La Wild Atlantic Way de Galway à Cork
Du 13 au 20 août 2015
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Atterrissage à Dublin. Location de la voiture. Traversée du pays d'est en ouest. C'est parti pour le roadtrip ! Notre première étape nous emmène à Galway, sur la côte ouest. Troisième ville d'Irlande, elle est pourtant très pittoresque et pleine de charme avec ses bâtiments colorés. Il est tellement agréable de s'y balader le soir, les rues sont très animées et on trouve des pubs tous les 5 mètres. Pas de doute, on est bien en Irlande !

2

"Terre... brûlée... au vent...des landes de pierre..." Bref vous l'aurez compris, Galway est la porte d'entrée de la célèbre région du Connemara. Une région qui se découvre forcément dans l'esprit roadtrip, à son rythme, en s'arrêtant fréquemment pour admirer les paysages, tous différents. Le temps est plutôt gris, mais cela n'enlève rien au charme des lacs argentés. Au bout de la route, la ville très colorée (un peu comme partout en Irlande en fait) de Clifden. Et son petit bijou, la Clifden Sky road. Comme par magie, le ciel s'est éclairci sur cette portion de route côtière à couper le souffle. La route se poursuit jusqu'au Parc national du Connemara, qui se parcourt lui à pied. Des points de vue toujours sympathiques, mais le Connemara c'est décidément mieux en voiture, sur des routes plus ou moins larges, avec des moutons en liberté. Petite halte à Kylemore Abbey, perdu au coeur de la nature, mais juste pour regarder de loin (parce que l'entrée était quand même vachement cher, et vu de loin au bord du lac c'est très joli aussi). Et enfin, le fjord de Hillary Harbour, qui offre un panorama encore différent du Connemara.

3

Un autre passage obligé en Irlande, la région du Burren, véritable paysage lunaire et mystique au bord de l'océan. Allez savoir d'où sortent ces monticules de pierre (encore un coup des trolls ça). À peine un peu plus loin, les très célèbres falaises de Moher. Elles sont à l'Irlande ce qu'est la Tour Eiffel pour la France. Et c'est un peu ça le problème, c'est un site tellement touristique qu'on est un peu déçu, il en perd presque son charme. Peut-être qu'il aurait fallu parcourir les sentiers plus longtemps et plus loin pour pouvoir pleinement apprécier ces géants de pierre. Beaucoup plus au sud, notre route se poursuit jusqu'au château de Blarney et son village folklorique. Le château est relativement quelconque, mais la reconstitution de village traditionnel irlandais est vraiment réussie. Entre les chaumières et une rue commerçante aux vitrines d'un autre temps, l'expérience est très plaisante. Il est temps ensuite de rejoindre notre Bed & Breakfast à Killarney, après près d'une heure à chercher ledit B&B dans la pampa irlandaise au milieu des moutons en liberté.

4

La météo n'est toujours pas au rendez-vous, mais bon, disons que ça fait partie du charme irlandais ! Histoire de voir un peu de relief, nous prenons la route de montagne du Connor Pass, avant d'arriver dans la charmante petite ville de Dingle. Les maisons sont comme toujours très colorées, c'est presque un peu extrême pour le coup, ambiance fish and ships et bateaux ! Après de sympathiques petites déambulations dans la ville, nous partons à la recherche du point de vue de Slea Head. Et ben on a beau avoir suivi les panneaux, on a fini par faire toute une boucle de la péninsule de Dingle sans jamais le trouver. Mais bon, on aura quand même vu de beaux paysages et parcouru une jolie petite route. "Petite" c'est vraiment le mot, tellement étroite que quand on croise un bus en sens inverse (si si ça arrive), on est obligé de faire marche arrière jusqu'au prochain endroit suffisamment large pour le laisser passer. Un sketch. Bredouilles, nous sommes retournés à Dingle pour partir à la chasse au dauphin. Et on l'aura vu de près ! C'était aussi l'occasion de voir des falaises depuis un autre point de vue, en bateau.

5

Imposible de quitter Killarney sans passer par son parc national. Et en calèche en prime ! Parce que c'est bien sympathique de tester tous les moyens de locomotion. Ensuite, nous sommes partis à la conquête de l'anneau du Kerry, une boucle qui se fait finalement relativement rapidement, bien que plus grande que la péninsule de Dingle. Premier petit coup de coeur, Rossbeigh beach, ou la "plage miroir" comme je l'ai appelée. Mais la bonne surprise du jour, ce furent les falaises de Kerry. Bien moins connues et plus petites que les falaises de Moher, elles ne sont pas moins impressionnantes, et pour le coup on n'est pas envahi de toute part par les touristes. Ce n'était pas plus mal que la boucle se fasse assez rapidement, car il fallait ensuite descendre assez loin dans le sud, afin de rejoindre Cork. Arrivés en début de soirée, nous avons eu le temps d'un peu crapahuter dans la deuxième ville d'Irlande, mais j'en ai été très déçue. Très industrielle et plus "moderne", elle est dépourvue du charme habituel des villes irlandaises.

6

Déçus de Cork, nous partons pour Cobh, une petite ville non loin célèbre pour avoir été la dernière escale du Titanic. Un musée lui est d'ailleurs dédié, dans l'ancien bâtiment de la White Star Line. Les reconstitutions sont saisissantes, on retrouve même le ponton d'origine duquel les passagers ont embarqué. Un incontournable à faire. Notre route se poursuit jusqu'à la distillerie Jameson, mais pas pour la visiter, juste pour acheter du whisky. Voilà. Enfin, dernière ville côtière du voyage, Kinsale. La ville en elle même est très mignonne, comme finalement toutes les petites villes irlandaises. Notre route nous a mené par hasard jusqu'au point de vue Old Head of Kinsale. Un véritable petit coin de paradis reposant, entre océan, falaises et petites fleurs. Un merveilleux point final pour notre roadtrip le long de la Wild Atlantic Way.

7

Notre voyage n'est pas encore terminé, puisqu'il nous reste une courte journée à retrouver la civilisation à Dublin. Véritable coup de coeur pour cette petite capitale au charme fou, à l'image du reste de l'Irlande, et aux vagues airs de Londres. Passage obligé par le quartier ultra animé du Temple Bar, et par le Hard Rock Cafe collectant des reliques de U2. Cette fois c'est bien la fin du voyage, et une chose est sûre, je reviendrai.