Le château de Neuschwanstein
Un des grands objectifs de ce voyage était clairement d'aller découvrir le château du Neuschwanstein, le château qui a inspiré Disney et nous pouvons finalement aisément comprendre pourquoi. Pendant 2 jours, nous nous sommes immiscés dans la peau de Louis II de Bavière et nous avons découvert ce personnage fantasmagorique très particulier, à la fois incompris et complétement mégalo. Un pur régal !
Nous nous sommes posés dans un camping pas très loin et nous avons pu accéder au site des châteaux en bus inclus avec le camping. Pratique et l'aventure commence dès la montée dans le bus !
Nous avons pu acheté des tickets le matin même pour une visite en début d'après-midi, en attendant nous avons parcouru le site de long, en large et en travers avant de trouver un Biergarten ouvert. Puis nous avons pris une navette pour monter au château, mais il est possible d'y aller en calèche ou à pied... on dira que Pauline ne voulait pas faire la petite heure de marche pour y accéder...
La visite du château était un peu austère avec les mesures sanitaires... mais reste très enrichissante, on apprend vraiment que Louis II de Bavière était un personnage très particulier. Il a fait construire le château à l'heure où les premiers gratte-ciel de New-York s'érigeaient. Dans son univers onirique, Louis II était surnommé le roi des contes de fées. A l'intérieur du château, on y retrouve une grotte artificielle, un jardin d'hiver, et des fresques d'univers fantastiques. Il n'était pas possible de prendre des photos de l'intérieur, mais le bleu-roi et les cygnes dominent l'intérieur.
Le château de Neuschwanstein Le château de Hohenschwangau
Le château du père de Louis II se trouve juste à coté du château de Neuschwanstein.
Le téléphérique de Tegelbergbahn
Le lendemain, nous en avons profité pour prendre le téléphérique qui se trouve juste à coté du château et pouvoir profiter d'un point de vue sur tous les environs. Nous n'avons pas fait la descente à pied jusqu'au château car elle était classée difficile et d'une durée de 2,5h.. du coup avec Paupau ça semblait mission impossible car rien que la petite balade au sommet était difficile pour elle, alors qu'elle était classée facile...
Le château de Linderhof
Dans la foulée, nous sommes aussi allés voir le château de Linderhof, le palais de Louis II, toujours construit avec la même folie du personnage. Une cascade féérique dans le jardin à la française. Ce château est aussi appelé le petit Versailles. Nous avons arpenté le parc sous la menace d'un orage imminent.