Voyage inoubliable dans l’ouest américain. Ce carnet raconte nos aventures de notre road trip et les retrouvailles de la famille Alix chez ma grand sœur à Idaho
Août 2022

Après plus de 2 ans de patience pour cause de Covid-19 , nous voilà sur la côte californienne. J’ai proposé à ma mère de faire un road-trip jusqu’en Idaho pour voir ma grande sœur, Ate Emy. C’était au départ un simple road-trip entre nous trois mais finalement, on va tous se retrouver là bas pour une réunion de famille. La dernière fois que nous étions tous ensemble, si je me souviens bien, c'était en 1986, quand j'ai quitté les Philippines pour aller travailler à Bahreïn.

Beach californienne  : Oceanside à 10 minutes en voiture chez ma mère

Le 10 août, nous sommes fin prêts pour faire 4000 kilomètres avec cet engin mais malheureusement il n'a pas voulu aller plus loin que San Bernardino, on est vite revenu à Vista où habite ma mère. On était tous déçus... elle a tellement investi dans cet RV, c'est dommage de ne pas partir avec.

Première tentative avec le RV (Rolling Van) de ma mère (le 10/08).  Comme vous pouvez le constatez, on avait des visages crispés

Finalement, on a loué un SUV le 11/08. Nous sommes déjà en retard d’un jour. On a décidé de rouler jusqu'à la ville de Page en Arizona, notre camp de base pour visiter "the badlands" : Canyonlands, Lake Powell , Antelope Canyons ...

Le mot badlands (« mauvaises terres » en français) désigne un paysage ruiniforme des terrains marneux ou argileux, raviné par les eaux du ruissellement en faible pente. Ces terres sont en général impropres à l'agriculture.

Source : Wikipedia

Deuxième tentative avec un SUV . On est plus rassurés . SMILE !

Si tout va bien , notre itinéraire est le suivant:

Vista-Page : 10h de voiture, 2 nuits (Lake Powell, Antelope canyons, Horseshoe Bend et Canyonlands.

Page-Monument Valley : (5h de voiture , 1 nuit (Monument Valley, Mexican Hat)

Monument Valley-Moab : (3h de voiture , 1 nuit (Arches National Park)

Moab-Salt Lake City (4h de voiture , 1 nuit (Antelope Island State Park)

Salt Lake City-Boise (5h de voiture, 4 nuits (chez ma sœur à Meridian, Idaho City et Twin Falls)

Boise-Provo (5h30 de voiture , 1 nuit (pas de visite)

Provo-Las Vegas (5h de voiture , 1 nuit (Las Vegas)

Las Vegas-Vista

5 états , 4000 miles, 11 nuits , 2 "flash flood warnings", 1 excès de vitesse et 1 pneu crevé. Malgré tous ça , on a eu un formidable et inoubliable road-trip avec ma mère.

Flash flood : "Alerte crue subite", c'est fréquent pendant juillet et août dans les états d'Utah, Arizona, et Nevada.

Ce n'est pas vraiment le meilleur mois pour visiter les badlands : entre les incendies, les températures élevées jusqu'à 45°C ou 50°C, les orages et les inondations mais c'est tellement beau qu'on est prêt à prendre le risque.

FYI : L'Antelope Canyons et Monument Valley sont dans ma "Bucket List". J'ai 2 rêves qui vont être réaliser😊

Bucket List : baptisée en français "liste de rêves" , tout ce que vous aimeriez faire au cours de votre vie, avant de mourir.

Le ciel change de couleur en fonction de l'endroit où on se trouve ( dernière photo : Las Vegas avec la pollution dans le ciel 🙄
Vous voyez  sur cette photo, au fond, la pluie qui tombe fort à certains endroits 😕

Page est une ville d'Arizona située dans le comté de Coconino, à proximité du barrage de Glen Canyon. Dans cette région il y avait rien et grâce à la construction de barrage en 1957, cette ville est devenue un endroit touristique car le lac est situé eu centre de "Big Circle" de 800 km de diamètre incluant les parcs nationaux de Zion, Grand Canyon, Arches et Monument Valley sans oublier, bien sûr, les sublimes Antelope Canyons.

Barrage de Glen Canyon est à 3 km de Page, construit entre 1957 et 1964 et entraîna la formation du lac Powell en amont.

Upper et Lower Antelope Canyons sont gérés par la réserve navajo qu'on découvre à pied. Attention , il faut réserver bien à l'avance pour avoir de la place. J’étais très chanceuse car j'ai réservé le jour même et j'ai eu le meilleur créneau, à midi, quand les rayons solaires sont verticaux, ils pénétrent par les parois et offrent de merveilleux clichés du site. Mais on n'a pas eu cette chance car la météo est un peu capricieuse ce jour là (J'ai mis une photo que j'ai trouvé sur l'internet pour vous montrer). Les couleurs changent selon l’inclinaison du soleil. Ça valait vraiment le coup mais Il y a du monde même si c'est la basse saison. C'est au pas de course, alors nous passons en fil indienne ! (c'est le cas le dire car ce sont des Navajos qui font la visite)

Notre agence Adventures Antelope nous amène en 4X4 vers les canyons.  On a visité l'Upper Antelope
Il y a du monde ! Excursion est chronométrée à l’intérieur du canyon
Entrée de l'Upper Antelope Canyon
On dirait qu'il y a personne  mais rassurez vous, on passe chacun notre tour pour la photo
 Un endroit à coupé de souffle... magnifique !
C'est dommage que cette photo ait une anomalie : problème de pixel ? Eh oui, avec les argentiques , ça nous arrive jamais ça.
Les nuances de couleurs changent en fonction des rayons du soleil
C'est juste tout simplement merveilleux
Je me suis régalé  à chaque fois je clic sur mon appareil photo . Bucket List :   ☑️
Il y a certains endroits où attend notre tour pour avoir une photo de soi même, c'est notre guide qui se charge de la prise
J'adore ce cliché, les Navajos l'appellent "la tête de loup"  (vous l'avez trouvée ?)
C'est la sortie du canyon. La visite a duré à peu près 35 minutes
La fameuse photo des rayons de soleil .  Dommage qu'on a pas eu cette instant magique
Paysages à l’extérieur des canyons

Le Horseshoe Bend est le nom d'un méandre du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona. Le fleuve s’enroule autour d'un énorme rocher qu’on peut observer depuis la falaise.

Vraiment un endroit à ne pas manquer
On y est allé au coucher du soleil mais malheureusement il y a beaucoup de nuages
On dirait pas mais c'est très haut
Hey Mister Smiley 😊 Eh oui , nous sommes aux States 😉
 Quelques photos de famille 🥰

Lake Powell: à cheval sur la partie nord de l’Arizona et partie sud de l’Utah. C’est le 2eme plus grand lac artificiel des États-Unis ( 653m2).

Wahweap Overlook : un panorama exceptionnel sur la plaine avec ses montagnes et le lac
Une vue spectaculaire, sublime au coucher du soleil mais encore une fois le ciel n’est pas trop dégagé

Monument Valley est un lieu mythique dans l’histoire du cinéma. C’est grâce aux nombreux films de westerns de John Ford , notamment le “La Chevauchée fantastique” ( The Stage Coach) avec John Wayne. La vallée appartient toujours aux Navajos.

Comme d'habitude, on a pris une photo du coucher et lever du soleil. J'ai eu des frissons, je pense que c'est un des endroits où on peut dire : Est-ce que c'est vrai? Je suis vraiment au milieu de cette route en face de ce décor de cinéma ? 😯

Coucher du soleil sur Monument Valley
Lever du soleil sur Monument Valley
Il n'y avait personne sur cette route. "Monument Valley " nous appartient !!
On a amené notre café en attendent le lever du soleil. Sympa comme endroit pour boire son café

A 35 km au nord-est de Monument Valley on trouve Mexican Hat , un petit village avec quelques maisons coincées au bord de la rivière sous des falaises aux beau motifs gris et rouge. Son nom vient de la forme d'une roche plate et circulaire comme un chapeau mexicain, situé en équilibre sur un piton rocheux au nord de ville.

Mexican Hat

Nous avons passé une nuit dans un hôtel où Johnny Hallyday a dormi lors de son road-trip en Harley. Il s'appelle Hat Rock Inn. Il était à la chambre 113 (voir photo) le 22 septembre 2016. Il y a même une plaque commémorative des "Brothers".

Escale à Hat Rock Inn ... avec Johnny 😉

Arches National Park est à une dizaine de kilomètres au nord de Moab. Ce parc est l'un de plus étonnants et des plus célèbre d'Utah. il y a plus de 2000 arches dans ce petit parc qui fait 305 km2. Nous avons choisi quelques arches célèbres car on a qu'une demie journée et en plus il fait très très chaud, 48 degrés 😰

Skyline Arch
Delicate Arch,  Park Avenue
Sand Dune and Broken Arche

On a vu Salt Lake City de loin car on n'a pas trop envie d'aller dans une grande ville. On a voulu plutôt exploré le Grand Lac Salé. Il y a plusieurs endroit pour voir cet lac. Nous sommes allés directement sur la plus grande île du lac, l'Antelope Island. C'est le meilleur endroit pour découvrir la beauté étrange de cet étonnant lac aux eaux immobiles dans lesquelles se reflètent les montagnes.

A vrai dire , ce n'est plus vraiment une île, car une longue digue-chaussée de 11 km la relie aujourd'hui au continent
Impressionnant !
Je n'ai pas osé d'aller dans l'eau , il y plein insectes bizarres🙄
On a vu des bisons de loin 😝.. heureusement

Boise (prononcer Boyesie) est une ville des États-Unis et la capitale de l'État de l'Idaho. Nous sommes passés en voiture dans le quartier résidentiel. On dirait qu'on est sur le tournage d'une épisode de "Desperate Housewives" (les amateurs reconnaitront😉).

Quartier résidentiel , très propre
Ça change de Los Angeles, ici vous avez l'impression qu'il n'y pas des quartiers pauvres
Hyde Perk , comme "Friends"  Central Perk 😊

Meridian, est une petite ville à 10 km de Boise. On va être au complet pendant 2 jours. Ate Emy, ma grand sœur, n'a pas arrêté de faire a manger 😣. J'ai même mangé des burritos pour le petit-déjeuner. On a joué au croquet, on a fait de shopping, on a chanté le karaoké (bon, c'est normal, on est asiatiques)🤣, on a fêté des anniversaires 🥳 , on est allés au resto, on a fait des visites, on a regardé Nexflix 🙄 (série coréen, ma mère adore les séries coréen)... bref , on s’est pas ennuyé.

Presenting … the Alix Family
Mama Tess , Ate Emy, Ate Janet, Moi , Jenny et Arnold
Avec Chris et Jimmy
Ate Emy n'a pas arrêté de cuisiner .. Burrito pour le petit-déj’.. no comment 😉
On est retourné dans notre enfance , très contents d’être ensemble 👯‍♀️🕺👯‍♀️
Le jour du départ bye bye .. les 2 jours sont passés trop vite😔
Bye Ate Emy et Kuya Jimmy Thank you so much 😘

Nous avons fait un petit tour à Idaho City, située à 58 km au nord-est de Boise. Une ancienne ville de “Gold Rush” qui a réussi à traverser les époques. Idaho City est toujours bien vivante, même si c'est plus d’un siècle après sa fondation. Aujourd’hui, cette ville accueille les touristes. La manne du tourisme a remplacé la manne de l’or, mais le temps est toujours à la prospérité dans cette ville de l’Idaho.

Grocery store (épicerie en français ) construite en 1958.
Dans les années 1860, il comptait plus de 7000 habitants. En 2020, il restait que 700 habitants
Une ville-musée à ciel ouverte
Des vrais touristes : SMILE  😊

Twin Falls est une ville américaine du comté de Twin Falls, dans l'Idaho. C'est la ville la plus peuplée du comté et la septième ville la plus peuplée de l'État. Nous sommes venus ici pour voir la Shoeshone Falls , appelées Niagara of the West . Nous sommes pas restés longtemps, on a juste fait une halte pour prendre des photos. On doit être à Las Vegas ce soir. Dommage, ça doit être sympa de faire de kayak au pied de cascade 😉

Bon , c'est presque comme Niagara Falls , mais je dis "presque"
Dommage, on n'a pas eu le temps de descendre en bas et faire de kayak

Las Vegas est une ville réputée pour sa vie nocturne animée, ses casinos ouverts 24 h/24 et autres divertissements. Ça doit être l'énième fois qu'on passe à Las Vegas. Mais rassurez-vous on vient juste pour voir la vie nocturne et pas pour les machines à sous. On a juste fait un petit tour chez Bally’s et Caesar’s Palace pour le fun.

But of course , une photo  de Tour Eiffel  😉
No comment, plein de "French Cancan girls" dans la rue  😉  «What happens in Vegas, stays in Vegas » 😂
A Caesar's palace, plein de boutique chic , très bling bling 🤑
Vue de notre chambre d'hôtel
On profite encore, dernière heure de notre road-trip.

On a fait un petit tour aussi à San Diego. Elle est à 50 kms de Vista où habite ma mère. On a mangé dans un restaurant de poisson à San Diego Marina . On y mange souvent quand on va chez ma mère, The Fish Market.

San  Diego
The Fish Market Restaurant

Oceanside est une ville pas très loin d'où ma mère habite. On passe notre journée à la plage. C'est un endroit familial et très prisé des surfer californiens. Désolée , je n'ai pas eu le temps de prendre une photo d'un beau surfer californien 🏄‍♂️ou une Pamela Anderson😉

C'est vraiment sympa comme endroit
Ce n'est pas Santa Monica , mais presque
Longue plage californienne, ça fait rêver d'avoir une maison juste sur la côte
"L'Oceanside pier" a une longueur de 596 mètres, c'est la plus longue jetée en bois de la côte ouest des Etat-Unis
"Oceanside pier" a été construit en 1888 mais a été détruite par les tempêtes en 1890 et reconstruit et détruit à 4 reprises
Surfin USA

😢Ça doit être le plus difficile étape pour moi. Pourquoi il y a toujours la fin 😞. On a bien savouré chaque moment. C’est vrai , on a eu pas mal de “Rebecca” ( notre “jinx” , porte-poisse en français 😉), mais on oublie vite tous les problèmes.

Si je me souviens bien, ça fait au moins 30 ans qu’on s’est pas vu tous ensemble. Chacun a partagé des souvenirs d'enfance. C’était très drôle.

Finalement, la Covid-19 nous a bien ouvert les yeux. Tout le monde a pris des congés juste pour être là, chez ma sœur. Profitez de la vie, de la famille, oubliez les mauvais moments, gardez que les bons souvenirs. Et je pense que la personne la plus heureuse c'est ma mère 😊.

Jour du départ à l’aéroport de Los Angeles😢
Dernière photo avant de partir.. je reviendrai vite 🥰