Déjà le dernier jour de cette escapade new yorkaise. Et impossible d'aller à New York sans passer par Brooklyn. Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous enfoncer trop loin dans le quartier, nous débouchons donc du métro dans un quartier résidentiel très calme, avant de rejoindre la promenade de Brooklyn Heights. Une belle promenade entre les maisons chics de Brooklyn et la skyline de Manhattan. Avant de s'engager sur le fameux Brooklyn Bridge, notre regard accroche un autre pont, le Manhattan Bridge, et son célèbre point de vue notamment utilisé dans "Il était une fois en Amérique". Piqués par la curiosité, nous continuons dans la percée et débouchons dans le Brooklyn Bridge Park. Au bord de l'East River, juste entre les deux ponts et entouré de bâtiments industriels rénovés, ce parc n'est pas sans rappeler l'ambiance de la High Line. Un parc dans lequel je serai restée des heures, à contempler Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge et la skyline de Manhattan au bord de l'eau.
Passage obligé, la passerelle piétonne du Brooklyn Bridge. On sent le côté vintage, avec ses arches en pierre, sa ferraille brune et son lattage avec des interstices qui laisse deviner l'eau sous nos pieds. Il y a beaucoup de passage, mais on ne se sent pas autant oppressé que sur la High Line. On se sent plus libre, ce qui est paradoxal vu l'impressionnant enchevêtrement de câbles tout autour de nous. Malgré les voitures qui circulent en contrebas, la traversée d'une vingtaine de minutes reste très agréable.
Une fois traversé le Brooklyn Bridge, nous rejoignons le célèbre quartier adjacent de Chinatown. Et franchement, il n'y a pas de quoi donner envie. Les rues sont sales, sentent mauvais, on ne se sent pas à l'aise. On a presque l'impression de ne pas être les bienvenus. Pour manger, nous préférons pousser jusqu'à Little Italy, un peu plus accueillant, mais où Chinatown déploie encore ses tentacules. Ici non plus, on ne se sent pas vraiment à l'aise.
Juste à côté de Chinatown et Little Italy se trouve le quartier de SoHo, bien plus sympathique, où nous avions déjà fait des achats quelques jours auparavant. Des façades richement décorées, aux couleurs pastels et ornées de cages d'escalier, c'est ce qui fait tout le charme de SoHo, ce quartier d'artistes branché. Je retrouve même l'atelier d'un artiste étudié en cours, Donald Judd.
Après ces cinq jours intensifs, il est temps de dire au revoir à New York. Une ville cosmopolite, où tous les quartiers donnent une ambiance différente. Je garderai dans mes coups de coeur Brooklyn et SoHo, à explorer plus en profondeur lors d'un prochain voyage.