12 étapes
28 commentaires
Cette année, nous n'avions pas envie d'une grande destination et cela faisait un petit moment que l'on avait envie de visiter nos voisins ! On the road again !
Du 26 juillet au 15 août 2020
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le départ en vacances commence toujours par une préparation du combi. Cette année je n'ai pas encore pu vous faire le détail des nouveautés, et pourtant il y en a ! Je vous les présenterai au fur et à mesure. Mais Clément a encore œuvré, vous n'en doutez pas !

La journée de préparation était interminable car potentiellement les résultats de mon concours pouvaient tomber à n'importe quel moment... patience, actualisation de publinet, et ménage dans les 6m² du combi.... ( oui, ça n'occupe pas toute une journée, mais je peux vous dire qu'il est bien récuré !!)

Grand nettoyage ! 

Crise sanitaire oblige, nous avons décidé cette année de ne pas partir bien loin, mais de partir quand même pour découvrir nos voisins avec quelques buts précis : les stations de ski d'été d'Autriche et le château de Neuschwanstein en Bavière. Entre tout ça, rien de précis... Alors suivez-nos aventures ! Activez les notifications, recevez des alertes ! Bref accompagnez-nous !

Et pour ceux qui ne le savent pas encore... les résultats sont tombés à 17h30 ce jeudi... et je suis admise !

Enjoy !

Maintenant il ne reste plus qu'à profiter des vacances, départ ce dimanche, direction les Vosges pour une première étape !

2


Nous avons quitté la Picardie par une belle journée ensoleillée, un dernier au revoir à Papi et Mamie et nous voilà partis pour de folles aventures...

Objectif : faire de la luge d'été dans les Vosges.

Une fausse bonne idée ?? Peut-être, peut-être pas... ou alors juste au mauvais moment... c'est à dire que la pluie s'est abattue sur nous au moment même où nous avons embarqué dans les luges 😀.

Luge d'été à la Bresse-Hohneck 

Le résultat est pas mal

L'après-luge d'été 

Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin et nous avons profité d'un petit camping avec vue sur le grand ballon, l'occasion de faire sécher les vêtements, et d'inaugurer la nouvelle installation de Clément : la table intérieure !

Geishouse 
3

Après notre épopée dans les Vosges, nous avons poursuivi notre route en Alsace. Clément avait rendez-vous dans un garage le lendemain afin de réaliser un devis pour refaire une beauté au combi. Il fallait donc aller à la rencontre du garage Philippe.

Du coup, nous en avons profité pour se ressourcer sans mauvais jeu de mots... quoique... l’objectif étant clairement d’aller chercher l’eau à la source !

Et c’est ainsi que nous avons appris que les habitants de Wattwiller avaient open bar sur l’eau de Wattwiller avec un badge et les autres passants seulement 4 jours de la semaine les mardi, jeudi, samedi et dimanche ! Du coup comme on était lundi, une charmante mamie nous a badgé la source pour que l’on puisse faire le plein. Et en partant le mardi, on a rempli de nouveau les gourdes, puisque c’était le jour d’open-fontaine pour tous 👍.

Puis, détente au camping Huttopia du village, relax et piscine pour faire face à la chaleur. Il aura fallu un peu d’attente pour pouvoir en profiter puisque nous avons eu la dernière place du camping, une fois que les personnes juste devant nous n’ont finalement pas souhaité la prendre !! Ouf pour nous et Youpi pour les enfants.

Ensuite, nous avons traversé la Suisse sous des orages assourdissants et nous nous sommes posés non sans mal au lac de Constance. Un petit tour dans un Biergarten pour nous détendre un peu. Et nous avons trouvé un petit camping qui ne paye pas de mine mais qui a toujours une petite place pour un bus VW 😀 !

Au bilan de ces premiers jours : nous avons oublié la marche du camion sous les trombes d’eau de la Bresse. Le store s’est cassé dès le deuxième jour, ce qui a valu une petite session réparation pour Clément. Et surtout nous avions oublié que la nuit, il faisait nuit en vacances... le soleil de minuit n’est plus là pour nous accompagner.

Lac de Constance  
4

Après un petit repos à Fließhorn, nous avons pris le bac pour traverser le lac de Constance et nous avons visité Meersburg de l’autre côté du lac. Nous avons pu admirer de très près un des dirigeables qui survolent le lac, vraiment pas commun ! Et une petite baignade le soir pour se détendre 😀

Au petit matin, nous avons repris la route direction « Die Deustche Alpenstrasse », où des paysages typiques se dessinent. Nous avons fait une petite pause « luge d’été » à Handle, difficile de résister à la vue des panneaux. Mais on en a loupé une qui avait l’air vraiment grandiose. Ensuite, nous avons roulé jusqu’à Füssen et nous voilà prêts pour les châteaux demain !

5

Le château de Neuschwanstein

Un des grands objectifs de ce voyage était clairement d'aller découvrir le château du Neuschwanstein, le château qui a inspiré Disney et nous pouvons finalement aisément comprendre pourquoi. Pendant 2 jours, nous nous sommes immiscés dans la peau de Louis II de Bavière et nous avons découvert ce personnage fantasmagorique très particulier, à la fois incompris et complétement mégalo. Un pur régal !

Nous nous sommes posés dans un camping pas très loin et nous avons pu accéder au site des châteaux en bus inclus avec le camping. Pratique et l'aventure commence dès la montée dans le bus !

Nous avons pu acheté des tickets le matin même pour une visite en début d'après-midi, en attendant nous avons parcouru le site de long, en large et en travers avant de trouver un Biergarten ouvert. Puis nous avons pris une navette pour monter au château, mais il est possible d'y aller en calèche ou à pied... on dira que Pauline ne voulait pas faire la petite heure de marche pour y accéder...

La visite du château était un peu austère avec les mesures sanitaires... mais reste très enrichissante, on apprend vraiment que Louis II de Bavière était un personnage très particulier. Il a fait construire le château à l'heure où les premiers gratte-ciel de New-York s'érigeaient. Dans son univers onirique, Louis II était surnommé le roi des contes de fées. A l'intérieur du château, on y retrouve une grotte artificielle, un jardin d'hiver, et des fresques d'univers fantastiques. Il n'était pas possible de prendre des photos de l'intérieur, mais le bleu-roi et les cygnes dominent l'intérieur.

Le château de Neuschwanstein 

Le château de Hohenschwangau

Le château du père de Louis II se trouve juste à coté du château de Neuschwanstein.

Le téléphérique de Tegelbergbahn

Le lendemain, nous en avons profité pour prendre le téléphérique qui se trouve juste à coté du château et pouvoir profiter d'un point de vue sur tous les environs. Nous n'avons pas fait la descente à pied jusqu'au château car elle était classée difficile et d'une durée de 2,5h.. du coup avec Paupau ça semblait mission impossible car rien que la petite balade au sommet était difficile pour elle, alors qu'elle était classée facile...

Le château de Linderhof

Dans la foulée, nous sommes aussi allés voir le château de Linderhof, le palais de Louis II, toujours construit avec la même folie du personnage. Une cascade féérique dans le jardin à la française. Ce château est aussi appelé le petit Versailles. Nous avons arpenté le parc sous la menace d'un orage imminent.

6

Cette année, les vacances à la neige avec l'ambiance des téléphériques et la station de ski nous ont visiblement vraiment manqué ! Étant donné que nous aurions dû partir en avril... confinement oblige cela n'a pas été possible. Donc nous nous rattrapons avec une tournée de téléphériques et stations de ski cet été !

Le cap a été mis sur la station olympique de Garmisch-Partenkirchen, avec l'objectif de monter au Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne à 2962m. Nous avons donc mis nos plus belles baskets pour prendre le train à Garmisch-Partenkirchen, un train qui monte jusqu'au glacier. A l'aller, nous avons pris le train à crémaillère et son tunnel jusqu'au glacier !

Puis, nous avons pris un téléphérique pour monter au sommet pour profiter de ce pic rocheux partagé par l'Allemagne et l'Autriche.

Après une currywurst d'altitude pour Clément, nous avons pris un énorme téléphérique pour redescendre jusque la gare afin de reprendre le train. Le sommet était partiellement couvert, nous n'avons donc pas pu profiter pleinement de la vue, cependant la sensation était assez étrange sur cette plateforme d'altitude : une impression de tanguer et personnellement, je ne pouvais pas être face à la brume qui nous enveloppait, cela me donnait vraiment mal à la tête. En fait, la plateforme bouge au rythme des vibrations du téléphérique. Une sensation vraiment étrange. Et la descente est vraiment impressionnante par ce téléphérique ( qui bat 3 records mondiaux par ses performances techniques !! ).

7

Nous poursuivons notre périple et nous voilà de l’autre côté de la frontière en Autriche à Innsbruck. Le temps n’étant pas fameux, nous avions décidé de visiter la ville aujourd’hui, jour de pluie avec d’autres missions en perspective : acheter un parapluie, des bottes pour Pauline et des chaussures gore-tex pour les deux... Apparement on craignait tellement la chaleur, qu’on en avait oublié la pluie... et puis aussi acheter un nouveau siège de camping... le siège du Canada ayant rendu l’âme pour de bon cette année ( ou bien Clément l’ayant achevé... je vous laisse choisir votre version ). Nous avons réussi 3 missions sur les 4... car finalement le temps s’était maintenu durant la visite alors nous avons oublié le parapluie... nous l’avons vite regretté...

Nous nous sommes posés deux jours au camping de Natters, où un bus emmène les campeurs au centre d’Innsbruck. Encore une fois, c’est plutôt pratique, ça permet de nous poser un peu et de pouvoir faire une journée complète de visite et puis comme nous avons eu des soirées vraiment pluvieuses, pour dire la soupe de pâtes à la tomate était au menu ce soir, c’est plutôt pratique de stationner au même endroit et de ne pas avoir à chercher où bivouaquer.

En tout cas, Innsbruck est une jolie petite ville, avec une architecture particulière mais malheureusement beaucoup de travaux dans le centre historique.


La cathédrale St Jakob, à l’intérieur magnifique !

Et le camping de luxe.

Camping Natters 
8

Après une nuit très pluvieuse, nous avons quitté Innsbrusk en direction des montagnes et des stations de skis du Tyrol. L’occasion pour Clément de prendre une petite, très petite route sinueuse la Zillertaler-Höhenstrasse sous le brouillard et la pluie... autant vous dire qu'après 45 min sur cette route, un vrai calvaire pour la passagère... nous sommes redescendus dans la vallée et nous avons fait une pause, et plutôt une grande pause à Hippach.

Finalement, après quelques jours les pieds dans l'eau nous n'avons pu résisté au panneau "Zimmer frei" d'une petite pension... Nous avons décidé de faire une halte de 2 jours pour nous reposer et permettre aux gars d'aller faire du ski sur le glacier d'Hintertux.

Nous avons donc séjourné au Garberwirt, nous avons profité des paysages, d'un petit pancake aux pommes et d'une balade dans la ville de Mayrhofen.

Pour les gars, c'était direction le glacier d'Hintertux pour profiter de la poudreuse fraîchement tombée les jours précédents et de pallier au manque de ski de cet hiver !

9

Le temps était venu de quitter notre petite pension et de reprendre la route pour emprunter la Gerlos Alpenstrasse qui allait nous mener jusque Lienz. Nous sommes restés deux jours à profiter du petit lac du camping de Seewiese avec vue sur les Dolomites et des attractions proposées par les environs. Suivant le même principe de pouvoir accéder à la ville en bus. Très pratique !

Nous avons quitté Mayrhofen et sa télécabine jaune pour emprunter la Gerlos Alpenstrasse et ainsi profiter des paysages magnifiques et surtout de sa cascade. Attention aux traversées de vaches sur la route !

Pour le grand plus bonheur de Valentin, nous avons croisé sur la route le musée des minéraux et de bien d'autres choses finalement : des papillons, des abeilles, des vieux métiers..etc.... bref un vrai bric à brac muséum.

Ensuite, nous nous sommes posés près de Lienz pour le plus grand bonheur de Pauline cette fois-ci, la fille de l'eau. Nous avons profité du lac, de la ville et de la méga luge d'été de 2,7 km... Pour y accéder, il faut emprunter le télémix, ou y aller à pied... un télémix ! Valentin n'a pas pu résister... Cette luge est vraiment impressionnante, il faut trouver la bonne vitesse pour ne pas se faire rattraper par ceux qui nous suivent, et pour ne pas décoller !!!

10

Nous poursuivons notre périple pour emprunter la mythique route d'Autriche la : Grossglockner Hochalpenstrasse qui mène au glacier de Grossglockner et qui longe les hautes Alpes autrichiennes par une route sinueuse et très touristique.

Grossglockner Hochalplenstrasse 

Pour pouvoir parcourir cette route, il faut s'acquitter d'un péage. On y croise toutes sortes de véhicules : des Porsche, des Ferraris, des Lotus, ... et bien évidemment des T3 ! Une route qui offre un plaisir de la conduite pour les voitures, les motos et même les vélos !


Après une petite pause au glacier et une rencontre avec la marmotte, nous poursuivons la route pour entamer la descente mais avant une petite dernière montée sur l'Edelweiss strasse...

11


Voici la dernière étape de la tournée des stations de ski en Autriche : Kitzbühel. Le pèlerinage se termine sur le départ de LA descente de la coupe du monde de ski alpin, LA descente mythique pour ressentir de près comment les skieurs s’élancent sur une pente à 85% comme Jean-Claude Killy, J-B Grange, Julien Lizeroux.. et le plaisir de voir leur nom sur les télécabines car c'est une des spécificités de cette course, les vainqueurs ont leur nom sur une télécabine !

A Kitzbühel, se déroulent toutes les disciplines de ski alpin masculine : descente, super-G, géant, slalom, combiné alpin !

Nous avons pu être dans la télécabine de Lizeroux au retour ! Valentin était très heureux !

Pendant que les gars inspectaient la descente, avec Pauline nous avons profité des attractions pour les enfants. Ensuite, un petit repas partagé avec entre autre du fromage râpé digne des bronzés font du ski.... c'était goutu !

Puis, nous avons commencé notre retour avec une petite pause dans un camping tranquille avec une piscine ! La seule piscine que nous avons trouvé en Autriche ! Nous en avons bien profité et même juste avant de partir.

Enfin, une piscine ! 
12

Nous ne pouvions pas quitter l'Autriche et le Tyrol s'en passer par une dernière route incontournable, une route avec des lacets interminables avant d'atteindre le Liechtenstein... car le Liechtenstein ça se mérite !

Nous avons commencé la Silvretta Strasse en fin de journée, sous des menaces de pluie et d'orages, de ce fait nous avons donc décidé de faire une halte avant d'attaquer la descente mythique. Nous avons passé la nuit dans un petit coin tranquille au pied du glacier du Silvretta. Pauline a eu l'occasion de goûter la glace à la vanille noire... bizarrement elle a trouvé ça trop étrange pour pouvoir apprécier !

Au petit matin, le soleil était revenu de quoi profiter pleinement des paysages et de la vue qui s'offraient à nous ! C'est parti pour la descente sinueuse !

Pour terminer ce voyage, sur le chemin du retour nous avons fait une courte pause au Liechtenstein, l'occasion de ramener quelques souvenirs (encore) !

Château de Vaduz, Liechtenstein 

Et pour finir, nous avons roulé, roulé, encore et encore jusqu'au milieu de la nuit pour apprécier la fraîcheur ! De quoi, profiter dès les valises posées, du souvenir qui tient le plus à coeur à Valentin... bon là ce n'est qu'un essai, il faudra encore lui trouver une vraie place chez nous....

Le tant attendu téléphérique ! 

Merci à tous de nous avoir suivis tout au long de notre périple !

L'itinéraire

Itinéraire 


--- Clap de fin pour cette année--