"To travel is to live" -Hans Christian Andersen
Mai 2016
23 jours
Partager ce carnet de voyage

Le premier vol était plutôt long et nous n'avions que les services de base dans l'avion, ce qui veut dire pas de film, pas de musique, pas de coussin ou de doudou, pas de repas, rien de fournis...par chance que j'avais un peu de musique sur mon cellulaire. Par contre j'ai trouvé la compagnie aérienne très agréable, tout était mauve et rigolot, et les agentes de bord étaient des plus souriantes !

Nous avons fait escale en Islande, pays que je me suis immédiatement promis de revenir visiter dans ma vie. C'est charmant, agréable et rempli de beautés de la nature ! C'est aussi là qu'a commencé le dépaysement. Plus personne ne parlait français, tout était écrit dans une langue étrangère, on avait de la difficulté à comprendre comment transférer la valeur de leur monnaie en dollar canadien, tout était déjà complètement différent ! Par chance le personnel était très aidant et l'aéroport assez facile à comprendre. Tout était bien indiqué. En plus, c'est totalement wow ! L'architecture de ce petit aéroport est assez impressionnante.

J'étais décu que notre nouvelle avion soit blanche, je trouvais la mauve plus cool. On devait monter un petit escalier pour rentrer dans l'avion et je me sentais comme la présidente ou une célébrité qui rentre dans son avion privé, cela m'a fait pardonner la couleur de l'avion...

Pendant le vol, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma rebelle et prendre des photos du hublot. La vue en repartant de Reykjavik est époustouflante ! On peut voir des montagnes couvertes de neige et ce qui semble être des vallées et des pleines. J'ai été hypnotisé une bonne heure avant que mes Gravols ne m'assomment et que je m'endorme...


24heures. Cela faisait 24 heures, chronométré, que nous étions partis de notre ville pour nous en venir ici. 24 heures de trajet pour arriver à Copenhague, c'était mieux d'en valoir la peine !

Ce qui m'a tout de suite frappé en arrivant au Danemark, c'est la confiance accordée aux gens. Il n'y avait presque pas de contrôle de sécurité ou de gardien ou de quoi que ce soit, et c'est en parlant avec mes partenaires de voyage que j'ai appris que les Danois étaient des gens très fidèles aux lois et règlements. Ils ne les briment pas, aussi futile que ce soit. On s'est donc senti très confortable et bien accueilli dès le début.

Nous sommes sortis de l'aéroport et nous nous sommes immédiatement dirigés vers notre première auberge de jeunesse. Une auberge de jeunesse incroyablement luxueuse ! En chemin, je suis restée bouche bée devant les architectures extravagantes de la capitale. On pouvait passer du moderne aux plus vieux immeubles de la ville, mais le tout était très bien harmonisé.

Rendu au centre-ville, tout est fidèle à l'origine: les rues sont pavées, les immeubles sont tous aussi bien conservés et on se croirait dans une autre époque...si l'on oublie les voitures qui passent !


La deuxième journée nous avons transféré dans notre «maison» trouvée grâce à Airbnb qui était parfaitement bien située dans la ville, à proximité de tout. Juste avant nous avons fait une visite à pied de la ville accompagnés d'un guide. Je vous dirais que ce que j'ai le plus retenu, à part l'emplacement du McDonald's le plus près, c'est que la majorité de la ville a brulée au moins trois fois lors d'incendies majeurs. J'entends encore notre guide nous expliquer l'histoire des bâtiments les plus historiques nous dire «and guess what ? It burned down...». Et ce n'est qu'après que leur propre château royal ait passé au feu une deuxième fois qu'ils ont pensé à installer un système incendie dans la ville. Notre guide nous a même expliqué que la majorité des bâtiments de coin de rue avaient été coupés à 45 degrés il y a plusieurs années pour que ce soit plus facile de traîner les tuyaux des pompiers...

Après cette visite qui a bien duré tout l'après-midi, nous nous sommes finalement installés dans notre maison qui faisait quatre étages en plus d'un sous-sol. Deux cuisines, 5 chambres, 3 salles de bain, une mini cour partagée, 5 autres maisons ultra collées au point où l'on pouvait voir à l'intérieur de celles-ci et 17 personnes qui cohabitent ensemble pour une vingtaine de jours... ce n'était pas toujours évident de partager les douches et tout, mais nous passions de très beaux moments dans notre salle à manger/salon. D'ailleurs nous avons vécu un petit moment cocasse un bel après-midi alors qu'on regardait par la fenêtre et que nous avions un gros plan sur un couple dans leur lit qui...bon hein vous devinerez ce qu'ils faisaient.

3

La ville est construite autour d'un canal, ce qui nous a permis de la visiter dans un petit bateau accompagnés d'un guide qui nous nommait les différents bâtiments qu'on croisait, mais aussi leur histoire. Nous étions épuisés par le voyage, mais excités par notre premier tour de ville. Bien sûr, tous les bâtiments les plus importants ont stratégiquement été construits sur le bord du canal, alors c'était très impressionnant.

Mon quartier préféré, et celui qui fait la renommée de Copenhague, c'est Nyhavn. Ces petites maisons colorées sont immédiatement associées au pays, et elles sont encore plus authentiques en vrai. Les habitants s'assoient sur le bord du canal, les pieds dans le vide, une coupe de vin en main, et ils profitent de l'air marin pour observer le coucher du soleil.

Nous sommes retournés souvent à Nyhavn, c'est tellement charmant qu'on a envie de se mettre à la course pour avoir une défaite d'y passer. Mais bon je ne m'y suis pas mis quand même, moi et la course ça fait deux. J'ai préféré marcher, relaxer, et prendre quelques clichés !

4

L'architecture du Danemark m'a vraiment marqué ! Entre autres, nous avons passé une journée dans un quartier ultra moderne et écologique accompagnés d'une guide et j'ai été marquée par plusieurs points.

D'abord, wow. J'avais l'impression d'être dans un film futuriste tellement TOUT était stylisé et unique. C'était comme si je pouvais enfin vivre dans une de ces villes sur lesquelles j'ai passé beaucoup trop d'heures à construire dans les Sims.

Ensuite, le côté écologique m'a ÉNORMÉMENT touché. TOUT était construit en fonction de respecter l'environnement, mais aussi en fonction de l'aider et la laisser s'épanouir en pleine ville. Ils n'ont pas dévié de cours d'eau ni coupé d'arbres lorsque de la construction de ce quartier, ils ont choisi un terrain désert et ont tout planifié en fonction de l'endroit. Il y avait des jardins sur les toits, des murs d'arbres, des parcs et des parcs et des parcs et pratiquement tous les blocs avaient leur petit jardin rempli de fleurs, de fruits et légumes.

Et ce n'est pas que dans ce quartier que l'architecture surprend ! Partout où l'on allait, l'architecture nous frappait. Que ce soit une simple gare ou la porte des toilettes d'un musée, tout était tellement bien conservé.

Le but de notre voyage étudiant était d'aller observer et relever certains aspects du mode de vie des Danois.

Le parlement de Copenhague était une source d'information importante. Nous avons d'abord pu en apprendre davantage sur l'histoire de la ville. Le parlement était autrement le château de la famille royale, et, suite aux nombreux incendies dont je vous parlais plus tôt, c'est devenu le parlement, et la famille royale s'est déplacée vers sa résidence tout simplement. Ainsi, la moitié de cet imposant bâtiment est réservé à la politique, et l'autre moitié est une partie du château conservée et ouverte aux visites. Il y a aussi les fondations qui regorgent beaucoup de détails croustillants sur la vie des familles royales et l'histoire du château tout en nous montrant des ruines des anciennes fondations qui ont... brûlées quelques fois.

Le Danemark est un pays des plus sécuritaires. On ne passait pas devant la sécurité avant de visiter le parlement et n'avons vu aucun contrôle de sécurité excepté quelques grosses roches à l'extérieur du bâtiment pour éviter les voitures de venir se stationner trop près des murs. Et c'est de l'équivalent de la maison blanche dont il est question ici ! Ce n'est clairement pas le même niveau de confiance qui est accordée aux habitants de ces deux pays.

Le principal moyen de transport de Copenhague: le vélo. Les voies sont plus adaptées pour les cyclistes que les automobilistes. Elles sont plus entretenues, même déneigées l'hiver, et beaucoup plus achalandées. Nous avons appris rapidement où se tenir à pied pour ne pas se faire renverser par un vélo... parce que oui les habitants de Copenhague sont comme des petits vikings sur leur vélo avec leur clochette. Tu dégages de leur chemin ou tu te le fais dire !

7

Les Danois déscendent des Vikings, ce n'est pas un secret pour personne. Pour nous sentir encore plus dans l'histoire du pays, nous avons visité le Musée des Bateaux Vikings de Roskilde qui nous a fait expérimenter cette culture. En plus de visiter un musée, nous avons pu participer à la fabrication d'une réplique de bateau viking et, la meilleure partie de cette visite, nous avons été au large dans l'une des plus belles répliques du site.

En débarquant du bâteau, on a remarqué qu'il y avait beaucoup, mais beaucoup de méduses blanches dans l'eau. On a hésité à aller voir de plus près, mais des enfants mettaient leurs mains à l'eau et jouaient avec alors on s'est dit ''pourquoi pas''. Personne ne s'est fait brulé ! C'est une drôle de texture, comme de la gélatine, mais, malheureusement, aussitôt qu'on les relachait, on les voyait flotter à la surface... on a dû en tuer une bonne vingtaine !! Oupsi...

Franchement le plus beau jardin botanique que j'avais jamais vu et mon endroit préféré de tout le Danemark ( ou de ce que j'ai réussi à en voir en 23 jours..). Et vous savez quoi? L'accès est gratuit, on peut s'y faire bronzer ou amener son BBQ, aller faire courir son chien ou bien courir après les canards. Seule une affiche aux principaux points d'accès demandent de respecter les autres visiteurs et de ne rien détruire. Quand je vous parlais de la confiance qu'on accorde aux autres là-bas..

En bonus: on peut observer un camp de militaire et visiter un château qui conserve maintenant les bijoux les plus précieux de la famille royale...dont leurs couronnes !

De loin MA VISITE PRÉFÉRÉE. Cette cathédrale est des plus anciennes et des plus impressionnantes de toutes celles que j'ai visitées durant mon voyage ! D'abord, elle est plus qu'imposante. On peut voir que plusieurs chapelles et extensions se sont rajoutées par le temps, mais la partie centrale est tellement haute et droite que même de loin cela donne mal au coup la regarder. Elle est entièrement faite de briques rouges, ce que je n'avais jamais vu pour une chapelle ! Cela la rend réellement unique comme vous pourrez le voir sur les photos.

Non seulement est-elle incroyablement impressionnante (je ne trouve pas de synonyme ici pour impressionnante, parce que c'est simple, elle est tout simplement impressionnante), mais en plus elle sert de mausolées aux rois et reines du Pays. Chaque chapelle, chambre, pièce, balcon revêtent le style architectural de l'époque de leur construction, datant bien sûr du règne de la famille royale qui y repose. On peut donc se tenir à quelques centimètres à peine des tombeaux de ces grands dirigeants, quoi de plus impressionnant ? Tout est riche; riche en détails, riche en histoire.

L'ambiance est incroyable, mais cela m'a encore plus frappé lorsque j'ai réalisé que même le plancher est riche en histoire: le sol est principalement composé de pierre servant de couvercle pour le tombeau de proches de la famille, chevaliers, personnes marquantes de l'histoire. On peut voir les gens essayer de les contourner, ce qui rend cela rigolo puisque tout le monde marche un peu croche !

Cette visite aussi figure parmi mes préférées ! Ce château est situé sur un point stratégique contre la Suède, et on peut le visiter en entièreté. Nous avons commencé la visite par la porte principale de l'autre côté d'un pont-levis. Dès l'arrivée sur le site, nous avons croisé différents personnages de l'époque du règne de Frédéric II, puis nous nous sommes rendus dans la cour intérieure pour y observer une excellente prestation théâtrale nous mettant dans l'ambiance de la visite. Les acteurs respectaient incroyablement bien leur personnage, nous avons été leur parler et ils ont demandé à un de mes amis ce qu'il avait dans le visage. Ils en ont déduit que ses lunettes étaient de la magie, parce que, évidemment, cela n'existait pas à ''leur époque''. Ils ont répondu à nos nombreuses questions, nous conseillant de commencer la visite du château par les souterrains.

Aaaah les souterrains....C'ÉTAIT EFFRAYANT. Ce sont de très beaux souterrains, bien entretenus, on comprend l'utilité de chaque cavité et chambre bien qu'il n'y ait plus aucun accessoire ou meuble, mais c'était sombre, très sombre, même avec nos lampes de cellulaire on arrivait à peine à y voir, et il n'y avait pas beaucoup d'indications alors on se sentait pris. C'était vraiment amusant, mais effrayant aussi. On sentait toute l'histoire qui pesait dans ces murs...c'était troublant.

Ensuite on a remonté puis on a visité pratiquement toutes les autres pièces du château. Il est peu rénové, c'est encore très fidèle à l'époque; le plancher craque encore sous nos pieds ! C'était vraiment intéressant à visiter, je m'imaginais y vivre à cette époque, une petite princesse dans les corridors.


Le Kastellet est un ancien site militaire stratégique qui fait un peu une forme d'étoile sur le bord de l'eau. C'était une visite particulière, d'abord parce que les bâtiments sont encore d'origine, puis parce qu'il est encore habité par des militaires. C'était donc «spécial»de voir le contraste entre les anciennes installations et les nouvelles troupes militaires.

Il y avait, entre autres, un très beau moulin à voir, des anciens outils de guerre et de magnifiques bâtiments, dont une église de l'époque, le tout habité par de grandes familles de cygnes gracieux ! Ce fut l'une de mes balades préférées, d'abord parce que c'était différent de marcher sur des remparts et des bordures de défense d'un site, puis parce qu'on se sentait à l'extérieur du centre-ville, loin de bruits et des lumières artificielles.


Nous avons fait une petite excursion en Suède, à Malmö, qui n'est séparé du Danemark que par la mer Baltique. Sur le bord de la côte à Copenhague, on voit très bien la ville de Malmö de l'autre côté.

Nous n'avions pas une température très propice à l'expédition extérieure, mais tout de même nous avons visité quelques attraits particuliers de la ville. D'abord, il y a une partie de la ville où tous les quartiers ont leur propre thème. Ils ont tous en leur centre un parc pour enfant unique et spécial, puis les bâtiments autour poursuivent la thématique du parc.

Étant vers la fin de notre voyage, nous avions notre «quota» de visites culturelles alors nous avons cherché une activité qui ne nous demandait pas beaucoup d'ouverture d'esprit ni de réflexion. Nous avons opté pour le magasinage. Bon ça peut paraître banal, mais je vous rappelle que nous étions en Scandinavie : rien n'est ordinaire là-bas. Nous avons donc eu la chance de croiser un superbe centre d'achat, l'Emporia, rien de moins que l'un des plus gros et importants de l'Europe...

**Ce ne sont pas mes propres photos ici-bas que je vous montre, je les ai seulement trouvées rapidement sur le web. J'étais beaucoup trop occupée à courir les boutiques pour sortir mon appareil photo voyons !

ANECDOTE DU JOUR: Pour le trajet du retour, nous avons rencontré quelques difficultés avec notre train qui devait nous ramener au Danemark. La compagnie de train a finalement dû nous faire embarquer dans un autobus pour nous garantir le chemin du retour. Ce que nous ne savions, c'est que ce chemin de retour se faisait par le pont le plus inusité que vous aurez jamais vu:

Et oui, l' ’Øresundsbron est en fait un pont-tunnel ! Il commence en pont de la Suède, et, à mi-chemin, il se transforme en tunnel. Mais ça, on ne le comprend qu'une fois dessus ! On ne comprend pas ce qui se passe, puisque le pont ne continue pas, puis on entre sous terre pour un bon 6 km...et on ressort au Danemark ! Nous n'étions finalement pas trop fâchés d'avoir eu du trouble avec notre train, puisqu'on a pu vivre cette expérience cocasse.

13

Après avoir passé plusieurs jours à se lever tôt et se coucher tard pour arriver à visiter ces sites historiques dont je vous parle depuis le début, nous avons tous atteint notre limite. Il y a un moment durant tout bon voyage où la maison nous manque, notre routine nous manque, et durant lequel on n'a plus envie de rien faire, et c'est normal. Nous ne sommes pas habitués à tant de changement à notre routine à la fois en si peu de temps.

C'est pourquoi, vers la moitié du voyage, nous avons pris quelques jours de repos pour ne rien visiter d'extraordinaire, et cela nous a fait le plus grand bien. Nous avons été marcher en ville, juste pour marcher, apprendre à connaître la ville. Nous avons aussi été magasiner, faire l'épicerie, simplement vivre le mode de vie régulier de Copenhague. Ce fut des moments agréables, puisqu'on a croisé, par surprise, de magnifiques structures et musés dont on ne connaissait pas l'existence. Petite anecdote cependant, nous avons très mal choisi nos journées pour profiter de l'extérieur, puisque ce fut les journées les plus froides du voyage, comme vous pourrez le constater sur mon «selfie»préféré.

Ce qui m'a le plus marqué de ces marches banales dans la ville, c'est lorsque nous sommes arrivés sur le site de la résidence royale. Premièrement, il n'y a que deux gardes de sécurité. QUE DEUX. Et ils ont plus l'air d'être là pour faire un spectacle de marche classique de la garde que pour protéger la famille royale. On traverse le terrain sans problème et sans aucune difficulté, et vous pourrez remarquer sur les photos à quel point il est possible d'être près des murs des résidences. Et je vous confirme que la famille royale était là, tout juste de l'autre côté du mur sans surveillance. J'étais déjà très impressionnée par la confiance accordée au peuple dans cette culture, mais sur ce site, je n'en revenais tout simplement pas. La famille royale, la résidence royale, les plus hauts dirigeants du pays, avec pour protection deux gardes et un mur de pierre. Je lève mon chapeau à ce peuple qui prône le respect des autres à un point tel qu'il ne craint même pas de voir apparaître le moindre petit geste de haine ou de violence...

Il faut tout de même souligner que les gardes nous empêchent de s'approcher trop près des murs et fenêtres. Lors de ma visite, une petite fille avait voulu voir par une des fenêtres, mais je vous jure que j'ai rarement vu un garde réagir aussi vite ! Un coup de sifflet et quelques cris et hop la petite fille était maîtrisée !

14

Parlant de mode de vie...les gens qui me connaissent moindrement savent à quel point je suis gourmande. J'ADORE manger, alors il est bien certain que l'un des aspects du mode de vie danois qui m'intéressait le plus c'était la nourriture. Je dois avouer que leur alimentation ressemble beaucoup au nôtre, cependant il y a beaucoup plus de plat à base de porc, puisque c'est une industrie des plus importantes de ce pays, et tout est biologique. Et quand je dis tout, c'est TOUT.

Nous avons fait le tour des épiceries les plus fréquentées de la ville, et toutes présentent pratiquement que des produits bio, des légumes frais des marchants, des produits sans agents de conservations, sans colorants ou saveurs artificielles, que du vrai. MAIS WOW. Quelle belle habitude de société. Non seulement ils encourageaient les produits locaux, mais en plus ils encouragent les gens à manger santé. C'est pourquoi nous avons eu l'incroyable chance de manger des fruits qui goûtaient le paradis. Nous avons aussi essayé de reproduire des plats traditionnels comme le Smorrebrod.


Cependant, je dois avouer que lorsqu'on a croisé un McDo, je n'ai pas su me retenir...rien de plus réconfortant qu'un bon trio McCroquettes !

Voici la seule photo que j'ai de ce site, puisque la prise de photo de l'autre côté de cette porte était, non pas formellement interdite, mais fortement déconseillée.

Christiania est un quartier de Copenhague qui se déclare «ville libre». Son origine est plutôt inusitée. Ce fut d'abord un groupe de hippies (aucun préjugé ici, je ne fais que reprendre les mots exacts que notre guide a utilisé pour décrire le groupe) qui se cherchaient un endroit pour loger gratuitement. Ils ont donc réussi à s'infiltrer sur un ancien site militaire qui était fermé depuis des années et qui n'était plus en fonction. Ce groupe a donc trouvé justifié d'en prendre possession, allant chercher de plus en plus de gens pour les soutenir dans leurs idéaux. La ville de Copenhague, bien entendu, n'était pas en accord avec cela. Ils se sont battus pour les faire quitter les lieux, mais apparemment ils n'ont pas réussi puisque cette «ville» tient encore.

Il est important de comprendre les particularités de cette communauté. D'abord, le pays les TOLÈRE, ce qui veut dire qu'ils ne soutiennent pas l'existence de cette communauté, mais les habitants sont si féroces qu'ils ne peuvent non plus les combattre. Il n'y a pas de figure d'autorité à l'intérieur du site, tous sont égaux et tous participent à la gestion de la ville. Ils se séparent complètement du pays, ils n'ont pas de lois ou de règlements stricts et ne suivent pas ceux du pays, excepté de vivre en harmonie avec ses voisins.

Vous comprendrez que pour des gens habitués à une société dictée par l'ordre et le respect, ce genre de communauté nous paraît chaotique. Personnellement, j'étais très malaisée par cette visite. Les bâtiments sont en ruine, les chemins en terre, tout est sale et pas entretenu, et la vente de drogue en pleine rue est «acceptée». En fait, elle est plus qu'acceptée, elle est la principale attraction de la ville puisqu'il y a une rue qui est réservée uniquement à cette activité et les gens s'y installent avec leur kiosque de vente. Cependant, les vendeurs sont tous cachés par des masques et des foulards...et aucune photo n'est permise, ce qui ajoute au malaise de la visite.

Je crois que, en tant que future enseignante qui se soucie constamment du confort des enfants, j'ai été beaucoup trop choquée par les services offerts à ceux-ci. Des écoles libres, en piteux états, et des parcs remplis d'enfants sans aucune surveillance parentale. Veuillez comprendre par contre que mon but n'est pas de juger cette culture. Les habitants réussissent à leur façon et se disent tous heureux, et on ne peut pas dire autrement après avoir traversé les rues, puisqu'on voit très bien qu'ils sont confortables dans ce mode de vie. Cela m'a simplement choqué de voir tant de différence par rapport à ma propre culture et mes valeurs, et cette visite m'a fait réaliser l'importance d'être ouverts d'esprits, d'accepter les différences et d'essayer de comprendre les gestes des inconnus avant de poser un jugement.

Voilà, je crois que j'ai passé à travers tous mes souvenirs les plus importants pour ce voyage...repasser dans mes photos un an après ma date de retour m'a fait le plus grand bien. J'ai été nostalgique pendant plusieurs mois suite à mon retour du Danemark, puisque ce voyage m'a réellement changé et allumé sur bien des aspects de la vie. Je suis revenue au pays et je ne pouvais m'arrêter de comparer les deux sociétés, et chaque fois je trouvais que le Danemark et toute la Scandinavie sont tellement tellement tellement avancés sur les pays industrialisés.

Pour revenir rapidement, rappelez-vous que j'ai parlé de la confiance accordée au peuple. Peu de gardes, peu de surveillance, peu de contrôle de sécurité, mais aussi tellement peu de danger ! Cette société n'est pas dangereuse, n'a pas d'ennemis, se mêle de ses affaires et s'assure que tout le monde soit satisfait pour éviter la volonté de vengeance sur le peuple ou le gouvernement. Ce dernier, d'ailleurs, n'a pas la tête enflée. Ils font partie du peuple, et ne sont que leur représentant à grande échelle. Même la royauté ne se la pète pas et ne profite pas de leur situation pour en abuser comme on le voit trop souvent ailleurs.

Ils ont réglé tellement de problèmes sociaux qui ne font même pas encore partie de nos inquiétudes ici ! Ils sont penseurs, réfléchis et réalistes et se sont assurés depuis longtemps que leur peuple soit fier de leur pays. Système de santé «on top» , conciliation famille-travail fortement appuyée, ÉNORME soutient pour le développement des produits et compagnies régionales, des bourses scolaires pour tous malgré la gratuité des études de tout niveau, mais surtout et avant tout, UNE INCROYABLE PENSÉE ÉCOLOGIQUE partagée de tous. Des éoliennes à n'en plus finir, des normes écologiques pour toute construction récente plus que respectées, des jardins publics appréciés, des écoles vertes, des classes extérieures et la liste est longue !

Ils sont en avance sur tout, sur l'ouverture sur le monde, sur l'environnement, sur l'éducation, la santé, la politique, sur TOUT, et c'est réellement ce qui a rendu ce voyage des plus mémorables. Aller faire même les tâches les plus banales nous faisait réfléchir au monde...

Je suis revenue de là-bas avec la certitude de vouloir aller en enseignement, puisque je crois que notre peuple nécessite quelques changements de valeurs, qu'il mérite d'avancer en pensée plutôt que d'être bloquée dans le passé et de chialer sur des points qui ne sont même plus d'actualité, et ce changement commence par une éducation réfléchie des adultes de demain !

Je finirai donc en vous disant : essayez-le ! Essayez le Danemark, Copenhague et ses alentours. Ce n'est pas une destination classique, et c'est EXACTEMENT ce qui en fait une destination EXEMPLAIRE !