Hoz de Sobron
Pour rejoindre Tudela en Navarre, on choisit de longer l'Ebre par ce qu'on nomme le Hoz De Sobron. Le nom des gorges vient du hameau de Sobron, qui se trouve sur les hauteur. La partie la plus jolie de la route commence à Tobalinilla.
Le brouillard qui se lève et le soleil qui commence à pointer le bout de son nez créent une atmosphère un peu magique.
On arrive au barrage, qui marque le fin de Hoz de Sobron. Le soleil est enfin là.
On décide de monter jusqu'au hameau de Sobron, en espérant bénéficier de vues sur le fleuve et les gorges. Avec la végétation, on ne voit pas grand-chose. Mais la petite route est jolie. Arrivé au village, il faut ouvrir la barrière y pour entrer. Le village est minuscule, le calme y règne. On y trouve une vieille église en ruine, perdue au milieu de la végétation, avec un minuscule cimetière qui l'entoure.
El Ciego
Après avoir repris la route, nous arrivons dans La Rioja, le pays du vin. Les raisins sont mûrs et les vendanges ont commencé.
Nous nous arrêtons à El Ciego. Tout d'abord pour voir une autre oeuvre de Frank Gehry: l'Hôtel Marques de Riscal. Et ensuite, pour se balader dans le vieux centre et se nourrir. On prend un petit en-cas dans une vinothèque: verre de vin du coin et fromage, au milieu d'une jolie place ensoleillée
Laguardia
Nous reprenons la route et faisons un dernier stop à Laguardia. En montant dans la tour de vieille ville, on y a une vue magnifique sur toute la région.
La ville renferme aussi un trésor, caché dans l'église Santa María de los Reyes : un portail du 17e siècle magnifiquement conservé.
Tudela
En fin de journée, on arrivons à notre hébergement pour les 3 nuits suivantes. On va pouvoir s'y poser et profiter du calme ambiant.