La journée est consacrée à la découverte pédestre de la ville. On a défini une boucle de 7,5km au départ de notre hôtel qui va nous emmener faire le tour des différents quartiers de la ville : Mangalem, Kala, le nouveau centre et Gorica. Ca va faire un peu chauffer les mollets parce que ça monte et ça descend et ça remonte et ça redescend, mais l'effort est largement récompensé.
La balade va nous prendre la journée, entre le petit-déjeuner tardif, les visites, les pauses photo et les arrêts pour boire un verre, manger un bout ou tout simplement profiter de la vue.
1- la montée jusque l'église Saint-Michel (Kisha e Shën Mehillit)
Hier, pendant l'apéro, on a repéré une petite église bien sympathique à flanc de colline. Ce sera notre 1ere étape étape de la journée. Il y a un sentier qui monte depuis la route principale vers l'église St-Michel. Coup de bol, l'église est ouverte et un gardien nous y accueille (200LEK par personne). note: même si l'église n'est pas ouverte, on peut prendre ce chemin pour monter au château, cela évite de faire en aller retour par la route classique et on n'y rencontre quasi personne.
2- la citadelle de Berat
La ville est surplombée par un chateau dont il reste quelques vestiges dont les remparts. Tout un quartier d'habitation s'est construit dans l'enceinte du chateau, avec quelques restaurants et hôtels. On ne visite donc pas un chateau en ruine mais dans un endroit où les gens vivent.
Après une petite grimpette, on arrive en vue des remparts et on peut pénétrer dans le château.
Une fois arrivé en haut, après une petite marche de 300/400m, on trouve l'église de la Trinité (ainsi que d'autres églises qu'on n'aura pas visité), les ruines du château proprement dit et surtout un bar bien sympathique, très judicieusement placé au milieu des ruines, où on fera une pause bien méritée.
On déambule dans les petites ruelles du quartier de Kala avant de se diriger vers une platforme qui offre un point de vue plongeante sur le centre de la nouvelle ville et le quartier de Gorica.
3- le quartier de Mangalem
On redescend ensuite vers le quartier de Mangalem pour déambuler dans ses ruelles et sur ses places.
4- le nouveau centre
La partie plus moderne de la ville est peut-être moins typique, mais c'est très chouette de déambuler le soir le long du Bulevardi Republika, une longue et large avenue piétonne bordée d’arbres et de terrasses de cafés. Il y a beaucoup d'animations en soirée, toutes les générations s'y retrouvent pour y trouver un peu de fraicheur autour d'une verre, d'une glace ou simplement une petite balade. Ça permet de se rendre compte que Berat est une vraie ville animée et pas seulement 3 quartiers historiques classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
5- le quartier de Gorica
En fin d'après-midi, on traverse le nouveau pont qui enjambe l'Osum pour rejoindre le quartier de Gorica sur son autre rive. On en profite pour retourner boire un verre à la terrasse de restaurant Antigona. On ne se lasse pas de la vue sur ses maisons blanches avec plein de fenêtres accrochées à la colline sous la citadelle.
6- le pont de Gorica
En fin de journée, on reprend le chemin jusqu'au pont de Gorica (Ura e Goricës), avant de retourner vers notre hôtel. Cet ancien pont ottoman date du 18e siècle mais sa version en pierre que l'on connait aujourd'hui a été construite au début du 20e siècle.
7- Berat de nuit
Parce que la nuit, avec tous les éclairages, c'est vraiment joli, on ne résiste pas à une dernière photo avant de rentrer à notre hôtel.