Durée de l'étape : 3 jours
Selamat Datang en Malaisie ! J'ai quitté Bangkok pour atterrir directement sur la presqu'île de Penang, au Nord Ouest de la Malaisie. Je vais passer 3 jours à George Town, qu'on connaît surtout pour sa street food ❤️ et son street art 😀 Une ville à la culture très underground donc !
Je suis accueille par KM, un natif de la région, qui a acheté une ancienne maison typique de Penang pour la transformer en guesthouse. C'est vraiment un plaisir d'échanger avec lui et de pouvoir profiter d'un si bel endroit en plein coeur du centre historique pour quelques jours.
Mon chez moi pour quelques nuits 😀
Je passe pas mal de temps à me promener dans la ville, à me perdre dans les petites ruelles, à prendre en photo absolument tout. Cette ville a vraiment une atmosphère incroyable ! J'adore !!!
Les ruelles de George Town On ressent beaucoup dans les rues l'influence des immigrés chinois venus s'installer en Malaisie à partir du XVe siècle. Ces influences sont d'autant plus présentes près des docks de la ville qu'on appellent les "Clan Jetties". Au XIXe siècle, George Town est un port de commerce florissant et ce sont les immigrés chinois qui s’improvisèrent alors docker. Les quais furent peu à peu aménagés. Plusieurs jetées furent également construites dans ce qui était alors des estrans de mangroves. Les simples jetées furent de plus en plus investies et le long des simples pontons de bois, les communautés bâtirent leurs maisons. Les luttes de pouvoir, les arrangements officiels et les règlements officieux ont fait que 7 clans ou familles se sont accaparées chacune une jetée. Et encore aujourd'hui, chaque jetée porte le nom de son clan (Lim, Chan ou Lee par exemple).
Lee Jetty
Une autre particularité de la ville est son street art, présent absolument partout ! Des centaines d'oeuvres sont disséminées dans la ville et c'est un vrai bonheur de partir à la chasse de ces merveilles dans les petites ruelles de George Town.
Chasse au street art dans George Town !
Toute proche de la ville se trouve également la Penang Hill : une montagne, ancienne station de villégiature lors de l'occupation anglaise. Il y a un funiculaire pour accéder au sommet et de nombreux chemins de randonnée dans la jungle avoisinante avec une jolie vue sur la ville.
Penang Hill J'ai la chance d'être en Malaisie à la période de floraison des fleurs tropicales 😀 J'ai également croisé lors de ma randonnée plusieurs écureuils géants, espèce originaire de la région.
En redescendant de Penang Hill je m'arrête en chemin pour visiter le Kek Lok Si temple, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie.
Kek Lok Si Temple Le temple est composé de plusieurs étages et de plusieurs autres temples. Le dernier temple, sur le haut de la colline héberge une statue en bronze de 36 mètres de haut de Kuan Yin, déesse de la miséricorde.
J'ai vraiment passé 3 supers journées à Penang 😀 Maintenant direction Kuala Lumpur et sa jungle de béton et de verre !