Mingalaba et bienvenue en Birmanie ! J'entame ici mon troisième mois de voyage en Asie, et je compte bien en prendre plein les yeux :) J'ai un mois pour découvrir ce pays en compagnie de Marie.
Du 17 mars au 7 avril 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Durée de l'étape : 2 jours


Me voici en Birmanie ou plutôt au Myanmar pour être exacte !

Quelques explications s'imposent : Le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni le 4 janvier 1948 avec pour nom officiel en anglais Burma. Aujourd'hui, son nom officiel en birman est myanma soit « Myanmar » en transcription. Ce terme, dont la première trace remonte au roi Kyanzittha en 1102, fait référence aux « premiers habitants du monde ». L'anglais Burma et le français « Birmanie » viennent de « Bama », le nom de l'ethnie majoritaire birmane. (Merci wikipédia !)


Jour 1 : J'ai atterri à Mandalay, la deuxième ville du pays et aussi l'ancienne capitale royale, qui se situe au nord du pays. J'y rejoins Marie, une très bonne copine qui va voyager avec moi pendant 16 jours 😀

L'arrivée est un peu difficile : il fait très chaud (environ 39 à 40 degrès), c'est poussiéreux, vraiment plus pauvre que la Thaïlande ou les Philippines, et bruyant (je ne vous parle même pas de la circulation...). Je vais avoir besoin d'une bonne nuit de sommeil pour me mettre dans le bain, mais avant ça on attaque directement la visite de la ville ! Direction le palais royal et le U Bein Bridge.

Palais royal et U Bein Bridge 

On a été très surprises de voir autant de monde au U Bein Bridge... Sans parler de ce petit "parc d'attraction" plein de led de très mauvais goût ! En fait nous y étions un dimanche soir, journée de balade dominicale pour les birmans. Nous avons vu très très peu de touristes occidentaux, nous étions entourées de birmans, portant leur plus belles tenues, venus se promener sur le pont. C'était assez particulier (et un peu étouffant) !


Jour 2 : Aujourd'hui nous avons décidé de partir à la découverte des nombreux points d'intérêt de la ville. Il y a plusieurs temples à voir, une colline à gravir à pied, et de très authentiques quartiers à visiter. Il faut dire qu'on croise très peu de touristes ici, et les locaux nous regardent avec des yeux de merlans frits. C'est assez marrant comme expérience.

Nous commençons la journée par nous rendre à la colline de Mandalay qui surplombe la ville. Il faudra monter jusqu'au sommet pieds nus puisque le chemin passe à travers de nombreux temples.

La colline de Mandalay 


Direction ensuite les temples de Kyauktawgyi et Sanda Muni.

Le premier abrite un bouddha sculpté dans un seul bloc de marbre blanc et qui pèse 50 tonnes !! On dit qu'il aurait fallu 10 000 hommes pendant 2 semaines pour le transporter jusqu'à sa place actuelle.

Kyauktawgyi Pagoda 

Le second temple est en fait un regroupement de petit stupas qui abrite "le plus grand livre du monde". Les quelques 7000 stupas protègent chacun une stèle, écrit en sanskrit, relatant les principes bouddhistes (la "Bible" du bouddhisme en gros) - ce qui en fait le plus long livre du monde. Nous avons aussi rencontré lors de notre visite une jeune birmane avec qui nous avons pu discuter. Elle nous a même fait essayer le tanaka, la "crème solaire" locale.

Sanda Muni Pagoda 

Enfin nous passons le reste de l'après-midi à déambuler dans les petits rues animées de Mandalay : marchés, temples, fabrique de riz soufflé et échoppes de batteurs d'or.

Balade très authentique dans les ruelles de Mandalay 



N.B. Vous vous demandez surement pourquoi ce blog s'appelle "Birmanie : le pays aux sourires ROUGES". Et bien tout simplement car le birmans mâchent de la noix de bétel. La noix est soit émincée soit râpée, souvent parfumée avec des épices puis mélangée avec de la chaux. Elle colore la salive en rouge et les dents en orange (d'où le fameux sourire rouge 😉). Les locaux mâchent cette mixture à longueur de journée, recrachant les restes rouges sur le trottoir...

Préparation de la noix de bétel 
2

Durée du voyage : 1 jour

Durée de l'étape : 3 jours


Pour rejoindre Bagan, nous avons décidé de prendre un bateau le long de l'Irrawaddy River. Le voyage dure toute une journée mais vaut vraiment le coup, car nous allons vivre le lever et le coucher du soleil sur le bateau ! Nous partons à l'aube, et allons assister le long des berges à la vie quotidienne des birmans. Nous faisons également un stop dans un village typique en chemin.

Irrawaddy River, en direction de Bagan 


Jour 1 : Nous voilà enfin à Bagan !

Bagan, anciennement appelée Pagan est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés et qui comprendrait plus de 2800 temples. La ville était la capitale du royaume de Pagan - le premier empire birman - du IXème au XIIIème siècle.

La découverte du site se fait en scooter électrique, ce qui est assez marrant ! Nos fidèles destriers - Bob et Pat - nous permettent de découvrir les environs via les petits chemins passant à travers champs. Le mieux pour se rendre compte de l'ampleur de Bagan est de se perdre entre les temples. Il est très facile de se trouver "son petit temple à soi" (même s'il n'est plus possible aujourd'hui de monter au sommet des temples).


Nous passons donc la matinée à explorer, nous laissant émerveiller par les temples, les paysages et les gens d'ici !

Notre premier jour à Bagan 

Le programme de l'après-midi est moins défini : Nous nous perdons entre les temples, cherchant un bon point de vue pour le lever de soleil de demain matin. Et c'est en chemin que nous rencontrons Lukas, un slovaque qui partagera avec nous ses meilleurs spots de sunrise/sunset !

En compagnie de Bob et Pat ! 


Jour 2 : Ce matin nous retrouvons Lukas à l'aube pour assister au lever du soleil sur Bagan. Nous avons trouvé un petit temple à l'écart avec une très belle vue sur les temples mais aussi sur les montgolfières qui prennent leur envol, tous les matins au dessus de la ville.

Petite surprise : notre spot n'est pas si secret car nous sommes rejoins par un coréen juste avant le lever du soleil ! Mais pas de soucis, il y a de la place pour nous quatre 😉

Lever du soleil depuis un temple 

C'est vraiment une expérience incroyable que de voir ces montgolfières s'envoler au dessus des temples ! Mais après tant d'émotions, nous retournons à l'hôtel prendre notre petit déj et faire une pause sieste-piscine, avant de ressortir en fin de journée pour le coucher du soleil.

Apéro avec vue 😉


Jour 3 : Encore un réveil à 4h du matin pour nous ! Deuxième et dernier lever de soleil sur Bagan 😦 Nous retrouvons encore une fois Lukas, notre roi des bons plans, pour tester un autre point de vue. Malheureusement l'endroit est gardée par une locale et en plus la vue n'est pas incroyable... Nous enfourchons donc notre petit scooter et nous dépêchons de rejoindre un autre point de vue que nous avions repéré la veille. Nous suivons en scooter le vol des montgolfières, c'est vraiment dingue comme expérience !!!

On est pas belles là ?! 

NB. Elles sont belles ces photos hein ?! Et bien merci à Didier - mon fournisseur officiel de matériel photo - qui m'a choisi un super nouvel appareil (oui oui j'ai cassé le mien à Hong-Kong... ben quoi je ne suis pas obligée de tout vous raconter !). Marie l'a donc emporté avec elle pour me le remettre en main propre 😀 C'est vraiment un petit bijou, je l'adore !

3

Durée de l'étape : 3 jours


Avant de vous parler de notre superbe trek entre Kalaw et Inle, je dois d'abord revenir sur notre arrivée à Kalaw. Nous sommes arrivées dans cette petite ville de l'Est de la Birmanie avec un bus de nuit partant de Bagan, et qui nous a déposé... à 3h du matin !!! On avait planifié le truc (forcément !) en réservant une nuit dans un petit hôtel du centre ville, mais apparement le veilleur de nuit avait abusé de somnifère (ou de vin de riz local, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire) car impossible de le réveil pour qu'il vienne nous ouvrir. On se retrouve donc coincée devant la porte de l'hôtel à 3h du matin dans une petite ville où rien n'est ouvert ! Super sympa comme arrivée !!!

Heureusement nous avions rencontré de ce fameux bus de nuit une autre française, Mélodie, avec qui nous passerons une bonne partie de la nuit à attendre, mais aussi les prochains jours de notre voyage 😀


Après avoir pu passer une bonne nuit de sommeil (enfin !) nous sommes prêtes pour partir en trek ! La fine équipe sera composée de 5 françaises : Laurianne et Caroline que nous avons rencontré à Bagan, Mélodie, Marie et moi-même. N'oublions pas notre super guide, Kumin, qui pour le coup est sacrément bien entouré 😉

La team parfaite ! 


Jour 1 : Nous quittons Kalaw vers 8h du matin pour attaquer notre première journée de marche. Au programme 22km de sentiers serpentant dans la forêt, à travers les champs de fraises, gingembre et de curcuma, passant par des petits villages typiques. Les paysages sont beaux et verdoyants (enfin un peu car nous sommes en saison sèche) 😀

Première journée de trek dans des paysages verdoyants 

Nous passons la nuit dans un petit village reculée, hébergées par une très gentille famille birmane. Y'a pas à dire on les a bien fait rire !

La douche est plus que sommaire, mais on s'y fait !

Super soirée chez l'habitant 😀


Jour 2 : La journée s'annonce plus compliquée 😦 Il fait très très chaud, nous avons beaucoup de km à faire et le paysage est vraiment désertique... La journée sera éprouvante pour nous toutes. Heureusement nous profitons d'une petite pause pour nous baigner dans la rivière 😉

Deuxième jour de trek  avec en prime un super coucher de soleil

Deuxième nuit chez l'habitant en mode colonie de vacances ! Les acariens et les puces de lit étaient aussi de la partie 😅

Ambiance camping 


Jour 3 : Dernière ligne droite avant d'atteindre le lac Inle ! Nous partons tôt le matin pour rejoindre aux alentours de 13h les abords du lac. La descente est un peu compliquée, il y a beaucoup de rochers sur le sentier, et Caroline nous fait un belle insolation 😦 On est bien contentes d'arriver !

Bien arrivées !!! 

Nous rejoignons maintenant en pirogue la ville de Nyaung Shwe où se trouve notre hôtel 😀

En route pour la maison ! 😉


Phrases entendues lors de ce trek :

  • "C'est de la bombe bébé !" et "Je kiiiiiiiiffe" : les deux phrases en français que nous avons appris à notre guide 😉
  • "La toutou, on en viendra tous à bout" comprendra qui pourra !


Nous avons vraiment passé 3 jours de trek dans une super ambiance. Merci les filles !!! ❤️

4

Durée de l'étape : 2 jours


Nous voici enfin arrivées au fameux lac Inle ! Nous avons 2 jours pour découvrir les alentours et surtout pour partir à la découverte du lac et de la vie qui l'entoure.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous continuons nos aventures en compagnie de Laurianne, Caro et Mélodie. Nous rejoignent également Louis, Clément et Thomas - trois autres français que nous avions rencontrés à Mandalay 😀


Nous partons pour une journée en bateau sur le lac.

Notre première arrêt sera le marché de Phaung Daw au sud du lac. Celui-ci à lieu tous les 5 jours et regroupe des marchands de toutes les ethnies aux alentours. Un festival de couleurs et de saveurs !


Marché de Phaung Daw 


Nous visitons ensuite plusieurs ateliers de fabrication de produits artisanaux : une ferme de lotus, une fabrique de cigares, un atelier de fabrication de pirogues, un atelier de travail de l'argent et enfin une fabrique d'ombrelles.

Artisanat de la région de Shan 

Au passage Marie a même eu le droit à une petite séance de kiné ! C'est cool de voyager avec deux supers kiné 😉 Merci les filles (enfin surtout merci Laurianne #caroenvacances) !

Séance de kiné itinérante 😉

Nous continuons notre journée découverte sur le lac avec la visite d'un temple en tek qui se trouve en plein milieu du lac, et aussi d'un petit village sur pilotis.

Journée au top sur le lac ! 


Et pour terminer cette magnifique journée nous avons le droit à un coucher de soleil sur le lac. C'était juste magique !

Sacrée équipe 😉

Petite pensée pour Marie et son petit "vomito avec vue" 😛

5

Durée de l'étape : 1 jour


Notre prochaine étape se trouve être dans l'ancienne capitale de la Birmanie, j'ai nommé Rangoun - aujourd'hui appelée Yangon (oui je sais, on s'y perd à la fin !). C'est aujourd'hui la dernière étape de Marie avant son retour à Paris 😦 Nous avons donc 24h pour découvrir cette ville.


Et comment dire... ce n'est pas du tout un coup de coeur !!! La ville est sale, les immeubles vétustes et les gens pas très sympa. Heureusement on est quand même arrivé à faire 2-3 trucs cool 😉

Dernière journée en compagnie de Marie 😦

On ne pouvait pas passer par Yangon sans visiter la fameuse Shwedagon Pagoda, qui est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende il contiendrait des reliques de quatre anciens Bouddhas. C'est goldy c'est shiny, bling-bling à souhait, on adore !

Shwedagon Pagoda 

Je dois dire que la ville ne m'a pas vraiment charmé (au contraire !), j'y resterai donc qu'une seule journée également. Pour mes quelques jours restants, je pars vers le sud du pays 😀

6

Durée de l'étape : 2 jours


Pour mes derniers jours en Birmanie, je décide de me rendre dans le sud du pays à Hpa-An. En chemin, je vais faire un stop au Rocher d'Or qui l'un des principaux lieux de culte birman.

Mélodie me rejoint également pour cette partie du voyage ! Nous partons donc en expédition au Rocher d'Or qui se situe à 1 200m d'altitude. Et quelle expédition !!! Nous devons prendre, pour nous y rendre, une sorte de benne de camion aménagée avec des bancs, remplie de 50 birmans (au bas mot !) et avec un chauffeur qui se prend pour Sébastien Loeb (chauvinisme oblige 😉 Pour les incultes, c'est un exceptionnel pilote de rallye !). Jusque là, ça aurait pu le faire si le camion n'était pas tombé en panne dans la montée... Nous ferons le reste du trajet debout à l'arrière de la benne d'un autre camion (déjà bien plein) ! Bref, on pensait qu'on y arriverait jamais.

Tout ça pour au final faire le tour du site en 12 minutes, montre en main ! Enfin c'était chouette quand même 😉

Le Rocher d'Or 

Les fidèles (masculins uniquement !) viennent y coller des feuilles d'or 😀


La suite de notre aventure se fera à Hpa-An, où nous louons un scooter pour découvrir les environs de cette petite ville plutôt sympa : une grotte aux bouddhas colorés, une piscine naturelle dans laquelle nous nous baignons avec les locaux et encore un site religieux avec un stupa dans un lieu improbable !

Dans les environs de Hpa-An 


Mes pas me dirigent maintenant vers la Thaïlande (et oui à nouveau !) car mon prochain vol - pour la Malaisie - m'attend à Bangkok 😀

7

Comme je vous le disais, j'ai fait un petit passage express à Bangkok avant de continuer mon voyage. Le trajet Hpa-An/Bangkok n'a cependant pas été de tout repos car avec l'arrivée du Songkran (le nouvel an bouddhiste fêté en Thaïlande, en Birmanie et au Laos) tous les bus pour Bangkok étaient complets... C'est donc via une incroyable expédition (en compagnie d'Hélène, une charmante française rencontrée en route) que je vais enfin arriver à rejoindre ma destination !

Train de nuuuuuit vers Bangkok 


Je m'envole maintenant pour la Malaise, et vous pouvez suivre la suite des mes aventures ici : https://www.myatlas.com/Lisekelchlin/malaisie-le-pays-aux-multiples-facettes


Pour revoir mes précédentes étapes :


NB. En cadeau quelques photos de mes découvertes thaïlandaises. Et devinez quoi ??? C'est encore des temples ! 😉

Wat Arun à Bangkok