Deuxième étape de mon périple : les Philippines. Je partage le début de mon séjour avec mes parents qui me rejoignent pour 2 semaines à El Nido, ensuite se sera l'aventure en solo !
Du 3 février au 2 mars 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Durée de l'étape : 2 jours


Me voilà enfin arrivée aux Philippines ! Je commence mon aventure ici par une étape obligatoire dans la capitale : Manille.

J'avais pas mal d'a priori sur cette ville qu'on m'a décrit comme sale, polluée, dangereuse... Et je dois vous dire que c'est vrai (en partie) ! Comme toute les villes asiatiques, Manille subit la pollution dû à son trafic incessant et inordonné de taxis, jeepneys, scooters, tricycles (le tuk-tuk local) entre autre. Les rues, chaotiques et encombrées, sont pleines de coqs (et oui bizarre...), d'agents de sécurité (armés bien sûr !), et de lady boys !

Les transports locaux ! 


Mais durant ces deux jours, j'ai aussi découvert une ville colorée, vivante, joyeuse où les philippins à grand coup de "Hello Ma'am" vous aiderons sans hésitations. Où les chauffeurs de taxi sont sympathiques, curieux et bavards (en plus d'être serviables) 😉

La vieille ville - Manila intra-muros - a des airs d'Amérique du Sud : on y ressent vraiment l'influence des espagnoles, qui colonisèrent les Philippines en 1565. Et ce décor dénote totalement avec le reste de la ville, faite de buildings de verre mais aussi de bidonvilles !

Buildings et bidonville 

Après deux jours totalement surprenants à Manille, je m'envole pour l'île de Palawan où je rejoins mes parents pour quelques jours 😀

Direction El Nido ! 
2

Durée de l'étape : 8 jours


Ma découverte des îles commence avec l'île de Palawan, située tout à l'ouest de l'archipel philippin. J'y rejoins mes parents, qui y sont pour 2 semaines de vacances ! Nous nous retrouvons à El Nido - le nid - une petite ville du Nord de l'île qui a la caractéristique d'être le point d'entrée de l'archipel de Bacuit : un groupe d'îles aux falaises karstiques abruptes, mais aussi aux eaux cristallines et poissonneuses.


Mon auberge se situe sur la plage de Corong Corong, j'en profite donc pour partir en reconnaissance 😀 Cette longue plage de sable blanc est particulièrement belle et surtout calme, par rapport à l'agitation d'El Nido. Elle s'avère également être un très bon spot pour le coucher de soleil !

Plage de Corong Corong 


Plus au sud, la très belle plage de Las Cabanas est tout aussi sympathique (même si elle attire plus de monde). Nous y sommes allés un soir pour voir le coucher du soleil. Le gros plus ? Il y avait plein de chiots sur le plage !!! Le paradis <3

Nous avons aussi découvert une adresse incroyable pour boire un verre avec vue : The Bird House - un magnifique chalet en bambou perché dans les arbres. La vue sur la baie était incroyable !

Las Cabanas 


L'attraction phare de El Nido étant les journées en bateau dans les îles, nous nous sommes organisés 2 belles journées d'excursion. Une première, en bangka, le bateau traditionnel philippin - et la deuxième en speed boat, pour éviter la foule sur les plus beaux spots 😉

Au programme : bronzette sur de belles plages désertes, snorkeling, kayak, barbecue sur le bateau avec une petite équipe de frenchies trop sympa - le top !

Island hopping dans les Bacuit


Dernière petite trouvaille du séjour : une plage quasi déserte avec hamacs, eau chaude et cristalline, et petits singes mangeurs de noix de coco en prime ! Une petit paradis que nous avons nommé "Monkey beach" 😉

Notre plage secrète  


Je quitte à présent El Nido pour rejoindre en van la ville de Puerto Princesa, où je dois prendre mon avion pour continuer mon aventure - direction l'île de Cebu !

Une prime une petite photo de Nacpan Beach 😉
3

Durée de l'étape : 3 jours


Me voilà arrivée à Cebu, où je suis accueille... par la pluie ! Après plus de 3 semaines de soleil et de chaleur, c'est assez surprenant. Je pars donc avec mon sac sur le dos pour le terminal de bus locaux, où je dois prendre un bus pour me rendre à Moalboal. Je vais passer 4h dans un bus sans climatisation, trempée jusqu'aux os, assise à côté d'un très sympathique philippin qui s'est donné comme point d'honneur de me faire la conversation TOUT le trajet, le tout entourée de poulets en liberté... Je vous avoue, c'était pas le trajet le plus sympa de ma vie ! Mais c'est ça l'aventure 😉


La météo à Moalboal s'annonce mitigée, j'en profite donc pour me faire une plongée - quitte à être mouillée ! La particularité de Moalboal sont les "Sardines Run" - on plonge au milieu d'un banc de sardines qui bougent et nagent tout autour de vous. C'était vraiment une expérience unique !!!

Sardines run 


Pour mon deuxième jour à Moalboal - et sous le soleil cette fois - je décide de partir pour une journée de canyoning du côté des Kawasan Falls. Nous passons 4h à grimper, marcher, glisser, sauter dans le lit de la rivière qui comprend plusieurs chutes. Notre saut le plus haut s'élèvera à 12 mètres ! Très impressionnant, mais super fun !

Kawasan Falls 

Il est temps maintenant pour moi de reprendre la route. Je pars en expédition sur l’île de Siquijor 😉

4

Durée de l'étape : 5 jours


Siquijor est une île des Visayas qui a la réputation d’être maudite auprès d’une grande partie de Philippins, qui la voit comme une terre de sorcellerie, singulière et menaçante. L’origine de cette réputation ? Les générations de guérisseurs qui concoctent des remèdes à base d’herbes médicinales et de massages traditionnels dans la région montagneuse de l’île, fiers contributeurs à la réputation inquiétante de Siquijor. Et mon expédition pour rejoindre Siquijor a été à la hauteur de sa réputation ! Rassurez-vous, aucun de soucis en route, mais pas moins de 7 changements auront été nécessaires pour finalement arriver à bon port... Siquijor se mérite !


J'ai eu la chance de rencontrer durant ce long trajet d'autres voyageurs, ce qui l'a rendu beaucoup plus sympa 😉 Voici le résumé de cette première étape de l'aventure : Tricycle jusqu'au bus local - Bus local pendant 2h, entourée de philippins et de coqs - Tricycle jusqu'au port de Liloan - Ferry jusqu'a Dumaguete - Tricycle pour changer de port - Ferry jusqu'à Siquijor City - Tricyle jusqu'a notre auberge. Pfiouuuu on était content d'arriver !

2 français, une brésilienne et un autrichien : l'équipe parfaite ! 


Jour 1 : Maintenant que nous sommes tous bien installés dans notre super auberge à quelques pas de la mer, nous partons pour explorer l'île en scooter ! Nous longeons la côte direction l'Est de l'île pour y voir les Cambugahay Falls, les petits villages sur le chemins et la belle plage de Salaagdoon Beach. Une journée vraiment parfait !!!

Journée parfaite à la découverte du Sud de Siquijor 


Jour 2 : Aujourd'hui je pars en solo sur mon super scooter pour aller voir d'autres cascades, plus au centre de l'île. Je passe un très bon moment avec les locaux sur place qui ont aussi fait le déplacement pour se baigner et pour sauter dans les chutes 😀 Je retrouve ensuite la fine équipe pour un coucher de soleil sur la plage. La soirée se terminera autour d'une boodle fight, un plat typique philippin, qu'on pose au milieu de la table et où tout le monde pioche dedans - accompagné de musique (jouée et chantée par les copains rencontrés en auberge !) Vraiment le top !

Pré-soirée d'anniversaire 😉

Merci à Camila, Jessica, Nicolas, Stefan, Ralph, et Aviv pour cette super soirée !

PS. Petit message commémoratif en l'honneur du téléphone de Nicolas, mort au combat ce soir là... (le téléphone, pas Nicolas !) Je t'enverrai toutes les photos, promis 😉


Jour 3 : Petite journée détente au bord de la piscine de mon nouvel hôtel ! Comme mon anniversaire approche, je me suis fait un petit cadeau à moi-même 😀 2 nuits dans un hôtel avec piscine !! Que ça fait du bien d'avoir sa chambre à soi et surtout SA salle de bain avec eau chaude, après 1 mois d'hostels !

Petit plaisir après 1 mois en auberge ! 


Jour 4 : Aujourd'hui je pars à la recherche des fameux guérisseurs de Siquijor ! En compagnie de mon fidèle destrier - alias Bob, mon scooter - je décide de me rendre à San Antonio, un petit village dans les montages, connu pour être le repère des chamans locaux. C'est parti pour une heure de route sur de sinueuses routes de montages, pour arriver enfin jusqu'au village. Et là ?! Pas un chat... absolument personne !!! Ça devait être la pause déj'...

Bon j'en ai quand même profité pour faire un petit tour des quelques "maisons" et passer un petit moment très sympathique avec quelques enfants du village qui sortaient de l'école (j'étais l'attraction de la journée pour eux) !

Je reprends la route, suite à ma cuisante défaite, mais je tombe sur le chemin du retour sur des jolies cascades ! Au moins, tout ça n'aura pas été vain 😉

Petit roadtrip dans les montages 

Je termine ma journée avec un peu de snorkelling dans le très beau Tubod Marine Park, où je croise le chemin de 3 tortues de mers et de nombreuses sortes de poissons, coraux, étoiles de mer !

La  plage de Tubod, presque pour moi toute seule ! 

En prime quelques photos de ma super team sur place <3 Thank you guys for this amazing time with you. I will miss youuuuuuu !

Stefan, Casey, Camila et Nicolas 😀


Gros coup de coeur pour l'île de Siquijor ! J'ai passé vraiment 5 jours incroyables, et en très bonne compagnie.

5

Durée de l'étape : 4 jours


Jour 1 : Après Siquijor, où nous avons abandonné Nicolas, je me rends en compagnie de Stefan, Camila et Casey sur l'île de Bohol. Je pose mon sac à dos pour 4 nuits dans l'incroyable Oasis Balili Heritage Lodge : une ancienne maison de style colonial, ayant appartenu à la famille de Gloria la propriétaire.

Oasis Balili Heritage Lodge 


A peine arrivés, nous prenons le chemin d'Alona beach sur la presqu'île de Panglao... Qu'elle ne fût pas notre déception de voir cette si jolie plage envahie de restaurants super kitchs, de néons clignotants écrits en chinois ou coréen, et de bars de mauvais goût pour européens... C'est clair, on y retournera pas !


Jour 2 : Aujourd'hui, je pars en vadrouille sur l'île ! Et tout ça en bonne compagnie bien sûr : je retrouve Nathalie et Alexandre, des amis alsaciens qui sont ici en vacances pour quelques semaines 😀 C'est dingue de se retrouver à l'autre bout du monde !!! On enfourche nos scooters, et c'est partit pour une journée de découverte : Tarsiers (le plus petit singe du monde), cascades, et rizières sont au programme.

Petit résumé de notre journée 

Bon pour les anecdotes, je suis quand même arrivée à perdre Nathou et Alex en pleine cambrousse philippine... Les laissant sans moyen de me contacter ! Heureusement j'avais encore Stefan avec moi. Et par le plus grand des miracles (merci la télépathie), je vais retrouver nos 2 amis dans le même restaurant où nous nous sommes arrêtés pour faire une pause avec Stefan. Ouf sauvés !

Une fois rentrés à l'auberge, Gloria nous attend avec une petite surprise locale : des baluts - il s'agit d'oeuf de cane, cuit à la vapeur... mais dans lequel le foetus est déjà formé. Yummy ! Certains courageux vont goûter cette spécialité, bravo à eux !

Vu la tête de Stefan, ça a pas l'air terrible... 



Jour 3 : ça y est, Stefan mon compagnon de voyage depuis 10 jours quitte les Philippines direction la Malaise (See you soon in Vienna 😉). Je continue donc la découverte de l'île en compagnie de Nathalie et Alexandre 😀 Aujourd'hui, nous prenons la route direction les fameuses Chocolate Hills : c'est une formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires. Ces collines sont réparties sur plus de 50 kilomètres carrés.

Pour y aller, pas moins d'une heure trente de route ! Mais les paysages sont magnifiques - nous passons à travers la forêt, au milieu des rizières verdoyantes, le long de la côte aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc. Rien que le voyage en valait déjà la peine !

C'est bien vert par ici ! 

Après un petit stop dans un bui-bui local pour le déj, nous allons aux Pagas Falls pour nous rafraîchir !

Perdue dans la campagne philippine ! 

De retour à l'auberge, Casey - notre américaine de Chicago, nous avait organisé un super buffet de fruits de mer ! Très bonne soirée bien entourée pour célébrer, à minuit pile, mon anniversaire 😉

Sacrée soirée !! 


Jour 4 : ENFIN MON ANNIVERSAIRE !!!!! Je me réveille avec une sacrée gueule de bois quand même... la journée commence bien ! Mon seul "rendez-vous" de la journée est à 17h, pour aller faire une petite balade sur la rivière Abatan et y voir les lucioles 😀 Vraiment un moment magique, entourée de milliers de lucioles, dans un petit bangka sur la rivières, avec le coucher de soleil et ensuite les milliers d'étoiles dans le ciel. Une parfaite soirée d'anniversaire !

Soirée sur l'Abatan River 

De retour à l'auberge une jolie surprise m'attend ! Gloria et Ray m'ont commandé un gâteau d'anniversaire, que je partage avec tous les autres voyageurs de l'auberge 😀

Ma journée d'anniversaire s'achève donc en beauté !

BIRTHDAY CAKEEEEEEE ! 


Thank you guys for this amazing birthday partIES ! I already miss you !

Maintenant retour à Manille, juste pour quelques heures, le temps de prendre mon prochain transport de nuit...

6

Durée de l'étape : 2 jours


Mon voyage aux Philippines touche presque à sa fin... Et pour terminer en beauté, je me suis gardée 2 jours de trek pour découvrir la huitième merveille du monde ! J'ai nommé les magnifiques rizières de Banaue et Batad.

Les rizières de Banaue et de Batad sont des rizières vieilles de 2 000 ans construites sur les montagnes Ifugao par les ancêtres de l'ethnie Batad. Elles sont souvent appelées « la huitième merveille du monde » et sont à ce titre inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles furent construites avec peu d'outils, essentiellement à la main grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération. Situées à environ 1 500 m au-dessus du niveau de la mer et recouvrent 10 360 km2, elles sont alimentées en eau par la forêt tropicale poussant plus haut sur les monts.


Nous prenons donc un bus de nuit depuis Manille (Casey, Lotem et moi) pour nous rendre à Banaue où notre guide nous attend. 10h de bus plus tard, nous voilà arrivés à bon port. Le temps de chausser nos chaussures de rando, et c'est partit pour un trek de 22km entre le village de Banaue et celui de Cambulo, où nous allons passer la nuit 😀

Ça grimpe pas mal, on le sent dans les jambes, mais les paysages sont à couper le souffle ! On passe à travers une forêt de pins, un morceau de jungle rempli de palmiers pour enfin tomber sur ces magnifiques terrasses verdoyantes. Il ne faut pas avoir le vertige, car nous allons marcher plusieurs heures sur le rebord de ces fameuses terrasses, la vue donnant sur de petits villages accrochés à la montagne. Absolument incroyable !

Premier jour de trek entre Banaue et Cambulo 

Après 8h de marche nous arrivons enfin à Cambulo, petit village sans électricité (et sans réseau, désolée maman) perdue dans la montage. Les enfants du village nous ont prévu une surprise : une soirée chansons en français et israélien au coin du feu ! Bravo à eux qui en connaissaient bien plus que moi !


Je commence notre deuxième jour dans les rizières avec un trail de 6km au lever du soleil, la vue est sublime ! Je retrouve ensuite mes compagnons de route pour attaquer la suite du programme - 10km de trek et pas moins de 3 000 marches pour rejoindre Batad... Ça monte, ça descend, on a les jambes en feuuuuuu ! Mais la vue en vaut la chandelle 😀 Nous faisons aussi une pause casse-croûte et baignade à la très jolie cascade de Tappiya, qui fait quand même 30 mètres de haut.

Deuxième jour de trek pour nous !  WE DID IT !
La vue au dessus des rizières de Batad


Ces deux jours de trek dans la montagne ont été absolument incroyables. Je crois bien que les rizières de Banaue et Batad sont une des plus belle chose que j'ai pu voir dans ma vie ! Elles ont bien gagné leur place comme huitième merveille du monde à mes yeux 😉


Et comme j'aime l'aventure, c'est reparti pour un bus de nuit en direction de Manille... Pourquoi s'embêter à dormir dans un lit ?!

7

Je viens de passer un mois vraiment incroyable aux Philippines !

Les paysages sont magnifiques, j'ai rencontré des gens vraiment géniaux mais surtout... je me suis trouvée ! J'embrasse enfin mon rêve de voyage en "solo", si riche et épanouissant.


Pour continuer à suivre mes aventure en Asie, rendez-vous ici : https://www.myatlas.com/Lisekelchlin/hong-kong-premiers-pas-en-chine



Pour revoir mes précédentes étapes :