21 étapes
58 commentaires
Voici quelques mois que Clément nous prépare ce petit voyage en Islande. Réservation du ferry, itinéraire, préparation du camion, rien ne manque pour ce road-trip extraordinaire !
Juillet 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ici c'est la canicule, le thermomètre monte, monte, monte...mais le moment est venu de rassembler les affaires et de préparer notre voyage !

Coup d’œil sur la météo en Islande, oui, oui, on sort les bottes de pluie, les K-way, les doudounes... et on se rappelle de ne pas oublier les gants et les bonnets....eh oui ! c'est comme ça, on a toujours du mal à y croire, mais cette année nous ne nous ferons pas avoir ! Non, je le dis et je l'écris, nous n'aurons pas froid.... ( est-ce qu'on peut déjà en rire ???...).

En tout cas, on se prépare !

Pauline, 4 ans 1/2 "Je vais à l'Islande"

Valentin, 11 ans "Mais Papa l'année prochaine, on pourrait pas plutôt faire la route des cols du Tour de France.."

Clément, 38 ans "Mes malles, mes outils, des chaînes pour aller sur les pistes...."

Aurélie, 37 ans ".... perplexe" ( il faut bien quelqu'un avec les pieds sur terre non ?)

Quelques exemples de l'équipement de survie, toujours décliné en "vêtements pour avoir chaud", "contre le vent" et "contre la pluie" ( et / ou contre la pluie et le vent).

Package adapté à tous les âges donc x 4.

Il n'y a pas de mauvais temps en Islande, il n'y a que des mauvais vêtements ( extrait d'un guide, mais je ne sais plus lequel !) 
2

L'école est finie ou plutôt on a écourté la fin d'année pour Pauline.... faut quand même avouer qu'on a des choses plus sympas à penser en cette fin d'année... Notamment préparer le combi, alias le camion, le popo... tous les petits noms qu'on voudra bien lui donner selon l'humeur du moment...


Mais pourquoi le popo ??

La légende ne dira pas vraiment pourquoi on le nomme ainsi... voilà maintenant 13 ans que le popo accompagne nos virées à travers l'Europe.

On peut retenir deux explications : la première viendrait de son nom même Transporter, et on pourrait abréger en Popo. Mais celle que je préfère, et qui je trouve lui va le mieux, ce nom viendrait du doux bruit qu'il fait en se déplaçant... "po-po-po-po-po-po-po-po"... y'a un peu de ça non ??

Bref nous on emploie tous les termes inimaginables et possibles et même parfois "putain de combi" voire même "putain de combi de merde".... ( dans ces cas là c'est plutôt moi qui s'adresse à Clément avec un bon "ton putain de combi de merde" )

Vous l'aurez compris, le combi on l'aime autant qu'on le déteste parfois... enfin il méritait bien un petit post rien que lui car Clément a vraiment beaucoup travaillé dessus pour le préparer pour l'Islande.

Monster-Combi

Voilà, maintenant, on pourrait le nommer ainsi, Clément nous a fait un monster-combi... y'aurait bien eu plus simple comme d'investir dans un syncro, mais non il est comme ça Clément, fidèle à son premier compagnon, c'était bien plus amusant de le transformer....

Monster-Combi 

Alors au premier coup d’œil, on est pas obligé de voir la différence.... mais nous voilà avec un combi réhaussé de 4-5 cm (nouveaux amortisseurs, nouveaux pneus, des histoires de cales et de géométrie ), des pneus "adventure", des gardes-boues VW, une calandre 4 phares et des anti-brouillards jaunes...

Et puis surtout et enfin pour me rassurer une protection pour la bonbonne de gaz... !!

Achtung ! On ne passe donc plus la barrière des 2 mètres sur l'autoroute.

Ensuite, il y a les histoires de malles, vous l'aurez compris, avec un combi on est jamais trop assuré de ne pas avoir de soucis, alors pour ce voyage il a fallu optimiser et prévoir... du coup les pièces de rechanges sont accrochées...

Au niveau de l'aménagement intérieur, nous avions déjà le chauffage, la réserve d'eau, frigo, plaques, etc... , la nouveauté cette année est la possibilité de pouvoir charger les téléphones, ordinateur etc.... sans se poser de questions, Clément nous a donc installé un transformateur directement sur la batterie auxiliaire avec même une jauge pour voir le niveau des batteries !

On recharge les batteries !!!! 

Voilà maintenant on est prêt, les placards sont en partie chargés, le couchage préparé... je vous l'ai dit cette année nous n'aurons pas froid, adieu les duvets et vive les bonnes vraies couettes bien chaudes et douillettes !

Préparation du camion 
3

Et voilà c'est parti, on se met en route et on commence la montée vers le Danemark. Au revoir Papi, Mamie ! A bientôt et peut-être plus tôt que vous le pensez !!

Le départ 

Première halte : Hirson

Première étape à Hirson, une surprise se prépare....

Hirson
4

Le Tour de France !

On ne pouvait pas ne pas aller voir le Tour de France.... Le suspens aura duré jusqu'à la dernière minute, Valentin ne cessant de répéter que le Tour de France passait à Charleroi, que les routes allaient être barrées et qu'en plus il y avait un secteur pavé !

La joie n'en fut que plus grande pour lui quand on lui a dit qu'on y allait !

Sur la route du Tour 

En attendant la Caravane...

Et les coureurs... enfin ce que j'ai pu en voir...

Tour de France 2019, à la sortie du secteur pavé de Charleroi. 

Pour la suite, nous sommes toujours en Belgique pour le moment, un prochain billet vous racontera notre prochaine épopée.... pleines de surprises... mais bonnes ou mauvaises on ne le sait pas encore !

5

On the road...again !

Nous voilà enfin arrivés à la pointe du Danemark, Hirtshals.... mais avant il faut que je vous raconte les dernières 48h mouvementées que nous venons de vivre... On a failli ne pas y arriver, on a failli partir en T6, on a failli...

L'après Tour de France...

Quand Clément prend cet air inquiet et t'annonce que les vacances sont finies, qu'il a bossé comme un malade pour rien... que tout s'effondre... et puis comme il n'a pas souvent cet air inquiet Clément tu sais alors que l'heure est grave... tu le lis sur son visage.

Première solution "le coup de fil à un ami"... tu appelles tes fidèles amis de galère Gégé et Aline, et Thomas T3... ceux qui peuvent comprendre que l'heure est grave. Mais tu te souviens que Gégé connait un super mécano en Belgique, alors joker ! On se trouve à 15km de chez Jean-Louis, Globe trotter, expert en T3... et là tu as de la chance Jean-Louis t'accueille à bras ouverts, toi et tes misères du monde, tes vacances foutues en l'air, ton ferry que tu vas louper, ton rêve... l'Islande!

Bref.. toi et ton joint de culasse pété, ta fumée blanche au cul du T3... rappelez-vous quand je vous disais que le T3 on l'aime autant qu'on le déteste... et bien voilà c'est un moment comme ça, un moment de doute, d'incertitude... mais tu n'as pas dit ton dernier mot, alors comme l'incertitude est omniprésente, tu cherches encore et encore des solutions...

Et même celle de louer un T6... parce que tu ne vas pas foutre en l'air tes vacances.. non non hors de question, et là tu tombes sur un loueur hyper sympa, www.roadsurfer.com tu expliques ta situation et bingo un T6 ocean plus est dispo à Paris.. alors tu joues la sécurité et tu le réserves... parce que vraiment tu sais plus où tu en es !

Tu fais le point avec Jean-Louis, et verdict il faut tout démonter car tant que tu n'as pas tout démonté tu ne peux pas connaître l'étendue des dégâts... Et puis surtout il faut trouver un joint de culasse car sans cette pièce, rien est possible...

Et c'est là que tu te souviens que quand t'avais acheté le combi, le mec t'avait filé un joint de culasse tout neuf.... mais est-ce qu'on peut encore l'utiliser plus de 10 ans après... Jean-Louis affirme pas de problème... il en avait même préparé un d'occasion en dépannage !

Alors quel est le deuxième coup de fil à un ami que l'on peut passer ???....

Papi JP bien-sûr ! Il attendait nos instructions, prêt à décoller... 2h30 de route pour prendre sa casquette de Papi JP dépanneur ! et quand papi JP arrive, clément termine juste de sortir la culasse. L'heure du verdict a sonné... le joint est bien fissuré, la culasse intacte... il faut maintenant tout remonter, coaché par Jean-Louis, Clément répare... parce que "mon papa il répare tout".

Pendant ce temps, avec les enfants, on teste la friterie locale et on se demande où on va dormir... le Tour de France aidant il n'y a pas beaucoup de places dans les hôtels des environs.. il nous reste l'auberge de jeunesse de Charleroi... pourquoi pas, mais quand le gars te dit de surtout mettre ta voiture dans une rue éclairée et que Jean-Louis te dit la même chose, tu commences à douter... et Jean-Louis te l'avait déjà proposé mais vu comme on abusait déjà de son hospitalité, on avait pas trop envie d'en ajouter, mais finalement c'est chez lui telle une maison d'hôte que nous avons squatté... c'est l'esprit globe trotter... Papi et les petits dans une chambre et nous dans le combi !

Et finalement le dimanche midi, le combi redémarre.....

Merci Papi JP sans qui on aurait pu faire la réparation, Merci Jean-Louis sans qui Clément n'aurait pu changer la pièce, Merci Gégé et Aline pour le contact car finalement sans vous rien aurait été possible ! Merci aux enfants d'être aussi compréhensifs ! Et bien évidemment Merci Clément d'avoir encore réparé le camion !

Et puis merci Roadsurfer d'avoir accepté l'annulation de la réservation ! Un site vraiment top que je recommande !! et je me ferai un plaisir de louer un T6 quelques jours tellement j'en rêve....

Donc voilà après avoir roulé 2 jours, avec une halte au nord Hambourg, nous voilà enfin à notre première grande étape !

On the road again !

Hirtshals !

6

Sur la ligne de départ.

On s'occupe comme on peut dans la file pour aller prendre le bateau.

Sur la ligne de départ.... 

Passer la douane, les passagers doivent débarquer avec les bagages pour prendre une navette qui les emmène dans l'embarcadère des passagers.... un aspect peu pratique et inhabituel, mais la place est millimétrée dans les cales du bateau. Il n'est donc pas possible de circuler aisément.

L'embarcadère pour les passagers 

La vie à bord du Norrona !

On est plutôt vraiment bien installé, à l'aise dans la cabine. On se promène sur le bateau et on a largement de quoi faire : aires de jeux, piscine, magasin ( sans S vous remarquerez mais c'est déjà bien assez !! ), restaurants, bars...

Chacun prend le temps pour soi et profite loin de toutes contraintes ! Un moment intemporel.


On en profite aux rythmes des repas... ici le buffet du petit déjeuner ! Un délice !!


Les îles Féroé

Du moins ce que l'on peut en voir depuis le bateau... mais ne vous inquiétez pas nous y passerons quelques jours au retour 😀. Comme vous pouvez le constater le temps est déjà à la pluie et à la brume, on a sorti les doudounes !

Prochaine étape : L'Islande !

7

Terre en vue !

Après 48h de traversée, l'Islande se profile devant nous, enfin une réalité ! La brume nous accueille, et nous découvrons les premiers paysages.

A la rencontre des macareux

Découverte des premiers paysages et des premiers autochtones : les macareux pour le plus grand bonheur de Valentin.

Premier Camping

Nous nous apprêtons à passer notre première nuit en terre volcanique. Les enfants découvrent les aires de jeux islandaises, et nous prenons nos premières marques avec 2h de décalage avec la France et surtout un soleil qui ne se couche pas, ce qui fait que l'on ne se rend pas compte du temps qui passe !

8

Les chutes d'eau de Dettifoss

Après une première nuit avec une luminosité constante, un réveil à 4h30 où nous sommes complètement éblouis par le soleil ; mais qui n'aura pas eu raison de notre nuit, nous sommes partis à la découverte de la célèbre cascade de Dettifoss.

Sur la route, la terre volcanique nous entoure.

Pauline " Mais maman, c'est le sol c'est de lave pour du vrai ? Mais la lave d'y il y a longtemps ?"

"Le sol c'est de la lave" 

Réputée comme étant une des plus belles cascades d'Europe, Dettifoss ne dément pas, on en prend plein les yeux et les oreilles... Pour les vidéos, nous ne sommes pas encore très au point... cependant nous avons réussi à faire quelques photos vues du ciel.

Sur la route pour Húsavík

Après cette petite visite, nous avons mis le cap sur le Nord pour aller à Húsavík, en chemin nous avons rencontré la faille sismique de 1976. "Impressionnant" "Incroyable" Valentin était époustouflé... mais je ne suis pas sûre qu'il soit sorti du combi pour autant !! 😀

"La faille sismique" 

Nous avons longé la côte jusque Húsavík à la rencontre des baleines.. à l’œil nu, nous n'avons rien vu. Nous sommes arrivés un peu tard pour une balade de 3h en mer, alors nous avons juste profité des paysages.

Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin en direction du lac Mývatn, la brume a fait son apparition et un épais brouillard froid a pris sa place. La fraîcheur est au rendez-vous, nous doublons les couettes et les couvertures pour la nuit et le chauffage est en route !

9

Aujourd'hui nous avons découvert les sites volcaniques de la région du lac Mývatn : les cratères, la station de géothermie, les boues bouillonnantes, les bains naturels... bref une journée bien remplie et riche pour tous nos sens !

Enfin une douche !

Hverir : Les boues bouillonnantes

Mývatn Nature Baths

Nous avons aussi saisi l'occasion de tester les bains naturels. Il y fait vraiment très chaud, et l'odeur de souffre est toujours présente. Malgré tout, on ressent une vraie sensation de bien-être et de détente par la suite.

Mývatn Nature Baths 

Le cratère d'Hverfjall

Pour terminer cette journée, nous avons grimpé sur le cratère d'Hverfjall qui offre une magnifique vue sur la région du lac Mývatn.

Goðafoss

Sur le chemin pour remonter, nous avons pu découvrir la cascade de Goðafoss, l'eau des glaciers.

10

La nuit dernière nous avons campé à Siglufjörður, une ville tout au Nord de l'Islande dans un fjord, une ville dans laquelle on n'arrive finalement pas par hasard...

En fait, on voulait dormir à Dalvik, premier camping de la camping card de cette région. Cette carte est assez pratique, elle nous permet de trouver facilement des points de chute en nous obligeant à aller dans certaines villes et vu la qualité des campings en Islande, nous n'avons au moins pas l'impression de se faire avoir... Elle coûte 159€ et permet de dormir pendant 28 jours dans les campings jusqu'au 15 septembre. Le prix moyen d'une nuit au camping étant de 25-30€.. on s'y retrouve assez vite, même pour 15 jours.

Bref petite parenthèse refermée pour vous présenter cette carte, donc nous arrivons à Dalvik, le camping a l'air plutôt pas mal et là... une insoutenable odeur de poisson... mais vraiment horrible, impossible de dormir dans ces conditions alors on continue jusqu'au prochain camping, ça tombe bien il y en a 2 autres dans ce fjord...

Direction Ólafsfjörður, on passe par un petit tunnel étroit, très étroit même, 3 km de tunnel en sens unique, oui oui, il faut surveiller les phares qui arrivent en face pour se mettre sur les emplacements prévus sur le coté... autant vous dire que dans le sens aller nous n'étions pas prioritaire alors on enfin je serrais les fesses !!!

Mais nous arrivons à bon port, on trouve le camping et là.... la même !! si si ! la même insoutenable odeur de poisson....pourri !

Et bien on n'est pas comme ça... il nous reste une dernière option, il est un peu tard mais tant pis Pauline dort, alors nous continuons de rouler ! Nous traversons encore 2 grands tunnels, mais cette fois plus à sens unique ouffff !! Et nous voilà arrivés à Siglufjörður, petit port de pêche assez charmant. On ouvre les fenêtres et c'est bon, campement validé !! Nous discutons avec la fille qui prélève la taxe du camping, une française. Il y a beaucoup de français ou autres nationalités européennes qui travaillent en Islande, cela leur permet de découvrir le pays tout en gagnant de l'argent. Tout ceux qu'on a croisé étaient bien contents d'être ici. Du coup, on lui raconte notre épopée, et on comprend qu'on est sûrement pas les seuls à venir ici à cause de l'odeur des autres villes.

Enfin on se renseigne sur le coin, les environs, et les endroits sympas pour voir des baleines, on nous conseille Hauganes. Comme on se réveille assez tôt on en profite et on met le cap sur cette direction... nous retraversons les deux tunnels puis le tunnel à sens unique mais cette fois dans le sens prioritaire ! Poussez-vous..... !!! Et les deux villes qui puent le poisson et nous voilà à Hauganes !

Whales Watching Hauganes  

Un grand bravo au capitaine du bateau qui a su respecter la nature, les baleines et qui a pris le temps d'offrir ce spectacle pour ses passagers !

11

"La F35" "La F35"!

On l'aura entendu Clément dire qu'il voulait prendre la piste F35, la seule apparemment praticable sans gros 4x4 pour traverser l'Islande par les terres... et bien nous y voilà le moment est venu !

En route pour la F35 ! Cette piste est une des plus belles d'Islande et permet d'admirer des glaciers, des champs de lave, et des lacs. On croise par ailleurs toutes sortes de véhicules sur cette route, des motos, des vélos et des monsters bus 4x4 !! ( en même temps les gens qui nous croisent, doivent se dire la même chose !)

Hveravellir

Arrivés au beau milieu de la route F35 à Hveravellir, nous pouvons partir à la découverte cette fois ci de l'eau bouillonnante et d'une piscine chaude naturelle. Attention l'eau est à 80°C-100°c !! Mais la piscine naturelle est refroidie par une arrivée d'eau froide sinon impossible de s'y baigner !

On the road F35 again...

Après cette petite pause, nous reprenons la route, la piste, enfin le chemin caillouteux... on sait pas trop.. et nous décidons de chercher un campement pour se poser, on met le cap sur un premier camping.... enfin une maison avec un parking au milieu de rien... Pauline dort, nous décidons de poursuivre la route en direction de Kerlingarfjöll à 30 km au Sud de Hveravellir, sur une piste à 10 km de la F35... allez hop ! C'est parti, on croise les mêmes hurluberlus qui nous accompagnent depuis le début de la route. Et on s'installe dans un des plus chers camping que nous avons fait jusqu'à présent... 7500ISK soit un peu plus de 50 euros pour poser le camion sur un parking... Enfin demain nous testerons une petite balade et un accès à une piscine naturelle pour l'occasion. En attendant, on termine la journée par une soirée jeux dans le camion. Uno ! Contre-Uno ! Et bien-sûr les playmobils pour Pauline !

12

Ce matin, la pluie s'est invitée, alors nous avons réorganisé les plans et abandonné la rando de 5km, d'autant que le site était accessible en voiture... enfin en monster voiture en tout genre... ce qui n'était pas pour faire peur au combi !

Nous avons tout de même été faire un petit tour jusqu'à la piscine naturelle (2,2km aller-retour) Clément et Pauline se font toujours un plaisir de tester tous les points d'eau accessibles.

La piscine naturelle 

Ensuite, nous avons pris la piste pour grimper dans la montagne, si le combi passait la première montée, nous pouvions espérer aller au bout des 5kms...

Et là nous avons découvert un endroit vraiment magnifique dans la montagne de Kerlingarfjöll, que l'on pourrait qualifier de surnaturel, un peu comme les entrailles de la terre. Je vous laisse juger par vous-même ! On ne parle pas souvent de ce site dans les guides, car il est vraiment difficilement accessible. Il faisait froid, très froid, il y avait beaucoup de vent, mais quelle beauté !

Sur le retour, nous avons enquillé des kilomètres de pistes... comme la pluie était de la partie, la piste était vraiment plus périlleuse que la veille.... pour ne pas dire que c'était vraiment difficile...faire quelques pauses étaient primordiales pour pouvoir prendre soin des occupants !

Yes, we dit it ! Fin de la piste F35.... pour le grand bonheur des passagers ! Ensuite direction Gullfoss, une cascade très célèbre en Islande... peut-être un peu trop à notre goût, après ces 6 premiers jours sur les terres du Nord, et ces derniers jours au centre de l'Islande, loin de toutes attractions touristiques, le retour à la civilisation a été un peu rude... bienvenue dans le tourisme de masse !

Et je ne pouvais finir cette journée sans vous parler des pulls islandais... parce que c'est une vraie institution ici, et pas seulement touristique ! Le tricot fait partie de la culture islandaise, une tradition bien ancrée ! Tous les islandais ont un pull de la sorte, il a l'air de tenir bien chaud et de protéger de tout !... par contre une évidence c'est un pull qui gratte, un vrai !

Les pulls islandais 
13

Après une nuit au camping à observer les geysers.. nous sommes allés les voir de plus près.

Mais avant cela de nouvelles attractions pour les enfants qui se découvrent, entre autre, une vraie passion pour les lapins.... doit-on en parler ??.... Est- ce que Papi Jp est prêt à faire un clapier pour sa Paulinette...

Camping Skjól 

Geysir

Il y a quand même des phénomènes naturels vraiment impressionnants en Islande, toute cette terre volcanique encore en activité ! Nous avons pu observer Strokkur le geyser le plus actif du parc géothermal. En prime une petite vidéo !

Geyser Strokkur 

Sur la route de Þingvellir, nous avons pris le temps de faire une petite pause repas, et nous avons même échappé à la pluie !

Þingvellir

Voilà un des sites les plus touristiques d'Islande, nous avons bien du mal à nous acclimater à cet afflux de touristes, alors nous y ferons un passage éclair car ce site représente tout de même le berceau de l'histoire islandaise situé au milieu d'une faille sismique.

Þingvellir 

Nous avons ensuite mis le cap à l'Ouest vers des contrées plus calmes, et plus particulièrement sur les traces de Jules Verne... au grand bonheur de Valentin ! La suite au prochain épisode.

Snæfellsjökull 
14

A la recherche de l'inspiration...

Dans la peau de Jules Verne, nous avons parcouru aujourd'hui le chemin qui a permis à "Voyage au centre de la terre" de voir le jour. C'est en effet, en Islande au sein du glacier Snaefellsjökull, que Jules Verne a marqué le point de départ de son roman, alors nous avons marché sur ses pas pour essayer de ressentir cette sensation et puis dès fois qu'au passage, nous aussi, on pourrait être inspiré...

Alors ni une, ni deux, ce n'est pas une petite piste de montagne qui allait nous faire peur, après tout on avait traversé l'Islande par les terres et on était allé jusqu'à Kerlingarfjöll...

.... bon ben comment dire....

Au début le paysage était plutôt enchanteur...

F570 


Et même sur cette route on croise des vélos ! Non mais non ! Les fous... parce qu'en plus de l'état de la route et des côtes, il fait quand même très froid...


Et puis après, comme on ne voyait pas grand chose avec le brouillard et qu'on ne trouvait pas ce qui avait pu inspiré Jules Verne, on est monté encore un peu plus haut... "Monster Combi, Monster Combi, il peut marcher au plafond".... oui ça vole pas très haut, voilà ce que ça nous a inspiré à nous...

Snæfellsjökull 

Et parce que vraiment ce qui rend le mieux pour vous montrer les conditions, c'est une petite vidéo... On remerciera Pauline pour le bruitage 😀

Monster Combi, il peut marcher au plafond 

Bon bref, on était bien content de reprendre la route normal par après et de profiter des nombreux paysages de la péninsule de Snæfellsnes, car finalement on a pas dû prendre le même chemin que Jules Verne...

La péninsule de Snæfellsnes

Ensuite, on s'est arrêté à la cave de Vatnshellir, une soi-disant grotte de lave, qui en fait est une grotte naturelle envahie par la lave... franchement on aurait presque eu l'impression d'être dans le Périgord, mais à Lascaux on a au moins du spectacle et ça coute 2 ou 3 fois moins chers ! Par contre, le moment où toutes les lampes sont éteintes, procure une drôle de sensation, plongés dans le noir total, on ne distingue absolument rien, ce qui contraste au pays où le soleil ne se couche pas en cette période.

Clément a encore trouvé la force de visiter le cratère de Saxhóll, nous non...

Cratère de Saxhóll 

Et pour finir, douches à la piscine municipale pour tous !

Bonne nuit !

Grundarfjörður  
15

Après un début de journée pluvieux, froid et venteux, oui, oui tout ça à la fois, la fatigue commençait à se faire ressentir. Nous avons quitté la péninsule de Snæfellsnes vendredi matin pour nous diriger doucement mais sûrement vers Reykjavik, en pensant à une petite journée off.

Besoin de recharger les batteries et non seulement pour les ordis, tels etc..., nous avons roulé tranquillement vers ce cap avec des pauses au gré des envies de chacun ( autant dire qu'on a mis un certain temps à arriver...) Accompagnés par un vent très fort, au point que j'ai fini par avoir froid... alors non je n'ai pas craqué pour un pull islandais... mais Clément m'a offert un joli poncho islandais.. la même chose en beaucoup plus beau 😀... enfin de mon point de vue et celui de Clément aussi !! Et puis plus facile à mettre hors contexte... Une petite pause dans un local market à Borganes aura eu raison du mauvais temps (quand je vous le disais qu'on avait pris notre temps...). La photo ce sera pour plus tard, car en Islande la météo est variable d'un instant à l'autre alors à peine quelques heures après nous avons eu chaud...

Arrivés à destination en fin de journée, nous en avons profité pour gérer le quotidien mais avant tout nous avons pu admirer le Queen Mary 2 ! (grande pensée pour Marie-Laure et Hambourg ! )

Ensuite direction THE piscine de Reykjavík qui était juste à coté du camping et pas une petite piscine ! Un super toboggan pour les grands, des supers toboggans pour les petits ! Des bassins chauds, des bassins froids... Bref, le bonheur des enfants !

L'arrivée à Reykjavik 

Ne cherchez pas Valentin, il était trop occupé avec le Wi-Fi et le Tour de France...

Après une nuit des moins paisibles ( merci la piscine de Reykjavík pour filtrer ou réchauffer l'eau avec une méga pompe à vide.....), qui n'a en tout cas aucunement dérangé les enfants, mais bien plus pénible pour les adultes. Nous nous sommes lancés à l'assaut de la ville. Nous avons pris le bus au Camping et nous sommes allés au vieux-port, dans le vieux Reykjavík, visite de la Volcano House pour Valentin, pendant que nous avons savouré un délicieux fish and chips dans le même bâtiment Pauline et moi.

Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville, qui est vraiment très agréable et nous avons terminé par le drakkar, puis nous sommes retournés au camping avec le bus pour récupérer le combi ( qui au passage rencontre un fort succès ! )

Ensuite, pour finir la journée, direction le Sud-Ouest à Sandgerði, avec un arrêt chez Ikea qui était sur notre chemin ( les housses de rangement des coussins et des couettes n'ont pas survécu :/ ) alors on espère avoir trouvé une solution de repli... réponse demain matin !

16

Tout d'abord, nous nous sommes quittés hier sur un petit focus organisation et rangement, et roulement de tambours... housse de chez Ikea au top, constatez par vous-même ! Nickel !

L'organisation dans le combi... tout est une histoire de millimètres !

Ensuite, comme le Blue Lagoon est à l'Islande ce que la Tour Eiffel est à la France, nous avons décidé de bon matin de réserver des places pour aller barboter dans cette eau venue des entrailles de la terre et chauffée naturellement.... nous avons pu avoir des places pour l'après-midi même à 15h... c'est donc avec impatience que nous avons poursuivis la visite de la Péninsule de Reykjavik.

Phares et pont qui relie les plaques de deux continents au programme ! Un petit minion pneumatique ne nous a pas échappé !

Et l'heure est venue du moment tant attendu.... le Blue Lagoon. L'eau y est fortement minéralisée en comparaison avec le premier bain que nous avons testé, cependant la température y est plus agréable. On a moins l'impression de cuire !

J'ai aussi testé le masque de silice... franchement on verrait ça nulle part ailleurs, se promener en public avec un masque tout blanc sur le visage...

En tout cas une chose est certaine, ces bains procurent une agréable sensation de bien-être.

Et pour finir cette journée toujours et encore du souffre... des boues bouillonnantes pour changer ! blop blop blop blop...

17

Il arrive bien souvent, en Islande, que l'on tombe sur des endroits improbables au détour d'une petite route escarpée. Hier, nous avons terminé la journée dans un endroit comme ça, au fin fond d'un petit chemin caillouteux au paysage "jubilatoire" dixit le guide du routard, avec des points de vue toujours plus surprenants les uns que les autres : de verts vallons, des baies glacières, des bouts de roches noires incroyables. Il paraît même que c'est un lieu de tournage de Game of Thrones... oups, nous faisons partis des personnes n'ayant jamais regardé un seul épisode de GOT...

Camping Pakgil 

Mais comment avons-nous pu arriver ici ???

La journée a commencé sous un temps couvert et pluvieux, une journée idéale pour découvrir l'expérience LAVA. Valentin attendait cela depuis notre arrivée en Islande et comme il se trouvait sur la route du Sud pour remonter vers le bateau, c'était donc prévu en fin de séjour. Une exposition interactive très récente, vraiment bien faite et une séance de cinéma avec la projection d'un film sur les volcans en Islande.

Pauline ayant peur de la lave et des volcans depuis quelques jours, il n'a pas été possible pour elle d'explorer cet univers... il faut dire que c'est assez impressionnant. Plongés dans le noir, les effets sont extrêmement réalistes... du son, de la lumière. Top.

LAVA 

Après cette visite, nous avons continué la route du Sud pour avancer un maximum tout en profitant des paysages qu'offre la nature islandaise : cascades, glaciers, paysages pittoresques.

La cascade de Seljalandsfoss

Une cascade de 40m de haut derrière laquelle on peut traverser en longeant un sentier. Habits de pluie de rigueur, la douche est assurée !

La cascade de Seljalandsfoss 

Le glacier de Sólheimajökull

Clément a eu le courage, dans la brume et le froid, d'aller explorer le glacier pour nous rapporter quelques clichés. Le panneau 2010, indique l'endroit où se trouvait le glacier cette année là, et répertorie les mètres perdus chaque année depuis cette date.

Sur la route 1, vers l'Est.

Ensuite, nous avons poursuivi notre trajet sur la route 1, toujours en direction de l'Est dans le but de se rapprocher de notre destination finale pour prendre le bateau. Cette route fourmille de surprises, ce qui se passe en Islande, reste en Islande !

Ainsi, on peut admirer la carcasse d'un avion, souvenir d'un crash, pas d'inquiétude tous les occupants ont survécus ! Ouf ! C'est un avion de l'armée américaine qui a atterri sur cette plage en catastrophe pensant n'avoir plus de carburant.... en fait, un réservoir était encore plein... ( au passage vous pouvez admirer mon magnifique poncho / couverture qui tient vraiment très chaud ! Cherchez Charlie ! ) La balade fait 7km aller-retour, mais il est possible de prendre un monster-bus pour se rendre au vestige, zut comme Pauline était fatiguée, on a été obligé d'y aller en bus 4X4 !!

Notre point de chute étant convenu dans les alentours de Vik, nous avions donc encore du chemin à parcourir tout en ne loupant pas les sites incontournables.

L'arche 

Et c'est ainsi que suivant les recommandations du guide du routard, nous avions décidé de prendre la 214 après Vik, où se situait de somptueux paysages (3 petits bonhommes guide du routard tout de même, on ne pouvait pas ne pas !), et un petit camping dans une impasse... et nous n’étions pas les seuls !

Et vous imaginez bien que dans un tel endroit, il n'y avait pas de réseau. Clap de fin, coupés du monde 😀

18

Point situation, on est mardi, il nous reste plus de 550km avant l'embarcadère, départ prévu jeudi tôt le matin, donc au camping la veille... autant vous dire qu'aujourd'hui nous avons beaucoup roulé... Cependant nous avons tout de même profité des glaciers.

Les langues glaciaires de  Skaftafellsjökull et de Svínafellsjökull

Le Jökulsárlón

Destination incontournable en Islande, le lac de Jökulsárlón qui offre une vue imprenable sur le glacier et sur des icebergs, et surtout comme dirait Pauline :

"- Waouh Maman ! On est au Pôle Nord, vraiment !"

Aux abords du lac :

Et d'un point de vue plus touristique mais tout autant fantasmagorique !

Et bien évidemment une petite réparation de fortune, un petit fil à reconnecter et un sandwich à la langoustine. Miam miam !

Pause bien méritée ! 

Et pour ce soir, un nouveau décor idyllique en attendant les fjords de l'Est pour notre dernière journée en Islande.


Regardez bien, on voit un renne du Père Noël ! 
19

Dernier jour : les fjords de l'Est

Alors bien évidemment, on ne pouvait pas partir sans une dernière petite piste, route, chemin caillouteux... bref vous avez compris qu'une route en tant que telle n'existe pas réellement en dehors de la route 1, celle qui fait le tour de l'Islande.

Enfin bon, histoire que cela ne nous manque pas, on se devait de faire une petite dernière. Cette fois-ci 32km de caillebotis (donc 64km aller-retour) pour admirer le plus beau fjord de l'Est : Mjóifjörður.

Mais avant, nous avons sillonné les premiers fjords aux montagnes ciselées, à noter qu'en ce dernier jour, la brume était omniprésente... alors on a fait ce qu'on a pu pour les clichés.

Mjóifjörður 

L'embarcadère

Et finalement nous avons atteint notre dernière destination : Seyðisfjörður.

Et voilà, c'est ainsi que la boucle est bouclée, nous avons terminé notre voyage en Islande. On lui en aura fait voir de toutes les couleurs, mais Monster Popo a survécu ! Yes, we did it !

Un grand merci pour tous vos commentaires encourageants et pour vos lectures ( oui oui je consulte les stats, on a tout de même un certain nombre de lecteurs 😉 ) ! C'était un plaisir de partager cette expérience avec vous !

Prochaine étape : Les îles Féroé !

Rendez-vous dans quelques jours !

Good-bye Iceland !  
20

Un dernier rappel avant la fin des vacances

Perdues au milieu de rien, à la croisée de l'Océan Atlantique Nord et de la Mer de Norvège, les îles Féroé se dessinent dans des paysages époustouflants, pour nous rappeler que les vacances n'étaient pas encore terminées. Comme une parenthèse avant le retour, une pause à mi-chemin entre l'Islande et le Danemark, 3 jours de détente, de repos, où chacun a pu apprécier un vrai retour aux sources.

Escale dans la capitale

L'arrivée aux Iles Féroé est un peu épique, nous débarquons à 3h du matin heure locale, alors pour assurer le coup, nous avions réservé le camping de Tórshavn, comme le camping sauvage est interdit sur les îles, avec les enfants il était préférable à cette heure de savoir où se diriger....


Valentin ne s'est pas fait prier pour se rendormir illico dans le combi, Pauline telle une aventurière qui trouvait cela vraiment super était vraiment bien réveillée !

Au petit matin, nous avions décidé de visiter Tórshavn étant donné que les festivités de la fête nationale avaient lieu tout le week-end. Nous avons donc pu apprécier le charme de cette capitale aux maisons colorées, aux toitures herborisées, et aux ruelles surprenantes.


L'iconic road

Et puis ensuite, comme cela devait déjà manquer à Clément, direction "Iconic Road"... enfin comment dire... oui c'est joli mais c'est étroit et ça tourne drôlement quand même !!

Iconic Road 

Une pause s'impose

Pour se remettre de toutes ces émotions et d'une nuit saccadée, une petite sieste était bien nécessaire, une petite pause sur la route.

Gjógv

Cap au Nord, direction Gjógv, un des plus beaux villages des îles. Point le plus au Nord que nous aurons parcouru sur les îles. Impossible de dormir sur place, le seul endroit disponible à cet effet est envahi par un groupe de camping-cars... il faudra donc passer son chemin pour le "parking" comme dirait Pauline.

Elduvík ou notre parking favori

C'est un peu par hasard que nous avons atterri à Elduvík, à la recherche d'un "parking" pour la nuit, nous avons finalement découvert un endroit magnifique empli de sérénité (nous y avons du coup passé les 2 nuits restantes !)

Saksun

"One of the most beautiful places in the World"... enfin il faut y aller à la bonne heure ! C'est un endroit où deux fois par jour la mer rejoint un lac pour former un lagon unique (bon forcément quand on part sans guide et au petit bonheur la chance et bien nous n'avons pas vu le lagon unique 😀 ).

La plage : Tjørnuvík

Pour finir la journée, un petit instant détente sur une plage de sable noir. Les enfants s'en sont donnés à cœur joie ! Et bien évidemment la route pour y accéder était étroite, très étroite... une route panoramique comme on les aime (ou pas...)!

Sur l'île de Vagar : Gásadalur

Village de montagne où se situe une cascade qui se jette dans la mer, cet endroit donne vraiment l'impression d'être au bout du monde. Ce sera notre dernière découverte sur les îles Féroé avant de retourner prendre le bateau le dimanche soir.



Les vacances s'achèvent ici dans ces décors enchanteurs.

21

Un dernier post pour vous présenter les coulisses de cette aventure 😀 Tout ce qu'on n'a pas pu écrire avant...

Le désespoir...

Quand le camion est tombé en panne, on a fait bonne figure, l'air de rien mais vraiment on en menait pas large... on se voyait déjà au camping à l'ancienne avec une tente, des matelas, des duvets, un réchaud... et heureusement nous avions avancé le départ du voyage pour le Tour de France ; si on s'en était tenu au plan de départ, c'est à dire le dimanche.... on était cuit... comme quoi parfois ça ne tient pas à grand chose...


Le désespoir qui a accompagné Pauline à partir de ce moment précis, quand elle prend conscience que le sol c'est vraiment de la lave et qu'une éruption peut arriver d'un instant à l'autre...

D'un seul coup, d'un seul, les larmes ont coulé, c'était fini pour elle, la lave, les volcans, elle ne voulait plus en entendre parler... Alors à partir de cet instant, elle voulait rentrer chez son papi et chez sa mamie... parce que finalement " je voulais pas aller à l'Islande"....

Heureusement nous étions dans la dernière ligne droite du voyage.

Les micros réparations du combi....

Il ne faut pas rêver avec un véhicule de ce type, il vaut mieux s'y connaître en mécanique sinon vous restez sur le bord de la route plus d'une fois.

Le transfo installé par Clément a cramé au bout de 4 jours, donc on ne pouvait plus recharger les batteries des téléphones, appareils photos etc... de façon autonome.

On a perdu le cache d'un roulement avant, en fait comme ça on pourrait se dire que c'est pas grave... mais non... s'il n'y a plus de graisse ça craint. Encore une réparation de fortune, avec du scotch et un fond de gobelet.

Le fil du voyant de l'alternateur qui s'est déconnecté... donc changement du régulateur en catimini.

Les douches

... en vrai en road trip, on se douche quand on peut, il n'y a pas toujours de douches accessibles dans les campings, parfois il faut de la monnaie pour avoir de l'eau chaude et de la monnaie on en a quasiment pas.... Bref, le max 3 jours sans douches mais on le vit bien ?.... non pas trop lol... enfin surtout les autres.

On ne parlera pas des lavomatiques... inexistants en Islande, certains campings ont des machines à laver mais cette denrée est tellement rare qu'il faut, soit se coucher tard, soit se lever tôt pour faire une machine !

Les véhicules en tout genre

Tout au long de notre périple nous avons croisé un grand nombre de véhicules plus farfelus les uns que les autres....

Le bateau

Alors autant à l'aller, nous avons bien mangé, mais alors au retour... c'était vraiment dégeu ! Contre-coup de la fête nationale ? .... à noter aussi qu'en prenant le buffet du petit-dej, il est inutile de prendre le repas du midi.

Le chemin du retour

Long nous a semblé le retour... il faisait déjà bien trop chaud pour nous...( 24 degrés ! ). Nous avons eu le droit aux bouchons de Hambourg et pour couronner le tout, Pauline s'est fait piquer par une guêpe lors d'une petite pause glace.... ( donc après la lave, les volcans, les chiens... on peut maintenant ajouter les insectes volants à ses phobies...)