Ca y est je me lance dans cette belle aventures qui va me mener pendant 3 semaines sur les routes du Vietnam - de Hanoï à Saigon - entre les montagnes du Nord au delta du Mékong au Sud !
Du 19 avril au 12 mai 2019
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Durée de l'étape : 2 jours


Welcome in Vietnam ! J'ai atterri à Hanoï et c'est ici que mon aventure vietnamienne commence.

La ville a été fondée en 1010 par le roi Ly Thai To, et on ressent bien en se baladant des ses ruelles son histoire millénaire. Je dois dire que la ville est vraiment jolie avec des maisons d'inspirations chinoises, vietnamiennes traditionnelles mais aussi coloniales françaises. La vie y est bouillonnante et chaotique : la circulation est infernale (la pire que j'ai vu en Asie jusqu'à présent), les vendeuses de rue proposent fruits et légumes frais depuis leur vélo, les échoppes de pho installent leur terrasse de petites chaises en plastiques sur le trottoir, et surtout... ça klaxonne dans tout les sens !

Dans les rues de Hanoï 


Je passe mes deux journées à Hanoï à me balader et me perdre dans les rues de la ville. J'en profite également pour visiter le temple sur le lac Hoan Kiem. D'après la légende, le roi Ly Thai To au début de sa lutte contre les Chinois aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l'épée. Il rend donc l'épée à la tortue - c'est pourquoi le lac s'appelle Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l'épée restituée ». Sur ce lac se situe un temple en hommage à la tortue sacrée.

Temple du lac Hoan Kiem 

Au passage je fais un petit tour par la "Train Street", une rue très étroite dans laquelle un train passe 2 fois par jour. Forcément le train avait du retard.... du coup je ne l'ai pas vu ! Mais la rue n'en reste pas moins déroutante 😀

Train Street 


Et forcement je ne pouvais pas visiter Hanoï sans y prévoir un Food Tour !!! La cuisine vietnamienne est vraiment délicieuse, préparée avec des ingrédients ultra frais et beaucoup d'herbes ! J'ai gouté le egg coffee - spécialité de Hanoï et d'inspiration française, la fameuse soupe Pho au boeuf qu'on mange traditionnellement au petit déjeuner, de la salade de papaye verte au boeuf séché, un Bun Cha avec des nems, des crèpes vietnamiennes et un Bo Bun au boeuf.

La délicieuse cuisine vietnamienne 


J'ai adoré Hanoï et l'ambiance particulière qui y règne. Je me dirige maintenant vers le Nord du Vietnam où une nouvelle grande aventure m'attend !

2

Durée de l'étape : 5 jours


Je me lance aujourd'hui dans une toute nouvelle aventure : une boucle à moto de 4 jours dans les montagnes vietnamiennes ! Il n'y a rien de mieux pour découvrir la campagnes, les rizières et les villages ruraux 😀 Je vais même faire un petit passage (illégal) en Chine 😉 En selle, c'est parti !


Jour 1 : Ha Giang - Tam Son - Lung Tam Village (63 km)

C'est le départ ! Je prends la route avec ma moto semi-automatique accompagnée d'un groupe de hollandais. La météo est parfaite, il fait beau et frais ! Les routes de montagnes sont bien entretenues et il y a peu de trafic 😀

Première journée sur la route 

Nous faisons plusieurs stop en chemin dont un pour visiter la grotte de Lung Khuy 😀 Les paysages sont incroyablement beaux, surtout au coucher du soleil.

Bonne ambiance 😀

Nous passons la soirée chez l'habitant, dans le petit village de Lung Tam. Happy water et karaoke au programme ! 😉

Soirée mythique ! 


Jour 2 : Lung Tam Village - Yen Minh - Lung Cu - Dong Van (140 km)

Ce deuxième jour de route s'annonce bien chargé. Je prends le direction du point le plus au Nord du Vietnam - Lung Cu - qui est à la frontière avec la Chine. La route est sinueuse mais magnifique !

Les montagnes verdoyantes du Vietnam 

Petit soucis sur la route pour Arthur qui se retrouve avec un pneu crevé... Après quelques aller-retours sur Google Traduction et l'aide des locaux, le soucis est réglé !

Petite réparation express ! 

Nous voici enfin à la frontière avec la Chine. Je gare ma moto pour aller faire une petite promenade en Chine 😉

Le point le plus au Nord du Vietnam et un petit aperçu de la Chine 
Coucher de soleil à Dong Van 


Jour 3 : Dong Van - Meo Vac - perdue quelque part dans les montagnes - Du Gia (200 km !!!)

Réveil à l'aube pour admirer le lever de soleil sur la vallée. La rando pour y accéder est assez physique mais la vue vaut vraiment le coup 😀

Lever de soleil sur Dong Van 

Je décide ensuite de prendre la route en solo pour pouvoir m'arrêter quand je veux pour prendre des photos. Les paysages sont incroyables et la route très agréable. Sauf que... je vais perdre mon téléphone sur la route ! Je me retrouve donc toute seule, sans vraie carte et sans téléphone, perdue quelque part dans les montagnes vietnamiennes !!!! Je tourne en rond pendant au moins 2 heures, demandant mon chemin aux locaux qui ne parlent pas anglais et qui me donnent tous un itinéraire différent... Heureusement je rencontre 3 suissesses sur la route que je vais suivre jusqu'à mon étape pour la nuit.

Journée épique perdue dans les montagnes ! 


Jour 4 : Du Gia - Yen Minh - Ha Giang (115 km)

Déjà mon dernier jour sur la route 😦 Je commence bien la journée avec une petite baignade dans une cascade ! L'endroit est le spot préféré des enfants du coin 😀

Cascades de Du Gia 

Je reprends ensuite la route vers Ha Giang. Cette fois-ci les routes sont plus chaotiques et en travaux mais tout se passera bien jusqu'au bout !

Sur la route direction Ha Giang 

C'est avec tristesse (et délestée de mon téléphone) que je dois me séparer de ma moto une fois arrivée à Ha Giang 😦 J'ai adoré ces 4 jours sur la route, qui ont vraiment été pour moi une expérience extraordinaire.

3

Durée de l'étape : 2 jours


C'est après un très très lonnnnng bus de nuit que j'arrive à Cat Bà. J'ai pour programme ici de trouver un nouveau téléphone et de faire une journée dans la baie d'Ha Long 😀

Cependant c'est actuellement une longue semaine de vacances pour beaucoup de vietnamiens et la ville est bondée ! Toutes les auberges et tout les trains/bus sont complets... Les prochains jours s'annoncent plus compliqués que prévus.

Je trouve quand même ce que je cherche : une journée en bateau dans la baie de Lan Han et la baie d'Ha Long 😀 Au programme : baignade dans la baie, ascension de Monkey Island, kayak sous la pluie et rencontre avec des Langurs - une espèce de singes très rare dont il ne reste plus que 60 spécimens dans le monde !

La mystérieuse baie d'Ha Long 

La météo est très changeante dans la baie. Nous avons eu du brouillard, de l'orage, de la pluie et du soleil ! Nous avons aussi vu sur notre chemin de nombreux villages flottants et de jolis bateaux.


Lors de notre sortie en kayak (sous une pluie battante), nous passons dans différents grottes/tunnels pour arriver dans des lagons cachés ! C'est ici que nous tombons nez à nez avec 4 langurs dont un bébé 😀

Langur du Vietnam 
Au sommet de Monkey Island 

Nous faisons également un stop sur Monkey Island - une île avec des singes originaires de Thaïlande et qui dispose d'un très joli point de vue à son sommet (l'escalade était au rendez-vous !!!).


Cette journée dans la baie d'Ha Long est finalement une très bonne surprise : nous avons croisé peu de monde, la météo très changeante nous a permis de voir beaucoup de choses différentes et surtout de prendre de jolies photos 😉

4

Durée de l'étape : 3 jours


Petite étape un peu plus cool à Ninh Binh qu'on surnomme la baie d'Ha Long terrestre. Je me suis choisie une joli Homestay dans la nature, entouré de nénuphars, de pics karstiques, de canard et de grenouilles !

Petite pause détente dans un cadre de rêve 


Je suis toute proche de l'embarcadère de Trang An, alors si tôt arrivée j'enfourche un vélo pour aller faire un petit tour de barque sur les canaux qui slaloment entre les fameux pics karstiques de la région.

Balade en barque à Trang An 

Une petite mamie vietnamienne est notre capitaine, nous l'aidons à ramer sur le chemin ! Elle nous emmène voir plusieurs temples et point d'intérêts lors de la balade. Nous passons également à travers plusieurs grottes et tunnels, c'est vraiment chouette 😀


Deuxième jour dans la baie d'Ha Long terrestre. Aujourd'hui nous visitons la Pagode Bai Dinh qui est un complexe de 700 hectares regroupant plusieurs temples.

Bai Dinh Pagoda 


Nous terminons notre journée par un joli coucher de soleil depuis le point de vue de la Mua Cave. Petite ascension de 500 marches avant d'atteindre le sommet de la montage avec une très belle vue sur la plaine.

Mua Cave 


Nous sommes toujours dans la grosse semaine de vacances des vietnamiens et donc le bus que je souhaitais prendre pour rejoindre Hué est plein 😦 C'est finalement en train de nuit-couchette que je rejoins l'ancienne capitale impériale du Vietnam.

5

Durée de l'étape : 2 jours

Ancienne capitale impériale du Vietnam (de 1802 à 1945), Hué renferme les plus beaux trésors historiques et culturels du pays ! Malheureusement elle fût également le lieu de batailles sanglantes lors de la guerre du Vietnam, et une importante partie du patrimoine historique de la ville a aujourd'hui disparue 😦


La visite de la Citadelle Impériale, au coeur de la ville, est vraiment impressionnante. À l'intérieur de l'enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la Cité jaune impériale et de la Cité pourpre interdite. Le site a souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, c'est-à-dire les bâtiments où vivaient l'empereur et sa famille, qui a été anéantie. Cependant les restes de la cité sont toujours d'un raffinement absolument magique 😀

Citadelle Impériale de Hué 


On trouve également en ville un ancien temple de la littérature abandonné - un temple confucéen rendant hommage à ceux qui ont su se distinguer lors du concours des "Fils de la Nation".

Temple de la Littérature de Hué, au bord de la rivière aux parfums 


Pour mon deuxième jour à Hué je loue un scooter pour découvrir les environs de la ville. Celle-ci ayant été une Cité Impériale on y trouve les tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyễn. J'ai visité celui de Khải Định qui est l'avant-dernier empereur du Vietnam (règne de 1916 à 1925). Le tombeau est très impressionnant, répartit sur plusieurs niveaux. L’intérieur est quant à lui composé de mosaïques de porcelaine et de cristal tapissées sur tous les murs.

Mausolée de l'empereur Khải Định 


L'autre mausolée que je visite est plus ancien et plus majestueux - il appartient à l'empereur Minh Mang (règne de 1820 à 1841). Le tombeau se trouve dans un immense et très joli parc, comprenant plus de 40 monuments.

Mausolée de l'empereur Minh Mang 


Autre particularité du coin : son parc aquatique abandonné quelques années après son ouverture pour cause de faillite ! Et oui vous avez bien lu 😉 J'étais y faire un petit tour, et c'était vraiment une expérience unique (quoi qu'un peu post-apocalyptique sur les bords !).

Ambiance fin du monde ! 


Hué est la seule région du Vietnam où le patrimoine culinaire impérial est encore vivant. J'étais donc OBLIGEE de faire quelques dégustations pour découvrir ça !

Petit aperçu de la cuisine de Hué 
6

Durée de l'étape : 3 jours


Etape très attendue de mon voyage au Vietnam : la charmante ville de Hoi An ! Très connue pour sa vieille ville aux petites ruelles et ses lanternes multicolores. Les anciennes maisons d'inspiration japonaise, chinoise et française se marient à merveille et donnent à la ville un charme absolument magique.


La ville fût, à partir du XVe siècle, un port très important sur la route de la soie, accueillant de nombreux navires venant de Chine, du Japon, du Moyen-Orient et d'Europe. Les marchands s'installèrent dans cette ville prospère et y construisirent de jolies maisons aux façades colorées. L'un des monument les plus intéressant est le pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises.

Je passe donc ma journée à me promener dans la ville (même s'il fait une chaleur infernale !).

Balade dans la ville de Hoi An 

La ville a vraiment une atmosphère magique grâce aux centaines de lanternes accrochées dans les rues. Magnifique de jour comme de nuit 😀

Les lanternes de Hoi An 


Hoi An est également connue pour ses tailleurs ! Et oui il y a plus d'un cinquantaine d'échoppes de tailleur en ville, c'est donc le bon endroit pour se faire faire une petite robe sur mesure 😉 J'ai choisi une version modernisé de l'Ao Dai - la robe traditionnelle vietnamienne - faite en soie bien entendu !

Ma jolie robe vietnamienne  


Pour mon deuxième jour en ville, je pars tôt le matin pour éviter la chaleur mais aussi pour profiter du marché local. Les couleurs sont magnifiques, les gens adorables, et l'ambiance joyeuse. J'adore !

Petit tour au marché 

Petite après-midi à la plage pour se rafraîchir, mais surtout super dîner version locale sur la plage 😉

Y'a pire comme cadre non ? 😉


Je descends maintenant dans le Sud du pays où mes dernières étapes m'attendent déjà 😦

7

Durée de l'étape : 2 jours


Je quitte Hoi An très tôt le matin pour me rendre à l'aéroport de Da Nang. De là, je prends un vol pour Saïgon où je vais directement prendre un bus local pour me rendre dans le delta du Mékong !

Je passe 2 jours, perdue au milieu des cocotiers à me balader en vélo, en barque sur les bras du Mékong et à buller dans un hamac une noix de coco à la main.

Sur les canaux de Ben Tre 


J'ai choisi de loger dans une ferme de cocotiers, tenue par une famille incroyablement gentille. C'était vraiment le paradis !

Le cadre est idyllique 
8

Durée de l'étape : 2 jours


Mes deniers jours au Vietnam sont déjà arrivés 😦😦😦 Et pour être tout à fait franche, je n'ai pas été très efficace ici... J'ai eu le droit à des torrents de pluie pour mes 2 journées à Saïgon et du coup je n'ai pas visité grand chose. Je me suis quand même promenée entre deux averses pour m'imprégner de l'ambiance bien particulière de la ville.

Hô Chi Minh sous la pluie

La circulation au Vietnam... encore et toujours une énigme pour moi, même après 3 semaines !

Dans quel sens la circu ?! 


Dernière soirée en bonne compagnie 😉 Que de belles rencontres lors de ce voyage ! J'ai vraiment adoré ce pays : ses paysages magnifiques, ses habitants super serviables, la cuisine délicieuse, l'ambiance des villes, le calme de la campagne, et les super copains de voyage que je me suis faite sur la route ❤️

Photo finish pour conclure ces 3 semaines sur les routes vietnamiennes 


Il est temps pour moi de reboucler mon sac à dos, de préparer mon passeport et d'embarquer pour ma prochaine destination !