12 étapes
47 commentaires
A la rencontre du père Noël, du vrai, mais pas que... Helsinki, Rovaniemi, le cap Nord, les lofoten, le Nord de la Suède et bien d'autres découvertes pour ce voyage !
Juillet 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est un peu comme l'avant-course du Tour de France, l'avant-départ, c'est toujours de multiples péripéties. Tout d'abord, un contrôle technique à valider... ça c'est fait !

Puis ensuite.... C'est l'histoire d'un coup de fil ( à un ami ) qui te dit " Le camion ne démarre plus". Allez hop, Clément est bon pour un aller-retour gratuit, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 FR... encore un coup du papi JP ça !

Finalement, un fusible qui avait grillé, plus de peur que de mal donc. Et c'est ainsi que Clément se décide à aller faire le plein de GPL, de pétrole... et tout à coup une drôle d'odeur, les étriers grippés... Allez encore un petit passage sous le camion pour Cléclé et voilà cette fois ça devrait être bon.

Départ de Strasbourg, attendre les résultats du Brevet, attendre que Clément termine sa formation...

Finalement les résultats du Brevet sont repoussés à 18h, nous décidons donc que nous les regarderons en ligne... nous récupérons Clément et On the road !

.Jusqu'au moment des résultats, serveur surchargé, impossible de se connecter....

Quand soudain.....

Merde.... les papiers.... WTF ???

J'ai oublié la pochette avec les passeports, et les papiers d'identité de Pauline.... Pauline quand même... on allait pas la laisser sur le bord de la route...

C'est alors que tout commence ici :

Gare de Meuse TGV 

Voilà nous avons largué Clément à la gare de Meuse TGV pour qu'il retourne à Strasbourg chercher les papiers... petit coup de fil aux voisins avant pour s'assurer qu'ils étaient bien à l'appart et oui ils étaient bien là et nous avons poursuivi notre chemin.

Entre temps, Valentin a eu ses résultats et était fier d'avoir son Brevet avec mention Très Bien et d'excellentes notes en Maths et Sciences... Bravo Valentin !

Le lendemain, retour de Clément à la gare de Roissy CDG. Le graal :

Les papiers... 

Maintenant, il n'y a plus qu'à partir avec quelques nouveautés : un marche pied automatique ( il parait que c'est pour les vieux, mais c'est assez pratique !) et une turbo table ( solide ? ) de pique-nique... Après bizarrement, j'ai l'impression que nous ne sommes pas très chargés cette année... est-ce que c'est l'expérience ou nous avons encore oublié des choses...

Bref c'est annonciateur....

Les derniers préparatifs ! 
2

L'aventure commence toujours un peu de la même façon : tout le monde embarque dans le camion, un petit au revoir à papi, mamie et c'est parti !

A noter, que cette année la place passager avant est visiblement très prisée...

 Le départ 

Ensuite, une longue route jusqu'au ferry... direction Travemünde au Nord de l'Allemagne. Nous prévoyons toujours un peu de marge "au cas où" mais cette année , la traversée s'est déroulée sans véritables encombres.

Frontières de la Belgique et de l’Allemagne 

Nous avons donc pu nous mettre en mode préparation pour la canicule.

La traversée de l'Allemagne 

Et profiter de l'Ostsee et de Timmendorfer Strand. Nous avons ainsi découvert qu’il fallait s’acquitter d’une taxe pour aller sur la plage (comprise dans le tarif du camping) donc présenter et avoir sur soi la preuve de paiement… bref j’ai pas tout compris et surtout bien évidemment oublié les tickets dans le camion…

Ostsee - Timmendorfer Strand 

En attendant de prendre le ferry, dont le départ était prévu à 2h45 du matin... oui ça pique les yeux surtout quand tu arrives à 18h sur la ligne avec un check-In qui commence à 20h30 et l'embarquement vers 00h / 00h30...

Waiting for the ferry... 

Arrivée prévue à Helsinki demain matin, pour le ferry c’est plutôt low cost… heureusement qu’il y a le Tour de France !

Les excités du Tour de France 
3
Bienvenue à Helsinki ! 

Nous arrivons au port d'Helsinki à 9h15 en ce jour de 14 juillet. Le temps est tel que nous l'attendions : nordique.

L'arrivée à Helsinki 

Nous débarquons et mettons le cap à l'Est d'Helsinki, vers la ville de Porvoo.

Le camping n'étant disponible qu'à partir de 15h, nous n'avions pas envie de nous aventurer dans la capitale sans un endroit où nous poser. Nous décidons donc d'explorer cette partie de la Finlande que nous n'avions pas forcément mis au programme.

Porvoo est une petite ville réputée pour ses maisons en bois, et pour son fameux gâteau "Runeberg" que nous n'avons pas dégusté ceci dit donc il sera difficile de vous en faire la description...

Porvoo 

Nous nous installons tranquillement, et profitons de la fin de journée avec la dégustation de produits typiques ! Pauline a déjà enclenché le mode Noël et a craqué devant ce gâteau "oh maman, une bûche" ! Il semblerait que Fazer soit un fabricant de gâteaux, chocolats, réglisses etc réputé en Finlande.

Rastila Camping
4

Une fois que nous nous sommes bien installés au Camping, nous avons pu partir à la découverte d'Helsinki. L'aspect pratique est que le métro se situe à proximité du camping et nous permet d'aller au centre en une quinzaine de minutes. Nous avons décidé de passer deux jours dans la Capitale pour pouvoir profiter tranquillement.

Dans le métro d'Helsinki 

A la sortie du métro nous n'avons pas craqué pour tous ces bonbons mais les choix sont très variés ! (Pauline veut absolument tester les bonbons larves avant de partir, ils ne sont bien évidemment pas sur les photos...)

Le marchand de bonbons à l'arrêt Université d'Helsinki 

Nous avons commencé notre visite par le centre historique avec la Cathédrale et la place du Sénat.

La cathédrale d'Helsinki 

Puis, nous avons visité le petit port et le marché local avec des étalages qui donnent vraiment envie de déguster toutes sortes de choses !

Le port et le marché local 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'église orthodoxe Uspenski.

L'église orthodoxe Uspenski - Helsinki 

Nous avons poursuivi avec quelques visites emblématiques de la ville.

Helsinki 

Et pour clore la première journée Clément et les enfants sont allés au Musée d'Histoire Naturelle, musée qui a la particularité d'avoir une vache siamoise...

Le musée d'Histoire Naturelle - Helsinki

Pour le deuxième jour de visite, nous avons pris le bateau-bus en direction de la forteresse de Suomenlinna, "La forteresse de la Finlande", inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Suomenlinna - Helsinki 

Il y aurait de quoi passer encore quelques jours dans la Capitale, mais il faut déjà envisager de remonter un peu vers le Nord. Pauline attend avec impatience d'aller en Laponie ! Le ferry pour traverser les archipels nous attend ! Cap à l'Ouest.

Quelque part sur une archipel... 
5

Nous poursuivons notre voyage à la découverte des petites maisons en bois et colorées de Rauma. Les paysages à l’Ouest de la Finlande se ressemblent tous un peu et nous font penser au Canada, des maisons en bois, de l’eau, des forêts, une route…

Rauma 

Ensuite, direction Tampere pour prendre le train à destination de Rovaniemi ! ( Père Noël on se rapproche 😀 )

Tampere et ses halles couvertes 

Le train à la particularité de permettre de voyager avec sa voiture… hauteur maximale 2m04 ! Autant vous dire que Clément a œuvré cette fois-ci pour rabaisser la hauteur du camion ! ( pour ceux qui avaient suivi l’Islande et la F35… Clément avait mis tout en œuvre pour réhausser le camion et en faire un syncro 4x4) Cette fois, il a changé les jantes et les pneus (passage de 15 en 14 pouces) et c’est passé…. Pile poil !

Le train 😀

Et au petit matin nous sommes arrivés à destination !

Sortie du train - Rovaniemi  

To be continued…

6

Comme nous sommes arrivés relativement tôt avec le train, nous avons décidé de descendre le plus au Sud de la Laponie à Ranua (78km au Sud de Rovaniemi) pour profiter du zoo polaire et découvrir la faune de Laponie.

Zoo de Ranua - Laponie 

Ensuite, nous avons été à la « cascade d’Auttiköngäs » et nous en avons profité pour faire une petite marche de 3,5km sur des sentiers escarpés.

Cascade d’Auttiköngäs- Route 81, Laponie 

Avant de terminer la journée dans un petit camping au milieu de nulle part.

Camping perdu  au milieu de nulle part

Aujourd’hui, nous avions un rendez-vous très important pour Pauline ! Oh oh oh ! Et puis aussi elle a trouvé un nouveau compagnon ! ( un de plus ! )

Le père noël et le cercle polaire. 

De la magie plein les yeux, le père Noël lui a parlé en français et en anglais !


Rencontre avec le père Noël 

Petite pause sur la route.

Petite pause  

Et pour terminer la journée, nous sommes prêts à attaquer celle de demain !

Mine d’Améthyste  
7

Tel un chercheur attiré par l’attrait de ce qui brille, nous avons bravé la petite marche de 2,5km pour aller visiter la mine d’améthyste ! Et quelle chance incroyable nous avons eu d’être les seuls pour la visite guider en anglais… et puis finalement en français comme le guide était français ( mais chuuttt il ne faut pas l’ébruiter, nous avons surtout combiné deux facteurs chances: ne pas avoir d’autres touristes étrangers et avoir le guide français ). De ce fait, nous avons pu comprendre que la mine d’améthyste a été créé en 1985 et que cette exploitation est purement manuelle (située dans un parc national) et familiale donc ne peut pas rivaliser avec les autres continents. Nous avons eu aussi une petite leçon de géologie sur la formation de la mine et de l’améthyste.

 La mine d’améthyste

Ensuite, nous avons pu nous mettre dans la peau d’un mineur d’améthyste en Laponie et s’exercer à chercher et trouver de l’améthyste !

Les chercheurs ! 

Il y a une règle dans la mine, tu peux repartir avec une seule améthyste, celle sur laquelle tu peux refermer ta main. Et une par chercheur !

Bon comme les nôtres étaient vraiment petites, nous avons pu en prendre en rab. Et pour notre plus grand joie notre récolte :

Notre récolte d’améthystes - Laponie 

Fort de cette expérience vraiment très chouette, la fièvre de la recherche nous ayant pris nous sommes allés d’un pas décidé ( ou plutôt d’une route assurée) au village de l’or à Tankavaara, la place la plus célèbre de Laponie pour la recherche d’or !

Tankavaara - Village de l’or 

Mal nous en a pris, bien que cela dénote un peu dans le décor de Laponie, nous avons décidé de tester cette expérience. Un chercheur vous explique comment faire et c’est parti. Parker ( ndlr : la ruée vers l’or / RMC découverte) a de la concurrence !

Les chercheurs d’or 

Nous avons trouvé quelques paillettes d’or et il a fallu arrêter Clément qui aurait pu y passer toute sa journée !!!

De l’or !!!! 

Sur la montée vers le Nord, une petite visite dans une Husky Farm où la propriétaire nous a autorisé à visiter et a permis à Pauline de caresser les chiots ( qui partiront en Alaska, une fois entraînés).

Husky Farm- Ivalo 

Pour terminer ce périple, nous nous sommes posés à Inari pour pouvoir en apprendre plus demain sur la culture Sami.

Camping Inari 

Le lac d’Inari vu du ciel

Lac d’Inari 
8

Nous y voilà… le tant attendu Cap Nord ! Le but ultime de notre voyage : le bout du monde.

Nous avons tout d’abord pris un long chemin de graviers à la frontière entre la Finlande et la Norvège ( une route à la Clément quoi…en vrai on était pas pour). Et tout ça pour changer finalement assez rapidement de pays.

Frontière Finlande- Norvège  

Et puis, comme nous voulions profiter du soleil de minuit nous avons continué de rouler jusqu’au Cap Nord…. L’appel du bout du monde !

Dans le brouillard du soleil de Minuit  

Nous avons dormi sur place pour y retourner au petit matin.

Plein vent sur le parking du Cap Nord 

Bon et bien, en vrai, nous ne sommes pas déçus, nous avons profité de ce moment, plein vent, grand froid. Mais nous nous étions préparés ! Empiler les couches, affronter le froid et se laisser porter par l’atmosphère du lieu par 8 degrés avec un ressenti triple polaire et double coupe-vent !

NordKapp  

Le Cap Nord c’est aussi de magnifiques paysages avec une route de montagne où se mêlent courageux et faunes locales qui voguent vers le même objectif : le bout du monde.

Entre le Cap Nord et le Tunnel où tout à chacun poursuit le même but !

Une chose est sûre l’appel du bout du monde n’est pas terminé et l’envie d’y retourner un jour en hiver est plus que probable…

9

L’heure est maintenant au retour et à la descente par une partie de la Norvège. Nous quittons le Cap Nord sous un temps brumeux et nous faisons une première halte à Alta. Une petite pause pour le plus grand plaisir de Pauline qui a pu s’exercer au kart à pédales dans le Camping.

 Livraison express de la vaisselle propre 😀 - Camping Alta River  

Ensuite, comme le temps n’était pas fameux nous avons roulé jusque Tromsø, en enchaînant les ferrys !

De Alta à Tromsø 

Nous nous sommes finalement posés à 20km au Nord de Tromsø. Le soleil de Minuit nous a accompagné pour cette première nuit. Une belle journée ensoleillée à observer les oiseaux, les bateaux ( nous avons toujours une grande passion pour l’Hurtigruten) avant de recevoir des trombes d’eau et d’aller visiter Tromsø.

Camping de Skittenelv 

Visite de Tromsø sous la pluie.

Tromsø 

Journée pluvieuse donc nous avançons et nous avons visité la presqu’île de Sommarøy avant de prendre un autre ferry.

Sommarøy

Nous allons donc descendre d’île en d’île, de ferry en ferry jusqu’aux Lofoten. A bientôt !

10

Nous arrivons sous une pluie battante sur l’île de Senja, et nous nous posons pour la nuit dans un petit camping. Au programme : Grey’s Anatomy et l’Âge de Glace ( on se refait la série complète en référence aux périodes glacières…)

Camping  Botnhavn 

Au petit matin, nous prenons la route pour aller visiter quelques points incontournables de Senja, mais la brume et le brouillard sont toujours de la partie. Nous passons au petit port de Husøy et au fjord de Torsken.

Husøy et Torsken 

Nous allons finalement prendre le ferry à Gryllefjord pour nous rendre sur les îles Versteralen. #passionferry 😀


Gryllefjord 

A Andenes, nous faisons une grande pause pour nous remettre de cette traversée houleuse et faire quelques achats de nécessités ( botte de pluie pour Pauline et imperméabilisant pour la toile de toit ! ) puis nous allons à Bleik pour y passer la nuit. Il y a un rocher à macareux mais nous passons notre tour pour la sortie en mer…

Bleik - Le rocher aux Macareux

Puis direction les Lofoten, avec un premier arrêt au port de Henningsvær et là stupéfaction par le nombre de campeurs et de camping-cars garés sur l’étroite route qui mène à ce petit port. Néanmoins, ce lieu reste un incontournable des Lofoten, il reste très plaisant d’y faire une halte.

Henningsvær 

Nous nous installons au bord d’un fjord dans un camping où Clément et les enfants ont profité d’un petit tour en barque pour essayer de pêcher !

Camping aux Lofoten

Nous avons ensuite pris la route pour Eggum, mais nous n’y avons pas trouvé grand intérêt sauf un séchoir à têtes de poissons…

Eggum 

Puis nos souvenirs nous ont portés sur la plage d’Uttakleiv pour découvrir que cette dernière était maintenant un lieu très touristique. Nous avons tout de même profité de la plage pour le grand bonheur de notre Paupau ( oui l’eau est très froide mais quelques audacieux se baignent ! ).

Uttakleiv 

Nous avons poursuivi notre chemin et continué de rouler, pour se rapprocher de Å et nous avons fait une pause à Flakstad.

Lofoten- Camping Flakstad 

Nous avons décampé assez rapidement pour aller visiter Reine et Å. Les Lofoten sont toujours aussi magnifiques et il n’y a pas à dire mais il y doit y avoir un micro-climat ! Nous avons eu un temps formidable ce qui rend le voyage encore plus appréciable !

Les Lofoten - Plage d’Auckland, Reine et Å

Nous avons tenté de prendre le ferry du matin pour le continent, cependant même en étant sur les lignes dédiés (ligne 1 à 7) nous avons dû attendre celui de l’après-midi et ainsi de suite pour les suivants…

Ferry Moskenes 
11

Arrivés à Bodø, nous nous dirigeons vers Saltstraumen pour admirer les « tourbillons de Bodø » aussi appelés « maelström ». Ce phénomène est dû à un croisement étroit de la mer et d’un fjord qui génère lorsque la mer monte ou descend des forts courants créant ainsi un phénomène de tourbillons.

Les tourbillons de Bodø 

Après cette halte, nous prenons la direction de la Suède, un bateau nous attend à Malmö en fin de semaine… soit un grand nombre de kilomètres à parcourir !

Frontière et Cercle polaire en Suède 

La route est agréable, il pleut… beaucoup… nous roulons et nous arrivons finalement sur la côte Baltique !

Nous nous posons pour la nuit sur un petit camping près d’une plage et nous renouons avec une sensation oubliée : la nuit.

Plage de Salusand - Suède 

Nous reprenons la route au petit matin et nous traversons la Haute-Côte qui laisse présager des paysages sympathiques.

La Haute-Cote de la mer Baltique - Suède 

Nous sommes maintenant à Stockholm et nous allons nous accorder deux petits jours de visite. 😀

12

Nous arrivons 2 minutes avant la fermeture du Camping de Stockholm, enfin d’un des campings donc celui que nous avions choisi : Le Bredäng camping.

La réception nous dit ne nous mettre où nous voulons, enfin surtout là où nous pourrons. Puisqu’ils ferment, l’enregistrement ce sera pour le lendemain.

Les caravanes, campings-cars, tentes.. sont entassés les uns à côté des autres et il semble difficile de trouver un petit endroit tranquille pour terminer ces vacances. Enfin c’est mal connaître Clément et son ingéniosité pour mettre à niveau et « caler » le popo… admirez les gros cailloux 😀. Dans une pente pareille, nous ne devrions pas avoir beaucoup de voisins…

Bredäng Camping Stockholm  

Pour visiter la ville nous avons fait deux choix : le musée Vasa et la vieille ville. Malheureusement nous manquions de temps pour pouvoir en voir plus et clairement une journée c’est bien trop peu ! D’autant qu’il fallait compter environ 35 minutes entre le camping et la gare centrale et que nous sommes restés plus de 2-3 heures au musée !

On ne croirait pas qu’un bateau puisse nous occuper autant, mais son histoire est assez passionnante et il faut dire qu’il est très impressionnant ! On s’attendait même à voir surgir Jack Sparrow…

Vasamuseet - Stockholm 

Ce bateau a été inauguré en 1628 et a coulé dans le port de Stockholm le jour même de son inauguration. Il a passé 333 ans sous les mers avant de réussir à être renfloué en 1961, il a maintenant son musée mais on ne sait pas combien de temps il pourra être conservé !

Pour plus d’informations : https://www.vasamuseet.se/fr

Ensuite, nous avons visité la vieille ville « Gamla Stan » et nous avons compris pourquoi le guide disait d’y aller tôt le matin…

Stockholm  

Enfin, nous avons trouvé le souvenir parfait pour nos vacances dans la magnifique librairie spécialisée en science- fiction ( Dommage pas de livres en français ! Juste en suédois, anglais et japonais ! ).

Les aventuriers du rail - Pays Scandinaves  

Nous étions impatients de faire une partie dans le bateau du retour, mais nous avons finalement pu échanger notre ticket du matin avec celui du dernier départ la veille au soir donc au lieu de passer 9h dans le bateau en pleine journée, nous y avons dormi. Ce qui est un gain de temps considérable.

Notre voyage se termine ainsi, Papi Jp prépare le barbecue on arrive. 😀