Journal d'un français en Lettonie. Une année de Service Volontaire Européen à Riga ! One year in Latvia to do an European Voluntary Service !
Du 4 septembre 2018 au 24 juin 2019

Je suis arrivé dans la soirée du mardi 4 septembre 2018 à l'aéroport de Riga. Je suis d'abord parti de Saint-Pierre des Corps en Train pour rejoindre Roissy Charles de Gaule. Mon vol décollait à 18h30 pour une arrivé à 22h15. Une fois avoir posé mes deux pieds en Lettonie et avoir récupéré ma valise, la responsable de mon SVE (Service volontaire Européen) est venue me chercher et ma emmener dans l'appartement dans lequel je vais résider durant les 10 prochains mois !

Cap à l'EST !

Le quartier se nomme Purvciems et est vraiment ressemblant à l'image d'un quartier communiste de l'après-guerre. De l’extérieur la façade est affreuse mais l'intérieur est bien. Mon travail se situe à 20 min à pied et des supermarchés sont à proximité. Ici pas de Carrefour Auchan ou Leclerc, seulement des Rimi et Maxima qui se partagent la totalité de l'offre.

Au travail le début de l'année scolaire est calme. Pour l'instant je travail de midi à 18h00 et nous faisons des activités sportives ou manuels. Le midi je mange à l'école ce qui me permet de découvrir des spécialités Lettones. Comme en Slovaquie la soupe est présente à tous les repas en entrée.

Lors de mon premier week-end je suis parti à la découverte du centre-ville. Le soleil étant présent se fut un week-end agréable. De plus, j'ai eu la chance de faire ma première "erasmus reunion". Deux étudiants allemands que j'avais rencontrés à Bratislava étaient en séjour dans les pays baltes nous avons donc manger ensemble.

Daugava River

Lors de mon deuxième week-end je suis allé à Mežaparks, le plus grand parc de Riga ou se situe le également le zoo que j'ai visité !

Lunch Break at the zoo & Wonderful view on the Ķīšezers 😉

Enfin, la semaine suivante j'ai eu la chance d'apprendre que le lundi était un jour férié ce qui m'offrait 3 jours de week-end ! J'en ai donc profité pour partir explorer la Lituanie. Excepté le froid tout s'est super bien déroulé. De plus comme la ville n'est pas très grande je suis allé à la découverte du château de Trakai à 27 km de Vilnius. Ex-capital de la Lituanie ce château est l'un des emblèmes du pays. Entouré de nombreux lacs cette petite villes de 5000 habitants vos vraiment le détour !

4h de bus c'est long mais avec le wifi et les films disponibles ça va beaucoup mieux !
Countryside (near the castle of Trakai) 😀

Bonne nouvelle ! J'ai récupéré un vélo. Certes c'est pas un vélo de "compet" mais bon pour faire le kilomètres et demi qui sépare mon logement de l'école c'est toujours plus agréable en vélo.

Il est petit mais comme il prend l’ascenseur tout les jours  c'est pas une mauvaise chose.

Lors du dernier week-end de septembre je suis parti dans la région du Latgale à l'Est de la Lettonie, proche des frontières Russe et Biélorusse. Je suis parti avec l'organisme ESN Riga le samedi matin à 7h00. Le week-end c'est très bien déroulé, le car était complet avec que des étudiants Erasmus excepté moi et une espagnole qui était en stage à Riga. Nous avons donc visité beaucoup d'endroit différents, des châteaux, des ruines, des lacs et des parcs naturels. Le soir nous avons dormi dans des chalets à 25 mètres d'un lac c'était magnifique. On a fait un Barbecue, descendu quelques bière et écouté du bon sons... bref des moments comme ça on les oublies pas !

Les chalets à quelques mètres du lacs !
Velnezers.

Chaque chalets avait son propre sauna malheureusement on n'a pas forcément eux trop le temps d'en profiter... Cependant en fin de soirée j'y suis passé rejoindre certains , et j'ai suivi les traditions locales à savoir sortir du sauna et aller ce jeter dans le lac !

Séjour au porte de la grande Russie.

La semaine suivante est encore une fois passé très vite car le vendredi matin je suis parti pour 5 jours en week-end d'intégration au centre de la Lettonie. Durant cette formation j'ai pu rencontrer une dizaine de volontaire, qui comme moi étaient arrivés courant septembre. A la surprise générale nous n'étions que 2 à être en volontariat à Riga. Les pays d'origines des autres volontaires étaient, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, la Russie, l'Autriche, la Turquie et la Géorgie . L'amplitude des âges allaient de 17 à 28 ans.

Durant ces 5 jours nous avons fait différentes activités dans le but de mieux se connaître et de prévoir quelques types d'activités nous allons pouvoir mettre en place au sein de notre organisation.

Dernière soirée  → pizza maison

L'hébergement situé en pleine campagne était super, et les repas très bons. Nous jouons au volley durant les pauses déjeuner car un terrain était installé devant l'hôtel. Le soir après dinner nous nous réunissions près d'un feu de bois qui s'éternisait jusqu'à l'épuisement du stock de bois. Autant vous dire que on a pas dormi beaucoup.

Pas de photo des feux de camps malheureusement car la luminosité était trop faible ...
Dernier jour du trainning à Ogre. Discussion avec les habitants aux sujets de notre projet et de l'Europe.
Chaque pays devait proposé un jeu ou une activité ! Moi j'ai choisi de faire un Loup Garou. Que ce fut compliqué !
Fin du trainning ! Let's go Riga.
Ma première expérience en auto stop plutôt concluante ! 8km à l'arrière d'un fourgon.
Back in Riga ! Photo from the National Bibliotheka !

Durant les deux premiers mois j'ai eu la chance d'avoir une météo agréable. Des journées entières de ciel bleu, des températures supérieure à 20°C, toutefois toute les bonnes choses ont une fin... Désormais le ciel sera de plus en plus gris et l'apparition du soleil sera moins fréquente.

Je vais tout de même essayer de profiter jusqu'au bout des dernières belles journées d'été et d’automne.

Mi-octobre, pour la première fois j'ai utilisé mon vélo non pas pour aller à l'école mais pour aller me balader et découvrir ce qui se passe en dehors de mon quartier. A deux pas de chez moi il y a un grand parc dans lequel je vais parfois courir. Même si Riga est une capitale dynamique et une ville assez grande, le faite d'être situé en Banlieue me permet d'accéder rapidement à des zones calmes.

Après un genoux perdu lors d'une chute durant un footing je reste désormais uniquement sur les grands axes.

Le soir je suis allé voir un match de la ligue des nations entre la Lettonie et le Kazakhstan. Le stade n'était pas plein, il faisait froid, je ne connaissais aucun joueur et le niveau des 22 acteurs n'était pas très élevé... Bref c'était pas le match du siècle mais bon en tant que passionné de football je ne pouvais pas ne pas m'y rendre.

Daugava Stadiun (Latvia - Kazakhstan  1-1)

Le lendemain je suis aller à Jurmala la grande station balnéaire de Riga situé à 25 min par le train. Le temps d'un dimanche ensoleillé des milliers d'habitants de Riga prennent la voiture pour venir marcher le long de la mer. La plage est gigantesque (plusieurs dizaine de kilomètres). Je ne me suis pas baigner et je le regrette car tout les conditions était parfaite.

Sunday & Sunset

Au travail, je participe tout les lundi à des cours de robotique. Les enfants ont la chances de pouvoir jouer (travailler) avec des accessoires et gadgets à la pointe de la technologie. Les objets utilisés coûtent souvent très cher. J'ai eux la chance de pouvoir assisté à un cours de robotique dans une autre école de Lettonie à Ugāle, cela m'a permis de découvrir une autre école et une autre ville de Lettonie.

Le cours de robotique se décompose en deux parties. Dans un premier temps il s'agit de programmation sur tablette et dans un second temps il s'agit de contrôler des automates.

On travail dur !

La semaine d'après j'ai eu de la chance car mon frère est venue me rendre visite et que l'école a fermé en raison des vacances de la Toussaint. Nous avons passé le week-end à visiter le centre de Riga. Nous sommes aussi aller à Jurmala (la plage) et Sigulda (Une réserve naturelle au nord de Riga). Nous avons mangé au Lido l'un des restaurants le plus traditionnel de Lettonie. Nous avons ensuite prit la voiture et sommes parti direction Parnu en Estonie. Parnu est la destination phare de l'Estonie. Une longue plage de sable fin et des dizaines de spa accueils des milliers de touristes l'été. Comme la météo était pas top le lundi matin nous avons donc été dans un waterpark c'était super ! L'après midi, le temps c'est levé et nous avons pu visiter le centre-ville et prendre la route direction Haapsalu. Encore une fois nous avons réussi à trouver un bon AirBnb pour passer la nuit. Le lendemain nous sommes parti pour la capitale Tallin. Sur la route nous avions décider de faire une stop car un lieu étrange se situait sur notre route. Il s'agit d'une prison situé au milieu d'un lac. Toutefois arrivé dans la ville tout ne sait pas passé aussi simplement que prévu. En effet, tout d'abord un mur de 2m de haut nous empêchait de passer et le regard des hostiles des locaux nous ne encourageait pas à essayer de le franchir. Nous avons alors essayer une autre route mais encore une fois nous étions bloqué. Une grille et un panneau nous indiquait que nous devions réservé et payé cette visite via une agence de voyage. Nous avons donc décider de nous garer plus loin le long du lac et de suivre un petit sentier qui faisait le tour du lac.

Et voilà nous sommes arriver !

Perdu au milieu de nul part..

Après ce parcours tu combattant nous avons reprit notre route direction Tallin. Nous avons dîner dans un restaurent typique je suis suis rentré à Riga.

A l'école comme les enfants ne sont pas là nous en profitons pour effectuer des travaux. Je me suis découvert un nouveau talent pour la peinture !

Miguel Ange !

Latvian War Museum.

Aux armes citoyens.
Maxima quality.

Ayant la chance d'être dans une capitale de nombreux musée sont présents dans la ville. Je pense que quand l'hiver viendra j'en profiterais pour les visiter. Fin octobre, j'ai eu le temps de visiter deux musée. Le premier sur les différentes guerres sur le territoires Letton et le second sur de l'art contemporain.

Le jour d'après je suis parti à la découverte du sud de la ville. Pas grand chose d'intéressant à voir avant de rejoindre le bord de la Daugava à 5 min du centre-ville.

Le monument en photo ci-dessus est en hommage aux 54 personnes décédés le 21 novembre 2013 lors de l’effondrement du supermarché. (A savoir que Maxima est une compagnie Lituanienne fortement présentent dans les pays Baltes, en Pologne et en Bulgarie)

Le stade de France !

Un jour sur deux je joue durant une heure au foot avec les enfants. Marquer et faire des passes décisives n'est pas très compliqué, le plus dur c'est d’essayer de ne pas se tordre une cheville. De plus maintenant avec l'humidité et la "pelouse" (enfin le terrain vague) mouillé les chutes et glissades font parties du jeu.

EVS Reunion in Rujeina !

L'une des particularités du programme SVE est qu'il est possible d'accueillir d'autres volontaire dans le cadre d'une mission entreprise durant notre projet.

Le temps d'un vendredi une association basé à Rujeina (au nord de la Lettonie) proposait une journée autour d'un échange entre les personnes âgées et les jeunes de la ville. Cette journée était organisé par les volontaires présent dans cette association. Comme cette événements avait été organisé par les volontaires ils ont proposé à d'autres volontaires présent dans d'autres villes en Lettonie de venir les aidés. Cela permet de découvrir d'autres structures d'accueil et de découvrir des nouvelles villes et région du pays.

Bon cela permet aussi de faire une bonne soirée !

Le lundi suivant j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que la directrice de notre école avait des places pour un spectacle à l'opéra de Riga. Le spectacle était une comédie musicale sur le thème des 100 ans l'indépendance de la Lettonie. Malheureusement j'ai pas compris grand chose car les discussions, les chansons et les phrases écrites étaient en Lettons. Bref, je suis au moins satisfait d'être rentré dans l'opéra l'un des bâtiments les plus beaux de la ville.

Waiting for the performance !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici la nuit arrive très vite aux alentours de 16h et bientôt 15h. Il y a aussi de plus en plus de journée ou le soleil ne pointe même pas le bout de son nez. A l'école les enfants joue de moins en moins dehors, nous mettons donc des dessins animés pour les occupés après 17h, car ils sont trop fatigués pour leur proposer une autre activités.

Alors que je comptais resté sur Riga pour le week-end, une étudiante ne pouvant aller à un voyage organisé en Estonie à décider de vendre sa place. J'ai donc décider de la contacter et j'ai racheté sa place. Je suis donc aller pour la seconde fois en Estonie mais pas dans les mêmes endroits ! Durant ce week-end nous avons visiter un ferme de lama, fait un Pub Crawl à Tallin et visiter Tartu la seconde plus grande ville du pays et la ville la plus festive.

De plus nous avons visiter le musée AHHAA sciences center of Tartu. Il s'agit d'un musée axé sur les nouvelles technologies dans lequel il est possible de tester beaucoup de gadget futuristes.

Tallinn
Alpaca Farm 😀
Tartu 😀
Vélo aérien à 10m du sol sur un cable en métal  et sa tappe un selfie^^

Le lundi 19 novembre la Lettonie a fêté ses 100 ans d'indépendance. Depuis mon arrivé ici des drapeaux Lettons et des symboles "LV100" sont visibles dans les magasins, sur les articles dans les supermarchés ou bien encore sur les bus et les trams. Cela fait plusieurs mois, voir plusieurs années que certaines célébrations s'organisent pour fêter le centenaire de l'indépendance.

A l'école toute la semaine les enfants ont prit part à des activités en liens avec cet événement.

Au revoir les pays Baltes !

Après un peu plus de deux mois à voyager dans les pays Baltes, j'ai décidé d'aller plus loin et de partir visiter nos voisins scandinaves. Le séjour fut très rapide et intense mais parfaitement organisé. L’événement s'appelait "Pirates of the Baltics sea" et était organisé par des organisations étudiantes de 5 pays différents. Après un départ 01h00 de Riga, nous sommes arrivés à Tallinn à 5h30, puis nous avons prit un Ferry direction Helsinki et la Finlande. Nous avons visiter la capitale durant la mâtiné et le début d'après midi puis nous avons embarqué en fin d'après midi pour Stockholm. La croisière dure tout la nuit pour une arrivé à 9h30 en Suède. Sur le bateau, des animations ont été misent en place par les organisateurs et deux clubs s'occupait de nous faire danser toute la nuit.

Helsinki était plutôt agréable contrairement à ce que je m'attendais.

Le matin nous sommes arrivés à bon port et nous avons exploré la ville toute la journée avant de reprendre le ferry le soir. Nous avons visités la ville en car et avec une guide ce qui nous a permis de voir beaucoup de chose et d'en apprendre plus sur la capitale Suédoise. Stockholm étant très grand et reparti sur plusieurs îles, le car nous a donné l'occasion de survoler tout ça.

J'attendais beaucoup de Stockholm et je n'ai pas été déçu. Les couleurs des bâtiments, le centre-historique et la structure géographique avec de nombreuses îles rendent la ville magnifiques. De plus de nombreux espaces verts sont présents. Seul bémol, les suédois ne sont pas dans la zone euro et les prix sont très élevé (encore plus quand l'on vient de Lettonie).

Malheureusement nous n'avons pas eu le même soleil qu'en Finlande.

Après un mois de septembre et d'octobre très chaud le froid est arrivé mi-novembre. Des semaines avec des températures seulement négatives allant de -2°C à -15°c. Je suis donc parti faire du shopping pour lutter contre la neige et les températures très froide.

Finalement je suis d'accord avec certains Lettons qui disent que il n'y a pas de bonnes ou mauvaises températures (météo) mais qu'il y a seulement des mauvais vêtements.

Comme une impression de découvrir une nouvelle ville et un nouveau pays.

Le vendredi soir je me suis rendu à Jelgava (situé 1h au sud de Riga) pour un événement organisé par des volontaires de là-bas. L'ambiance était sympa. Pour certains volontaires ayant commencés en janvier 2018 il s'agit de l'une de leur dernières soirées, en effet leur volontariat de 12 mois est passé très vite et il est temps pour eux de rentrer.

Quand il y a plusieurs personnes qui prennent des photos et que personnes regardent le même photographe ^^

Malheureusement, il était impossible de dormir sur place pour tout le monde. Nous sommes donc rentré sur Riga pour continuer la soirée.

A l'école je continue toujours de donner des cours de Français. Récemment j'ai axé les cours sur la géographie du territoire Français et sur les principaux lieux touristiques.

Bref c'est un peu plus compliqué que prévu de leur apprendre le Français.

Sinon j'ai eu la chance de visiter une chocolaterie avec l'école. Il s'agit du Musée Laima. Après une rapide présentation de l'histoire de l'entreprise et du processus de fabrication du chocolat nous avons pu créer nos propres chocolat et en déguster de toutes sortes.

L'horloge est une réplique d'une horloge identique se trouvant dans le centre-ville de Riga depuis plus de 100 ans.

Enfin, j'ai assisté au concert d'un orchestre Ukrainien jouant des musiques de films/séries (Harry Potter, Games of Thrones, Viking, Pirates des Caraïbes...) et de jeux vidéo célèbres (Assassin's Creed...).

Voici un extrait de la musique du Seigneur Des Anneaux. Le cadrage est nul car je savais pas si c'était toléré de filmer.

Des temps de passages satisfaisants.

Me voilà presque à la moitié de mon SVE. 50% ? Non pas vraiment seulement 40%, quatre mois sur les 10 que je dois faire… Mais bon place désormais à Noël et à un gros break ! Demain (Samedi) je pars direction l'Autriche et Salzbourg pour passer noël en famille et après je partirais voyager dans le nord de l’Italie.

4 Mois après être arrivé à Riga je suis satisfait du chemin que j’ai parcouru !

J’ai pu voyager dans les 4 coins du pays, au nord (Valmiera, Rujeina), à l’Est dans le Latgale (Rezekne, Daugavpils, Ludza, Aglona…), à l’Ouest à Ugale et au sud à Jelgava.

J’ai aussi visité les pays voisins que sont la Lituanie et l’Estonie. Par ailleurs, je ne suis pas sur de retourner en Estonie car je pense avoir fait le tour du pays en ayant visiter les villes les plus intéressante tels que Pärnu, Haapsalu, Tallinn et Tartu. En revanche, j'espère retourner en Lituanie pour aller voir les dunes entre Kaliningrad et Klaipedia.

Toutefois je ne compte pas m’arrêter maintenant, il me reste de nombreuses choses à faire, à voir et à essayer en 2019 !

→ Rundales Pils (le versailles de la Baltiques)

→ Liepaja

→ Ski et Bobsleigh à Sigulda

→ Klaipeda et sa dune

→ Hill cross

→ La Russie, la Biélorussie et pourquoi pas Kaliningrad, la Pologne ou l'Ukraine…

→ Accueillir les gens qui sont convaincus que les pays Baltes sont à visiter !

Bref, un programme chargé jusqu’à la mi-juin, ou il faudra aussi penser à trouver une réinsertion après mon Service civique.

Combien de kilomètre parcouru depuis le début de mon SVE ? (Calcul réalisé à partir de google maps en prenant les kilomètres indiqué en voiture) :

Riga - Vilinus - Trakai - Vilinus - Riga = 632km

Riga - Rezekne - Ludza - Liepukalns - Daugavpils - Riga = 642km

Riga - Turkalne - Riga = 90km

Riga - Majori - Riga (x2) = 96

Riga - Sigulda - Parnu - Haapsalu - Tallinn - Riga = 743km

Riga - Tallinn - Tartu - Riga = 739km

Riga - Valmiera - Rujeina - Valmiera - Riga = 302km

Riga - Ugale - Riga = 300km

Riga - Tallinn - Helsinki - Stockholm - Helsinki - Tallinn - Riga = 1584km (dont 794 en ferry)

Riga - Ikskile - Riga = 62km

Riga - Jelgava - Riga = 100km

Riga - Helsinki - Saariselka - Bugøynes- Saariselka - Helsinki - Riga : 3504km

Total = 8794km

------------------------------------------------------------------------------

La semaine passée je suis parti en Laponie. C'était des super vacances. Pendant une semaine je me suis complètement déconnecter de Riga et de l'école. Les paysages étaient magnifiques et les activités très bien. Nous avons commencé par la visite d'un zoo à Rauna puis nous sommes allés au village du Père Noël à Rovaniemi (La plus grande ville de Laponie). Nous avons ensuite traversé le cercle polaire pour arrivés à Sarriselka ou nous avons passé 4 nuits.

Welcome to Lapland !

Durant la semaine nous avons fait du ski de fond, des raquettes, des saunas, nous avons aussi effectué une balade en chien de traîneau (génial) et une balade avec des reines (plutôt bof).

Un soir nous avons eu la chance de voir des aurores boréales. Nous sommes monté en haut de de ville pour les apercevoir et nous sommes descendu en luges, c'était top. Moi qui pensait que la luge s'était seulement pour les enfants je me suis bien trompé sa donne des bonnes sensations.

Il y a aussi un jour ou nous sommes parti en Norvège pour découvrir l'océan arctique. Nous avons mangé une soupe de poisson local puis nous sommes aller dans un sauna situé à quelques mètre de l'océan. Une fois dans le sauna nous avons enchaîne 5 sessions de sauna puis baignade dans la mer arctique.

Baignade dans l'océan Arctique.

Voilà 4 mois de volontariat qui se sont écoulés. Peu de problème a signalé. En revanche je suis un peut inquiet pour janvier et février car l’obscurité et le froid vont continuer et même se détériorer. Vivement Mars...

Après deux semaines de vacances durant la période de noël je suis de retour en Lettonie.

Le froid et la neige sont toujours là mais cela ne me dérange pas car je commence à m'y habituer. De plus, ces conditions "polaires" permettent de voir et de faire des activités différentes que je n'ai pas l'occasion de faire en France.

Début janvier, un manche de la coupe de monde de luge se tenait à Sigulda (à 1h au nord de Riga). J'ai donc pu voir les meilleurs mondiaux d'une discipline qui mettait inconnue. La compétition c'est déroulé dans un cadre agréable, et les compétiteurs glissait à près de 120km/h. Le publique à aussi eu le droit à un concert de rap Russo-Lettons entre les deux manches pour se réchauffer.

Malheureusement, aucun Français ne participait à cette compétition.

Rasta Rocket !

Etant donné que je suis dans la capitale, les meilleurs équipes de chaque sport sont présentes dans la ville. J'ai donc décider d'aller voir le VEF Riga, l'équipe de Basket principale de la ville. Ils recevaient les Russes de Nijni Novgorod dans le cadre d'un match de championnat. La VTB United League regroupent les meilleurs équipes de l’Europe de l'EST. La ligue est constitué de 16 équipes dont 10 équipes jouant en Russie, il y a part ailleurs un équipe de République Tchèque et une autre du Kazakhstan (Je n'ose imaginer le déplacement).

Quand j'ai vu le prix de la place (3.50€) je me suis douté que c'était pas le Madison Square Garden. Défaite des Lettons 64-66.

Je suis par la suite aller voir deux match de hockey du Dynamo Riga. Le hockey sur glace est le sport principale ici. L'équipe évolue en KHL l'équivalent de la NHL aux Etats-Unies. Le match opposait donc le Dynamo Riga au Slovan Bratislava. Un match spécial pour moi qui ai effectué 4 mois en Erasmus à Bratislava l'année dernière.

Victoire 3-2 contre le Slovan.

Deux jours plus tard je suis retourné voir un match qui opposait le Dynamo Riga au Dynamo Minsk. Égalisation des Biélorusses à deux secondes du terme de la rencontre. 2-2 Score final ? Non à ma grande surprise, les supporter ont eu le droits à 5 min de prolongation qui n'ont rien donnée et une séance de tir aux buts qui ont permis à l'équipe à domicile de s'imposer.

La neige tombe quasiment quotidiennement et les températures n'étant jamais supérieure à 0°C font que la neige reste. Certains paysages sont magnifiques et surprenant.

Immense lac complètement gelé et recouvert de neige.

Aller jouer au foot ou courir sont donc deux activités plutôt difficile dans ces conditions. Heureusement, un circuit de 5km de ski fond se situe proche de chez moi.

De jour comme de nuit, possibilités d'y aller quotidiennement si je le souhaite.

Le ski alpin est il possible en Lettonie sachant que le point culminant du pays est d'environ 370m ? Oui mais non. Certains domaine skiable sont accessibles en Lettonie cependant le peu de dénivelé est un frein. Avec ma mentor nous sommes aller à Milzkalns à 1h au sud de Riga. Le domaine comprends 3 pistes et aucuns télésièges (seulement des tir fesses).

Ce n'est pas les alpes mais étant donnée mon niveau de ski cela me correspondait.

Plus de temps pour monter que pour descendre.

Pour les “EVS long term” (ceux qui ont un projet de plus de 6 mois), nous avons à mi-chemin de notre parcours un stage de 3 jours regroupant une dizaine de volontaires. C’est l'occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont aussi fait le choix de partir en SVE en Lettonie. Cette formation a lieu dans le centre du pays à Kegums. Nous nous sommes donc tous retrouvés dans un grande maison pendant 3 jours et 2 nuits en pension complète à parler de notre expérience et à faire des activités de cohésion. Trois bonnes journées, de vacances dans un cadre magnifique.

Nationalité présentées lors du training : Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Danemark, France, Géorgie, Italie, Portugal, Suède.

Y a pire comme lieu de formation.

Désormais place à février et ses 28 jours seulement !

Après la visite de mon frère en octobre dernier, mes parents et ma sœur sont venues en février et Mars. Je leur ai fait découvrir Riga et ses alentours.

5 lieux incontournables du centre ville de Riga.

Maison des Têtes noires de Riga.
Freedom monument = La statue de la liberté
 Centraltirgus = Marché de Riga
Gare ferroviaire.
Vue de la bibliothèque nationale.

De plus nous sommes allés à Mezaparks le plus grand parc de Riga.

Glacial...

Enfin, nous avons eu le temps d'aller à Jurmala, Sigulda et Jelgava.

Comment a t-on voyagé ? Par train ou bus.

Par la suite je suis allé à Tukums un vendredi car un événement était organisé par un foyer de jeunes. Nous sommes allés à un lac et nous avons chauffés une soupe et du vin chaud sur notre feu de camp.

Soleil & vin chaud dans une forêt en Lettonie, plaisir simple.

L'hiver est il fini en Mars ? Toujours de la neige par intermittence et des températures qui dépassent rarement les 5°C.

Jour Polaire.

Avec ma sœur, nous avons visité la tour de la radio et de la télévision de Riga. Isolée sur une île très mal desservi par les transports en commun et peu mis en avant par les guides touristiques. Le chemin pour atteindre la tour est très mal entretenue et sans intérêt. Arrivé sur place, le site ne donne guère envie... En effet le lieu n'est pas attractif, par ailleurs le réceptionniste/guide nous a appris qu'un projet de réaménagement était envisagé dans un futur proche.

Au summum (368m)

Enfin, étant donné la météo actuelle. J'ai profité du mois de février et de mars pour visiter quelques musée et aller voir une rencontre de Fedcup.

Musée des têtes noires
Prochain tour en avril pour une montée dans la poule élite. L'adversaire sera l'Allemagne.

Fin mars, je me suis (enfin) promené dans le parc national de Kemeri. Situé à 1h en train au sud de Riga, je n'était encore jamais aller en 7 mois de présence en Lettonie visité cette endroit, une anomalie.

Impatient d'y retourner.

Le parc est un marécage ou un chemin unique permet aux visiteurs de se balader aux milieu de cette espace sauvage. Un point de vue permettant de voir les dizaines de lac nous entourant a été installé.

Début avril, une "goodbye party" était organisé par les volontaires de Jēkabpils. Les cinq volontaires finissant ce mois-ci et le mois prochain ont organisés un barbecue dans leur structure d'accueil.

Les prémisses de l'été.
Musée Ethnographique en plein air de la Lettonie.

Ce musée regroupe les monuments importants de la vie du peuple Letton. Les maisons, les fermes et autres bâtiments ont été reconstruits comme autrefois. Le musée est divisé en quatre parties représentant les 4 régions du pays : Le Latgale à l'Est, le Vidzeme au nord, le Zemgale au sud et le Kurzeme à l'Ouest. La dimension du musée est de 87 hectares.

Depuis mon retour en Lettonie le 6 janvier je n'avais toujours pas quitté le pays et j'attendais un nouveau voyage avec impatience. La nouvelle destination a été la Russie. Je suis parti une semaine à la découverte de Saint-Pétersbourg et Moscou avec le même organisme avec lequel j'étais parti en Laponie.

Hermitage museum dans le top 3 derrière Le Louvre et le Metropolitan (New York)

Nous avons commencé notre séjour par Saint-Pétersbourg. Nous y avons passé deux jours et demi et avons eu le temps de voir l'essentiel. Nous avons visité le musée ci-dessus ainsi qu'un palais ayant connu de nombreux tsars. Nous sommes aussi rentrés dans quelques cathédrales et églises. Enfin, lors d'un break entre deux activités je suis parti voir le stade ou Big Sam a cassé la démarche. Le stade qui a accueillit la demi finale de la coupe du monde France - Belgique. Surnommer "vaisseau spatial" en raison de son architecture et proche du golfe de Finlande cette visite bonus était la cerise sur le gâteau.

Plage visible en zoomant sur la photo de gauche. Copie du pont Eric Tabarly à Nantes sur la photo à droite.

Par la suite nous sommes parti pour Moscou. Sur le chemin nous avons fait une pause pour visiter Novgorod. C'est malheureusement le seul jour ou le soleil était présent.

Novgorod . Road to Moscow

Nous sommes arrivés vers 01h00 à Moscou, et comme à Saint-Pétersbourg notre hôtel était parfait. Le lendemain nous sommes parti visité le centre ville et la fameuse place rouge. Nous avons ensuite visités deux musées : Historical museum & Tretyakov gallery.

Relève de la garde à l' éternelle flamme de Moscou.

Après le stade de Saint-Pétersbourg le but était de voir le stade dans lequel Hugo Lloris a soulevé la coupe du monde 2018.

Champion.

Très content de mon voyage en Russie qui était l'un de mes objectifs principaux de mon service civique.

Le seul bémol du séjour fut la météo. Encore un peu de neige au mois d'avril, sacré pays...

Les poupées Russes.

Avec pâques et les autres célébrations religieuses, la fête du travail et un jour férié en raison de l'histoire du pays, la fin du mois d'avril et le début du mois de mai sont passés très rapidement.

J'ai profité de ces jours pour découvrir des nouveaux sites sur la côte de la mer Baltique.

Mon envie était de voir l'estuaire de la Daugava. J'ai donc pris le train et pour aller jusqu'à Lielupe.

Au début je pensais être au bon endroit mais j'ai trouvé ça un peu étroit.

Finalement  lorsque j'ai regarder mon portable j'ai comprit que ce n'est pas l'estuaire... Très mauvaise analyse géographique.
Mais bon au moins il fait beau et le paysage est superbe.

Un peu déçu mais pas abattue j'ai réessayé le lendemain.

Succès ! Encore une météo formidable.

Pour bien comprendre mon erreur voici une carte explicative.

Qui est motivé pour une course d'orientation avec moi ?

Un volontaire Slovaque de Jurmala a fêté son anniversaire à Priedaine et à organisé un barbecue. Le cadre était génial, une petite habitation le long de la rivière.

Une superbe après-midi conclue par une partie de volley dans le début de la soirée.

Un grand merci au superviseur des volontaires de Jurmala pour leur grande générosité.

Le 1er mai, une amie de France est venue me rendre visite et nous sommes partis durant quelques jours à la découverte des pays baltes.

Nous avons d'abord commencé notre voyage par la région du Kurzeme à l'ouest de la Lettonie. Après un départ matinale de Riga nous avons fais un premier stop de 2h à Kuldiga pour observer la plus large cascade d’Europe. La rivière qui traverse Kuldiga est la Venta.

Un début de voyage sous le soleil.

Ensuite nous avons repris la route et nous sommes arrivés à Liepaja. Après avoir déposés nos affaires dans notre hôtel nous sommes parti à la découverte du littoral. Contrairement aux longues plages de Jurmala qui s'étirent à l'infini, notre balade sur la côte de Liepaga a été plus "fun". En effet, nous avons escaladés et des découverts de nombreux vestiges de la seconde guère mondiale.

LIEPAJA !

Le jour d'après, nous avons traversé la frontière pour arrivés à Klaipeda en Lithuanie. Cette ville accueille le plus grand port de Lithuanie et pour aller à la plage il faut prendre le ferry. Nous l'avons donc prit et nous sommes arrivés sur l'isthme de la courlande. Une fois sur la presqu'île nous avons exploré la forêt et avons regagner la plage.

Du vent et des vagues.

Après ces deux villes sur le littoral de la Baltique nous sommes rentrés dans les terres et avons effectué un stop à Kaunas. Nous avons quitté le car à l'entrée de la ville afin de visiter Devintas Fortas. Avant la deuxième guerre mondiale le fort était une prison, il a ensuite servi de station de transit pour les prisonniers envoyé au goulag par les soviétiques. Puis durant la deuxième guerre mondiale, les nazies ont utilisés ce fort pour l'exécution des juifs et d'autres condamnés.

Convoi 73 du 15 mai 1944 est un convoi de déportation de Juifs de France parti du camp de Drancy à destination des Pays baltes.

Après cette visite intéressante nous avons rejoins le centre ville de Kaunas.

Château, église, salle de Basket, rue piétonne et ciel clément => visite agréable.

Une fois la visite de Kaunas terminée nous avons prit le bus pour la capitale : Vilnius. C'est ma deuxième visite de la capitale Lituanienne. La première avait eu lieu en fin septembre et j'avais notamment vu le pape. Je suis retourné à Trakai l'un de mes endroits préféré des pays Baltes.

Peu de nouvelles découvertes mais un plaisir de revenir !

Afin de pleinement découvrir et profiter des pays Baltes ils ne restaient plus qu'a voyager jusqu'en Estonie !

Nous avons prit un bus de nuit et sommes arrivés à 7h00 à Tallinn. Le réveil n'a pas été trop difficile en raison d'un ciel magnifique. De plus en arrivant de bon matin nous avons eu la ville pour nous seuls.

Nous avons visités quelques églises et admirer les différents points de vue qu'offres la veille ville durant la matinée. L'après midi nous nous sommes baladé dans le quartier artistique de Telliskivi et avons été à la plage de Tallinn.

Enfin nous sommes parti avec le dernier bus pour Riga à 22h.

Fin de voyage sous le soleil.

Pour notre dernier jour ensemble nous avons été dans le parc national de la Gauja à Sigulda et nous avons visité le château de Turaida. Faignant de descendre à pied nous avons opté pour la luge d'été !

Quatrième fois à Sigulda mais je découvre encore, Magic Latvia ^^

La fin est proche, plus que 30 jours pour aller à Rundales pils, Ventspils et à Līvu Akvaparks. Départ le 14 juin de Riga pour Paris.

Le 19 mai avait lieu le marathon de Riga. N'ayant pas réussi à trouver de club de football ou d'athlétisme cette année j'avais fait de cette événement mon seul objectif sportif de l'année. Les conditions météo, l'ambiance et le parcours étaient superbes. Presque tout était réuni pour aller vite.

Une jolie médaille bien mérité.

Sauf que la course c'est pas super bien passée (surtout à partir du 30km). Temps final : 3h44.45

Après une semaine de repos forcé, le week-end suivant j'ai été sollicité par mon école pour arbitré lors d'un tournoi de foot inter-écoles. A la fin il y a eu un match parents contre enfants ou j'ai pu régaler un peu.

Clément Turpin sur la gauche, Nolan Roux sur la droite.

J'ai profité de mes derniers instants en Lettonie pour aller à la découverte d'endroits ou je n'étais encore jamais allé. En direction du sud, sur la route pour rejoindre la Lituanie il y a un château qui est surnommé "le Versailles" de la Baltique. Es-ce un surnom mérité ?

Rundales pils.

L'intérieur comme l’extérieure sont très bien. Le seul soucis est l’accessibilité au château depuis Riga. Aucun bus direct, il faut changer de bus à Bauska.

L'école dans laquelle je travaille finissais le 31 mai, toutefois je resterai deux semaines supplémentaire pour faire du "centre aéré" avec les enfants encore présents.

Dernier jour d'école. Vendredi 31 mai 2018. Riga, Lettonie.

Afin de ne pas m'ennuyer et de finir sur une image positif, je me suis gardé quelques bonus pour les deux dernières semaines.

Trois point de vue sur la ville de Riga sont visibles de l’académie des sciences, du haut de l'église Saint Pierre ainsi que du bar "skyline" au dernière étage de l'hôtel Radisson.

De nouvelle perceptive sur la/ma ville.
Je connais désormais chaque centimètre carré et bout de trottoir.

Essoufflé par les 25 degrés j'ai décider d'aller me rafraîchir à "Riga plage".

Le vrai plus de cet endroit → Les deux terrains de beach soccer de derrière. Malheureusement on était pas assez pour un match.

Enfin un de mes derniers plaisir a été l'après midi passer au parc aquatique de Jurmala.

Après avoir fais tout ça on peut rentrer l'esprit tranquille.

Le mardi 28 mai j'ai participé à un événement de promotion au service volontaire européen. La soirée s'est déroulé dans un centre culturel de Riga. Accompagner de deux Lettons anciennement volontaire en Géorgie j'ai partagé mon expérience et répondu au principal question que les gens se posait : Pourquoi la Lettonie ? Dans quel secteur je suis en volontariat ? Quel bénéfice vais je tirer de mon expérience...

TED X RIGA

Bref 9 mois et 10 jours (283 jours) de service volontaire européen. Demain vendredi 14 juin 2019 je vais prendre l'avion pour rentrer en France pour la première fois depuis le mardi 4 septembre 2018. C'était pas gagné.

Merci à tous ceux qui ont eux le courage de lire mes articles. J'espère vous avoir appris des choses sur la Lettonie et les pays Baltes en général et vous avoir donner envie d'y voyager un jour.

Mosaïque solitaire.

Bref pas une année dans une vie, mais une vie en une année.

A bientôt.