouhaha ambiant. Mais cela reste grandiose et s'imaginer dans la peau d'Indiana Jones arrivant au temple qui protège le Graal compense largement le reste.
la traversée du Siq sous le soleil ... et sous la pluie Le Trésor ou Al-Khazneh
Le Trésor est le monument emblématique de Petra. Les historiens pensent qu'il s'agit d'un ancien tombeau. L'intérieur ne se visite pas ... on peut seulement admirer la façade, mais c'est déjà pas mal!
Pour découvrir Petra, rien de mieux que d'enfiler ses chaussures de marche et de suivre les pavés et les sentiers de la "cité perdue". Plusieurs randonnées sont proposées. Nous en avons choisi 3 qui nous ont donné un bon aperçu du site. Les mollets chauffent un peu car il y a pas mal d'escaliers à monter. Mais la récompense est toujours au rendez-vous!
les randonnées proposées, affichées au Visitor Center
Itinéraire no1 - Le haut lieu du Sacrifice en redescendant par le wadi Farasa
La tour que nous allons faire : monter au haut-lieu du Sacrifice, redescendre via le wadi Farasa qui contourne la montagne pour arriver au Qasr el-Bint et ensuite retour par l'allée principale. Selon le Routard, c'est 30min de montée puis 1h pour arriver au Qasr. Je ne sais pas comment ils ont mesuré le temps de parcours mais avec tous les arrêts photos et les quelques détours, on mettra bien plus que cela.
La montée par les escaliers n'est pas si ardue qu'annoncée et elle offre de jolies vue sur la zone de la ville basse.
Une fois arrivé au sommet et avoir profité des vues, on entame la descente. Cette partie est assez peut fréquentée, de quoi apprécier les lieux. La randonnée, agrémentée par quelques volées d'escaliers, passe par le complexe du tombeau du soldat et plusieurs autres bâtiments. On croise aussi quelques abris occupés par des berbères et leur troupeau de chèvres.
Avant de descendre vers le Qasr el-Bint, on fait un petit détour par le Columbarium. On y a une très Joe vue sur la rue à colonnade, axe principal qui traverse Petra et le long du laquelle on trouve, entre autres, le Grand Temple et qui aboutit aux tombes royales.
Sur le chemin du retour vers le Siq, une pluie diluvienne s'abat sur nous. Même les dromadaires se sont mis à l'abri. Lorsque la pluie cesse vers 16h, il n'y a plus personne à part quelques dromadaires.
La pluie, loin de nous avoir dérangé, nous aura permis de profiter de Petra en toute tranquillité. Mais surtout, le lendemain, on a bénéficié d'un site "lavé", pas de poussière, des pierres et roches dont les couleurs ressortaient fortement....
Itinéraire no2 - le haut lieu du djebel Al-Khubtha
Cet itinéraire permet d'admirer le Khazneh du haut de la falaise. Les escaliers pour accéder se trouvent à l'arrière des tombes royales. La montée conduit à un plateau, où on a une vue imprenable sur la ville basse et ses bâtiments, dont le théâtre.
Arrivé tout en haut, on longe la falaise avant d'arriver à la tente d'un bédouin. On peut y entrer et de là on a une vue plongeante surle Trésor. Pas besoin de payer le bédouin, mais c'est une excellente occasion de lui commander un thé et d elle boire en profitant de la vue.
Le retour se fait par le même chemin. On passe par les tombes royales avant de se restaurer dans un des cafés de la ville basse.
Itinéraire no3 - le monastère Ad-Deir.
on décide de s'attaquer à la montée du monastère. Certains lieux sont encore habités par les bédouins. En chemin, petit détour par le Triclinium des Lions. On en profite pour faire une petite pause
On reprend la montée, bordée d'échoppes, de monde et de pauvres ânes qui triment à monter des touristes. La montée est belle, pas difficile.. il suffit de prendre son temps.
On arrive finalement au monastère, où il y a un bar avec une grande terrasse.
Mais avant de se poser, on décide d'aller un peu plus loin pour aller aux différents points du vue répertoriés sur MapsMe. Ils ne sont pas très loin et on y a une vue époustouflante sur un canyon.
C'est en fin de journée qu'on entame la descente avec un dernier arrêt au Grand Temple, avant de retourner vers le Siq.