Au pays du mojito | Cuba

2 semaines à sillonner les routes cubaines à bord d'une Chevrolet 1954. Une découverte des villes colorées, de la richesse du patrimoine et de la beauté intacte des paysages de la perle des Caraïbes
Février 2024
16 jours

**vous pouvez cliquer sur le nom de l'étape qui vous intéresse pour y arriver directement

J1 | La Vieille Havane

J2 à J3 | Playa Larga +

J4 à J5 | Cienfuegos et ses environs ++

J6 | Trinidad by night +++, en passant par El Nicho+

J7 | Trinidad +++ & la "Valle de Los Ingenios" ++

J8 | Topes de Collantes ++

J9 à J10 | Matanzas +++

J11 à J13 | Vinales ++++

J14 à J15 | Retour à a Havane, Vedado & Centro Habana +

Bilan : comment organiser son voyage ? combien ça coûte ? où dormir ? --> c'est par ici

• • •

Envie de découvrir d'autres voyages ?

https://www.myatlas.com/Lofwyra

• • •
J1

Avant de partir sur les routes, on a choisi de consacrer notre 1ere journée en terre cubaine à découverte du centre historique de La Havane. On a opté pour une visite avec une guide en matinée, ce qui nous a permis d'échanger un peu sur le quotidien des cubains, avant de partir nous-mêmes arpenter les rues du quartier.

notre conseil : déambuler au gré du vent et se perdre dans les rues de le vieille Havane pour s'imprégner de l'ambiance si particulière des lieux

les façades colorées, parfois en ruine, donnent un certain charme au quartier

Il est aussi possible de découvrir la ville en vieille américaine des années 50. Des chauffeurs avec leurs voitures plus rutilantes les unes que les autres attendent près du Capitole pour vous emmener faire un tour, mais nous a préféré nos petit petons.

A côté des rues aux façades colorées, il y a quelques places avec des bâtiments plus anciens et des églises. On a particulièrement bien aimé le calme de fin de journée de la Plaza de la Catedral.

Il est difficile d'être à La Havane sans aller faire un tour du côté de la Bodeguita del Medio et d'y boire un mojito en écoutant de la musique. Même si c'est très touristique et que ce n'est pas là qu'on a bu notre meilleur mojito du séjour, on a vraiment bien aimé notre petite pause dans ce lieu qui a (aurait?) vu passer des célébrités telles que Ernest Hemingway, Pablo Neruda ou encore Salvador Allende.

On a patienté un peu dehors pour pouvoir avoir une place de choix au bar et pouvoir observer le barman préparer des mojitos à la chaine.

la Bodeguita del Medio 

On s'est promené jusque tard dans la soirée. La nuit donne aussi un charme particulier, certaines rues étant complètement désertes sans aucun bruit et d'autres beaucoup plus aminées avec les gens dans les restaurants et les bars.

la Vieille Havane by night 
• • •
J2àJ3

Ce matin, notre chauffeur Yoan vient nous récupérer à notre hôtel. Direction Playa Larga. On a hâte de quitter la ville et partir pour des horizons plus nature. Le trajet en voiture dure environ 2h30 / 3h.

A ne pas rater sur la route vers Playa Larga : la maison aux colibris et le restaurant d'Alexis

Il y a bien sûr d'autres arrêts possibles sur la route, comme la ferme aux crocodiles. Ayant déjà vu des fermes à crocodiles ailleurs, on a choisi de ne pas s'y arrêter.

1- la maison aux colibris +++

A 5km avant d'arriver à Playa Larga se trouve la Casa de Los Colibris. C'est un grand jardin à l'arrière d'une maison où Barnabé, le propriétaire des lieux, a créé un environnement propice aux colibris. On y trouve le plus petit colibri du monde, le colibri d'Elena, ou colibri-abeille qui fait à peine 5cm et qu'on ne trouve qu'à Cuba. Le jardin est au calme, on peut y rester aussi longtemps qu'on veut. Il y a même moyen de s'attabler pour y boire un verre en continuant à observer les colibris.

les petits colibris du jardin de Barnabé 

2- le restaurant "Don Alexis" +++

Yoan, notre chauffeur, nous propose de faire une halte déjeuner dans un tout petit restaurant, à 2 pas de la maison aux colibris. Le restaurant se trouve derrière sa maison et propose 3 ou 4 tables à peine. Toute la famille est mise à contribution pour préparer les plats et servir les clients, même le chat qui surveille que tout se passe bien.

On peut assister à la préparation de sa langouste, fraichement pêchée du matin et surtout on a droit à l'explication de la recette du meilleur mojito de Cuba. Alors, on n'a pas goûté tous les mojitos de Cuba mais on en a testé un certain nombre et on confirme: c'est notre meilleur mojito qu'on a bu jusqu'à présent. On a même rapporté les ingrédients nécessaires pour le refaire à la maison.

Alexis à la cuisson de nos langoustes et autres poissons 

3- Playa Larga +

C'est en fin d'après-midi que nous arrivons à notre casa pour les 2 nuits à venir. La maison de nos hôtes se trouve tout au bout de la Calle Caleton, c'est la dernière maison avant le parc national de Cienaga de Zapata, un endroit parfait pour se poser au bord de la mer et faire une petite balade au coucher du soleil loin du monde.

4- Baignade dans la Cueva de los Peces ++

La Cueva de los Peces est un cénote, juste en face de la mer turquoise, à mi-chemin entre Playa Larga et Playa Giron. Il est possible d'y plonger si on dispose de la certification de plongée en grotte. L'alternative pour les plongeurs comme nous qui ne disposons pas de cette certification est de faire une plongée dans la mer et puis d'aller se baigner dans le cénote.

  • la plongée coute 25€ par personne, avec prêt du matériel
  • la baignade dans le cénote est gratuite

La baignade dans la cénote vaut la peine, si on passe par là. L'eau est d'une température agréables et sa transparence permet de voir le fond et d'observer les petits poissons qui y vivent. On a eu la chance de pouvoir profiter de lieux sans personne.

le cénote de la cueva de los peces 

5- Punta Perdiz +

On décide de faire une 2e plongée à Punta Perdiz. L'environnement est magnifique pour qui aime les dégradés de bleu, l'eau est d'une température plus qu'agréable.

Ce ne sont pas les plus belles plongées qu'on a eu l'occasion de faire et la faune rencontrée reste limitée, mais c'est tout de même sympa de faire un petit tour d'une 50aine de minutes sous l'eau.

la mise à l'eau pour la plongée à Punta Perdiz 

5- Playa Giron

Avant de retourner à notre hébergement, on décide d'aller jusque Playa Giron. C'est dans ce lieu qu'en 1961 des exilés cubains soutenus par les États-Unis, ont tenté d'envahir le pays pour renverser Castro. Un petit musée sans prétention, le Museo Giron, retrace les événements. Il est intéressant de vois les événements relatés sous le prisme des cubains.

Pour ceux qui ne parlent pas / ne lisent pas l'espagnol, un livret qui traduit tous les textes des panneaux en anglais est mis à disposition à l'accueil. Il suffit de le demander.

• • •
J4àJ5

Il y a beaucoup plus à voir que juste la ville de Cienfuegos. Les 2 nuits qu'on y passé sont un minimum à notre sens pour découvrir la ville et ses environs. Nous avons organisé notre passage à Cienfuegos de la manière suivante :

  • J4 : (arrivée en fin de matinée) découverte à pied de la ville et coucher de soleil à Punta Gorda
  • J5 : Laguna de Guanaroca en matinée, Castillo de Jagua pour lunch, détente à Playa Rancho Luna et coucher de soleil à Punta Gorda
  • J6 : petit-déjeuner et départ pour El Nicho (voir journée suivante)

1- Découverte de la ville++

Après une rapide collation à notre hébergement accompagnée d'un mojito, on part découvrir le "Parque Jose Marti" (l'ancienne Place d'Armes) qui est à 100m de notre hôtel. La place est aérée, arborée et on y trouve la statue de José Marti. Plusieurs bâtiments important la borde, dont l'Antigua ayuntamiento qui abrite le gouvernement local, la cathédrale de la Purisima Conception et le théâtre Tomas Terry, les 2 derniers étant ouverts à la visite.

Parque Jose Marti, la cathédrale et le théâtre Tomas Terry 

La balade jusqu'au Cementerio la Reina permet dé découvrir des rues larges, parfois bordées d'arbres et avec des maisons d'un étage maximum. Il y a très peu de circulation. On y croise parfois une charrette tirée par un cheval, des vendeurs de légumes, des chiens, ...

dans les rues du faubourg ouest de Cienfuegos, vers le cimetière de la Reine 

La visite du Cimetière de la Reine est payante. Il date des années 1830 et abrite plusieurs très belles statues funéraires. c'est une promenade sympa qui permet surtout de se balader dans les quartiers plus résidentiels et moins touristiques de la ville.

En fin d'après-midi, on se rend vers le Paseo del Prado, l'artère principale de la ville bordée de maisons élégantes aux façades coloniales et plutôt bien préservées comparé à la Vieille Havane. Le Prado descend vers le bord de mer (le Malecon) et jusque Punta Gorda. Pour y être passé à d'autres moment de la journée, la fin d'après-midi nous semble le meilleur moment pour déambuler sur cette artère, le soleil de fin d'après-midi donnant une très belle luminosité à aux façades colorées.

Le Paseo del Prado sous le soleil de fin de journée 

2- Coucher de soleil à Punta Gorda++

On a parcouru tout le Prado jusqu'au Palacio de Valle, un très joli bâtiment de 2 étages qui abrite un restaurant au rez-de-chaussée et une très belle terrasse sur son toit. Quand nous y étions, l'accès à la terrasse était fermé à 18h, il n'était donc pas possible d'y admirer le coucher du soleil.

admirer le coucher du soleil depuis le Mirador de la Punta en Cienfuegos en sirotant un mojito

A la pointe sud de la presqu'île de Punta Gorda, l'ancien quartier aristocratique de la ville, on parcourt la Calle 35 qui longe la baie et où bout de laquelle se trouve une petite plage et un petit parc duquel on peut admirer le coucher de soleil. Une très belle manière de clôturer la journée. On y a d'ailleurs été les 2 soirées passées à Cienfuegos pour y prendre notre apéro avant d'aller diner dans un des restos le long de la baie.

coucher du soleil depuis la pointe sud de Punta Gorda 


3- Laguna de Guanaroca+++

Ce matin, notre chauffeur nous récupère pour aller découvrir les environs de la ville. On débute la journée par une excursion sur la lagune de Guanaraco. C'est un lieu idéal pour observer les oiseaux comme les pélicans, les ibis rouges ou blancs, les canards sauvages, et surtout pour notre part, les flamants roses (selon la période de l'années, ils sont plus ou moins nombreux). Le plan d'eau est composé d'un mix d'eau salée et d'eau douce. On peut y voir des palétuviers, arbres typiques des mangroves.

envol de flamants roses 

Lorsque nous étions, il n'y a avait pas grand'monde. On a payé nos tickets à l'entrée (1000 pesos) et on a patienté environ 30min pour avoir le guide. En effet, on ne peut se rendre à l'embarcadère situé à une 15aine de minutes à pied que avec un guide.

Un petit sentier traverse la partie boisée pour arriver l'embarcadère d'où on part sur une barque à rame avec un guide/rameur. La balade sur la lagune à la rencontre des flamands roses et autres oiseaux dure environ 1h-1h30. Comme ce sont des bateaux à rame, on peut s'approcher assez près des flamands roses et autres oiseaux.

4- Castillo de Jagua+

On reprend ensuite la route pour rejoindre le ferry qui nous permet de traverser le bras d'eau et rejoindre la forteresse de Jagua.

le ferry avec la forteresse de Jagua en arrière plan 

Si la forteresse n'a rien d'exceptionnel et ne vaut nos le détour, en revanche c'est une halte vraiment super pour aller prendre le repas de midi dans un des petits restos de pêcheurs du village Perché, qui se trouve au pied du château. Il est même possible d'organiser le retour de l'autre côté dans un bateau de pêche plutôt que d'attendre le ferry, ce que notre chauffeur a organisé pour nous avec le propriétaire du restaurant.

4- Playa Rancho Luna

On termine la journée par une pause à la Playa Rancho Luna. C'est une plage fréquentée par les familles des locaux. Une occasion d'être à la plage comme un cubain.

• • •
J6

El Nicho ++

Sur la route de Cienfuegos à Trinidad, on décide de faire le détour par El Nicho. El Nicho est un parc naturel dans les hauteurs qui abrite des cascades et des piscines naturelles au milieu d'une nature verdoyante. Pour atteindre le site, on emprunte une route sinueuse qui serpente dans la Sierra del Escambray et qui a elle seule vaut le détour.

L'accès au sentier El Reino de las Aguas est payante. Les tickets s'achètent près du parking avec paiement en cash. Ensuite il suffit de suivre le sentier d'environ 1,5km. On se balade au milieu de la verdure en passant sur des passerelles en bois au-dessus de cascades.

le long du sentier

Le long du sentier, après la piscine des Amoureux, on peut admirer une très belle cascade entourée de verdure : la cascade de Los Desparramaderos.

la cascade de Los Desparramaderos


La plus grande et belle piscine naturelle, la Poceta de Cristal, se trouve un peu après la cascade de Los Desparramaderos. L'eau est cristalline et invite à la baignade. Attention aux frileux, elle n'est pas très chaude. Mais une fois qu'on réussi à s'y plonger, on n'a plus envie d'en sortir. Nous sommes restés au final sur le site pendant 2 à 3 heures.

se baigner dans la Pocate de Cristal sans personne

On reprend ensuite la route pour Trinidad où nous passerons les 3 prochaines nuits.

• • •

Trinidad by night +++

Après un lunch tardif en route près de la mer, on arrive à Trinidad en fin d'après-midi. Le temps de s'installer dans notre chambre et de faire une petite pause dans les jardins de notre casa, on part à la découverte de Trinidad en soirée. C'est l'occasion déambuler le soir dans Trinidad et découvrir la vie de quartier quand la nuit est tombée et qu'on vit à la lumière des générateurs.

ne pas oublier sa lampe frontale, certaines rues sont dans le noir quasi total lors des coupures de courant

Trinidad by night 
• • •
J7

déambuler dans les ruelles du centre historique +++

Trinidad est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre historique à l'architecture colonial. La meilleur façon de découvrir la ville est de se perdre dans les petites ruelles pavées bordées de maisons au ton pastel.

les ruelles pavées du centre historique 

On a eu un vrai coup de coeur pour cette ville paisible qui nous fait faire un bon dans le temps.

On a choisi de faire un tour avec un guide, ce qui nous permis d'en apprendre un peu plus sur le quotidien pas toujours facile des Cubains. Ici à Trinidad, en plus des coupures d'électricité régulières, il n'y a pas d'eau courante partout. Le ravitaillement en eau se fait grâce au remplissage de citernes individuelles effectuées par des tracteurs que l'on croise à chaque coin de rue.

la ravitaillement des citernes d'eau grâce au ballet incessant des tracteurs 


la Plazza Mayor

La Plazza Mayor est la place principale de centre historique de la ville. Elle est entourée d'anciennes demeures, pour la plupart converties en musée. Dans l'un des ces musées, on peut monter aux étages et aller admirer la place depuis le balcon.

Plazza Mayor 

Les couleurs sont encore plus belles en fin de journée, lorsque le soleil décline. Même si on est en ville, on peut assister à un très joli coucher de soleil

coucher de soleil Plazza Mayor 


la Casa del Alfarero+

Cette casa, qui a été fondée et appartient toujours à la même famille Santander, abrite un atelier de porterie qui est aujourd'hui ouvert au public. On peut assister à la fabrication des poteries par le patriache de la famille, un monsieur adorable de 80 ans, L'atelier pour la cuisson et le vernissage des poteries est également accessible.

C'est l'occasion d'acheter un souvenir typique made in Cuba et de boire un verre dans un patio rafraichissant et paisible.

 fabrication des poteries que l'on retrouve un peu partout en vente en ville

le Canchánchara

A coté du mojito et du Daiquiri, il y a un autre cocktail cubain qu'il faut gouter: le Canchánchara. C'est un cocktail à base de rhum, de miel et de citron vert qui se boit dans un bol un terre cuite.

A côté de la Boquito del Medio (oui, il y en a un aussi à Trinidad, et je ne vous le conseille pas), il y a un bar qui porte le nom du cocktail. Le bar est un lieu très sympa pour y prendre un verre avant d'aller diner dans un des nombreux restos du centre historique.

• • •

la "Valle de los Ingenios" +

Après une matinée à déambuler dans le centre historique de Trinidad ville, notre chauffeur nous emmène découvrir la Vallée de los Ingenios, qu'on pourrait traduire par "la vallée des sucreries". Cette région était le centre de l'industrie sucrière de Cuba au 18e et 19e siècle, l'occasion de découvrir les vestiges d'anciennes plantations de canne à sucre.

On débute la visite par un des sites les plus anciens sites et les mieux conservés: Ingenio San Isidro de los Destiladeros. Je conseille de débuter par la visite guidée de l'ancienne demeure coloniale transformée en musée. Le musée est didactique, très bien conçu e notre jeune guide qui parlait un français parfait nous a permis d'en apprendre d'avantage sur l'histoire de l'industrie sucrière cubaine.

San Isidro de los Destiladeros 

En plus de la maison et de la tour d'où on surveillait les esclaves depuis le sommet, on y retrouve aussi les vestiges des autres bâtiments de la sucrerie dont l'ingénieux système de cuisson du sucre appelé "train jamaîcain".

avant de quitter la plantation, aller déguster le jus de canne fraîchement pressé qui est proposé. Ça rafraichit et c'est délicieux.

Jus de canne dégusté, on part pour un autre incontournable de cette "vallée" : la tour Manaca-Iznaga. Cette tour de 45m de haut a été construite début du 19è siècle. Comme les autres tours de la région, elle permettait la surveillance des esclaves qui travaillaient dans les plantations.

Aujourd'hui son principal attrait est la vue qu'elle offre sure toute la vallée depuis son sommet.

• • •
J8

Pour cette journée, on quitte la ville pour la nature, direction le parc naturel de Topes de Collantes.

Notre objectif pour la journée est double : 1) trouver le tocororo, oiseau endémique de Cuba et considéré comme oiseau national car ses couleurs rappellent celles du drapeau cubain et 2) aller se baigner au pied d'une des cascades les plus connues du parc, Vegas Grande.

On commence pour la visite d'une petite plantation de café et la dégustation d'un café préparé façon locale (mieux vaut y mettre beaucoup de sucre). On y a rdv avec notre guide qui va nous va nous amener jusqu'à la cascade.

Le 1er objectif a été rempli au-délà de nos espérances. Notre guide avait l'oeil pour les oiseaux les mieux camouflés, il nous a trouvé le tocororo à plusieurs reprises. On a vu beaucoup d'oiseau pendant la rando dont des petits colibris et des pics verts.

l'élégant tocororo 

La rando de +- 5km est très agréable et ombragée, on traverse des plantations de café, une petite grotte, la forêt. Elle est facile et sans effort. La seule partie un peu plus ardue est l'accès à la cascade. C'est un chemin pentu en descente pour atteindre la cascade et qu'on doit remonter après (250m+).

nager au pied de la cascade, au milieu de la verdure

Ça vaut vraiment la peine de descendre le sentier pour aller se baigner. L'eau est un peu froide quand on rentre dedans mais après, ce n'est que du bonheur.

Il y a d'autres sentiers de randonnée dans le parc et bien d'autres choses à faire. Nous avons choisi de rentrer à Trinidad pour profiter une dernière soirée de l'atmosphère de cette ville qui vaut largement les 3 nuits qu'on y a passées.

Une rue de Trinidad au coucher du soleil 
• • •
J9àJ10

C'est une longue route qui nous attend pour rejoindre Matanzas depuis Trinidad. Pour couper la longue route, on fait une étape de quelques heures pour profiter des plages de Varadero, l'occasion de faire des photos de dégradés de bleu.

les eaux du golfe du Mexique 

Matanzas, la ville coup de coeur de notre séjour

En fin d'après-midi, on reprend la route vers Matanzas, une ville entre Varadero et La Havane qui semble souvent oubliée lors des circuits de découverte de l'île. C'est bien dommage. Elle n'a pas le charme historique de Trinidad ou Cienfuegos mais elle est très vivante, pleine de charme et avec pas mal de choses à découvrir.

Notre chauffeur nous dépose à notre casa particular en fin de journée. Le temps de poser nos valises, on décide de partir faire un tour et trouver un resto pour le dîner. Les rues sont pleine de vie.

une rue près de notre casa 
• • •

On a prévu une découverte de la ville avec une guide. L'idée était de rester 2/3 heures avec elle et puis de nous balader seuls. Au final, elle sera restée avec nous jusqu'en milieu d'après-midi à nous faire découvrir sa ville.


1- La pharmacie du Dr Triolet +++

La découverte de la ville débute par la pharmacie Triolet. C'est un des joyaux de la ville qui a lui seul mérite qu'on y passe. La pharmacie est restée en activité jusque 1964 et aujourd'hui on peut la découvrir telle qu'elle était à l'époque, que ce soit les appartements à l'étage, l'officine ou l'arrière boutique où on préparait et stockait les médicaments. Moi qui adore les vieilles pharamcies, c'est une des plus jolies que j'ai pu visiter à ce jour.

l'ancienne pharmacie du dr Triolet 

Durant notre promenade, on verra aussi ce à quoi ressemble une pharmacie d'état actuelle, avec ces rayons vides. On se dit que la vie des Cubains n'est décidément pas facile.

pharmacie d'état à Matanzas 
• • •

2- Les Editions La Vigie (Ediciones Vigia) ++

La ville de Matanzas abrite une maison d'éditions indépendante dont la particularité est que tous les livres sont reliés à la main. Elle a acquis aujourd'hui une reconnaissance internationale avec des expositions au MoMa et au British Muséum entre autres mais aussi a reçu plusieurs prix pour certains de ses ouvrages.

La maison d'éditions La Vigie est située dans une ancienne maison coloniale la Piazza de la Vigia (d'où elle tire son nom). On peut rentrer et voir les personnes à l'oeuvre. Sans notre guide jamais nous n'aurions découvert cet endroit, mais si vous allez à Matanzas je vous invite grandement à y faire un petit tour.

Ediciones Vigia 
• • •

3- Callejón de las Tradiciones +

On retrouve notre chauffeur qui nous emmène dans un quartier un peu plus éloigné : la Callejón de las Tradiciones, qui est un peu le pendant de la Callejon de Hamel à La Havane.

La Callejon a été crée en 2011 au coeur du quartier Pueblo Nuevo où vit une grande partie de la population noire et métisse de Matanzas. C'est le centre de la culture afro-cubaine de Matanzas. On y retrouve des fresques, une galerie d'art, un café et de nombreuses maisons-temples où sont encore célébrés les rites des religions africaines.

Callejon de las Tradiciones 
• • •

4- Castillo de San Severino, musée de l'esclavage

Le Castille de San Severino est une ancienne forteresse construite au 18e siècle pour défendre la ville avant d'être transformée en prison et qui aujourd'hui abrite un musée de "la route de l'esclavage". Si la forteresse (fortement rénovée) n'a rien d'extraordinaire, la visite guidée du musée est très instructive sur l'histoire des populations africaines importées comme esclaves ainsi que sur leurs rites cultures et religieux.

castillo de San Severino 
• • •

5- Cueva Saturno +

Après avoir dit au revoir à notre guide, direction un site qui se trouve à une 10aine de km de la ville : la grotte de Saturne.

Y aller en fin d'après-midi permet d'éviter la foule et de s'y baigner seul au quasi (la plupart des touristes viennent de Varadero et donc y sont en matinée)

J'avoue qu'au départ j'étais septique sur l'intérêt d'aller à cette grotte. J'avais l'impression que c'était un truc hyper touristique et sans vraiment d'intérêt, mais Yoan notre chauffeur a réussi à me convaincre et il a bien fait!

Cette petite grotte abrite un lac aux eaux cristallines dans lesquelles on peut se baigner au milieu des stalactites et des stalagmites. Cet endroit offre une vraie pause rafraichissante après de la chaleur de la journée et des visites, surtout si on a la chance d'y être seul.

petit plouf dans les eaux cristallines de la grotte de Saturne 
• • •

6- Déambulations dans les rues de Matanzas au gré du vent ++

Retour à notre casa en fin d'après-midi. On décide de partir de promener sans but précis dans les rues de Matanzas, juste pour le plaisir de s'imprégner de l'atmosphère et de l'ambiance de fin de journée.

au détour des rues de Matanzas 

On ne pouvait pas terminer notre journée sans un petit mojito, qu'on prendra à l'hôtel Velasco dont la déco nous plonge dans l'atmosphère des salons et bars qu'il pouvait y avoir à Cuba au milieu de 20e siècle.

bar de l'hotel Velasco 
• • •
J11àJ13


1- Soroa : baignade dans des chutes d'eau et un jardin d'orchidées +

La route de Matanzas à Vinales étant assez longue, on décide de la couper en faisant une étape à Soroa. Soroa est une étape nature qui permet d'admirer des chutes d'eau, de se baigner dans des petits lagons et d'admirer les orchidées qui y poussent en nombre grâce au climat très spécifique de la zone.

Pour nous éviter de devoir faire un aller-retour, notre chauffeur nous dépose à une petite entrée d'où on suit un petit chemin à travers la forêt qui mène par plusieurs chutes d'eau. On suit le chemin jusqu'à ce qu'on arrive à l'entrée principale du site où se trouvent le parking et un petit bar.

ne pas oublier de prendre son maillot car ici aussi on peut se baigner

Comme pour les autres baignades au milieu d'une végétation luxuriante, l'eau est cristalline ... et un petit peu fraîche, mais on fois qu'on est dedans, on n'a plus envie d'en sortir.

baignade en pleine nature 
le petit chemin et une des cascades 

Juste en face du parking, se trouve un jardin botanique, le Orquideario de Soroa. Dans ce jardin botanique créé dans les années 1940 par un avocat comme pour rendre hommage à sa femme, on trouve aujourd'hui des centaines d'espèces d'orchidées autochtones cubaines et d'autres parties du monde.

La visite guidée est intéressante pour ceux qui comme nous n'y connaissent rien en fleur. On peut ensuite y déambuler comme on le souhaite, prendre le temps d'admirer les orchidées et faire des photos.

La visite terminée, le temps de boire une limonade citron menthe, et on reprend la route pour Vinales, où on passera nos 3 prochaines nuits dans une petite cabane isolée face aux mogotes.

notre petit paradis au calme pour les 3 prochaines nuits 
• • •

2- Plantation de café et fabrique de cigares

Yoan, notre chauffeur, vient nous chercher vers 9h30. Le programme de la journée commence par a visite d'une fabrique de cigares. Même si c'est pas truc, mon partenaire apprécie la visite et la dégustation qui s'en suit.

L'occasion d'acheter quelques cigares à ramener aux amis et de prendre quelques clichés sympas, en mode "cubano"

On poursuit par un petit tour dans une plantation de café où le propriétaire fabrique aussi son miel. Il faut savoir que le miel cubain est liquide et reste liquide, il ne cristallise pas et qu'il est vraiment délicieux. On en a ramené un litre car ce miel est le secret pour un mojito inoubliable. Comme nous l'avait appris Don Alexis (voir J2 & 3 - Playa Larga), le secret pour un mojito inoubliable est entre autre de remplacer le sucre de canne par du miel cubain.

• • •

2- Randonnée dans la vallée de Vinales +++

Il est possible de faire des randonnées à cheval ou en charrette, mais nous on aime marcher. Donc c'est à pied, accompagné d'un guide, qu'on part à la découverte de la vallée. Les paysages sont vraiment magnifiques, entre le rouge de la terre, le vert de la nature et le bleu du ciel.

L'itinéraire de la randonnée passe par une grotte où il est possible de se baigner. Se baigner dans une grotte, on se dit que l'expérience peut être sympa. On doit payer un guide pour entrer dans la grotte et nous emmener jusqu'au lac sous-terrain. Il est vivement conseillé d'emmener sa frontale parce qu'ici rien n'est aménagé (c'est aussi ça qu'on aime).

Je ne vais pas faire durer le suspens. On ne s'est pas baigné .... je m'attendais à une eau transparente, bleue et là dans le noir, l'eau a l'air brune. Bref, ça ne donnait pas envie de faire trempette

le lieu de baignade (sorry pour la qualité médiocre de la photo) 

En fin d'après-midi, retour à notre cabane, où nous passerons la soirée au calme en dégustant nos langoustines grillées face aux mogotes et à la lumière de lampes sur piles parce qu'on n'aura plus d'électricité au moins jusqu'au lendemain.

• • •

3- Lever de soleil à Los Acuaticos

C'est une randonnée pour laquelle il faut partir très tôt, le but étant d'atteindre le point de vue sur Los Acuaticos avant le lever du soleil. Un fois le point de vue atteint, on se pose et on peut même siroter un café en attendant que le soleil se lève et perce la brume.

La montée est facile, même dans le noir. Arrivé au sommet, on s'installe. La brume, bien présente, donne un petit côté mystérieux.

en attendant le soleil 

Malheureusement, la brume ne va pas se lever. On redescendra doc sans avoir vu le soleil se lever sur la vallée. On aurait pu rententer le lendemain matin, mais on n'était pas super motivé à remonter là-haut pour à nouveau avoir la brume. On entame donc notre descente pour retrouver notre chauffeur qui nous a attendu en bas.

Pour la suite, on pensait d'abord aller passer la journée à Cayo Levisa ou à Cayo Jutias. Mais au final, on a préféré chiller sur la terrasse de notre cabane et profiter de la quiétude de l'endroit.

• • •
J14àJ15

Ce matin, on quitte Vinales à regret. d'abord parce que le vaille touche a sa fin (notre avion pour le retour le vieux continent décolle le lendemain soir) et aussi parce qu'on a vraiment beaucoup apprécié la vallée de Vinales. On est content de l'avoir mis en fin de séjour.

Yoan vient nous récupérer en fin de matinée. On charge les bagages et c'est le départ pour La Havane. En route, on fera un arrêt à Las Terrazas pour se dégourdir les jambes et manger un bout.

On arrive à La Havane, où on a pris un hébergement sur les hauteurs de la ville. On passera la fin de la journée au bord de la piscine avant d'aller admirer le coucher de soleil sur La Havane depuis notre terrasse.

vue sur La Havane depuis la terrasse de notre chambre à la Villa Teresa 

Cette dernière journée sera consacrée la découverte de Vedado et de Centro Habana, puisqu'à notre arrivée nous nous étions concentré sur la vieille Havane. Notre hébergement étant un peu éloigné, c'est en taxi que nous rejoignons Centro Habana.


1- Callejon de Hamel

Dans cette ruelle longue de 200 mètres et haut-lieu de la culture afro-cubaine, Le dimanche est jour de musique. Il y beaucoup de monde.... Ça complique si on veut faire des photos mais ça nous plonge dans une ambiance festive.

2- Au gré de rues, des façades colorées et des vieilles américaines

Après la pause musicale à la Callejon de Hamel et un petit mojito, on décide de rejoindre l'emblématique hôtel Nacional en se perdant dans les petites et plus larges rues de Vedado. J'y ai trouvé les rues comme je les avais imaginés : des façades colorées de maisons coloniales, des vieilles américaines .... l'occasion de faire des tonnes de photos

Je ne sais pas si le fait d'être dimanche a accentué la chose, mais il y a en général très peu de voiture et les rues de Vedado sont quasi vides.

Hotel Nacional de Cuba

On se pose pour l'aprem dans les jardins de l'hôtel Nacional de Cuba. Cet hôtel emblématique est chargé d'histoire, il a été autrefois le lieu de séjour de célébrités politiques, artistiques ou même de la mafia et a été le théâtre d'événements historiques. Y venir boire un verre ou y loger, c'est se plonger dans l'histoire de Cuba.

C'est sur la vue du Malecon et de la baie de La Havane, un mojito à la main, que se termine notre séjour à Cuba. Demain notre avion décolle pour l'Europe.

• • •

Notre budget pour 2 personnes pour 15 jours sur place : 4000€ (hors billets d'avion)

* hébergement : 100€ / nuit avec le petit-déjeuner, pour des hébergements "de charme"

* déplacement : 100€ / jour pour un chauffeur qui nous véhicule dans sa vieille américaine

* resto & beaucoup de mojitos : 50€ / jour pour un repas léger à midi et un resto le soir, inclus les pourboires

* activités : 500€ - visites guidées privées dans 3 villes, 2 plongées à Playa Larga, les divers tickets d'entrées aux sites, 2 randonnées accompagnées d'un guide à Vinales

• • •

pour vous aider dans l'organisation de votre voyage : Mélanie de Je pars à Cuba

Mélanie peut vous aider à faire les réservations de vos hébergements (ou même vous faire de propositions de logement). Elle vous met en contact avec un chauffeur. Elle peut aussi prendre en charge la réservation d'activités.

N'hésitez pas à la contacter ! Elle est très disponible et de bons conseils.

• • •

Quasi tout se paie en cash : les hébergements, les restaurants, les guides

Il faut prévoir de prendre assez de cash (en €, on avait aussi pris un peu de dollars qu'on a surtout utilisé à La Havane). Il n'y a pas/peu d'ATM. Le pays est sûr et nous avions des coffres forts dans tous les B&B où nous avons logés. Nous avons changés nos euros via notre chauffeur. Mais il était aussi possible de le faire le change dans les hébergements ou via nos différents guides.

• • •

Nos hébergements, si vous voulez quelques idées

On a adoré tous les hébergements où nous avons séjourné, même si ils étaient tous très différents, entre un ancien palais reconverti en B&B, une chambre chez l'habitant sur la plage ou encore une cabane en bois au milieu de la nature. Nos hôtes étaient adorables, l'accueil chaleureux et les petits-déjeuners toujours délicieux,

** il suffit de cliquer sur le nom de l'hébergement pour être redirigé vers leur site web

Habana Vieja | Hostal Balcones Muralla - un vrai saut dans le temps, la maison est aménagée avec beaucoup de charme, les petits-déjeuners qu'on peut prendre sur le balcon sont top. Une mention spéciale pour la chambre suite "Grand Laudalina room" et son petit salon privé.

Playa Larga | Casa Yessy Y Renier - une grande chambre chez un couple adorable, avec accès directe à la plage. Comme c'est la dernière maison avant le Parque Nacional Ciénaga de Zapata, on y est seul et on peut profiter d'un calme absolu couché sur son transat face à la mer,

Cienfuegos | Palacio Baron y Balbin - quelques chambres dans un palais du début du 20è siècle, à 2 pas du Parc José Marti. Les petits déjeuners et les mojitos y sont excellents.

Trinidad | La Casona - une sorte de petite hacienda, avec de grandes chambres spacieuses qui donnent sur un joli jardin et une vue sur les montagnes de l’Escambray. Pour ceux qui sont intéressés, la propriété abrite des chevaux qui peuvent vous amener en balade dans les environs. Et petit plus, la maison a son propre potager pour cultiver fruits, légumes et herbes qui sont servis lors de repas. On se trouve à 10/15 minutes à pied du centre ville.

Matanzas | La Villa Soñada - une chambre chez l'habitant. Si la maison n'a pas le charme des autres endroits, le petit déjeuner et le diner pris sur la terrasse sont vraiment excellents. On salive encore à l'idée de leur langouste grillée.

Vinales (notre coup de coeur, si il faut en choisir un) | Cabana Mia - une petite cabane avec un toit en feuille de palmes qui offre une vue imprenable sur les mogotes. Calme et repos assurés. On peut y prendre son repas sous les étoiles. La cabane est située à 7km de Vinales donc on ne va pas à pied prendre un verre le soir.

La Havane | La villa Teresa - un ancien palais aménagé en B&B, sur les hauteurs de la ville. Il y a aussi une piscine, ce qui est très agréable en fin de journée. Je vous conseille la chambre avec la garde terrasse qui offre une vue imprenable sur La Havane. A noter: il faut prendre un taxi pour se rendre dans les quartiers touristiques (entre 10 et 15$)

• • •

Vous cherchez plus d'infos ? n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou m'envoyer un email. Je vous répondrai avec plaisir.


ou envie de découvrir d'autres voyages? https://www.myatlas.com/Lofwyra

• • •