Carnet de voyage

Road Trip en Norvège 2k17

Par
27 étapes
32 commentaires
2
Par LiseGG
Autrans (Vercors-Isère)->route de l'Atlantique (Norvège) en aller-retour avec un fourgon aménagé+ de 7000km nous attendent.Suivez nous sur ce blog pour vivre notre voyage comme si vous y étiez.
Du 19 mai au 10 juin 2017
23 jours
Partager ce carnet de voyage
J-4

Et voici approximativement le tracé de notre roadtrip...ça ne va pas durer 75 heures mais plutôt 3 semaines et on sera certainement autour de 7000 km avec les petits détours prévus 😉

J-2

Nous sommes prêts! Enfin presque...!!

Après avoir finalisé notre parcours, je suis allée faire le plein de bouffe!!!! et oui la Norvège est l'un des pays le plus cher au monde, il parait qu'une bière serait à 10€! Pour ne pas exploser notre budget nous partirons donc avec un bon ravito pour 3 semaines. On pense quand même bien gouter le saumon, la morue et autres spécialités Norvégiennes.

boites de conserves, pâtes, soupes, coulis tomate, pâté, pain de mie, chips, gâteaux, compotes, tisane, barres de choc... 

Mais surtout des petites frayeurs quelques jours avant de partir:

- Où sont nos passeports? Il nous a fallu plus d'une heure et un bon coup de speed et de "retournage" de maison avant de les retrouver! Ils étaient bien dans le tiroir où nous pensions, mais tombés derrière, glissés bien au fond!!

-Et le plus grand moment de speed revient à Jérôme hier: il reçoit un texto de fjordline, la compagnie de bateau qui nous amène du Danemark en Norvège dimanche: "Cancelled departure"!!! euh oui mais non!!!

Le ferry, suite à un problème technique ne circule plus à la date prévue!! Bon dans un anglais plutôt pas si mal Jérôme comprend que nous ne pouvons pas partir à l'heure prévue, et surtout ne pas arriver au même endroit!! En regardant de plus près sur le site internet nous comprenons tant bien que mal (merci Laure, Marine et google translate) qu'effectivement nous n'avons pas bien le choix!

Résultat: nous devons partir à 8h30 du Danemark au lieu de 11h, et nous arrivons donc à plus de 357 km de notre première étape au lieu de 225km! Certes il faudra bien avancer sur la route dès vendredi soir pour traverser toute l'Europe, mais nous arriverons en Norvège un peu plus tôt!

A bientôt pour plus de détails

Lise

J1
après-midi
J1
après-midi

Nous voici dans notre nouvelle maison mobile. ..4km au compteur! Arrivée prévue en Norvège dimanche 13h...autant vous dire qu'on a encore quelques heures de conduite

J2

Après 1800 km depuis Autrans, nous voilà arrivés au Nord du Danemark (Hirtshals) pour embarquer demain matin à destination de Langesund. Traverser l'Allemagne du sud au nord par l'autoroute c'est pas très glamour encore plus quand vous avez des travaux sur 50% du parcours...on a bouffé de la ligne jaune ! En peu de temps nous sommes devenus de vrais camping-caristes, nous sommes à la recherche de tous les toilettes publiques pour éviter d'utiliser celui du camping-car 😁

J3

Étape 295km. Ce matin tout juste réveillés, nous embarquions pour 4h30 de ferry. Nous étions installés juste à l 'avant du bateau avec une splendide vue sur la mer du Nord. L'arrivée se fait à Langesund dans un tout petit port bien norvégien (enfin on imaginait ça ). Nous avons roulé un bon moment sur "une autoroute " à voie unique et limitée à 90 km/h. Ensuite nous avons emprunté des routes typiques norvégiennes mais presque canadiennes. .. lacs, rivières, forêts. Le décor de ce soir nous laisse deviner les prémisses de ce qui nous attend demain.

Comme le prouve ces photos, le soleil était avec nous pour notre 1ère journée norvégienne.
J4

Étape 243km. Ce matin direction Lysebotn pour prendre un ferry pour découvrir le Lysefjord d'en bas. Pour rejoindre cette petite bourgade, nous empruntons une magnifique route avec des paysages à couper le souffle. Sur le bord de la route il y a encore des sacrés murs de neige. Pour descendre sur le fjord 29 virages (bien connus des fondeurs français ) avec des pentes à 10% et un tunnel en épingle à cheveux. Arrivés à Lysebotn vers 13h, nous nous posons tranquillement pour attendre 15h30 heure prévue pour notre embarquement. Voilà le ferry qui arrive, un contrôleur passe dans la file d'attente pour vérifier les véhicules et les papiers. Il arrive à notre niveau et se baisse et nous annonce que nous ne pourrons pas embarquer car notre véhicule est trop bas. Résultat 100€ dans le baba et 100 bornes de +. Ce soir nous nous sommes posés à Luvvik pour rejoindre demain matin le Preikestolen...

J5

Étape 122 km

Ce matin au programme la Fameuse randonnée du Preikestolen, falaise qui surplombe le Lysefjord de 604m. Vraiment à couper le souffle.

Nous sommes partis relativement tôt et heureusement car au retour nous avons croisé un "lacher de cars", pas moins de 200 personnes à la queuleuleu.

Nous avons fini notre journée sur la route du Ryffylke, route nationale touristique qui regroupe à elle seule les grands classiques Norvégiens (fjords, élevage de Saumon, maisons typiques, forêts, rivières...)

J6

Étape 200km. Ce matin départ de Sand vers 8h30 direction Sauda pour emprunter la route 520 (elle est fermée l'hiver et on a vite compris pourquoi) et rejoindre Roldal. Ensuite on a récupéré la route 13 pour rejoindre Eidfjord. Nous avons traversé 2 saisons et nous sommes encore passés dans des endroits fabuleux :

- Cascade Svandalsfossen 180m avec une chute libre de 40m

-La Stavkirke de Roldal (Église en Bois)

-Cascade de Latefoss

-Vergers de Lofthus

Hier soir nous nous sommes installés à proximité de ce pont suspendu d'une longueur de 1380m qui relie 2 tunnels, dont un est un vrai carrefour routier avec son giratoire sous terrain. Les photos de nuit du pont ont été prises à 1h30 du mat' car lorsqu'on se couche il fait encore jour ; )

J7

Étape 148km

Cette étape devait être une journée rando, mais c'était plutôt une matinée sous l'eau.

Étape à Eidfjord avec une mini-rando à la ferme de Kjeasen (à 540m au dessus du Fjord), normalement la vue devrait être splendide, nous à part nos pieds trempés on n'a rien vu!

Notre après-midi moins grise nous a amenés sur une rive du Hardangerfjord, entre Utne et Jondal, côte toute mignonne avec ses arbres fruitiers et ses maisons en bois. L'endroit nous plait beaucoup alors nous y passeront la nuit.

J8
J8

Etape 196km.

Ce matin nous avons quitté notre petit coin de paradis pour nous rendre dans la ville Bergen. Cette dernière est parait-il l'endroit où il pleut le plus en Norvège. Heureusement pour nous il a fait beau et même cerise sur le gâteau c'est le début du Festival de Bergen et on a donc eu droit à un spectacle de rue en fin d'après-midi. Nous avons visité les grands classiques de la ville:marché aux poissons (un attrape touristes), quartier de Bryggen et le mont Floyen (320m au dessus de la ville 5km AR depuis le centre ville). Au début nous étions un peu perdus de voir du monde mais la beauté des lieux nous a vite fait oublier cette petite gêne et même en redescendant du mont Floyen nous nous sommes amusés à nous perdre dans les ruelles des quartiers résidentiels. Ce soir nous sommes à proximité de Voss pour découvrir demain la région du Sognefjord.

J9

Étape 93km. Une journée estivale aujourd'hui pour découvrir la magnifique région du Sognefjord. Au programme le Naeroyfjord classé au patrimoine de l'Unesco qui est le fjord le plus étroit de Norvège. Sur une de ses rives nous avons visité le petit village de Bakka. Ensuite nous nous sommes rendus à Undredal, un petit hameau qui se trouve au bord du Aurlandsfjord dont l'accès se fait par une magnifique route descendante en cul de sac. Ce village est connu pour sa production de fromage de chèvre...excellent fromage que nous avons dégusté dans notre sandwich de ce midi. Ce soir nous sommes à Flam pour 2 nuits et dans un camping...le grand luxe! Cela va nous permettre de faire une lessive et la remise en eau de notre maison mobile.

J10
J10

Étape 41km mais pas avec le camping-car...20 km en train et 21 à pieds. Après s'être couchés tard hier soir en recherchant à résoudre un problème de pompe d'eau (toujours pas résolu), la nuit fût plus courte que prévue alors qu'une bonne journée nous attendait aujourd'hui. L'attraction du coin le Flamsbana train typique qui fonctionne a l annee et qui relie Flam à Myrdal sur 20 km avec un d+ de 863m. 1h de montée pour plus de 4h de descente entre vallée, torrents cascades, sommets enneigés....bref encore une chouette journée sauf pour nos pieds😉

J11

Étape 151km. Après la matinée et le début d'après-midi à essayer de trouver une solution pour réparer la pompe à eau...en vain... il faut se rendre à l 'évidence que nous ne pourrons pas régler le problème nous-même bien que nous ayons trouver la panne.

On se remotive pour continuer le long des nombreux bras du Sognefjord direction la route des neiges qui hélas était fermée. Pour traverser ces montagnes nous sommes donc obligés de prendre la 2ème solution qui est le tunnel routier le plus long du monde 24,5km.

Nous arrivons à Solvorn un adorable village de poche constitué de jolies maisons en bois. Là nous prenons un petit traversier, marche arrière obligatoire pour embarquer, pour visiter la Stavkyrkje de Urnes. Cette dernière est la plus ancienne église en bois debout du pays (classée Unesco). Nous continuons la route le long du Sognefjord, le temps de trouver un petit coin tranquille pour dormir.

J12

Étape 249km. "Pluie t'île?"...En Norvège ce n'est pas comme en Bretagne il ne pleut pas que sur les cons 😉 Ce matin le temps était à la pluie mais c'était quand même beau. Nous sommes partis à la découverte du glacier de Jostedalsbreen... Nous l'avons vu une première fois au bord de la route et sous la pluie. C'est assez déconcertant de voir un bout de glacier à moins de 1000m d'altitude. Ensuite nous avons continué la route pour l'approcher de plus près. On a eu droit d'abord à une traversée de vaches sur une route limitée à 80km/h... Nous arrivons à Brigsdalsbreen sous le soleil...juste magique! Petite rando de 40 minutes pour accéder au pied d'un bout du glacier. Tout le long du parcours il y a des panneaux qui montrent le recul du glacier depuis 1700...autant dire qu on n'a pas compris pourquoi il y avait encore des voiturettes bien polluantes pour accéder sur le site alors qu'il existe des moteurs électriques.

J13

Etape: 101km.

Embarquement ce matin pour le Geirangerfjord pour une heure de bateau avec des paysages splendides, et de nombreuses cascades qui chutent dans le fjord. L' Arrivée en bout de fjord se fait Geiranger où il est possible de venir avec un bateau de croisière...le paysage paraît tout petit à côté de ces gros engins.

Nous avons attaqué Ornevegen, la route des aigles d'où nous avons pris un peu de hauteur pour observer le fjord. La route redescend ensuite dans un autre fjord où un traversier nous attendait. Nous avons continué par la "Fameuse" route des Trolls qui est surpenenante par sa diversité de paysages. On commence par une vallée, avec un magnifique torrent, qui monte sur un plateau verdoyant, ensuite au 2nd niveau des montagnes enneigées et enfin 11 épingles à cheveux qui redescendent sur Andalsnes. La vue est assez vertigineuse mais ça vaut le détour!

J14

Étape 231km. Après avoir roulé 2h sous la pluie direction l'île de Runde. Pour y arriver nous avons pris un traversier, plusieurs ponts, pour passer d'île en île, où il est impossible de se croiser. Nous changeons complètement de paysages par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent. Timing parfait la pluie s'arrête juste au moment où nous attaquons la randonnée. Cette île est réputée pour sa grande colonie de macareux...paysage plutôt désertique avec à l'ouest de grandes falaises où se trouvent nombreux oiseaux de plusieurs espèces. Pas vu de macareux mais on est quand même heureux! Ce soir nous sommes à Alesund au Bobil Parkering avec pleins de copains 🚙🚙🚙🚙🚙🚙🚙🚙🚙


Étant en ville ce soir, nous avons décidé de profiter des longues journées norvégiennes en ce début juin. Nous sommes montés au mont Askla par 418 marches, nous avons eu une belle vue d'ensemble sur Alesund. Puis nous avons déambulé dans les rues tranquilles et colorées. Tout ça de 21h à 23h avec la lumière du jour.

J15

Étape 153km. Un p'tit coup d'insomnie pour Jérôme à 5h du mat ça a permis qu'on fasse 2 3 photos du lever de soleil. Ce matin nous sommes partis d'Alesund à reculons car nous devions aller chez le réparateur, on avait peur que ça dure des heures. Rien de tout ça, le service a été au top en 3/4 d'heure la pompe était changée!

Aujourd'hui nous prenions notre dernier traversier ce qui signifie que nous quittons definitivement la région des fjords.

Nous rejoignons notre rando du jour Trollkyrkja (Église des trolls) 7km Aller Retour bien raide. Au début ça se passe en forêt avec des cailloux et ça se termine sur de grandes dalles. Nous arrivons à l'entrée de la grotte, cavité souterraine avec rivière et cascade à l intérieur. L'accès est libre, encore faut-il avoir une frontale. Un peu de spéléo et de flip plus tard, nous tombons face à une magnifique cascade. On ressort pour s'engouffrer dans un autre trou équipé d'une échelle. On y trouve une autre cascade avec des dalles de marbre. Bref on comprend pourquoi les trolls y ont érigé leur église.

Avec notre autonomie retrouvée, nous nous sommes posés ce soir dans un endroit sans local sanitaire. Nous sommes aux portes de la route de l'Atlantique...

J16

Étape 257km. Allez hop, on attaque la journée à passer d'îlot en îlot sur la route de l'Atlantique. Plus touristique que mythique...mais ça vaut le coup d'oeil. A la sortie de cette route, notre flaire nous amène sur l'île de Langoya où l'on tombe nez à nez avec des Stokkfisk (stokk=bâtons fisk=poissons) et de magnifiques paysages. Pour arriver à Kristiansund par le sud il faut emprunter un tunnel qui passe sous l'Atlantique de 6km...ça descend avec des pentes jusqu'à 10%. La ville de Kristiansund n'a rien de très passionnant à l'exception d'un musée à ciel ouvert où de vieux bateaux en bois retrouvent une 2ème jeunesse.

2oo km plus tard nous voilà ce soir dans la station de ski d'Oppdal...la nuit risque d'être fraîche.

J17

Étape 231km. Voilà 15 jours que nous sommes en Norvège et c'est notre 1ère journée où nous ne voyons pas le soleil...on s'en sort plutôt bien,non?

Ce matin nous quittons la station de ski d'Oppdal...on peut vous dire que le forfait journée est à 40 euros⛷.

Tout schuss direction la route touristique de Rondane où nous attaquons par une petite randonnée pour apercevoir un des plus hauts sommets norvégiens le Snohetta. On termine bien mouillés, heureusement nous avons pu faire une halte en haut dans une cabane mi-bois mi-ferraille avec un poêle suspendu à l'intérieur...dommage il n'était pas allumé.

Nous continuons la route et traversons une partie du parc national de Rondane. Avec la météo nous n'avons pas pu en profiter mais il doit y avoir de superbes belles randos à faire...une prochaine fois.

En véritables autranais, nous nous arrêtons à Lillehamer (ville jumelée avec Autrans ) et grimpons les 900 marches des tremplins olympiques pour voir une vue d'ensemble de la ville...ouf nous arrivons en haut avant le brouillard!

J18

Étape 186 km. Ce matin nous continuons notre pèlerinage des tremplins en nous rendant sur la colline d'Holmenkollen. Ce tremplin ultra moderne ressemble à une grande vague de métal dressée vers le ciel. Nous avons visité un musée qui retrace l'évolution du ski. En haut vue vertigineuse (Jérôme n'a pas osé s'approcher de la barre d'élan) et panoramique sur Oslo. Cet après-midi visite de la ville en commencant par traverser la presqu'île de Bygdoy pour se rendre au musée des navires Viking. Nous prenons ensuite une navette maritime urbaine pour rejoindre le centre-ville. Nous visitons les principaux quartiers d'Oslo (Opéra, avenue Karl Johans, palais royal,...)

Il y aurait encore du temps à passer sur Oslo pour tout visiter notamment les nombreux musées.

Pour notre dernière soirée norvégienne, nous sommes au Bobil Parkering d'Oslo en terrasse ☉⛵

J19

Étape 285 km. Good bye Norway...certainement à une prochaine fois pour découvrir les îles Lofoten et le Cap Nord.

Aujourd'hui nous partions à la découverte de la Suède...toute aussi surprenante que sa voisine norvégienne.

1er arrêt à Tanumshede pour découvrir un lieu classé Unesco où l'on peut voir des gravures rupestres de l'âge de Bronze. Nous poursuivons notre chemin pour se perdre au fond d'une hanse à Fjallbacka. C'est un jolie village pittoresque protégé par de nombreux îlots. Pour les fans de polar, ce lieu a inspiré Camilla Lackberg dans nombreux de ses livres. Nous nous rendons ensuite dans le village de Fiskebackskil (pour la prononciation on vous laisse libre) beaucoup moins touristique que le précédent. Il est surplombé d'un moulin datant du 19ème siècle.

Ce soir nous sommes à 50km au Nord de Goteborg avec encore une belle vue. On en profite car nos prochains arrêts risquent d'être moins glamour.

J20

Étape 568 km. La Suède ce n'est pas seulement Ikea ni Volvo et encore moins Zlatan...ce pays , que nous avons visité rapidement, nous donne envie de le découvrir plus profondément.

Aujourd'hui au programme de la route mais pas que...on en profite encore...

Nous nous rendons du côté de la péninsule de Kullaberg, parc naturel suédois. Le temps est à la tempête et ça donne un côté mystique à ce lieu. Nous traversons rapidement le village portuaire de Mölle.

Cette fois la visite c'est fini...il faut reprendre la route sous de grosses rafales de vent et la pluie...Pour quitter la Suède nous prenons l'option Malmö-Copenhague par le pont Oresund. Ce pont de 7 km de long arrive sur un îlot et se prolonge par un tunnel subaquatique pour rejoindre la rive danoise. On ne faisait pas les fiers sur le pont avec le fort vent de travers.

Ce soir nous sommes à une vingtaine de km de Rodby où nous embarquerons demain matin pour rejoindre le nord de l'Allemagne.

J21
J21

Étape 744km.

30 minutes après notre départ arrêt à Rodby au Danemark pour prendre un ferry. Nous avons pu embarquer dès notre arrivée . 45 minutes de bateau plus tard et nous étions sur le sol Allemand. Puis nous avons roulé, roulé puis roulé avant de se faire ce soir notre unique restaurant de nos vacances...un Burger King 🍟🍔. Pour passer le temps, nous nous sommes amusés à compter le nombre de travaux sur les autoroutes allemandes et nous en avons dénombrés 16 avec minimum à chaque fois 5km de ralentissement.

Puisque que notre voyage touche à sa fin voici quelques premières infos sur notre blog:

📱Toutes nos news ont été mises à jour sur ce blog depuis notre smartphone grâce à une très bonne connexion 3G voir 4G en Norvège même dans les endroits les plus perdus. Le petit clavier du téléphone explique les fautes de frappe mais pas celles d'orthographe...mais peut-être qu'il n'y en pas eu. D'ailleurs faut-il un "s" à frappe et à orthographe??????

📷Les photos prises depuis notre Canon EOS 750D ont été transférées sur notre téléphone grâce à une connexion Wi-Fi entre les 2. Nos photos n'ont connu aucune retouche.

📖On a essayé de résumer au mieux nos journées sans être trop long pour vous et pour nous ; )

J22

Étape 593 km. Après une courte nuit sur une aire d'autoroute allemande, nous avons encore avalé quelques kilomètres de bitume....nous devions passé par Besançon pour récupérer notre colis. Ce dernier nous avait concocté un magnifique pic-nique avec des produits frais et un bon morceau de Comté...Merci Marine! Nous sommes arrivés à Four chez les parents de Lise en fin d'après-midi pour rendre le camping-car demain matin sur Lyon. Toutes les bonnes choses ont une fin...


Nous en profitons pour vous présenter notre maison mobile dans laquelle nous avons vécu 3 semaines et roulé 7000 km avec!

Nous voilà de retour sur Autrans. Le temps de décharger nos affaires, d'aller voter, de prendre le soleil et voici déjà un résumé en photos (celles-ci sont retouchées) de notre voyage...D'ici 2,3 jours nous vous ferons un debriefing de notre voyage avec les tops et les flops...et oui demain il va falloir retourner au boulot, ça va pas être la même! Mais on réfléchit à partir 6 mois en congés sans solde pour retourner sur les routes et découvrir d'autres pays 😉