Comme dit précédemment, nous avons loué des scooters hier pour nous rendre à 40km plus au sud, tout prêt du plus grand lac d'Asie pour "visiter" un village flottant.
La circulation ici est incroyablement intense : mélange de voitures, bus, camions, vélos et scooters multiples (tuk tuk, stand de nourritures et remorques variées ...), sans code de la route ! Un vrai bazar pour nous, européens, mais auquel on s'habitue plutot facilement ! Après 1h de route, nous arrivons dans un premier village composé uniquement de maisons sur pillotis très très haut... pour pallier la montée des eaux du lac en saison de mousson. Très impressionnant à voir !
Après s'être un petit peu perdu, nous retrouvons finalement notre chemin avec l'aide d'un local, nous amenant vers les bateaux de l'association du coin nous permettant de naviguer au milieu du village flottant. C'est aussi inattendu qu'incroyable, à se demander comment des familles entières peuvent vivre dans ces conditions! Mais quel bonheur de voir les enfants jouer sur leur pirogue ...
Dans la soirée nous sommes allés voir le "Cambodian Circus". C'est une école qui permet aux jeunes cambodgiens de s'épanouir dans le monde de l'art : danse, peinture, musique etc .. Le cirque est donc leur vitrine, et le moyen de ramener un peu d'argent pour le bon fonctionnement de l'école. C'était top! 7 personnes en piste qui enchaînnt les performances en acrobatie et danse, 1 peintre et 2 musiciens en live.
Ce matin, nous voilà parti à 05h en tuk tuk pour les fameux temples d'Angkor ! Nous sommes partis si tôt pour pouvoir assister au fameux lever du soleil sur le temple le plus majestueux qui vient se refléter dans le lac.
Très beau moment !
Finalement pour faire l'ensemble des temples du "petit circuit" nous avons mis 07h. Tous les uns plus beaux que les autres, mais mon préféré reste le premier. Le seul point négatif est la fréquentation des temples... beaucoup trop de monde ! Ca en était oppressant. Pour le coup c'était vraiment des bus de chinois entiers qui descendaient à chaque temple. Ça a rendu le périple vraiment fatiguant ! Donc finalement, vaut mieux y aller très tôt le matin!
Après midi relax, on est même allé se faire masser par de jeunes aveugles, faisant parti de l'ONG "Krousar Thmey" créée il y a 25 ans par un français dans le but de venir en aide aux enfants aveugles et sourds au Cambodge, pour lesquels il n'existait aucune école adaptée. Depuis de nombreuses écoles ont vu le jour et l'ONG est présente dans le monde entier. Les enfants au delà de 16 ans sont amenés à se professionnaliser et l'art du massage fait parti des choix possibles. Une bien belle expérience, de vrais pro et qui plus est adorables !
Demain.. direction la Thaïlande !