En ce samedi matin, on se rend au marché de Saint-Eustache, une jolie petite ville pas très loin de la maison.
On poursuit notre matinée par le circuit « Chemin du Terroir des Laurentides ». Il s'agit d'un chemin balisé de plus de 226 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors : vergers, mielleries, vignobles fromageries, etc
On commence par la Maison Lavande (champ de lavande et parfumerie) à Saint-Eustache.
On continue notre circuit par la Cidrerie Les Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac. Il s'agit d'un domaine agrotouristique où la pomme est à l’honneur. La cidrerie propose une grande variété de cidres dont le Domaine Lafrance cidre de glace. On nous proposera de le déguster 😋. On repartira avec quelques bouteilles.
On finit cette superbe matinée par la visite des "Fromages du Verger" à Saint-Joseph-du-Lac. Cet établissement propose du fromage de brebis de fabrication artisanale, de la viande d'agneaux et de porc et un verger. On y dégustera d'excellents fromages de brebis. On en profitera pour acheter du fromage, du sirop d'érable et des saucisses pour le bbq du midi.
On rentre déjeuner à la maison et on reprend ensuite notre route en direction d'Oka. En chemin on s'arrête à la Marmite du Terroir à Oka
Puis nous nous arrêtons à Oka.
On repart en direction de la maison, en chemin on traverse le village de Kanesatake. On découvre sur notre route de nombreuses cabanes vendant du tabac. Un peu surpris, on ne comprend pas trop pourquoi sur une route, au milieu de nulle part, il y a autant de cabanes à tabac 🤔 On finira par avoir la réponse en rentrant à la maison (merci Google 😜).
Les autochtones de la réserve de Kahnawake, la tribu Mohawk, peuvent vendre du tabac sous toutes ses formes aux habitants de leurs territoires, pour leur propre consommation, mais ils n'ont en théorie, pas le droit d'en vendre à des visiteurs venant de l'extérieur, à moins de le faire en y ajoutant toutes les taxes. Nous avons donc vu les "smoke shacks", leurs cabanes à tabac. Apparemment, le sujet est très sensible car en réalité, les Mohawk vendent le tabac aux non-autochtones sans ajouter les taxes .... C'est alors considéré comme de la contrebande par l'état canadien.
Nous poursuivons notre "chemin du terroir" en direction de Saint-Joseph-du-Lac, nous voulons prendre un verre en terrasse. A peine arrivé, c'est le déluge ! Un orage éclate : vent, grêle, pluie ! Malheureusement, nous sommes sortis de nos voitures ... sauf Patrice qui a dû faire demi-tour pour fermer une fenêtre entre-ouverte. Quel chanceux 😤 ! De notre côté, nous trouvons refuge sous le porche de la fontaine à eau du village !
Entassés sous le porche, la grêle s'abat sur nous. Nous sommes en short et les grêlons ne nous ménagent pas ! Sébastien, héros de l'après-midi, je précise que Patrice est toujours bien au sec dans sa voiture, décide d'affronter les éléments et fonce chercher la voiture pieds nus. L'eau coule tellement fort, qu'il en perd ses tongs. C'est l'anarchie sous le porche, personne ne veut être dos au vent car c'est lui qui reçoit toute la grêle 😱 On en pleure de rire 😭, on est tous trempé (sauf Patrice 😜)
Séb et Patrice arrivent enfin. Top départ ! Chacun fonce vers sa voiture en affrontant les éléments déchainés. C'est alors que l'on aperçoit Patricia courir dans la rue afin de récupérer sa tong emportée par le torrent de pluie😂 C'est bon, elle l'a récupérée !
Voici nos tronches après le déluge. Certaines et certains se reconnaitront, je ne préfère pas les nommer sur les photos 😹
On est rentré complètement trempé et frigorifié à la maison, SAUF PATRICE, mais alors qu'est ce que l'on a ri !