Konnichiwa ! Mon voyage m'emmène maintenant au pays du soleil levant pour 3 semaines de découverte. Je partage cette dépaysante expérience avec mon oncle et ma tante :)
Du 12 mai au 2 juin 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Durée de l'étape : 2 jours


Bien arrivée au JAPONNNNNNNN ! J'ai atterri à Osaka après un vol de nuit plutôt fatiguant mais pas le temps de faire la sieste car je n'ai que 2 jours pour découvrir la ville 😀 Mon auberge se situe au centre ville, toute proche du quartier très animé de Dotonbori.


Alors attention, ici on ne traverse pas quand le petit bonhomme est rouge et surtout on ne klaxonne pas... autant vous dire que ça me change bien du Vietnam ! En me baladant je tombe aussi sur des dizaines de distributeurs automatiques de boissons, glaces, et autres peluches et figurines.

Distributeurs en tout genre ! 


La ville d'Osaka est reconnu au Japon pour sa cuisine. Petite mention particulière pour les Takoaki, spécialité de la ville, qui sont une sorte de petites boulettes fourrées au poulpe et au gingembre. On en trouve partout en ville : dans son assiette (bien évidemment) mais aussi en décoration sur des chaussettes, porte-clés, t-shirts... Ils sont fans !

Les Takoyaki d'Osaka 


Je me promène dans le quartier de Dotonbori qui est totalement fou : poulpe ou sushis sur les façades, néons, enseignes gigantesques en japonais, et aussi beaucoup de monde ! Et au croisement d'une ruelle ? Deux jeunes japonaises en kimono qui détonnent totalement dans ce décor. Bienvenue au Japon, pays de contrastes !!!

L'effervescence de Dotonbori 


Autre petite chose qui m'a surprise... La passion des japonais pour les plats en cire à l'entrée des restaurants. Aussi vrai que nature !

Ca donne envie non ?  #oupas


Je profite d'une belle journée ensoleillée pour faire un petit tour au très beau château d'Osaka. Absolument majestueux et entouré de magnifiques jardins. C'est apaisant et relaxant 😀

Château d'Osaka 

Il est déjà l'heure pour moi de reprendre mon sac à dos, direction Kyoto ! Je retrouve dans quelques heures mon oncle et ma tante avec qui je vais voyager les prochaines semaines 😀

2

Durée de l'étape : 6 jours


Ca y est j'ai retrouvé Nicole et Philippe à la gare de Kyoto aujourd'hui ! Et c'est avec eux que je vais voyager à travers le Japon durant les prochaines semaines 😀 Nous passons d'abord 6 belles journées à Kyoto pour découvrir les traditions nippones.


Kyoto fût la capitale impériale du Japon de 794 à 1868, et est le centre culturel et religieux du pays encore aujourd'hui. Elle compte des dizaines de bâtiments impériaux, des milliers de sanctuaires shinto et de temples bouddhistes (dont 17 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) ! Il y a donc de quoi faire à Kyoto 😀


Jour 1 : Première journée de balade du coté du Nishiki Market - un marché couvert avec pleins de petites boutiques traditionnelles de nourriture, de baguettes, de théières, d'éventails et surtout... de vrais couteaux japonais ! Forcément je n'ai pas pu résister #CAPcuisine

Nishiki Market à Kyoto 
Couteau aiguisé à la perfection et gravé à mon nom (en japonais of course !)  ❤️

Nous continuons notre balade dans le quartier de Gion, qui est le district des geishas. La chance est de notre côté car nous en croiserons trois VRAIES sur notre route. Comme de vraies rockstars, elles restent totalement impassibles à l'agitation qu'elle provoquent.

Geishas dans les rues de Kyoto 
Les jolies ruelles de Gion 


Jour 2 : Nous continuons notre découverte de la ville et de ses temples en approfondissant notre visite de Gion qui est vraiment le coeur des traditions nippones. Magnifiques temples et sanctuaires, kimonos à tout les coins de rues, Tea House traditionnelles aux jardins zen.

Au coeur des traditions nippones à Kyoto 

Petit arrêt au stand quand même pour une pause thé vert, pâtisserie japonaise et jardin zen. Qu'on est bien ici !

Tea Time à la japonaise ! 


Jour 3 : Aujourd'hui nous louons des vélos pour pouvoir nous déplacer plus facilement entre les différents lieux d'intérêt de la ville. Mais avant tout, nous sommes attendus à 10h pile pour le festival de la rose trémière : une parade avec plus de 600 personnes en costumes traditionnels !

Festival de la rose trémière 

Nous enchaînons ensuite avec la visite du château de Nijo, l'ancienne résidence du Shogun construite en 1603. Le château est absolument magnifique comprenant d'immenses pièces avec des peintures de tigres ou de fleurs sur les murs, un parquet dit "rossignol" (qui fait le bruit d'un rossignol lorsque l'on marche dessus afin d'avertir le Shogun de potentiels intrus), et entouré de grands jardins.

Château de Nijo 

Enfin pour se mettre un peu au vert, nous enfourchons nos vélos direction la bambouseraie d'Arashiyama et le jardin d'Okochi Sanso.

Arashiyama 
Okochi Sanso 


Jour 4 : Encore une journée bien remplie nous attend ! Nous commençons avec la visite du pavillon d'argent (aussi appelé Ginkaku-Ji). Il a été construit en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec le pavillon d'or, construit par son grand-père. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent.

Ginkaku-Ji, le pavillon d'argent 

Au passage petite mention spéciale au titanesque travail des jardiniers japonais qui entretiennent et subliment ces magnifiques jardins !

L'envers du décor parfait ! 

Nous nous baladons ensuite le long de la promenade des philosophes et faisons plusieurs arrêts à des temples ou sanctuaires sur le chemin.

C'est sacrément vert le Japon ! 

Je ne pouvais pas quitter Kyoto sans avoir assisté à une vraie cérémonie du thé. C'est donc en compagnie de Miko, ancienne Geisha, que je vais apprendre l'art subtile du thé matcha.

Cérémonie traditionnelle du thé japonais 


Jour 5 : Aujourd'hui c'est LE grand jour !!! Oui celui où je vais voir de mes propres yeux l'incroyable sanctuaire de Fushimi Inari Taisha ❤️ Après en avoir rêvé pendant des années, ça y est mon rêve se réalise !!!

Fushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari. Le sanctuaire est mondialement connu grâce à ces milliers de Torii (10 000 portiques rouges pour être exacte) qui s'enchaînent le long de la montagne. On y trouve aussi des centaines de statues de renards 🦊

Sanctuaire de Fushimi Inari Taisha 


Notre loooooongue étape à Kyoto touche à sa fin après quelques dernières emplettes en ville 😉 Maintenant que l'aventure continue !

En prime une petite photo de la tour de Kyoto 


NB. Bon il fallait quand même que je revienne sur deux points particulièrement important pour les japonais : les chaussons et les toilettes !

Non mais clairement ici, on est un peu dans la dictature du chausson... Alors premièrement il faut enlever ses chaussures pour rentrer dans une maison ou un restaurant (jusque-là OK), ensuite il faut mettre des chaussons (bon là aussi j'ai compris) mais ATTENTION, on enlève les chaussons lorsque l'on marche sur un tatami MAIS SURTOUT une utilise une autre paire de chaussons pour aller aux toilettes ! Non mais sérieusement, comment voulez-vous que je m'y retrouve moi ?!

Et les toilettes japonaises AHHHH les fameuses toilettes japonaise : le grand luxe en toutes circonstances ! Abattant qui se lève et redescend automatiquement, lunette chauffante, chasse d'eau automatique, petit jet nettoyant (à l'eau chaude évidemment), petite musique d'ambiance pour être tranquille et désodorisant intégré si besoin... Le panneau de commandes fait au moins 25 boutons ! Vraiment il faut un bac +12 pour comprendre comment ça fonctionne surtout quand c'est écrit en japonais !

C'est cadeau ! 
3

Durée de l'étape : 1 jour


L'île de Noashima est mondialement célèbre pour ses musées d’Art moderne, l’architecture de certains de ses bâtiments et les sculptures éparpillées un peu partout sur l'île.

À partir des années 1980, le président de la société Benesse, Soichiro Fukutake, décida de transformer Naoshima en capitale de l’Art. Avec l’aide du célèbre architecte Tadao Ando, plusieurs musées et tous les bâtiments du vaste "Benesse Art Site" furent créés. Les bâtiments municipaux et les écoles, quant à eux, furent dessinés par l’architecte Kazuhiro Ishii.


C'est donc l'étape "cultu" du voyage 😉 Et je dois que je n'ai pas été déçue par le voyage ! Premièrement l'île est vraiment jolie avec ses longues plages de sable, sa forêt dense et ses jardins. Mais surtout le musée Chichu, dessiné par Tadao Ando, est une vraie petite merveille.

J'ai été assez frustrée de ne pas pouvoir prendre de photos du musée car il est un véritable terrain de jeu pour photographe en herbe . Pour vous donner une idée, voici quelques photos glanées sur le net.

Chichu Museum 

En plus du bâtiment futuriste et épurée - qui est totalement enterré - la collection du musée compte parmi ses oeuvres L'étang des Nymphéas de Monet.


Il y a également plusieurs oeuvres disséminées sur l'île. C'est vraiment agréable de se promener le long de la côte et de découvrir ces sculptures et installations.

Art contemporain à Naoshima 


En prime quelques photos prises lors de notre journée de balade 😀

La belle Naoshima 
4

Durée de l'étape : 2 jours


Après l'étape "cultu" voici l'étape sportive ! 😉 Notre point de chute est la petite ville bien sympathique d'Onomichi, qui est le point de départ de plusieurs belles balades en vélo sur des îles de la mer intérieure du Japon.


Nous partons en ferry avec nos vélos pour le port de Setoda - sur l'île d'Ikuchijima. De là, nous traversons une partie de l'île qui compte de nombreux vergers d'agrumes, une des spécialités de la région ! On se croirait en Sicile 😀

Balade dans les vergers japonais 

Au passage on s'arrête pour faire une petite dégust de jus d'orange du coin 😉


Nous rejoignons à présent l'île de Omishima via un magnifique pont que nous traversons à vélo.

Tatara Bridge 

Une fois sur Omishima, nous visitons le temple Ōyamazumi-jinja et son camphrier qui aurait plus de 2600 ans ! Vraiment impressionnant.

Ōyamazumi-jinja 

Finalement c'est une belle boucle de 60km qui nous ramènera à Onomichi. Bon je dois quand même avouer que j'avais mal aux fesses à la fin de la journée !

Notre belle boucle à vélo dans les îles 


NB. La petite ville d'Onomichi avec ses airs de station balnéaire des années 70 nous a bien surprise ! A côté des boutiques très vieillottes ou kitch on trouve des art cafés ultra branchés, un hôtel style industriel très design, des boutiques de vélos hors de prix, et des resto gastro. Sacré mélange !

La galerie couverte du centre ville d'Onomichi, théâtre de ce curieux mélange 


NB bis. Petit point sur le vélo au Japon... Ahhhh c'est toute une histoire ! Je vous vois venir, vous allez me dire "Mais Lise, au japon le vélo ça doit être trop facile, tout le monde respecte le code de la route ! Les gens sont très disciplinés, ça doit être un jeu d'enfant" Et bien ABSOLUMENT PAS ! Faire du vélo au Japon c'est L'ANARCHIE !!!! On a découvert ça à Kyoto, lors de notre première journée de visite à vélo et clairement ça se confirme au fur et à mesure de notre voyage.

  1. Pas vraiment de pistes cyclables en ville
  2. Du coup les vélos roulent sur le TROTTOIR ou sur la route (selon l'humeur du jour)
  3. Et ça roule A CONTRE SENS à l'aise #norespect
  4. Et le top du top... Ça GRILLE LES FEUX #sanspression

Je ne suis clairement pas la première (Maman ne lit pas la suite !) à respecter le code de la route en vélo, mais les japonais à vélo c'est vraiment un niveau au dessus. Fini le mythe du Japon carré et discipliné 😭

5

Durée de l'étape : 2 jours


Nous voici maintenant à Nara ! Cette ville fût également une capitale du Japon, de 710 à 784. Si vous suivez bien ce que je raconte (j'ai des doutes quand même...) vous aurez noté que Nara fût la capitale du Japon juste avant Kyoto. Elle compte donc de magnifiques temples et sanctuaires datant du VIIIe siècle, dont le plus connu est le Todai-ji - le plus grand bâtiment en bois du monde qui abrite un Bouddha en bronze de 15 mètres de haut et de 250 tonnes !

L'autre particularité de Nara est son parc remplit de daims qui se baladent en liberté. Peu farouches, ils n'hésitent pas à nous attraper par le bas du t-shirt pour réclamer à manger !


Le majestueux Todai-ji et son grand bouddha 

Bon c'est sympa les belles photos avec personne dessus... mais en vrai on était entouré de groupes scolaires - ça courait, criait, chahutait de partout !

L'envers du décor ! 

Forcément en nous baladant dans le parc, nous rencontrons des CENTAINES de daims ! On a même mangé des gaufres en forme de daim.

Nos nouveaux copains ! 
On reste dans le thème pour le goûter ! 


Le parc de Nara est immense et il est vraiment agréable de s'y perdre et de découvrir au détour d'un chemin un sanctuaire coloré ou un temple envahi de mousse. Nous découvrons d'ailleurs avec émerveillement le sanctuaire Kasuga Taisha et ses milliers de lanternes - certaines en pierre, d'autres en bronze.

Kasuga Taisha à Nara 

Les lanternes sont des dons de pieux voyageurs. On en a même trouvé une avec la tour Eiffel et l'arc de triomphe dessus !

Paris n'est jamais bien loin 😉❤️


Cette petite escapade à Nara était vraiment top ! Un mix parfait entre nature et visite 😀

6

Durée de l'étape : 3 jours


Après 6 heures de voyage nous voici enfin arrivés dans la région des lacs au pied du Mont Fuji. Nous avons voyagé avec le Shinkansen - le TGV japonais - et y a pas à dire, le voyage était confortable 😀 (Bon je ne vous parle pas des 4 changements qu'on a eu à faire en chemin...)

Shinkansen 


Je loge dans une très belle petite auberge avec vue sur le Mont Fuji. Le petit déj' avec vue est absolument parfait !

Sympa mon jardin non ?! 


Nous profitons du très beau temps pour faire une belle balade à vélo autour du Lac Kawaguchi, et pour prendre pleiiiiiins de photos du Mont Fuji. J'en suis totalement fan !

Le Mont Fuji sous toutes les coutures 


La région compte également plusieurs brasseries de Saké, car l'eau provenant du Mont Fuji est très pur ce qui donne un Saké de qualité. Nous en profitons donc pour visiter une brasserie et nous faire une petite dégustation au passage 😉

Petite découverte également dans le coin : un restaurant un peu particulier qui nous a permis de faire un vrai barbec (version japonaise) !

On était au top ! 


Pour notre dernière journée au vert nous décidons d'aller nous promener vers un autre lac de la région - le lac Motosu. Ça grimpe bien, mais la vue vaut vraiment le coup 😀

Vue sur le Mont Fuji depuis Motosu-ko 


Ces 3 belles journées au pied de mon Fuji on été très sympa et reposantes. Nous voici fin prêts pour notre dernière étape : TOKYO !!!

  • Première chose : un sushi ça se mange AVEC LES DOIGTS. Bon on peut aussi les manger avec des baguettes (pas de faux pas là dessus), mais au Japon il est tout à fait convenable de manger ses sushi avec les doigts. Et même plus que ça : le Chef réalise les sushi avec les mains, il y apporte tout son savoir-faire, sa maîtrise et "son amour". Il est donc de coutume d'attraper le sushi avec les doigts dès que le Chef le pose devant vous pour le déguster et pour "attraper" toutes les bonnes ondes transmises par le Chef 😀
  • On ne mélange pas son wasabi avec la sauce soja. En plus d'être assez mal vu, la sauce soja couvrira totalement les arômes subtiles et frais du wasabi.
  • Ensuite lorsque l'on trempe son nigiri (un tranche de poisson sur une boulette de riz vinaigré) dans la sauce soja, on le "tourne" légèrement pour tremper le poisson et non pas le riz dans la sauce - afin d'éviter que le riz ne boive trop de sauce et rende le nigiri trop salé.
  • Concernant les maki (les rouleaux de riz entourés d'algue) on ne les trempes pas non plus dans la sauce soja. On utilise une tranche de gingembre, qu'on trempe dans la sauce et qu'on utilise pour badigeonner son maki (et qu'on peut manger avec si l'envie vous en dit 😉)
  • De même concernant le gingembre, il ne se mange pas AVEC un nigiri. On le mange entre deux nigiri afin de se "rincer le palais" entre deux types de poissons différents.
  • On mange le sushi en une seule fois. Ici, les sushi sont plus petits qu'en Europe et pour cause - ceux-ci doivent être dégusté en une seule bouchée.


Dans la plupart des sushi bars de qualité, on ne vous servira pas de wasabi, ni de sauce soja. C'est le Chef qui ajoute une petite touche de wasabi fraîchement râpé (rien à voir avec le wasabi vert fluo à la Hulk qu'on nous sert en Europe...) entre le riz et la tranche de poisson. Et c'est aussi lui qui donnera un petit coup de pinceau imbibé de sauce soja sur le nigiri pour l'assaisonner. Comme dans un grand restaurant en France, c'est le Chef qui s'occupe de l'assaisonnement 😉 Vous avez juste à déguster (avec les doigts) le petit bijou qu'on vient de placer devant vous.

Car oui, on vous servira une pièce après l'autre - dans un ordre très précis. Le Chef réalise le sushi à une vitesse incroyable, en manipulant le moins possible le poisson et le riz pour que ceux-ci ne perdent pas en qualité. Il posera délicatement le sushi devant vous en annonçant l'ingrédient principale (type de poisson, oeufs, oursin, anguille, omelette...) et vous aurez "quelques secondes" pour le déguster temps que celui-ci est encore parfait !


Et voilà maintenant vous savez tout, vous allez pouvoir déguster vos sushi comme de vrais japonais ! 😉

Moi en attendant, je profite encore de mes derniers jours à Tokyo pour me gaver... car après avoir goûter au VRAI sushi, je ne suis pas prête d'en remanger en France !!!

L'art du sushi à Tokyo 
8

Durée de l'étape : 6 jours


Dernière étape de cet incroyable voyage, j'ai nommé TOKYO ! La ville est immense, grouillante de monde, absolument sublime lorsqu'elle est éclairée de nuit, et malgré ses buildings de verres elle garde une atmosphère très traditionnelle avec ses temples et jardins.


Quartier d'Asakusa

Je loge pour ces quelques jours dans le quartier d'Asakusa, qui se situe au Nord-Est de Tokyo. Ce quartier est particulièrement traditionnel et surtout connu pour son temple, le Senso-Ji.

Senso-Ji Temple 

Mais la plus belle visite de ce temple se fait de nuit, juste après la pluie... L'ambiance y est absolument magique !

Senso-Ji Temple de nuit 


Quartier d'Ueno

Petite balade dans le quartier d'Ueno. Celui-ci est intéressant pour son marché qui se trouve sous la voie ferrée. On y trouve des stands de nourriture mais aussi des boutiques de vêtements et chaussures.

Ueno 

Et on peut rencontrer au détour d'un passage piéton un petit plombier italien à moustache dans son karting...

Real life Mario Kart ! 


Quartier d'Akihabara

Impossible de venir à Tokyo et de ne pas visiter le quartier d'Akihabara : le quartier électronique et manga. Ici des immeubles entiers sont consacrés aux figurines de collection, aux manga, aux jeux d'arcades en tout genre. C'est le paradis des geeks !

Des figurines PARTOUUUT 

Je crois bien que les japonais ont un petit soucis avec leur sexualité... Il suffit de rentrer dans une boutique de manga pour s'en rendre compte !

Et des manga... 

Des immeubles entiers sont consacrés au jeux d'arcades : machines à pinces, gachapons (ces machines où on insert une pièce, on tourne une molette pour faire tomber une boule en plastique remplie avec une figurine), jeux videos du style Marion Kart ou Guitar Hero et même des salles de jeux en VR !

Des jeux d'arcades et des machines de gachapon dans toutes les rues ! 

Et forcément j'étais faire un petit tour dans la boutique Pokémon 😉

Pokémooooooon (attrapez les touuuus) 


Tokyo Skytree

La Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion japonaise, et surtout c'est la deuxième plus haute tour du monde ! C'est un peu un symbole de Tokyo, et comme elle se situe proche du quartier d'Asakusa, je suis allée y faire un petit tour 😀

Tokyo Skytree 


Quartiers de Shibuya, Shinjuku et Harajuku

Les quartiers branchés et animés de la capitale ! Que se soit pour sortir, se balader ou pour faire du shopping c'est ici qu'il faut aller 😀

Les japonais sont vraiment les rois de l'enseigne lumineuse ! Il suffit de se promener à Shibuya ou Shinjuku la nuit pour s'en rendre compte...

Shinjuku 

Quant à Harajuku, c'est le quartier mode excentrique et décalée de la ville. J'ai vraiment adoré l'ambiance et les boutiques dans ce quartier 😀 Je me suis lâchée sur le shopping !

Harajuku et Cat Street 


La tour de Tokyo et le quartier de Shimbashi

Autre emblème de la ville, la tour de Tokyo qui est largement inspirée de la tour Eiffel ! Située en plein coeur de la ville, c'est la petite favorite des tokyoïtes 😉

Tour de Tokyo 

La tour de Tokyo et le temple Zojo-Ji se trouvent tout proche du quartier de Shimbashi. Un quartier populaire où les travailleurs se retrouvent après le bureau pour... se la coller ! On ne croirait pas comme ça, mais les japonais aiment boire (bière et saké) ! L'ambiance est très joviale et festive vers 18h, et c'est assez marrant de voir tous ces pingouins en costume-cravate accoudés dans les petits bars du quartiers.

Shimbashi et ses centaines d'Izakaya 


TeamLab Borderless

Tout au Sud de Tokyo se trouve une presqu'île (où a été déménagé le nouveau marché au poissons de Tokyo) et où se trouve un musée un peu particulier. Il s'agit du TeamLab Borderless, un musée entièrement digital ! Il est conçu comme une sorte de labyrinthe dans lequel sont projetés plusieurs oeuvres - certaines étant même interactives. Une vraie petite merveille !

TeamLab Borderless 


Cours de cuisine à Shibuya

Je ne pouvais pas quitter le Japon sans faire un moins un cours de cuisine ! J'ai été accueillie par Yukari - une Chef native de Tokyo - qui m'a appris la recette pour faire des ramen (soupe de nouille à la viande avec un oeuf mollet) à tomber et des gyozas (raviolis grillés) croustillants à la perfection.

Un moment vraiment super à discuter et cuisiner, à apprendre pleins de petites astuces, et à découvrir de nouveaux goûts.

Ramen et Gyozas faits maison ! 


Je viens de passer 6 jours à Tokyo et croyez-moi ce n'est pas assez pour s'imprégner totalement de l'ambiance de la ville. J'ai adoré me balader dans les différents quartiers, m'imprégner des différentes ambiances, me perdre dans les ruelles, et surtout goûter à tous les délices de la cuisine japonaise ! Petit pincement au coeur au moment de quitter Tokyo... mais une chose est sûre, je reviendrai ! 😉

Après ces trois belles semaines de road trip au Japon voici enfin l'heure du bilan. Et vraiment ce qui me vient à l'esprit en premier pour décrire le Japon c'est le mot contraste !

Entre le raffinement des sushis à le profusion de junk food sur-emballée

Entre la psychorigidité liée vis-à-vis des chaussons d'intérieur à l'anarchie de la conduite à vélo

Entre la propreté des villes à l'absence totale de poubelles publiques

Entre la densité des villes à la quiétude des forêts et temples

Entre la gentillesse des gens à la froideur des geishas

Le Japon c'est un pays aussi complexe que fascinant !


Pour suivre la suite mon périple, rendez-vous ici : https://www.myatlas.com/Lisekelchlin/taipei-la-belle-de-nuit

Pour revoir mes précédentes étapes :


NB. Merci à Nicole et Philippe pour ce super voyage et aussi pour leur joli coup de plume 😉