Carnet de voyage

Escapade automnale à Porto

4 étapes
1 commentaire
Voyage d'étude à Porto pour découvrir les friches urbaines de la ville... mais je ne vais pas rater cette occasion pour visiter cette ville que je ne connais pas encore !
Du 11 au 18 novembre 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
11
nov

Toute contente d'aller à Porto et de quitter le ciel gris et pluvieux de novembre en France pour retrouver le soleil au Portugal.


Ma petite soeur m'a très gentiment conduite en voiture jusqu'à l'aéroport Lyon St Exupéry.


Héhé ! Et comme le dis si souvent : à chaque voyage sa galère... la première fois que je voyage avec Easyjet, et bah je me fais pigeonner avec les bagages ! Pas de bagage en soute de prévu et ils sont très à cheval sur le : "qu'un bagage en cabine". Pas de sac à main pour les dames, il compte comme un bagage cabine. Donc si on veut absolument notre sac à main, soit on paye un bagage en soute soit on prévoit de ne pas se changer pendant notre séjour. (L'aventure n'était pas le but de ce voyage, j'avais donc prévu de me changer 😆)

Donc bah bien sûr... 47€ pour mettre un des sacs en soute ! Gros lot !!! Le budget du voyage qui est déjà bien grignoté pour une connerie du genre... 🎉

Départ à l'aéroport St Exupéry

J'espère bien sûr que cette blague sera la seule du voyage !

J'ai demandé pour le retour (solution en ligne qui coûte moins chère) si on pouvait m'ajouter un bagage en soute... j'attends le prix de la blague !

11
nov

Après un vol qui m'a paru très long... (une femme derrière moi qui ne s'est pas arrêtée de parler pendant 1h30 de vol !) Je suis enfin arrivée à l'aéroport de Porto. L'aéroport de Porto est relativement petit et il y est facile de se diriger.Pour récupérer ma valise et aller jusqu'à mon Airbnb en métro, ça s'est révélé assez facile.

Pendant mon trajet en métro, j'ai eu un peu de temps pour réfléchir à comment j'allais m'organiser. Puis, j'ai réalisé que en changeant dans la précipitation, de taille de bagage (avec cette histoire de bagage cabine), j'avais oublié de prendre pas mal de trucs... du genre : savon, démaquillant, shampooing, brosse cheveux, serviette de toilette.... Pourtant ma soeur m'avait bien demandé avant de partir si j'avais pris ma tête : apparemment pas ! Je suis donc bonne pour acheter pas mal de trucs sur place 😆.

Mais sinon mon Airbnb est assez cosy pour les 3 première nuits que je passe ici. Les gars ont l'air sympa et puis ce n'est pas très très loin du centre-ville c'est faisable à pied (environ 25min de marche).

Le logement est bien situé, tout près d'une station de métro et de la gare de Porto. Pas très loin non plus du centre-ville à pied, pour les sportifs. Les garçons qui nous accueillent sont très charmants ! Je recommande

--> https://www.airbnb.fr/rooms/6233865

Je suis contente d'être à Porto et attend avec impatience la journée de demain pour commencer à parcourir la ville ! Je suis en train de rechercher les petits spots sympa de street art, éparpillés dans la ville. Il paraît que Porto est plutôt riche en street art, donc j'ai hâte de voir ça !

Airbnb tranquillou à Porto Campanha 

Pour le repas de ce soir, je voulais me faire un petit resto tranquille pas trop loin de l'appart où j'étais. J'ai checké TripAdvisor et en ai trouvé un juste en face. Je n'avais donc qu'à traversé la rue ! En passant les portes on est tout de suite mis dans le bain... n'ayant pas réservé, je me suis battu avec le grand nombre de personnes se bousculant à la porte, pour avoir une table. Il parait que c'est l'un des petits restos traditionnels de la ville qui est particulièrement bon et authentique.

Je me suis donc pris un petit verre de vin typique du Portugal (vinho verde), une assiette tournée autour du poulpe et en dessert un cheesecake à la goyave. Je suis partie le ventre bien rempli, mais surtout avec les papilles qui frétillaient de contentement. Une superbe découverte ce restaurant ! Moi qui n'est pas fan, en plus, du riz sans sauce que je trouve très sec... celui-ci mélangé au poulpe était succulent !

Si vous êtes dans le coin de la gare de Porto, faites un détour par ce restaurant parce qu'il vaut le coup de s'arrêter :

--> La Casa d'Aleixo ! https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189180-d1625582-Reviews-Casa_Aleixo-Porto_Porto_District_Northern_Portugal.html

Petit repas à la Casa d'Aleixio ! 

Rua da Estação 216, 4300 Porto, Portugal

12
nov

J'ai commencé ma journée avec une petite marche matinale puisque mon Airbnb se trouvait à une trentaine de minutes à pied. Dans la fraîcheur du matin de Porto, j'ai donc arpenté les rues de la périphérie de la ville. On peut voir des beaux bâtiments mais aussi des façades délabrées de bâtiments à l'abandon. Le dimanche matin il n'y a pas grand monde dans les rues, j'étais donc toute seule à déambuler.

Bâtiments de la périphérie de la ville 

En me promenant je suis aussi passée devant les vitrines, qui donnent envie, des boulangeries portugaises.

Vitrine d'une boulangerie 

En arrivant plus près du centre-ville, j'ai pu admirer le tramway d'époque qui continue de circuler. Et surtout le changement de sens du tramway est manuel. Le (La) conducteur (conductrice) change lui(elle)-même l'espèce d'antenne qui est reliée au fil électrique, pour aller dans le sens opposé.

Tramway de Porto 

Après une bonne marche, je suis donc arrivée à la cathédrale Sé de Porto. C'est une cathédrale assez impressionnante, accolée à un bâtiment qui n'a pas une architecture religieuse.

Cathédrale Sé 

Je me suis ensuite un peu promenée dans les rues de Porto et ai remarqué que la ville avait de nombreuses églises, de toutes sortes. C'est assez impressionnant.

Juste avant de me faire une petite pause déjeuner, je suis allée visiter le Palácio da Bolsa, ancien palais du commerce. Un très beau bâtiment avec plein de particularités, et la plus belle salle est sûrement la salle orientale.

Palácio da Bolsa 

J'ai fait un petit tour au marché juste à côté, dans un bâtiment qui ressemble aux Halles en France. J'en ai profité pour acheter des empenadas qui étaient vraiment très bonnes. L'intérieur du bâtiment est magnifique surtout avec la verrière centrale et abrite une vingtaine de stands d'artisans.

Mercado Ferreira Borges 

Les façades des immeubles à Porto sont très colorées et originales. Elles sont recouvertes de petits carrés en carrelage avec des motifs ce qu'on appelle Azulejos.

Les rues et toits de Porto 

J'ai découvert des petites rues bien sympa en cherchant les 'tableaux' de street art éparpillés dans la ville: en particulier dans la Rua das Flores. L'artiste Costah a vraiment envahi la ville avec ses oeuvres, c'est même un plaisir de chasser toutes ses créations au travers de la ville, qui sont très reconnaissables.

Street art 

J'ai fait un tour à la gare São Bento qui a un hall d'entrée magnifique avec des fresques en Azulejos.

Gare de São Bento 

L'intérieur du McDonalds de Porto est assez surprenante ! Je suis allée voir car il était cité dans le Routard et je n'ai pas été déçue.

McDonalds Porto 

J'ai ensuite passé la fin de mon après-midi et le début de ma soirée sur les rives du Douro avec un petit apéritif bien sympa, dans un bar bonne ambiance le Peter Café Sport Porto ! Que du bonheur avec vue sur le Pont Dom-Luís!

Rives du Douro 

Peter Café Sport Porto

Cais da Ribeira 24, 4050-509 Porto, Portugal

Ma journée bien remplie, je n'ai pas fait long feu le soir, trop fatiguée. Je suis rentrée avec la fatigue dans les pieds, mais les yeux remplis de nouveaux souvenirs et paysages.

13
nov

Cette nouvelle journée à Porto je l'ai débuté par la visite du marché Bolhão, qui est vraiment un des points authentiques de la ville. C'était génial de me balader au milieu de ce marché avec plein de petits stands différents et plein de couleurs.

Marché Bolhão 

J'ai pu goûter à d'excellents Pastéis de Nata, pour beaucoup moins cher que ce qu'on trouve en boulangerie et bien meilleures.

 Pastéis de Nata

Je suis ensuite allée me promener dans le quartier près de l'Igreja dos Clérigos. J'ai fait des tours dans les boutiques de la rue proche qui allait vers la librairie Lello. Au bout de la rue, j'ai pu voir l'Igreja do Carmo recouverte d'azulejos, la particularité à Porto. Ce qui est étonnant, on peut voir des églises à tous les coins de rues ; on peut également voir partout des azulejos recouvrir d'immenses surfaces de bâtiments.

Je suis ensuite rentrée dans la librairie Lello, celle qui a inspiré Harry Potter. Elle est vraiment magnifique et son escalier central est monumental ! Ce sont des endroits du genre qui font rêvés et qui pour moi, me font encore plus aimer les livres... Malheureusement je suis un peu déçue des photos que j'ai pu prendre de l'intérieur. Elles ne rendent pas justice à la beauté et la magie du lieu.

Librairie Lello à Porto 

Je me suis ensuite dirigée vers les hauteurs de Porto afin de pouvoir traverser le pont Dom-Luís par le haut. J'avais prévu de continuer ma découverte de Porto par la visite d'une des plus anciennes caves de porto de la ville : Taylor's. Celle-ci se trouve sur les hauteurs du côté Vila Nova de Gaia. J'ai pu en profiter pour avoir de jolis points de vue sur les deux côtés du coin.

Les hauteurs de Porto 

La visite de la cave de porto Taylor's était vraiment très intéressante et la petite dégustation offerte à la fin plutôt agréable !

Caves de porto Taylor's 

En redescendant vers les rives du Douro, j'ai pu passé devant des petites merveilles artistiques. J'en prends toujours plein les yeux quand je croise des choses du genre.

J'ai fait une petite pause bouffe au Mercado Municipal de Gaia dans lequel j'ai mangé à un stand végétarien à la cuisine succulente ! Vraiment bonne découverte. En plus, on paye la formule puis on peut manger à volonté. Je me suis bien régalée.

Stand Da Terra dans le Mercado Municipal de Gaia 

Pour bien finir la journée, j'ai flâné sur les bords du Douro à la lueur du soleil couchant. Encore une journée bien remplie !

Rives du Douro