Une journée qui s'annonçait bien avec un beau soleil.
C'est une excursion que j'ai trouvé à la base sur Tripadvisor car les visiteurs avaient mis plein de bons commentaires. C'était sensé être une aventure pour découvrir le vrai Bali, loin de l'agitation touristique ! (authentikbali.com) et la journée coûtait 65$.
Wayan est venu me chercher en voiture à mon hôtel, puis on est parti dans un village où il m'a fait goûter tout un tas de choses locales au marché. C'était super parce que même dans les petits bouis-bouis locaux, on ne peut pas goûter tout ça !
C'était un vrai rassemblement de couleurs, d'odeurs et de saveurs locales... C'est fou à quel point on se rend compte notre ignorance face à tout ce qui existe dans ce monde !
Marché local balinais Il m'a ensuite emmené dans la maison de sa famille où j'ai pu rencontrer sa femme, son père et ses enfants. Il m'a expliqué qu'ils vivaient à plusieurs dans cette maison. A Bali, les maisons sont composées des membres de la famille de la branche paternelle. Il y avait donc aussi sa tante qui habitait dans la maison.
Maison de Wayan J'ai pu remarquer que le temple familial est plus grand que le reste de la maison. C'était vraiment sympa de pouvoir rentrer au coeur de la vie quotidienne d'une famille balinaise !
Il m'a ensuite dit qu'il restait toute la journée pour me préparer le repas et que je partirai avec un de ses amis. Et là l'aventure commence... ! 😃
Je ne savais pas où nous étions exactement, mais dans un petit village de campagne. On a donc marché en plein milieu des rizières. Il fallait faire attention où on marchait car tout le système d'irrigation des différents champs est fait par des rigoles de terre que l'on peut casser en marchant dessus. Ce que j'ai fait, il faut donc le reconstruire vite après pour pas que l'eau s'échappe.
Traversée des rizières J'ai pu voir un serpent qui se promenait dans l'eau au milieu d'un champ et goûter des légumes (comme le piment) directement cueillis.
C'était vraiment incroyable de marcher au milieu de ces rizières où j'étais seule au monde. Je pouvais saluer les cultivateurs qui travaillaient durement au soleil. Je pense que j'étais la seule blanche dans le coin, ça fait du bien de découvrir les milieux typiques d'un pays sans la trace des touristes.
On s'est ensuite engouffré dans la jungle, où, au début, c'était l'enfer car je regardais partout pour les araignées. Après je me suis détendue, et c'était génial d'être au milieu de nul part et seuls au monde !
On se présente à la rivièreOn pouvait voir plein de petits temples partout. Apparemment, c'est pour que les gens viennent remercier la rivière.
Et là surprise, on est descendu à la rivière et il m'a dit qu'on allait marcher dedans pendant un bout de temps. C'était vraiment inattendu et magique ! Très fatiguant aussi, car il faut trouver les bonnes prises pour le pied, pour rester stable, et lutter contre le courant.
C'était trop génial! En plus, on a vu des singes traverser la rivière et un petit komodo quand on s'est arrêté faire une pause. Par contre, dans l'eau j'ai rien senti... il m'a dit qu'il devait y avoir des poissons, des crabes, des anguilles mais à mon avis ils nous entendaient arriver et puis je ne préférais pas y penser !
La pause pour faire semblant de sécher... de toutes façons on va y retourner ! On a fini par sortir de la rivière et sur le chemin jusqu'au point de rdv, on est passé par un petit musée de peintures installé dans un temple. Ambiance assez sympa également et de belles productions d'artistes balinais.
Toujours sur le chemin, j'ai eu la chance de goûter une fève de cacao qu'on a 'cueilli' dans un arbre, mais aussi j'ai pu apprécié la vue de la rivière qu'on a traversé dans la longueur ! Délicieux et impressionnant sont les mots adéquats.
Fève de cacao et rivière Ils m'ont ensuite conduit à une autre forêt sacrée des singes mais celle-ci pas touristique comme celle au coeur de la ville d'Ubud. J'ai dû accueillir un singe qui est venu s'installer sur ma tête tranquillement, comme chez lui ! Il prenait toute la place et prenait ses aises...
Rencontre avec mon poto le singe ! Un grand truc dans la vie familiale des Balinais c'est d'aller nourrir les poissons sacrés des temples ! On est donc allé voir les poissons et j'ai pu faire l'enfant en nourrissant les poissons. J'avais l'impression de revivre mes 5 ans c'était génial ! Comme quoi on peut être émerveillé par n'importe quoi....
J'ai pu apprécié un repas chez Wayan après toutes ces aventures ! J'avoue que la journée m'a complètement épuisée ! J'avais énormément à manger mais c'était délicieusement bon !!!!!
Sur la route du retour pour me ramener à mon hôtel, on a croisé des enfants qui faisaient voler des cerf-volants. On s'est donc arrêté un moment pour les observer. C'est fou la taille de leurs cerf-volants et comment ils les fabriquent, pourtant ils semblent si petits une fois dans le ciel....
A la fin de la journée j'ai pu constaté de nombreuses décorations sur les voitures et les scooters.... Wayan m'avait expliqué plus tôt dans la journée que c'était une journée spéciale dans la religion hindoue pendant laquelle ils remerciaient tous les objets faits de fer de les servir si bien dans la quotidienneté... Ca m'a touché leur façon de voir les choses et je me suis dit qu'on ferait bien d'y réfléchir de temps à autres.