Carnet de voyage

Auvergne/Cantal

Par
5 étapes
1 commentaire
Par LiseGG
Un voyage d'une semaine entre amis en Auvergne
Septembre 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Journée au Mont Dore. Nous avions décidé de monter au Puy de Sancy, mais le brouillard était au rendez vous. Nous avons donc fait une balade dans la ville. Puis ensuite une petite balade autour de deux jolies cascades. Facile d'accès, j'avais telechargé un document à l'office de tourisme.

Arrêt ensuite à la Taillerie, boutique de taille de minéraux. Juste en dessous un petit chemin qui nous emmène à une source d'eau chaude. On a prévu d'y retourner avec les maillots de bains.

Un petit détour au joli village de Murât le Quaire. Maisons typiques en toit d'ardoise.


2

Visite du château de Val qui surplombe la retenue du barage de Bort. Joli petit château tout en hauteur. Ce château a été acheté par EDF à la famille D'Arcy puis cédé à la ville de Bort pour le franc symbolique. Ce château a été "sauvé" grâce à la modification du projet du barage, plus bas que prévu. Ouf on a pu profiter donc cette jolie visite.

Suite du tour du lac pour le village de Bort, célèbre pour ses falaises qui rappellent des orgues et surplombent la vallée. En haut nous avons profité d'une belle vue sur la chaîne des puys, malgré un temps pas top top.

Pour finir, après de nombreuses recherches, belle découverte d'une passerelle suspendue au dessus de la rivière de la Rhue.

La passerelle est condamnée depuis la tempête de 2008. La pluie nous à fait faire demi -tour, alors que nous aurions pu continuer ce chemin jusqu'au Saut de la Saule.


3

Direction le lac Pavin, c'est le plus jeune lac de cratère de France et le plus profond d'Auvergne et il est tout rond.

Nous avons testé la pêche à la carpe, sans être sûr qu'il y en ai, nous avons testé la truite et l'omble mais nous n'avions pas le bon matériel. Bref nous avons passé un long moment à observer ce lac et le vent glisser sur l'eau...

Visite au village de Besse, village médiéval, avec les maisons grises en pierre de lave. Puis petit détour à la station de Super-Besse sous le brouillard, pour passer par un petit col pelé. On aurait sûrement eu une belle vue sur ce décor de montagne volcanique.

La journée se termine par la cascade de la Barthe , accessible par un petit chemin de 30min maxi.


4

Le temps était au brouillard. Nous avions décidé de faire du pédalorail. Mais nous nous sommes rabatus sur la visite des "Burons de Salers"! Les burons sont des chalets de transhumance qui permettaient de faire la fabrication du fromage sur place. Cette visite pittoresque nous a appris la fabrication du fromage Salers et de l'apéritif du même nom à base de gentiane.

Super visite guidée ponctué de dégustation de Gentiane, trop amer notre goût et de fromage, mais avec un goût de trop peu!!

La journée s'est terminée toujours sous le brouillard dans le village de Salers. Joli village typique de pierre de lave, où nous avons arpenté les ruelles un long moment après une bonne crêpe chaude.

5

La journée fut dédiée entièrement au parc de Vulcania.

Visite guidée pour commencé, pour nous donner un bon aperçu du parc et surtout une explication des différents types de volcans. Ces explications nous ont bien aidé tout au long de la journée pour une meilleure compréhension.

Pas trop de monde ce jeudi, timing parfait pour visiter la plupart des salles. A faire avec des enfants aussi.

La team Chaton est bien ravie de cette journée bien remplie encore.