J'ai commencé ma journée avec une petite marche matinale puisque mon Airbnb se trouvait à une trentaine de minutes à pied. Dans la fraîcheur du matin de Porto, j'ai donc arpenté les rues de la périphérie de la ville. On peut voir des beaux bâtiments mais aussi des façades délabrées de bâtiments à l'abandon. Le dimanche matin il n'y a pas grand monde dans les rues, j'étais donc toute seule à déambuler.
En me promenant je suis aussi passée devant les vitrines, qui donnent envie, des boulangeries portugaises.
En arrivant plus près du centre-ville, j'ai pu admirer le tramway d'époque qui continue de circuler. Et surtout le changement de sens du tramway est manuel. Le (La) conducteur (conductrice) change lui(elle)-même l'espèce d'antenne qui est reliée au fil électrique, pour aller dans le sens opposé.
Après une bonne marche, je suis donc arrivée à la cathédrale Sé de Porto. C'est une cathédrale assez impressionnante, accolée à un bâtiment qui n'a pas une architecture religieuse.
Je me suis ensuite un peu promenée dans les rues de Porto et ai remarqué que la ville avait de nombreuses églises, de toutes sortes. C'est assez impressionnant.
Juste avant de me faire une petite pause déjeuner, je suis allée visiter le Palácio da Bolsa, ancien palais du commerce. Un très beau bâtiment avec plein de particularités, et la plus belle salle est sûrement la salle orientale.
J'ai fait un petit tour au marché juste à côté, dans un bâtiment qui ressemble aux Halles en France. J'en ai profité pour acheter des empenadas qui étaient vraiment très bonnes. L'intérieur du bâtiment est magnifique surtout avec la verrière centrale et abrite une vingtaine de stands d'artisans.
Les façades des immeubles à Porto sont très colorées et originales. Elles sont recouvertes de petits carrés en carrelage avec des motifs ce qu'on appelle Azulejos.
J'ai découvert des petites rues bien sympa en cherchant les 'tableaux' de street art éparpillés dans la ville: en particulier dans la Rua das Flores. L'artiste Costah a vraiment envahi la ville avec ses oeuvres, c'est même un plaisir de chasser toutes ses créations au travers de la ville, qui sont très reconnaissables.
J'ai fait un tour à la gare São Bento qui a un hall d'entrée magnifique avec des fresques en Azulejos.
L'intérieur du McDonalds de Porto est assez surprenante ! Je suis allée voir car il était cité dans le Routard et je n'ai pas été déçue.
J'ai ensuite passé la fin de mon après-midi et le début de ma soirée sur les rives du Douro avec un petit apéritif bien sympa, dans un bar bonne ambiance le Peter Café Sport Porto ! Que du bonheur avec vue sur le Pont Dom-Luís!
Ma journée bien remplie, je n'ai pas fait long feu le soir, trop fatiguée. Je suis rentrée avec la fatigue dans les pieds, mais les yeux remplis de nouveaux souvenirs et paysages.