Carnet de voyage

Islande

20 étapes
1 commentaire
.
Du 15 au 22 septembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Du début à la fin cette randonnée est juste une vraie bouffée d'air frais. Je pense avoir même préféré les minis sources qui bouillonnent avant la vraie randonnée qui dure environ 1h00 allée et 1h00 retour avec les paysages qui sont à couper le souffle. De mon point de vue c'est un lieu incontournable, petit conseil pour éviter la foule, y aller assez tôt. En arrivant vers 9h00 aux sources nous étions que 6 donc on avait largement la place d'avoir chacun son coin, par contre les personnes arrivent très vite par la suite, donc on est très rapidement "étouffé" par les touristes^^. Un autre petit conseil, anticipez la technique pour vous séchez et vous habillez très vite. Nous y étions en septembre et nous avions 3 degrés en température extérieure mais avec un vent à 140 km/h !!

Votre circuit individuel en Islande, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Visiter Reykjavik est très agréable, les rues sont propres et colorées ! Nous avons fait les incontournables, le hard rock café pour les souvenirs ainsi que des petites boutiques pour les touristes,The sun voyageur, Hallgrímskirkja qui est une église luthérienne

3

Petite matinée pour observer les phoques au bord de la plage, il faut être patient et silencieux pour les apercevoir, nous avons pu les voir de très prés car en fin de compte ils sont très curieux et viennent vers vous si vous savez rester calme.

4


C'est un village d'Islande à visiter sur la péninsule de Snaefellsnes pour découvrir son inhabituelle église, Búðakirkja. Sa coloration entièrement noire contraste avec les portes et fenêtres en blanc.

5

Rauðfeldsgjá est un ravin où l'on se sent minuscule arrivé devant, il fait parti de la péninsule de Snæfellsnes. Je n'en avait pas entendu parlé, ce n'était pas prévu dans mon "programme" mais par chance nous sommes tombés dessus et c'était juste sublime ! A ne pas louper.

PS : Vous pouvez rentrer à l'intérieur en escaladant un peu (1ère photo), c'est encore plus beau, je vous laisse découvrir par vous même !

6

Gatklettur est une belle arche basaltique circulaire au bord de la mer, à deux pas du village de Arnarstapi à seulement 20mn de Budir.

7

La plage de Djúpalónssandur est une plage de sable noir atypique visitée pour les formations rocheuses qu'on y trouve.

8

Je pensais qu'il était possible d'y aller mais en fait c'est un immense glacier sur un des flanc ouest du mont Snæfell. Nous pouvons le voir de la plage de Djúpalónssandur, un très beau contraste car on peut y voir la neige sur le glacier alors que nous sommes sur le sable de la mer.

9

Au nord de la péninsule Snaefellsnes se dresse majestueusement le mont Kirkjufell. Une ascension sur son sommet culminant à 463 mètres donne l'occasion d'admirer un panorama sauvage. Kirkjufellsfoss sont de magnifiques cascades sur le littoral nord de la péninsule de Snaefellsnes. Le contraste entre les chutes et la montagne verdoyante est saisissant. C'est juste à couper le souffle !

10

La rivière Grundará emprunte les falaises du Snæfellsnes, créant au passage Grundarfoss, une magnifique cascade de 70 mètres. Nous nous sommes pas arrêtés là où tous s’arrêtent pour prendre les photos, à notre gout nous étions encore trop loin, nous avons avancés jusqu’à être trempés par la rosée de la cascade !

11

Le parc national de Thingvellir est un sanctuaire de la nature au sud-ouest de l’Islande. Il permet de suivre le célèbre circuit touristique Cercle d’or.

La cascade d’Öxarárfoss est une étape incontournable dans le parc national de Thingvellir. D’une hauteur de 20 mètres, cette chute offre un paysage grandiose. Il y a pas de petits lieux pour de jolies photos, j'avoue que je me suis perdue dans le parc car on ne sait pas trop où on va au final sauf pour la cascade ...

12

Le parc géothermal de Geysir héberge est une étape incontournable en Islande. On y trouve plusieurs geysers, dont Strokkur qui jaillit toutes les 10 minutes et je vous assure qu'a chaque fois on est surprit puis toutes les personnes sont heureuses, on dirait que tous retournent en enfance et qu'on déballe un cadeau de noël !

13

Les chutes majestueuses de Gullfoss sont un incontournable du Cercle d'Or en Islande. C'est vraiment impressionnant et l'arc en ciel qu'on voit sur les photos de Google n'est pas un mythe 😉

14

Sur la route du Cercle d'or, un arrêt sur le cratère volcanique Kerið est intéressant. Il abrite un splendide lac de cratère qui propose un paysage haut en couleurs.

Un peu de culture

Kerið, que vous pouvez prononcer Kerith, est situé sur un champ de lave de 54km², témoin d’une forte activité éruptive. Au cours de cette période – datée entre 8900 ans et 5500 ans avant notre ère – onze fissures distinctes dans la terre ont eu le temps de produire une multitude de cratères, aujourd’hui regroupés au sein de diverses zones géographiques. Ainsi, Kerið appartient à la zone de Tjarnarholar, vaste de 11,9km². Le cratère visible aujourd’hui, profond de 55 mètres, est large de 150 mètres pour 270 mètres de longueur. Il repose sur une ancienne chambre phréato-magmatique qui, vidée à la suite de son éruption, s’est vue comblée de nouveau par l’effondrement du cratère. D’une certaine manière, Kerið est un cratère né d’un cratère.

15

Proche de la cascade de Skogafoss, la chute de Seljalandsfoss est particulière car elle permet de passer derrière la chute d'eau. Elle mesure 65 m de haut !

16

Envrion 30km après Seljalandsfoss, Skogafoss est située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l'Islande. La rivière se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de quelques 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays.

17

Au fond de la route 215, Hálsanefshellir est une falaise en orgues basaltiques, où une immense grotte a trouvé place, une grande plage de sable noir, des colonnes de laves sortant tout droit de la mer, des orgues basaltiques sur la falaise : le village de Vik est une étape recommandée sur la côte sud Islandaise !

18

Envrion 30-45mn de marche pour y arriver, c'est juste ouf d'être en bas de cette cascade si puissante , Svartifoss avec ces magnifiques formations d'orgues basaltiques n'est pas a oublier !

19

La lagune glaciaire de Jökulsárlón est l'un des paysages les plus incroyables d'Islande. Ces blocs de glaces qui se déversent dans l'océan sont juste inoubliables, essayez de vous arrêter avant là où se loue les bateaux etc... car c'est beaucoup plus spectaculaire, plus calme et bien sur on peut y voir des phoques. C'est pour moi le plus bel endroit d'Islande, car en fond il y le mélange du glacier de Vatnajökull et les icebergs de Jökulsárlón et l'appareil photo est beaucoup trop petit pour réussir a tout prendre photo.

20

Un petit peu déçue car le billet de bateau n'est pas donné, puis nous n'avons pas pu voir de Macareux... J'y suis allée vraiment par la simple motivation de voir le fameux "Elephant Rock" car je suis une gaga des éléphants. Après le lieux est très joli mais nous avions énormément de vent. Le volcan est juste à couper le souffle, n'ayez pas peur d'aller tout en haut ! (Sauf que je ne faisais pas trop la maligne avec les 140km/h de vent ^^')