Cromwell est au cœur de la région vinicole du centre de l'Otago, réputée pour son pinot noir. Amis bourguignons, ne lisez pas ce passage, mais les pinots noirs de cette région concurrencent désormais fortement leurs homologues français au concours international des vins et spiritueux (ISWSC, pour les connaisseurs), qui a lieu chaque année à Londres.
Pour la petite histoire, il n'y avait pas de vignes dans l'Otago avant les années 80. C'est en 1983 qu'Alan Brady, une légende nationale toujours vivante, décida de planter une quinzaine de cépages dans la Gibbston Valley. Son but était de déterminer ceux qui seraient capables de résister au climat de la région (très froid l'hiver, très chaud et sec l'été).
Le pinot noir sera l'heureux élu. Il représente à ce jour 75% de la production.
D'autres cépages sont aussi travaillés dans une moindre mesure, notamment le riesling (4%), le pinot gris (12%), le chardonnay (3%), le gewurtztraminer (1%), dans plusieurs bassins de l'Otago (Gibbston Valley, Cromwell, Bannockburn...).
En tant qu'épicuriens et grands amateurs de vins, il nous a semblé tout naturel de nous y attarder un peu. 3 jours au même endroit, c'est une grande première dans notre trip néo-zélandais.
On ne va pas se mentir, ces 3 jours ont été rythmés par des dégustations de vins. Nous avons en plus la bonne idée de dormir dans un Ok2Stay vinicole, de quoi bien commencer la journée.
Toujours avec modération Quelques bonnes surprises côté rouge, mais surtout quelques coups de foudre côté blancs.
Si l'on devait recommander quelques adresses, on choisirait :
- les vins biologiques de Lucie Lawrence (domaine Aurum) qui, pour la petite histoire a reçu Kate et William dans son vignoble ... et Céline et Laurent sur son parking pendant 3 jours. On ne comprend pas pourquoi on n'a pas eu le droit à notre petit article, nous.
- les vins blancs de Misha's, notre gros coup de coeur. Le frigo de notre van peut d'ailleurs en témoigner 😃
On ne s'en lasse pas
Mais cette étape à Cromwell, c'est aussi l'occasion de faire passer la pilule des 31 ans de Laurent un peu plus facilement. Avec quelques verres de vin dans le gosier et un excellent repas avec vue sur les vignobles au Mt Difficulty, tout passe mieux.
31 ans, ça se fête aussi en jogging Pour digérer, nous filons à Arrowtown, ville créée en 1860 à la suite de la découverte d'or dans l'Arrow river (le choix du nom de la ville n'a pas du prendre beaucoup de temps) pour aller chercher l'or de Laurent, une pâtisserie.
Entre Cromwell et Arrowtown Céline a assuré pour rendre ce moment unique avec le fameux soufflé de bougies dans notre maison mobile, sans toutefois savoir que c'était nos derniers jours à l'intérieur ...
La cerise sur le gâteau de la journéeEn effet, il y a parfois des signes dans la vie.
Le vendredi, en se baladant entre Arrowtown et Cromwell, nous avions vu au bord de la route, un vignoble, , qui donnait envie de s'y arrêter. Malheureusement, le timing ne s'y prêtait pas.
2 jours plus tard, alors que nous roulons en direction de Queenstown, le voyant rouge de la batterie s'allume. On sent que quelque chose ne tourne pas rond sous la carrosserie. Le début d'une journée qui ne se passera absolument pas comme on l'avait prévu ...
On parvient heureusement à poser la maison mobile au bord de la route en toute sécurité. Mais aucun réseau.
C'est le moment de sortir nos talents en anglais ! On marche pendant 2 kms pour trouver un début de signal, sans succès. Une voiture passe, nous voit, nous traite d'inconscient puis aperçoit plus loin notre campervan. Elle décide donc de faire demi-tour pour venir à notre rencontre. Et devinez qui c'est ? La patronne du Kinross Winery !!! Elle nous embarque pour nous ramener au chaud, appeler l'assistance et attendre le dépanneur tout en sirotant des cafés offerts par la maison.
Un mécanicien du coin nous récupère au vignoble, redémarre le van en nous conseillant d'aller chez le loueur le plus proche (bah oui, c'est quand même bizarre une batterie qui se décharge alors qu'on est en train de rouler). On reprend les commandes rassurés, en sachant qu'une agence se situe à Queenstown, à 30 kms de là.
Les dessous de notre campervan Mais vous nous connaissez, on ne pouvait pas repasser devant le Kinross Winery sans remercier les patrons. Il s'avère justement qu'ils organisent des dégustations, vendent du vin des 3 pionniers de la Gibbston Valley (Alan Brady, Grant Taylor et Ann Pinckney) et possèdent un espace restauration. Pas besoin de vous expliquer les heures qui ont suivi ...
Ou comment voir le verre à moitié plein 🙂 #onelifeAprès tous ces rebondissements, nous arrivons finalement à Queenstown en fin d'après-midi. La compagnie de location ne prend absolument aucun risque. Ce sera un changement de van, siglé désormais à notre effigie LMC 599 (van Laurent Missene Céline du 59 ... ou presque).
Changement de joueur, c'est aussi le mercato chez les JucyL'aventure est loin d'être finie !!!