La fin du voyage approche et nous atteignons un de nos derniers objectifs, le Titanic Belfast. Un musée qui retrace l’histoire du navire de sa construction dans la ville de Belfast à son naufrage. Cette expérience est vraiment très enrichissante assez immersive, enfin on ne revit tout de même pas le naufrage mais nous avons l’avant et l’après.
Au début, nous sommes orientés vers une première partie qui explique pourquoi la ville de Belfast qui était en plein essor a construit le Titanic. Puis nous sommes immergés dans l’univers du constructeur H&W, nous passons les grilles du chantier qui étaient ouvertes à 7h30 le matin et à 17h30 le soir. Nous sommes alors plongés dans l’univers du chantier naval par le biais d’une petite attraction.
Ensuite, la visite se poursuit avec le lancement du bateau et sa mise à l’eau à Belfast.
Nous découvrons ensuite l’intérieur du bateau avec les différents classes et cabines. Le Titanic se voulait être un bateau luxueux que ce soit pour les premières ou les troisièmes classes.
Le voyage inaugural est alors présenté en détaillant les différentes escales. De véritables clichés ont été réalisés par un photographe Frank Browne qui allait être ordonné prêtre, et dont l’oncle lui avait offert la première partie du voyage en première classe . Un couple de riches américains a souhaité lui offrir la fin du voyage mais il a reçu l’ordre de descendre du bateau lorsqu’il a demandé à ses supérieurs s’il pouvait poursuivre le voyage. Le message reçu comme une prémonition « Descends de ce bateau ».
La suite nous présente les échanges de messages envoyés et reçus par le Titanic jusqu’au dernier signal.
Et nous passons à l’après, pour nous immerger dans les profondeurs du Titanic.
L’expérience est vraiment forte en émotion et chargée de l’histoire qu’elle représente. Il n’y a pas à dire le Titanic a quelque chose de fascinant.
Pour terminer sur une note de légèreté, Pauline a pu être la reine du monde.
Après tout ceci, une grande pause était nécessaire nous sommes allés au Titanic hôtel pour prendre une petite collation et nous y sommes finalement restés pour la nuit afin de pouvoir aller visiter tranquillement la ville un peu plus tard et reprendre des forces pour la dernière ligne droite.
Pour terminer, nous avons tout de même retrouver un peu d’énergie pour une petite balade dans les rues du centre de Belfast. La ville est animée et très colorée. Les fresques murales sont vraiment magnifiques.
En quittant la ville, nous passons par le mur de paix (Peace Wall) encore un lieu chargé d’histoire qui montre la séparation entre les quartiers protestants et catholiques. Ces murs sont érigés pour protéger les populations et il arrive que si des tensions réapparaissent les portes soient de nouveaux fermées.