Mon voyage en solo continue et me ramène sur mes pas... Je suis de retour au Thaïlande ! Cette fois-ci je pars à la découverte du Nord, à la frontière avec le Laos et la Birmanie.
Du 6 au 17 mars 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Durée de l'étape : 2 jours


Thaïlande, le come back ! Me voici de retour pour découvrir cette fois-ci le Nord du pays. Je fais donc ma première escale à Chiang Rai, une petite ville qui se trouve à proximité des frontières du Laos et du Myanmar (anciennement Birmanie). La région est très riche en temples... comme vous allez le voir !


Je loue un scooter pour 2 jours et je pars à la découverte des magnifiques temples aux alentours de la ville.


Le Temple Bleu - Wat Rong Suea Ten

Ce Wat (qui signifie temple en thaï) avec sa couleur d'un bleu profond et son bouddha blanc illuminé, on croirait que ce temple vient d'une autre planète !

Wat Rong Suea Ten #Cosmicbuddha 


Temple au Bouddha d'émeraude - Wat Phra Kaeo

En 1434, un éclair frappa le chedi du temple, qui s'ouvrit pour révéler une statue d'un personnage assis, faite de jaspe vert foncé (et non pas d'émeraude malgré son nom), et qui fait l'objet de vénération depuis. La statue originale se trouve aujourd'hui à Bangkok, et a été remplacée par une copie dans le Wat Phra Kaeo.

Wat Phra Kaeo 


Découvert au détour d'une ruelle, le Wat Mung Muang

Et que ça brille ! 


Maison Noire - Baandam Museum

Ici il ne s'agit pas d'un temple mais d'un ensemble éclectique (voir un peu weido...) composé d’une quarantaine de maisons noires ( Baan Dam signifie maison noire en thaïlandais) mêlant musée, studio d’art, lieu de méditation.

Vu le nombre de peaux de croco que j'ai pu voir la-bas, je pense que notre cher Thawan Duchanee (l'artiste Thaï à l'origine de ce projet) a dû manger du croco matin-midi et soir pendant 20 ans au moins !

Joli mais étrange tout de même... 


Big Buddha - Wat Huay Pla Kung

Souvent appelé à tort le Big Buddha de Chiang Rai pour sa grande statue blanche, ce temple est en fait une représentation de la déesse de la Compassion. Autour 2 autres très beaux temples lui tiennent compagnie.

D'un blanc étincelant !  


Et enfin le fameux Temple Blanc - Wat Rong Khun

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. On accède au temple par un pont sous lequel des centaines de mains semblent vouloir nous attraper... ça donne envie de continuer ! L'intérieur du temple est quant à lui très coloré. Les peintures murales représentent des flammes et des visages démoniaques, mais aussi des personnages bien connus comme Michael Jackson, Neo de Matrix, Freddy Kruger, Hello Kitty, Dark Vador ou encore Terminator.

Le Temple Blanc 

J'ai profité de ma visite dans ce temple pour accrocher une "Lucky Leaf" à l'attention de ma petite soeur 😀

2

La ville de Chiang Mai, aussi appelée "la ville aux 300 temples", est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Fondée en 1296, elle fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558 - et est aujourd'hui la deuxième ville du pays. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves qui sont encore assez impressionnants.


Je pose donc mon sac à dos pour quelques jours dans une ville très riche culturellement et très animée ! Mais avant de me frotter à la vie bouillonnante de Chiang Mai, je décide de faire une journée dans la nature auprès des éléphants !


Je pars donc en compagnie de Mallaury, une française rencontrée à Chiang Rai, pour l'Elephant Rescue Park : un parc qui sauve les éléphants maltraités des cirques, des attractions touristiques tels que les riding camp, ou encore d'exploitations forestières où les éléphants sont utilisés pour tirer des cargaisons de bois.

Nous allons passé la journée en compagnie de 7 éléphants dont 3 éléphanteaux de 5 ans qui sont très joueurs 😀 Nous avons l'occasion de les nourrir (avec beaucouuuuup de bananes), de nous promener avec eux dans la jungle pour une marche digestive et surtout de les baigner dans la rivière en contrebas du camp. C'était vraiment une expérience incroyable !

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir ces grands et majestueux animaux marcher en ne faisant absolument aucun bruit ! Je me suis laissée surprendre plus d'une fois 😉

Très belle journée au Elephant Rescue Park 

Ps. Au retour nous avons fait un petit stop à la "PooPoo Paper Factory"... Une petite entreprise qui recycle le caca d'éléphant pour en faire du papier ! Sachant qu'un éléphant mange au moins 200kg de bananes/jour, et nous fait des petits cadeaux toutes les 2 heures en moyenne... le marché s'annonce porteur !


Je me décide enfin à partir à la découverte des nombreux temples de la ville. Google Maps dans une main, mon écharpe (pour me couvrir) dans l'autre, et c'est parti pour une profusion d'or, de brillant, de bouddhas, et de statues marrantes !

A la découverte des temples de Chiang Mai 

La ville dispose également de très grands marchés nocturnes, où il est possible de faire du shopping et de goûter les spécialités locales pour quelques bahts.

Khao Soi Chicken, une spécialité de Thaïlande du Nord 😀


Je prends à présent la route pour la petite ville de Pai, plus au Nord, à la frontière avec la Birmanie. Le trajet en mini-van s'annonce musclé puisque mon chauffeur se prend pour Sebastien Loeb (#chauvine) et que la route ressemble plutôt à une montagne russe...

3

Durée de l'étape : 3 jours


Ma dernière étape en Thaïlande est dans la petite ville de Pai, proche de la Birmanie et faisant partie de la province de Mae Hong Son. Je vais y passer 3 jours bien reposant (enfin presque).

Cette petite ville est bien connue des backpackers grâce à son ambiance décontractée et peu touristique. La ville en soi n'a pas grand intérêt si ce n'est son ambiance, aux jolis petits café vegan, coffee shop très bobo, bons petits restos mais aussi son sympathique marché de nuit.


Les alentours ont également l'air intéressants avec de nombreuses cascades, sources chaudes, rando, villages typiques et même un canyon ! Malheureusement pour moi je visite la région en saison sèche, du coup il n'y a pas d'eau pour alimenter les cascades... Et pire... au moment de ma visite, la ville a connu un gros pic de pollution de l'air dû aux feux agricoles.

Je vous explique : Ces « feux agricoles » sont organisés par les producteurs de riz dans les vallées. Après la récolte du riz, il reste beaucoup de matériel, d’anciennes tiges de riz qui doivent être éliminées afin de préparer le sol pour la plantation suivante, et la meilleure façon, la plus efficace, pour nettoyer leurs terres est de mettre feu à leurs champs, c’est ce qui arrive donc à cette période de l’année... il en résulte d’énormes quantités de fumées qui polluent l’air. Et donc ? En plus d'être hyper mauvais pour les poumons, ces fumés empêchent toute visibilité, donc on laisse tomber les jolies vues et photos.


Je profite quand même de ma visite pour partir à la découverte des paysages aux alentours de Pai, en bonne compagnie 😀 C'est vraiment chouette de voyager solo et de rencontrer de nouvelles personnes à chaque nouvelle étape !

Visites de temple, grotte et source chaude 😀

J'ai passé un bon séjour à Pai surtout parce que j'y ai rencontré des gens vraiment très sympa avec qui j'ai passé de bons moments 😀 Je retourne maintenant à Chiang Mai afin de prendre mon vol pour la Birmanie !!!!!


En prime quelques photos de mes derniers jours à Chiang Mai où j'ai (devinez quoi ?!) encore visiter des temples ! Et je me suis aussi fait une petite journée piscine au Shangri-La Hôtel, et oui on ne se refuse rien 😉

Derniers jours en Thaïlande 😦
4

Mon voyage en Thaïlande du Nord touche à sa fin. J'ai beaucoup apprécié cette région, plus authentique et riche culturellement que le Sud du pays. Je repars donc ravie de mon deuxième séjour ici !


Je m'envole maintenant pour la Birmanie, et vous pouvez suivre la suite des mes aventures ici : https://www.myatlas.com/Lisekelchlin/birmanie-le-pays-aux-sourires-rouges


Pour revoir mes précédentes étapes :