Besoin de partir à l'étranger pour penser à autre chose... Alors j'ai demandé à la petite soeur auquel elle m'a répondu : "Oui si t'es pas trop chiante" --> Une chose compliquée à promettre :)
Du 9 au 26 juillet 2017
18 jours
Partager ce carnet de voyage

Après avoir passé l'étape de convaincre Elisa, il a fallu se plonger dans la galère de réserver les apparts, les hôtels et organiser tout le trajet... Un vrai casse-tête ! Et puis pensez aussi au chienchien vu qu'on part avec la pépette :D

Pour la traversée, il faut penser à comparer celle en Eurotunnel et celle en ferry ! Ca dépend des périodes --> nous le moins cher était le ferry DFDS pour l'aller-retour.

Négociation avec le père pour lui piquer l'Évasion parce que c'est quand même plus confortable de dormir dans un monospace que dans une Modus, on ne va pas se mentir ^^ Pour le dodo, c'est en Airbnb ou en camping ça dépend des prix de chacun.

Il y a eu l'étape 'Lecture' aussi. Merci aux 'Routard Angleterre' et 'Routard Ecosse' pour faire la liste des choses à voir. Même si Elisa n'arrête pas de me dire que j'ai prévu trop de truc (pour moi il vaut mieux trop que pas assez :D )

Pour le 'Routard Angleterre', il n'y a pas LONDRES dedans... mais une recherche sur internet de ce qu'il faut voir et faire suffit amplement ! Pas besoin d'acheter le 'Routard Londres' à part si on a du fric à claquer.

Et maintenant que tout ce qu'on peut prévoir avant, a été fait, il reste plus qu'à attendre la fin du stage à Millau en faisant ses valises. Trop de hâte !

On patiente à Millau ! Vivement la fin du stage 

La corvée de faire les bagages et de ne rien oublier est passée ! On se demande comment tout va passer...

Bien sûr, on accuse le chien d'avoir le plus de bagages !

Puis... Direction le ferry à Calais !

Les filles ne voyagent jamais léger :/
9
juil

Petite pause après la route puis direction les docks d'embarquement pour notre ferry à 21h40.

Le clocher et la roue de Calais
9
juil

Après avoir fait quelques heures de route depuis Tours... arrive enfin l'heure d'embarquement pour le ferry...

Toutes contentes, on se met dans les files de contrôle que l'on passe tranquillement 'parce qu'on a de bonnes têtes' d'après les agents des douanes.

Files d'embarquement aux docks de Calais 

Arrivées aux bornes de contrôle des réservations... "vous ne pouvez pas embarquer il manque un vaccin à votre chien !" .... Voilà la première galère qui arrive ! On ne peut pas prendre le ferry alors il y a tout un tas de questions qui arrive dans la tête : "Qu'est ce qu'on va faire ? Quand on va pouvoir partir ? Comment on va faire le vaccin ? Combien va nous coûter cette histoire ? Combien de jours on va perdre ?"

O.O PANIQUE A BORD !!!!! C'EST QUOI CE BORDEL ! COMMENT ON VA FAIRE ????? O.O

Pour partir avec un chien au Royaume-Uni, il faut donc:

- un passeport européen canin

- l'identification du chien par une puce électronique ou tatouage (lisible et fait avant le 3 juillet 2011)

- une vaccination contre la rage (minimum 21 jours avant de voyager)

- un traitement contre l'échinococcose (à faire au maximum 5 jours avant le voyage et au minimum 24h avant l'embarquement) --> c'est celui-ci qu'on avait pas fait ! Un véritable petit business à Calais entre les docks et les vétos je pense.

Au final on a réussi à s'arranger avec des gens très aimables de la DFDS qui nous ont trouvé un véto de garde et qui nous ont assuré qu'on pourrait prendre le ferry le lendemain sans frais :D Good News !!! Un peu de soulagement... mais la consultation chez le véto le dimanche soir, va faire mal au portefeuille.

Après le petit moment de panique on essaye de relativiser et on se dit qu'on avait pas prévu de s'attarder à Calais, mais on va peut-être y faire un petit tour imposé.

Règle du voyage : " Tout voyage a son moment de galère!" (De moi !)

J'espère que ce sera bien la dernière galère de celui-ci!

• • •

Ca nous a permis de tomber sur des beaux trucs -->

Coucher de soleil sur les falaises de Calais
Installation du camp
La galère est parmi nous ! Camping sauvage près des falaises du Nord
10
juil

On a finalement pu s'arranger pour vacciner Nala le plus vite possible et ainsi prendre le ferry un jour plus tard, à 21h40. Le personnel de DFDS a été adorable et nous a permis de prendre un nouveau ferry sans frais !

• • •

Du coup une seule journée à attendre sous la pluie... mais bon on a profité des rares rayons de soleil en fin d'après midi pour faire un tour à l'Hôtel de ville.

On avait quand même bien hâte de faire la traversée...

Une journée sans fin !
10
juil

On a finalement pu souffler une fois sur le ferry... plus de stress de rester coincées à Calais.

La traversée remue un peu le ventre mais c'était plutôt sympa. À 21h40, il n'y avait personne dans le bateau donc on avait tout l'espace de chanceler comme si on était bourré! Héhé.

Le début de l'aventure
11
juil

On s'est bien installé dans notre appart Airbnb la veille et après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit... Hop c'est parti !

En passant par Airbnb, on a trouvé une chambre chez un jeune homme super sympa !

Bien desservi par les transports en commun, c'est assez facile de rejoindre le centre-ville.

--> Voilà l'annonce de T.J: https://www.airbnb.fr/rooms/18470994

• • •

Quelques petites questions au départ sur les transports : que doit-on prendre ? Comment on fait pour payer un ticket ? On va où ? Haha la base ! >.<

Une application très sympa et super utile pour se déplacer dans Londres et trouver le plus pratique pour se déplacer : 'Citymapper'

On a commencé notre journée par visiter le quartier de la Cathédrale St Paul, la Banque d'Angleterre puis le grandiose Tower Bridge ! 😍

Tower Bridge de Londres. 

Ensuite on a fait un tour à la City avec tous ces grands immeubles et ces gens habillés au carré... ça ne rigole pas et ils n'ont pas le temps de s'arrêter ! Ça brasse de la monnaie ! 🤑😲

La City qui s'élève au milieu de Londres 

Puis à ce moment là de la journée, on s'est dit que c'était peut être une bonne idée de rentrer puisqu'on était mouillé jusqu'aux os... autant ne pas attraper le mort dès le premier jour !

11
juil

On a pris notre courage à 2 mains et notre parapluie puis on est ressorti direction Camden Town ! Cette fois en laissant la chienne parce que pas mal de pluie ! 😣

Le style décalé du quartier de Camden met vraiment du baume au coeur ! C'est un quartier où chacun peut être ce qui lui plaît 🤗

Les façades en 3D de Camden 

Et il y a du street art à foison mais pour ma part, j'en ai jamais assez ! On aurait aimé en voir plus... On est tombé sur une oeuvre de Banksy <3

On s'est dit qu'on reviendrait le lendemain pour tester les petites spécialités du marché de Camden Lock ! 😛

Street art à Camden Town
• • •

Pour se mettre au sec et parce que nos ventres criaient famine, on est allé dans le quartier de Soho pour se manger un petit (ÉNORME 😲) Fish&Chips à Golden Union. Très bon mais vraiment gros pour un petit estomac 😶

Si vous voulez des renseignements sur ce resto, qui fait un peu fast food de prime abord :

--> https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g186338-d1539452-Reviews-Golden_Union_Fish_Bar-London_England.html

Et à la fin du repas... Dinguerie spéciale Aurélie: je bloque ma carte bleue en tapant le mauvais code 😣😅😢😖😨😱

La faute de ma soeur qui connaissait mon code et qui est allée aux toilettes au mauvais moment ! Voilà ! 🤗 (Super méga excuse !)

Petit conseil : Quand on part à l'étranger, toujours avoir 2 cartes bancaires sur soit parce que des évènements pareils n'arrivent pas qu'aux autres ! Et je peux vous assurer que votre banque ne peut rien faire pour vous avant votre retour en France.

Fish&Chips au Golden Union Fish Bar à Soho 
12
juil

Le plan de la journée c'était de faire le quartier de Westminster comme il devait y avoir un peu plus de soleil... c'était l'occasion de 'flâner' dans le coeur historique !

Big Ben au bord de la Tamise 

On a décidé de commencer par BigBen parce que ça vaut vraiment le coup d'oeil... et puis on s'est pressé pour être à l'heure à la relève de la garde à Buckingham Palace. 😥

• • •

Et là sur quoi on tombe... ?! Cérémonie officielle pour l'arrivée de la reine d'Espagne 😲

Et qui j'ai vu ? Qui j'ai vu ? QUI J'AI VU ??????? THE QUEEN !!!!!!! 😁😁😁😁😀😀😀😙 Inattendu ! Tellement inattendu qu'on a tous applaudis comme des idiots à retardement...

Mais c'était un moment super sympa et inespéré. On a bien rigolé à parler avec des gens dans la foule qui, comme nous, ne savaient absolument pas ce qu'il se passait...

Nala était toute sage au défilé et toute contente d'entendre plein de chevaux !

Et plein de petits soldats avec leur bonnet en fourrure !

Accueil de la Reine d'Espagne à Buckingham Palace 
12
juil

On a continué notre tour en finissant le quartier de Westminster puis en allant vers le marché Covent Garden ! Quartier super sympa et bien animé. Pas mal de boutiques chics mais ce n'est pas ce que l'on cherchait... nous c'était plutôt une petite boutique de cupcakes pour notre 4h !

Un délice !!!!! Lola's Cupcakes a pas mal de choix et c'est un régal pour les papilles 😍😍😍 je n'en avais pas assez ! Et pourtant je ne suis pas trop sucré habituellement 😁 Les prix sont en plus raisonnables... alors il ne faut surtout pas se priver !

--> https://www.lolascupcakes.co.uk/Default.aspx

tiSi petits mais si bons ! 
• • •

Pour finir cette journée, petite balade sur les bords de la Tamise. On a pu voir d'un meilleur angle le London Eye ainsi que le mémorial des morts à la guerre ! Très jolie réalisation artistique, au passage !

--> Par la même occasion j'ai appris que je ne pourrai plus utiliser ma carte bleue jusqu'à mon retour en France. 😂 Heureusement que la journée rattrape cette nouvelle parce que c'est un fiasco !

Les bords de la Tamise 
• • •

Du coup, on a fait un tour au Camden Lock, le marché du quartier de Camden, pour se trouver un petit truc sympa à manger. Notre choix s'est arrêté sur des wraps... et comme Nala a beaucoup de succès en Angleterre... elle a eu le droit à une portion de viande gratuite ! Elle était aux anges :D

Un passage à Londres qui se termine en beauté !

Photo traditionnelle devant la cabine téléphonique londonienne 
13
juil

En partant de Londres, direction York !

On a fait un petit tour à York où on a posé la voiture dans un Park&Ride puis on est allé en ville avec le bus. Cette solution est géniale: pas (ou peu) de voiture en ville et pas les problèmes de la voiture pour ceux qui conduisent. En mlus le ticket est vraiment pas cher et on peut faire autant d'aller-retour que l'on veut dans la journée! Soooo cool !

Pour visiter les villes du Royaume-Uni quand on a une voiture, la meilleure solution reste souvent l'utilisation des Park&Ride, généralement gratuits.

--> il suffit de garer sa voiture dans le parking à l'extérieur de la ville

--> puis payer un billet aller-retour de bus pour rejoindre le centre-ville


C'est ce qui s'avère être le plus économique et le plus simple.

• • •

Jolie petite ville avec de beaux bâtiments ! Là on a pu voir la cathédrale qui est vraiment jolie de l'extérieur et qui est entourée d'un jardin où l'on peut déambuler tranquillement. On a estimé que l'entrée était trop onéreuse pour la visite de la cathédrale.

York Minster 

Après une petite pause pique-nique, on est allé à la découverte de la Treasurer's House. Maison riche en curiosité et visite originale. Un vrai plaisir !

Cette visite fait partie de National Trust qui propose un abonnement au mois qui peut être intéressant en fonction du nombre de visite qu'on prévoit de faire dans des lieux National Trust. Cet abonnement peut revenir moins cher que de payer chaque visite puisqu'il permet ensuite de rentrer gratuitement.

Treasurer's House 

On a fini par les rues commerçantes 'The Sambles' avec une multitude de petites boutiques dans lesquelles il fait bon de s'arrêter rien que pour les yeux.

The Sambles 

Après notre balade, on est allé se détendre dans le Caravan Park reservé pour la nuit Acomb Grange. C'était une petite propriété privée avec des espaces pour les tentes et les caravanes. Les alentours étaient plutôt tranquilles et l'ambiance agréable.

Caravan Park près de York pour un tarif abordable:

--> http://www.acombgrange.co.uk

Notre première nuit au camping, nous avons essayé de tester une autre configuration pour dormir dans la voiture. Elle s'est révélée pas tout à fait parfaite mais déjà mieux !

On s'est rendu compte aussi d'une autre boulette: pour le réchaud, il faut peut-être des allumettes ou un briquet... pour faire du feu, sinon ça va être difficile... Du coup, ça a été difficile vu qu'on avait oublié... donc on a pas fait !

Mais pour nous consoler, on avait un bon dessert qui nous attendait : des cupcakes. Eh oui ! Une fois essayé, on ne peut plus arrêter !

Première nuit de camping : les Bidochons au camping ! 
14
juil

On s'est levé tôt pour partir du camping parce qu'on voulait être dès l'ouverture à Fountains Abbey. C'est un immense parc qui comporte les ruines d'une abbaye et qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le plus chouette c'est que les chiens étaient acceptés donc on pouvait emmener Nala pour une longue balade !

Le site est magnifique ! En plein milieu de la nature, c'est un pur bonheur de marcher au milieu de toute cette verdure et de découvrir les nombreux lieux qui parsèment la visite.

Le plus spectaculaire reste les ruines de cette ancienne abbaye qui est majestueuse malgré le passage du temps ! J'en ai été époustouflée !

Quand on a pu prendre de la hauteur, on avait une vue magnifique sur l'abbaye et le lac qui l'entoure ! Un bon bol d'air frais qui met en forme et de bonne humeur pour la journée !

Les ruines de Fountains Abbey 
14
juil

On a ensuite pris la direction de Newcastle-upon-Tyne, où on avait pris un Airbnb. Très gentil hôte qui avait une maison décoré avec beaucoup de goût. Lui et son chien ont été adorable pour le temps qu'on y est resté.

L'Airbnb de Piotr qui est un homme adorable. La maison est dans un quartier tranquille avec un grand parc à côté. Le bus passe juste en face pour rejoindre le centre-ville.

--> https://www.airbnb.fr/rooms/18401904

On a pris le bus ensuite pour rejoindre les Quays qui étaient à voir selon le Routard. On a trouvé qu'il n'y avait rien d'exceptionnel même pas d'animation particulière... en plus avec le temps nuageux et gris que l'on avait ça n'arrangeait rien !

Les images que l'on eut retenir sont les nombreux ponts au dessus du Tyne, qui se superposent les uns aux autres en regardant de loin. Le Baltic est aussi très impressionnant et détonne dans le paysage. J'ai plutôt bien apprécié la vision de ce bâtiment.

Quays of Newcastle-upon-Tyne

On a vu énormément de clubs et boîtes de nuit chic qui nous a fait ressentir que cette ville vivait plutôt la nuit et pour les gens aisés.

La fin de journée était donc un peu fade en comparaison à la matinée.

15
juil

On est arrivé à Edimbourg sous la pluie ce qui n'était pas encourageant pour le début de notre séjour dans cette ville.

On avait pris un logement dans la banlieue d'Edimbourg, chez un couple adorable de Polonais, qu'on a trouvé sur Airbnb.

L'appartement Airbnb de Robert et sa femme, qui sont très accueillant et dont le bus pour rejoindre le centre-ville passe tout près.

--> https://www.airbnb.fr/rooms/17943465

Après avoir accepté un thé, gentiment proposé par nos hôtes, on a voulu commencer notre visite de la ville en emmenant Nala. On a donc choisi de débuter par la partie New Town, puisque ce qui était à voir était essentiellement à l'extérieur. C'est une partie de la ville qui est classée Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a en effet de beaux bâtiments à voir mais pour ceux qui ne sont pas fous d'architecture, ce n'est rien d'exceptionnel.

New Town d'Edimbourg 

On s'est ensuite promené tout simplement dans la ville en marchant vers la partie du coeur historique. On a flâné sur le Royal Mile au milieu des nombreuses boutiques de vêtements en laine ou en cachemire. On a donc commencé à faire du repérage sur ce qu'on voulait ramener comme souvenirs en France. C'est aussi la rue la plus animée de la ville avec de nombreux joueurs de cornemuse notamment.

La Royal Mile et ses animations 

En se promenant sur la Royal Mile on est tombé sur un marché que le Routard nous conseillait de voir, le Royal Mile Market. On est donc rentré dans cette ancienne église qui abrite ce marché d'artisans. La cohabitation est assez originale et crée une atmosphère vraiment géniale. La réutilisation de cet ancien bâtiment religieux est vraiment très réussie !

Royal Mile Market, cohabitation entre religion et artisanat 

Pour finir notre journée, on est allé manger en terrasse dans un resto Burgers and Beers sur la Royal Mile. Leurs burgers étaient vraiment très bons et copieux !

Burgers and Beers sur la Royal Mile 
16
juil

Nous avons commencé notre journée par visiter le Holyroodhouse Palace, qui est la demeure de la reine lorsqu'elle séjourne à Edimbourg. L'entrée n'est pas si chère, comparée aux autres prix de châteaux à visiter au Royaume-Uni, mais aussi aux nombreuses informations délivrées par l'audio-guide gratuit (disponible en français).

Demander l'audio-guide dans la langue que vous voulez, puisqu'il est GRATUIT. Il permet d'avoir un grand nombre d'informations historiques sur le château et notamment sur la vie de Marie Stuart, reine d'Ecosse.

Holyroodhouse Palace 

Nous n'avons pas fait la Queen's Gallery mais cela peut-être intéressant pour les férus d'art ou de monarchie britannique.

Après cette visite, nous avons de nouveau succombé aux multiples boutiques se trouvant sur le Royal Mile et aux vêtements en laine que nous pourrions ramenés.

• • •

Pour la suite de la journée nous avons donc du faire un choix sur les visites. Nous voulions, au début, faire toutes les visites impliquant la royauté britannique: c'est-à-dire l'Holyroodhouse Palace, Edinburgh Castle et The Royal Britannia.

Pour ceux qui ont le temps et qui veulent visiter les 3, un ticket existe au tarif avantageux !

Le Royal Edinburgh Ticket qui est valable 48h et permet l'accès aux 3 visites ainsi qu'à des bus touristiques avec commentaires français.

En regardant le Routard, nous avons donc choisi de faire le Château d'Edimbourg. L'entrée est un peu plus chère que celle de l'Holyroodhouse Palace. Et là encore, on a eu le droit à un aperçu d'une partie de l'histoire de Marie Stuart, reine d'Ecosse. Par chance, on est tombée sur une dégustation d'un petit whisky écossais, inconnu sur le marché français.

Château d'Edimbourg 
• • •

Pour finir en beauté la journée, on s'est mis à grimper sur l'ancien volcan appelé Arthur's Seat. Il est placé près d'Holyroodhouse Palace et représente une place parfaite pour avoir une vue d'ensemble sur la ville, ainsi que regarder le coucher de soleil.

Bien se couvrir car le vent souffle fort au sommet et le froid pourrait ruiner l'effet. Il peut-être sympa de prévoir un encas pour attendre le coucher du soleil au sommet.

La balade est plutôt facile à réaliser et permet une véritable coup d'oeil d'Edimbourg qui reste en mémoire.

Vue mémorable au sommet de l'Arthur's Seat 
17
juil

Avant de quitter Edimbourg, le Routard conseillait de voir un château situé juste à la sortie de la ville. Nous avons donc décidé de faire un arrêt là-bas. Finalement, en arrivant sur le site, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas énormément de choses à voir puisque c’était essentiellement les ruines du château. Nous nous sommes donc dit que ça ne valait pas le coup de payer l’entrée et nous avons donc continué en direction de la Malt Whisky Trail.

On a jugé qu'il n'était pas très intéressant de voir le Craigmillar Castle.

• • •

Sur le chemin nous voulions voir le pont Forth Rail Bridge classé Patrimoine mondial de l’UNESCO et bien que nous ayons pas pu trouvé de point de vue pour prendre de belles photos, nous avons tout de même réussi en capturer à quelques unes mais pas vraiment satisfaisantes.

Il faut localiser, avant de passer, les points de vue prévus pour contempler ce pont.

Passage près du Forth Rail Bridge 
• • •

Pour rejoindre le Speyside, nous avons dû emprunter un chemin nous menant au milieu de vallées habitées uniquement par des troupeaux de moutons, en totale liberté. Même pas de barrière pour séparer les prairies de la route. Exactement comme dans les films ! Un véritable paysage bucolique.

Highlands 

Le programme était de passer à Tomintoul puis d’aller à la Glenlivet Distillery. Pour nous décider sur celle à visiter, nous avions regardé parmi celles citées dans le Routard. En arrivant à Tomintoul nous nous sommes rendues compte qu’il n’y avait pas grand chose à voir donc nous avons pris la direction de la Glenlivet Distillery.

La visite était censée être gratuite et une dégustation d’un dram de whisky devait être possible à la fin. Une fois arrivées là bas, encore une déception. Cela ressemblait plus à un gros ensemble industriel qu’à un endroit à visiter. De plus, par vraiment d’indication pour les visiteurs et il semble qu’il faut réserver à l’avance.

Nous avons donc changé de plan et appelé une autre distillerie pour prévoir une visite guidée le lendemain matin : la Glenfiddich Distillery.


Pour visiter une distillerie, il vaut mieux appeler pour s’assurer des horaires et réserver une visite à l’avance. C’est un gage de tranquillité et de sûreté.

• • •

Pour le reste de l’après-midi, nous avons donc décidé de faire un détour par le Ballindalloch Castle avant de rejoindre le camping. Nous avons payé l’entrée seulement pour visiter les jardins qui étaient vraiment splendides. Cette visite a constitué une magnifique balade.

Ballindalloch Castle et ses jardins 

Nous sommes allées en direction du camping où nous avons passé la soirée avec un agréable couple québécois-suisse qui faisait, comme nous, un roadtrip, mais de plusieurs mois en Écosse dans un ancien fourgon de la poste suisse.

Pour le camping, nous étions au Caravan Park d’Aberlour au Speyside Gardens. Nous avions fait la réservation et le paiement sur internet.

--> https://www.speysidegardens.com

18
juil

La journée a donc débuté par une visite guidée d’1H30 de la distillerie Glenfiddich que nous devions commencer à 10h.

Visite guidée d’1H30 avec 4 dégustations proposées à la fin. Le prix vaut largement l’enrichissement qu’offre la visite.

L’espace de la distillerie n’a rien à voir avec celui de la Glenlivet Distillery. On peut voir les anciens bâtiments qui ont été construits à la main lors de l’ouverture de celle-ci.

Le côté pittoresque a été conservé et donne son côté mystérieux au lieu qui raisonne avec les secrets de la fabrication du whisky. Le guide était adorable et parlait un anglais tout à fait compréhensible même pour les moins doués. En plus, cette distillerie a une riche histoire familiale puisqu’elle est dirigée par la même famille depuis 5 générations.

Glenfiddich Distillery et dégustation de 4 single malts 

La visite était vraiment agréable et on a passé un très bon moment.

Toutefois si vous voulez acheter une bouteille en souvenir, il vaut mieux repérer celle que vous désirez et aller l’acheter dans le supermarché de la ville du coin car la différence de prix est notable !

• • •

Suite à ça nous avons pris la direction du Loch Ness. En arrivant nous avons d’abord décidé de nous installer dans le camping et après de tenter de rejoindre les bords du Loch Ness à pied.


Le camping que nous avions choisi était le Loch Ness Bay Camping.

https://www.pitchup.com/fr/campsites/Scotland/Scotland/Highlands/Inverness/loch-ness-bay-camping/

Le point négatif est que si votre emplacement donne sur la route qui passe juste à côté, cela peut être dérangeant. Sinon, le camping est situé tout près d’un centre équestre ce qui peut-être intéressant pour des familles.

Nous avons été très déçues par notre recherche de chemin menant au bord du Loch Ness. Nous n’en avons trouvé aucun, même en demandant.

Et c’est très mal indiqué. Je pense qu’il faut se rendre plus sur la rive gauche pour trouver des chemins de randonnée; mais de notre côté, nous n’avons pas pu approcher plus près le Loch Ness qu’au niveau de l’Urquhart Castle.

Urquhart Castle sur le Loch Ness 
19
juil

Vu notre déception et notre échec de la veille pour rejoindre la rive du Loch Ness, nous avons décidé d’essayer de trouver un point pour descendre sur notre chemin de retour vers Inverness.

Par chance, il y avait un endroit où les gens de passage en voiture peuvent s’arrêter pour prendre des photos du Loch Ness. On a donc pu descendre par de petits escaliers et prendre de jolies photos.

Nala a pu jouer dans l’eau du Loch Ness et on a tenté de l’offrir comme encas pour voir Nessie, mais apparemment elle n’avait pas l’air si appétissante que l’on croyait.

Photos au bord du Loch Ness 

Comme on avait pas mal de route pour rejoindre Glasgow par la suite, on s’est dit que c’était une bonne idée de faire un petit stop dans la ville d’Inverness pour voir ce qu’on pouvait y trouver.

On a croisé une fille qui chantait dans la rue et ce n’était pas le plus brillant de ce qu’Inverness pouvait offrir à nos oreilles.

• • •

En sortant d’Inverness on a fait un stop aux Clava Cairns qui sont d’anciens sites funéraires de l’âge de bronze. Assez impressionnant et original à voir.

La visite des Clava Cairns est totalement libre d’accès et gratuite.

Clava Cairns, tombes de l'âge de bronze 
• • •

Notre journée s’est achevée par notre arrivée à Glasgow, et l’accueil que nous a réservé notre hôte Arthur et son chien Bolo, qui ont été accueillants et sympathiques durant tout le séjour.

Je pense que c’est le logement et l’hôte que je recommande le plus de tout notre voyage. On a vraiment bien rigolé et pu discuté.

Arthur est hyper accueillant et ouvert à la discussion sur un grand nombre de sujets. En plus, il était féru d’art donc un réel plus pour ma sœur et moi ! On a vraiment adoré notre séjour chez lui et son chien est adorable.

--> https://www.airbnb.fr/rooms/17292989

Comme nous sommes arrivées plutôt tard à Glasgow, le temps de s’installer et de discuter avec notre hôte, nous n’avions pas réellement le temps d’entamer nos visites. Nous nous sommes juste rendues en ville pour manger et appréhender l’utilisation du train.

Arrivée à Glasgow ! 
20
juil

Pour le matin, on s’est dit que l’on pouvait visiter des quartiers en emmenant Nala. On a donc commencé par celui de la gare centrale dont l’extérieur nous a bien plu.

On a pu flâner au milieu de plusieurs grandes rues commerçantes et animées comme Buchanan Street ou Queen Street. On a notamment pu admirer l’architecture de nombreux bâtiments les bordant. Et on s’est ensuite rendu au Princes Square, puis on est passé devant The Gallery of Modern Art qui est représentée par une statue équestre bien particulière.

Buchanan Street et The Gallery of Modern Art de Glasgow 

Et pour finir notre matinée, nous nous sommes rendues au George Square qui comporte un grand nombre de statues qui ne sont pas épargnées par les mouettes.

• • •

Par chance Arthur avait prévu de rester travailler chez lui l’après-midi et était très content de garder Nala avec Bolo, donc on a pas du tout culpabilisé de la laisser à la maison. Surtout qu’elle s’entendait super bien avec Bolo !

Nous sommes donc reparties pour l’après-midi en commençant par un site emblématique de l’art à Glasgow, Kelvingrove Art Gallery and Museum. Le bâtiment extérieur est déjà grandiose et en met plein les yeux !

Kelvingrove Art Gallery and Museum 

Après avoir visité ce musée qui était en plus d’être magnifique et riche, GRATUIT ! On a repris la direction de Central Station pour suivre les traces du célèbre architecte Mackintosh qui a été très actif à Glasgow. Nous avons donc pris le thé au Willow Tearoom dont l’intérieur a été créé par Mackintosh. Le style est plutôt impressionnant.

Willow Tearoom par Mackintosh 

On s’est ensuite rendu à la Lighthouse qui est le centre d’architecture et de design à Glasgow. Mais la visite nous a plutôt déçue car il n’y avait, finalement, pas grand chose à voir.

The Lighthouse à Glasgow

Pour finir notre journée, nous sommes allées dans un autre quartier de la ville pour voir la Saint Mungo’s Cathedral et son cimetière aux tombes gigantesques.

Saint Mungo's Cathedral 
• • •

Arthur nous a gentiment proposé de nous conduire jusqu’au Loch Lomond en voiture pour qu’on puisse s’y balader avec les chiens.

Il se situe à une vingtaine de minutes de la banlieue de Glasgow. La promenade était très agréable et nous avons eu une super vue sur le loch avec le soleil couchant.

Les chiens ont pu s’ébattre à leur aise dans l’eau. Nous avons préféré l’atmosphère entourant ce loch plutôt que celle du Loch Ness qui est tout de même très touristique.

Le Loch Ness est plus majestueux et impressionnant, mais le Loch Lomond est plus reposant et magique selon moi.

Promenade sur les bords du Loch Lomond avec Nala et Bolo 

On a vraiment passé un très bon moment pour notre dernière soirée à Glasgow et Arthur était vraiment génial. Il a augmenté la réussite de notre séjour à Glasgow. Si nous y retournons nous passerons le voir à coup sûr !

21
juil

Le départ de Glasgow s’est fait en visitant The House for an Art Lover situé dans la banlieue de Glasgow.

C’est une maison pour les amoureux de l’art, imaginée par Mackintosh en 1901. La modernité de la maison est encore plus impressionnante lorsque l’on se souvient qu’elle a été imaginée dans les années 1990. Chaque petit détail a été rigoureusement réfléchi et incorporé à l’ensemble dans un but précis.

La visite guidée par un audioguide est gratuite et délivre toute l’histoire dans les moindres détails de la réalisation de cette maison et les explications nécessaires pour comprendre la pensée de Mackintosh.

An House for an Art Lover 
21
juil


Le village entier de New Lanark est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO par sa valeur historique et son harmonie architecturale. Il est le témoin de l’utopie des cités ouvrières paternalistes de l’âge industriel.

C’était un très joli village typique de l’ère industrielle et nous n’avons pas regretté d’avoir fait un détour pour le voir. En plus, j’en ai profité pour acheter de la laine tisser sur place et provenant d’Écosse.

Village paternaliste de New Lanark 

On a ensuite entamé une petite marche à travers la forêt pour rejoindre les fameuse Falls of Clyde dont se servait l’usine pour faire tourner son moulin.

Falls of Clyde 
• • •

Pour terminer notre journée avant de rejoindre Manchester où nous avions prévenu de dormir, nous sommes passées par Carlisle. Nous avons rapidement vu la cathédrale et le château et nous sommes plutôt promené dans les rues.

Ville médiévale de Carlisle 
22
juil

On a commencé notre visite de la ville de Manchester par le Museum of Science and Industry. Le musée a plusieurs entrepôts réaménagés sur différents thèmes de l'histoire de l'industrie ou de l'audio-vision. C'était très intéressant, on s'est bien amusé et on a pu voir un grand nombre de grosses machines.

Museum of Science and Industry 

On est ensuite allé dans le centre ville pour voir The John Rylands Library. Ce bâtiment est intéressant dans le sens où l'assemblage entre ancien bâtiment historique et l'extension moderne construite, a été très réussi. L'ensemble est assez harmonieux.

On a fini notre visite de la ville par les quays de Manchester, qui abrite maintenant le quartier high-tech de la ville, notamment avec les bureaux de la BBC. On a pu voir un bâtiment assez détonnant, le Lowry.

Quays de Manchester, quartier du high-tech 

J'ai pu en profiter pour acheter un énorme cupcake au goût carrot cake, c'était trop bon !!!!!

Cupcake du feu de dieu !
23
juil

Sous un beau ciel ensoleillé, on est allé se promener sur les docks de Liverpool. Ils sont magnifiques. La réhabilitation des anciens entrepôts des docks de Liverpool est très bien réussie et fait une agréable promenade. L'ambiance était également très agréable avec plein de petits stands et des petites attractions.

Docks de Liverpool 

C'était génial de marcher sur les pas des Beatles. On a vu plein de statues à leur effigie.

Liverpool des Beatles 
23
juil

On est passé à Chester avant d'aller trouver une place pour dormir tranquillement en nous rapprochant de Birmingham. Chester est une ville pleine de charme avec une multitude de maisons à colombages. On s'est baladé au milieu des Rows de Chester

The Rows 

On est ensuite passé voir la cathédrale de style gothique. Il y avait une exposition d'art à l'intérieur et le mélange était vraiment intéressant. On a vraiment apprécié de marcher au milieu de cette cathédrale et de voir différentes sculptures.

Cathédrale de Chester 
24
juil

Quand on se promène dans les rues d'Oxford, on passe devant un grand nombre d'universités. C'est impressionnant la concentration d'écoles différentes dans le coeur de la ville d'Oxford.

Oxford City 

On est ensuite rentré dans la Magdalen College, une des plus grandes universités d'Oxford. C'était magnifique, par contre on aurait bien aimé pouvoir rentrer dans une des salles de classe et éventuellement voir à quoi ressemblait les dortoirs.

Magdalen College 

On est passé voir aussi la bibliothèque de la ville qui a été utilisée pour des prises vidéo d'Harry Potter. La Bodleian Library était vraiment très belle de l'extérieur. On n'est pas rentré à l'intérieur.

Bodleian Library 

On a passé la nuit dans un camping appelé White Mark Farm pas très loin d'Oxford.

--> http://www.whitemarkfarm.co.uk

On a bien rigolé en pensant que c'était l'une de nos dernières nuits, toujours à titiller Nala et à nous faire de bons petits plats sur notre petit réchaud.

Camping à White Mark Farm 
25
juil

Pour notre dernier jour en Angleterre, on a voulu flâner dans les rues de Brighton avec Nala. Il a été difficile de trouver où se garer, car tout était extrêmement cher. Vraiment trop exagéré ! On a finalement réussi à trouver une place un peu loin du centre-ville mais raisonnable au niveau du prix.

On est allé voir The Royal Pavilion mais on est pas rentré dedans car c'était trop cher pour ce que c'était. On s'est juste promené dans le parc du coup.

The Royal Pavilion 

On a marché au milieu des Lanes et on s'est amusé à faire toutes les petites boutiques de brocanteurs. C'était vraiment génial ! En plus, on pouvait rentrer dans la plupart avec Nala.

The Lanes 

On a passé notre dernière nuit au camping Buckle Caravan Park. C'était trop bien et au bord de la mer.

--> http://www.buckleholidaypark.co.uk/about.htm

Dernière nuit chez les British 
26
juil

On a pris notre temps pour se reposer avant de partir vers Douvres. On savait qu'on allait avoir pas mal de route pour rejoindre Paris après le bateau.

On est arrivé un peu en avance à Douvres j'en ai donc profité pour promener Nala sur les fameuses falaises de Douvres. La vue était géniale. Un beau dernier moment en Grande-Bretagne parmi de magnifiques paysages.

Port de Douvres 

J'ai pu profiter une dernière fois de l'air frais d'Angleterre.

Falaises de Douvres 

J'ai été très heureuse de pouvoir faire ce voyage avec ma petite soeur. J'en ai un très bon souvenir. Même si ça n'a pas été facile tous les jours de se supporter, j'ai adoré faire ce roadtrip avec elle et pouvoir emmener Nala aussi. On a visiter plein de choses et on a pu en avoir plein les yeux grâce aux paysages et aux différents styles d'architecture.

Voyage génial avec ma petite soeur et mon bébé chien ! J'ai hâte de pouvoir refaire un roadtrip parce que c'est vraiment très amusant.

Même si il y a des moments où on s'est pris la tête, quand je repense à ce voyage c'est avec le sourire ! Pour un premier roadtrip c'était vraiment plein de moments exceptionnels !