Découvrez l'Égypte, ce pays rempli d'histoires et de merveilles à travers un point de vu touristique...
Juillet 2016
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
Le Caire, capitale de l'Égypte est un lieu charmant où passer son temps à capturer des photos est loin d'être ennuyant.  
2

Eh bien, comme je viens de Marseille, les vols directs vers le Caire sont inexistants (d'ailleurs, ils restent inexistants pour toute l'Égypte.) Je me rends en Égypte chaque année, car c'est mon pays d'origine. En prenant tout simplement un vol vers un aéroport dans lequel se trouve un autre vol desservant l'Égypte! J'ai essayé l'Allemagne (Francfort-sur-le-main et Munich), l'Italie (Rome et Milan), la Turquie (Istanbul), ou encore la République Tchèque (Prague). Inutile de rappeler que le voyage reste fatiguant mais, comme je suis une amoureuse des aéroports et de l'aéronautique, je savoure ces instants!

3

D'origine égyptienne, j'ai un appartement en plein centre-ville dans lequel je passe mes vacances, je n'ai pas besoin d'un hôtel ou d'une auberge. Il faut savoir que la ville du Caire est extrêmement grande, immense, géante, et il est facile de se perdre. Il n'est pas facile de se déplacer, à moins d'être en groupe appartenant à un voyage organisé, auquel cas, un car ou un mini-bus de location est à disposition et avec lequel, bien sûr, il est plus facile et rapide de se déplacer (sans avoir besoin de carte ou de téléphone!) Pour ma part, je me déplace soit en métro, soit en taxi. Le métro est bien plus rapide que n'importe quel autre moyen de transport et pas cher (2 L.E ~0.10 cts!!!) Le taxi reste assez rentable, mais il est ne sera pas difficile pour le chauffeur de comprendre que vous n'êtes pas du pays, et donc de vouloir vous soutirer le double de ce que votre "balade en voiture" vaudrait. Pour ce qui est des hôtels, réserver avant de partir en voyage est toujours ce qu'il y a de mieux à faire! En tant que voyageurs, vous connaissez sûrement les bons sites aux bons plans... Encore une fois, j'ai un appartement dans le Caire, mais lorsqu'il s'agit d'aller à la mer (Mer Rouge, Alexandrie ou encore au Sinai), je suis obligée de me faire héberger en hôtel. Je parlerai dans les prochains articles de mon expérience en hôtellerie dans les autres villes d'Égypte!

Vue de mon balcon de l'appartement du Caire (Quartier de Ain Shams.)  
4

On ne fait pas spécialement attention à comment est la population locale d'un pays. L'une des étapes les plus attirantes d'un voyage est le fait de visiter un lieu duquel nous avons longuement rêvé durant notre vie, apprendre l'histoire du pays, découvrir la nourriture locale (miam!) et bien sûr immortaliser les moments inoubliables, que ce soit dans notre mémoire ou en photos. Mais, il ne faut pas oublier que la population locale joue un rôle assez important lors d'un voyage! C''est elle qui va décider de oui ou non, on reviendra visiter ce pays. Bien sûr, je vous dirai que, de toutes façons, lorsqu'il s'agit de "touristes", celle-ci se trouve bien plus accueillante et chaleureuse, souriante, admirative par le fait que des touristes aient décidé de venir visiter leur pays. En Égypte, la population locale est très intéressante: malgré tous les problèmes du pays, les personnes dans les rues dégagent une énergie positive merveilleuse. Les égyptiens ont la particularité de vouloir trouver tout ce qu'il pourrait y avoir de bon dans un monde, un pays où presque rien ne va. Ils sont très serviables et feront tout pour pouvoir vous aider (bon, ce sera avec un petit billet...) Ils sont très sociables. Je suis moi-même de nature introvertie et extrêmement timide, pourtant, lorsque je me déplace en métro, je fais la connaissance de plusieurs filles avec lesquelles je parle tout le long du trajet pour, à la fin, échanger nos comptes Facebook! Ce pays a un esprit assez d'équipe, un esprit joyeux, et ce, d'une joie contagieuse. Ils feront même l'effort de communiquer dans votre langue (que ce soit l'anglais ou le français...) et plus vous vous rapprocherez du centre ville, plus les gens vous paraîtront accueillants!

5
Coucher du soleil sur la mer rouge... 

Le premier endroit que j'ai visité après le Caire a été la Mer Rouge, à l'est du Caire. A 1 heure à peine de la capitale égyptienne, se trouve des centaines de complexes hôteliers où touristes et population locale se rendent afin de passer des "vacances à la mer" ! C'est l'endroit le plus proche du Caire, rapide d'accès (avec 2 routes créées afin de s'y rendre rapidement), même si une nuit d'hôtel (avec petit-déjeuner) reste assez chère. On trouve toutefois des hôtels en formule "all-inclusive" extrêmement chers, au bord de la mer, proposant plusieurs activités (5 étoiles!!!) Ain Sukhna est la ville la plus proche du Canal de Suez. Le Canal est même visible depuis l'hôtel et les bateaux qui en passent également.

6

Afin de me rendre au Sinai (bien avant ce qui s'y passe actuellement), j'ai dû passer par le plus grand canal de tous les temps: le Canal de Suez ! Après environ 2 heures de route du Caire, le véhicule passe un portail qui mène à un pont très très haut. Ce pont surplombe le Canal et on se croirait en avion.

Le véhicule passe environ 10 bonnes minutes sur le point jusqu'à redescendre de l'autre côté. On se retrouve alors dans le Sinaï! Et pour arriver à la mer, compter environ 5 heures après le passage du pont. La route est très longue mais lorsqu'on on arrive à destination, on n'est pas du tout déçus. Pendant 1 semaine, je suis restée dans un hôtel 4 étoiles avec une formule demi-pension. Pour un endroit assez éloigné du Caire et aux portes de l'Israël, ce fût une agréable semaine. La mer méditerranéenne d'Égypte est très agitée (contrairement à la mer rouge.) Il fait néanmoins très chaud durant la journée mais frais le soir.

7

Comme je l'ai montré dans les deux articles précédents, il y a deux mers principales en Égypte: la mer Rouge et la mer Méditerranée. Revenons donc à la mer Rouge qui abrite 3 stations balnéaires principales qui sont Ain Sukhna, Hurghada et Sharm-El-Sheikh. Du haut de mes 23 ans, je n'en ai visité que 2 d'entre elles. Hurghada est une ville qui se trouve à l'Est du pays, et où on peut trouver des centaines d'hôtels allant de l'hôtel classique au village-club. J'ai eu la chance de tester les 2 types dans cette ville: un hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner seulement et un village-club 5 étoiles all-inclusive. Les deux complexes sont excellents, la seule différence a été l'emplacement de l'hôtel. Le premier était assez éloigné de la mer, et était dans le centre-ville (qui ressemble beaucoup au Caire) et le deuxième était proche de l'aéroport, donnant directement sur la mer! Dans le premier hôtel, je n'étais à l'hôtel qu'au moment de dormir et pour le petit-déjeuner alors que dans le deuxième, je je n'en suis pas sortie une fois car tout, littéralement tout, se trouvait dans le complexe: restaurants, gym, spa, coiffeur, centre commercial, piscine, bijouterie... et j'en passe!

Vue de ma chambre d'hôtel au coucher du soleil. 
8

Pour finir ce carnet de voyage sur l'Égypte, je vais vous faire découvrir la nourriture locale égyptienne. Celle-ci est assez variée et délicieuse! Partons du plus simple, le riz est la BASE de tout plat dans ce pays, le pain est donc secondaire. Que ce soit avec du poisson, du poulet ou de la viande, c'est avec du riz que l'on mange nos plats. Et ce sont des plats plutôt simples et accessibles à tous. Si l'on souhaite connaître les spécialités locales, alors parlons du "Koshari" : un plat à base de riz, pâtes, lentilles, le tout recouvert par une couche d'oignons frits et d'une sauce tomate!!! Dit comme cela, ça n'a pas l'air très appétissant mais il faut vraiment le tester pour être convaincu. La deuxième spécialité très répandue en Égypte: les feuilles de vignes fourrées de riz/viande. Ces deux plats sont trouvés dans les restaurants mais sont aussi trouvés dans toutes les maisons égyptiennes. Dans la ville du Caire, des milliers de restaurants proposent tous les plats du monde mais restent très chers. Pour ne dépenser que quelques livres, des "mini-voitures" de fèves sèches à la sauce et de falafel sont trouvées à chaque coin de rue égyptienne! Rapide et très bon. J'ai encore une fois, testé le simple et le luxe en ce qui concerne les restaurants, je préfère la simplicité.

Vue d'un restaurant de luxe au bord du Nil, dans le quartier de El-Zamalek.