De la Croatie centrale à la Dalmatie

Une première découverte de la Croatie en itinérance avec une voiture de location: de Zagreb à Split en passant par quelques iles, sans oublier les lacs de Plitvice.
Septembre 2013
11 jours
21
sept

Aujourd'hui, la journée est consacrée à la découverte de la ville de Zagreb. Pour bien entamer notre voyage, notre hôte nous conseille de prendre notre petit-déjeuner comme les Zagrebois, càd aller acheter des viennoiseries dans une boulangerie et s'asseoir à la terrasse d'un café. On s'installe à la terrasse d'un café de la rue Tkalciceva.

Notre guide nous rejoint à 10H et nous prenons un café ensemble.

Découvrir le pays en commençant avec un tour privé de la capitale nous a permis de discuter un peu de politique, de l'entrée toute récente (à ce moment-là) de la Croatie dans l'Union Européenne et de la vie des familles qui ont été éparpillées après la guerre, et de mieux appréhender la suite du voyage.

Durant un peu plus de 3h, nous ferons le tour de Gradec et Kaptol.

Nous irons aussi faire un tour au Musée des Coeurs Brisés. Je n'étais pas très chaude au départ mais j'ai vraiment adoré ce petit musée qui rapporte à la fois des histoires drôles, attendrissantes et d'autres qui font carrément froid dans le dos. La balade est ponctuée par le coup de canon tiré à midi pile depuis la tour Lotrask et qui résonne dans toute la ville. Vers 13h, nous quittons notre guide et après nous être ravitaillé de ce que nous avions acheté au marché, nous irons nous promener à Donji Grad et faire le tour du "fer à cheval", les 7 parcs.

Accompagner l'allumeur de lampes à gaz lors de sa tournée


En fin de journée, avant le coucher du soleil, nous retournons à la place St-Marc pour faire le tour avec l'allumeur des lampes à gaz. Il y a en a 200 à allumer dans tout le quartier qui sont allumées manuellement une à une.



Sur le chemin du retour vers notre hébergement, on passe par la Porte de Pierre. Un lieu de recueillement, où on retrouve des personnes qui prient de jour comme de nuit.

la Porte de Pierre 
22
sept

Après un petit-déjeuner pris comme la veille sur la terrasse d'un café, nous quittons notre B&B pour aller sur la place Josip Jelacic et y trouver un taxi qui nous déposera à la société pour récupérer notre véhicule de location. Une fois en possession de la voiture, nous nous mettons en route pour la côte par le chemin des écoliers en traversant la campagne croate.

privilégier le chemin des écoliers pour découvrir un village ou un château en ruine au détour d'une petite route

Stari Grad Sokolac 

Arrivé le long de la côte, il ne faut pas hésiter à s'arrêter sur le bord de la route et descendre au bord de l'eau. Il n'y a pas de parking aménagé mais voyant un local ne pas hésiter à laisser sa voiture au bord de la route, nous en ferons de même. La descente est un peu sportive (sur les fesses pour certains) mais ça en vaut vraiment la peine. Il y a aussi plusieurs petits ports où on peut s'arrêter pour voir un verre ou profiter de la vue

les petits pauses le long de la côte 

Nous voici à Jablanac, le port duquel partent les ferries pour l'île de Rab. On se met dans la file, on va payer notre ticket et puis on attend notre ferry. La traversée n'est pas très longue.

faire la traversée en fin de journée quand les rayons du soleil donnent une lumière doré sur l'île

la traversée vers Rab 

Une fois sur l'île, on prend la route vers la ville de Rab où nous avons réservé un logement dans la vieille ville. On se met sur le parking du port (le prix est compris dans le prix de la chambre). Après avoir déposé nos bagages dans notre petit appart, on part faire un petit tour pour admirer la ville et assister au coucher du soleil.

la ville de Rab aux dernières heures du jour
23
sept

Après un petit dèjeuner pris au soleil en face du port, on part se balader dans la vieille ville. Les ruelles et les maisons sont pleine de charme.

Petits détours dans Rab 

On a beaucoup de mal à quitter ce petit coin de paradis. Mais la suite de voyage nous attend. En route pour le sud de l'île et le port pour prendre le ferry et rejoindre le continent. En chemin, une dernière vue sur cette magnifique petite île qui mériterait beaucoup plus que juste une nuit sur place.

La petite ville de Rab 

Sur le trajet du ferry, les couleurs sont très différentes d'hier en fin de journée.

On longe la côte jusqu'au petit port de Pizna où nous avons prévu de prendre le ferry pour l'île de Pag.

Le petit port de Pizna dans son décor de carte postale 

Rejoindre Zadar via l’île de Pag plutôt que de rester sur la route de la côte

Paysages de l’île de Pag 

Avec nos nombreux arrêts photo et la petite pose picnic, on mettra beaucoup plus de temps que prévu pour traverser l'île. Arrivé au bout de l'île, nous prenons l'autoroute pour rejoindre Sibenik où nous logerons pour 2 nuits. On y arrive le soir, juste à temps pour faire le check-in à notre B&B et se trouver un resto sympa avec vue sur la cathédrale et sur l'eau.

Sibenik, après le coucher du soleil 
24
sept

La journée débute avec la découverte de Zadar.

Autant le dire tout de suite, Zadar ne nous a pas émerveillée. Avec le recul, je pense que c'est dû à la foule de touristes qu'on retrouve dans la veille ville après le calme et la sérénité de Rab et de Sibenik. Arrivé à Zadar, nous faisons le tour de la vieille ville : la place des 5 puits, un des rares endroits qui offrait un peu de calme ; l'église St-Donat , très jolie de l'extérieur mais l'intérieur a été tellement restauré que je trouve qu'elle en a perdu son charme et son âme.

Vieille ville de Zadar 

Nous passerons aussi par les Orgues Marins, mais un car de touristes japonais très bruyant nous empêchera d'en profiter. On décide alors de prendre le ferry pour une des petites îles en face de Zadar.

Le port de Zadar est grand et très animé  
• • •

Débarqué avec la voiture sur l'île d'Ugljian, on prend la route pour la Forteresse St-Michel (au nord-ouest de l'île). Une très belle ballade à travers les oliviers, l’occasion de faire quelques shooting des oliviers.

Chemin vers la fortesse St-Michel 

...... à l'arrivée des vues magnifiques sur l'île et la côte.

 Depuis la Forteresse St-Michel, île de Ugljian

Remarque : Au milieu des ruines de la forteresse il y a un énorme pylône avec des tas d'antennes dessus. Il ne faut pas aller là-haut pour les ruines mais pour le ballade en elle-même et les vues.

Depuis l’île de Ugljian, il est très facile de rejoindre l'île de Pasman qui est reliée à celle d'Ugljian par un pont.

Le pont reliant Ugljian à Pasman 

Au sud de l’île, se trouve un monastère bénédictin. Outre le charme de l'endroit, on y retrouve un des rares exemples de crucifix en bois

Pour rejoindre la côte, nous prenons le ferry à Pasman en direction de Biograd Na Muru.

Prendre le ferry en fin de journée. Le soleil de fin de journée offre alors des couleurs magnifiques sur les petites îles et sur le port de Biograd

la traversée en ferry de l'île de Pasman à Biograd 

.Nous retournons ensuite sur Sibenik, pour y passer notre 2nde nuit.

25
sept

Ce matin, nous décidons d'enfin faire un petit tour dans Sibenik de jour. Jusqu'à présent on l'avait fait 2x en soirée. Même si les éclairages de nuit lui donne un charme particulier, la vieille ville est aussi très belle sous le soleil.

Monter jusqu’au cimetière pour avoir une vue sur toute la baie

Le cimetière de Sibenik, un endroit paisible  
• • •

Après 2h de ballade dans Sibenik, direction le parc national de la Krka dans lequel on peut admirer les chutes de la rivière Krka et se baigner dans les eaux de la rivière.

Il y a 2 entrées principales pour le parc : Skradin et Lozovac. Selon la ville d’entrée choisie on pourra y accéder à pied, en bus ou en bateau Toutes les infos sont dispo sur le site du parc : http://www.np-krka.hr/stranice/for-visitors/13/en.html

On a opté pour le bateau depuis Skradin, une très jolie balade

En débarquant du bateau, la découverte du parc commence par les chutes d’eau les plus connues : Skradisnksi buk. On les entend avant de les voir. Il y a beaucoup de monde et certains en profitent pour se baigner.

Skradisnksi buk 

On peut aussi faire le tour du parc et des chutes en se promenant sur des pontons en bois. La ballade est facile et offre des points de vues magnifiques sur les différentes chutes de la rivière.

• • •

On a adoré ce parc, on y serait bien resté encore... mais il est temps de prendre la route, ce soir nous logeons à Split. On a choisi de longer toute la côte. En chemin, on fait une petite halte à Primosten, petite ville sur un îlot rattaché au continent par un pont.

Primosten, accès à la baignade de n’importe quel endroit de la ville

En fin de journée, nous nous mettons en route pour Split. La route de la côte offre de petites criques et plages paisibles, où on a juste envie de se poser et profiter, ce que nous n’avons pas hésité à faire.

26
sept

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la découverte de la ville de Split.

Split et son protecteur, Gregoire de Nin 

On commence par une petite ballade sur la Riva, le front de mer, palmiers & bars, une ambiance très différente des petites villes et ports que nous avions vu jusqu'à présent. Depuis la Riva, on peut accéder à la vieille ville, construite en grande partie à l'intérieur de Palais Dioclétien, en passant sous les murs du Palais.

La journée se passera à déambuler dans cette partie de Split, au gré de nos envies.

le coup de coeur de la journée : la petite église St-Martin, l'une des plus ancienne de Split, construite dans l'ancien chemin de garde du Palais. Elle fait à peine 1m60 de large.

pérégrinations dans Split

Pour admirer le coucher du soleil sur la ville tout en dégustant son apéro, aller en fin de journée au Vidilica Caffe, sur la colline du Marjan .

Après avoir dégusté une bouillabaisse locale dans un des petits restos en bas de la colline du Marjan, nous allons prendre un dernier verre au péristyle du palais de Dioclétien. L'ambiance le soir y est très différente de la journée.

27
sept

Ce matin, nous nous mettons en route pour Trogir, ville côtière classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est très agréable de déambuler dans les petites rues de la ville.

La cathédrale St-Laurent vaut aussi le détour. Le portail d'entrée est très beau ainsi que la chapelle de Jean de Trogir. Il ne faut pas hésiter à payer pour y entrer et aussi monter dans le campanile. C'est assez pénible quand on est sujet au vertige (surtout la descente) avec le vide à gauche et à droite quand on longe les fenêtres, mais la vue de là-haut est tellement belle que ça valait largement la peine.

Pour le lunch, plutôt que de le prendre le long de l'eau, on opte pour un tout petit resto au milieu de la vieille ville dont les quelques tables sont dressées dans la cour. Charme assuré !

• • •

Pour relier Trogir et Split, prendre la route de la Kastela et faire une petite halte dans chacun des 7 villages.

Sur les rivages de cette route côtière , au 15e et 16e siècles, les riches familles de Split se faisaient construire des châteaux. Cela donne aujourd'hui 7 petits villages.

les villages le long de la route de la Kastela 
28
sept

Pour rejoindre les lacs de Plitivice depuis Split, on a choisi la route qui passe par l'intérieur des terres. La forteresse de Knin était une de nos haltes mais tout est fermé car on y tourne un film.

Les paysages de l'intérieur sont très différents de la côte. Tout d'abord il n'y a personne, mais surtout on traverse pas mal de villages abandonnés avec des maisons détruites par des obus ou dont les murs sont criblés d'impact de balles.Ici, on se rend compte que le pays a du faire face à une guerre dont les stigmates sont encore bien visibles.

• • •

Tout à notre aise, nous arrivons près du parc national des lacs de Plitvice

On a choisi un hébergement à Plitvica Selo, car de là on a accès au parc par l'entrée no3 (beaucoup moins fréquentée) mais surtout on y accède à pied (10min de marche) et même après les heures de fermeture. L'occasion d'avoir le parc rien que pour soi.

Après le check-in et un petit verre de bienvenue sur la terrasse au coin du feu (on a perdu 15° depuis ce matin ), le propriétaire des lieux nous conseille d'aller nous promener dans le parc avec qu'il ne fasse tout noir. Le parc à la tombée de la nuit est magique.

29
sept

Ce matin, la météo n'est pas au rendez-vous. Il fait frais, gris et de la pluie est annoncée dans la journée.

Après un copieux petit-déjeuner au coin du feu sur la terrasse, on s'équipe et nous partons pour le parc. 10min à pied et nous sommes au guichet pour payer notre entrée, qui est surtout utile pour pouvoir prendre les bus et les bateaux.

Nous faisons le tour qui nous a été conseillé par le propriétaire du B&B : commencer le matin par les lacs du bas, ensuite prendre le bus près de l'entrée no2 pour monter tout en haut et redescendre à pied. On évite ainsi la foule de l'après-midi dans les lacs de bas qui sont les plus fréquentés.

Malgré le temps maussade, le parc est magnifique, les cascades et chutes d'eau (petites ou grandes), la couleur de l'eau, la verdure. La journée avance, il commence a y avoir du monde sur les pontons de bois.

Il est temps de se rendre à l'entrée no2 pour y prendre le bus et aller tout en haut, où il y a beaucoup moins de monde et où on retrouvera la quiétude. Si cette partie est moins impressionnante, elle n'est reste pas moins tout aussi belle.

Ce parc a été un vrai coup de coeur. Je rêve d'y retourner un jour en hiver, lorsque les chutes sont gelées. Et pourquoi pas aussi le voir sous le soleil.

30
sept

Ce matin, le temps est aussi gris et pluvieux qu'hier. On prend notre temps pour le petit déjeuner et emballer nos affaires.

Une dernière petite promenade au lac de Plitvice pour profiter de ses couleurs automnales avant de prendre la route pour l'aéroport de Zagreb et rentrer à Bruxelles.