Hola a todos, je vous reviens dans ce second post (oui ça fait longtemps) pour vous donner quelques nouvelles. Je vais essayer de tout expliquer par "thème". J'ai mis beaucoup de temps à écrire cet article, à force de ratures, de larmes et de sourires. Bonne lecture !
Ma
famille
Je suis actuellement dans ma première famille, composée de Mauro et Marilina les parents, et de Francina ma sœur d'accueil. Je m'y sens vraiment bien, je les considère réellement comme ma famille, je me sens comme à la maison. Nous parlons beaucoup ensemble, je suis vraiment intégrée ! Mes parents me demandent toujours si ça va, ce que je veux faire ou non etc. J'ai une excellente relation avec Francina même si elle n'a que 13 ans (bientôt 14 ans) : elle fait beaucoup plus mature que son âge, un peu comme toutes les filles ici. Je vais sûrement aller dans quatre familles différentes durant l'année : mon actuelle (5 mois), celle d'une amie de ma classe (2 mois), celle d'amis de mes parents (1 mois et demi) et enfin celle d'une autre fille de l'école (1 mois et demi) ; ça me fait plaisir car je veux connaître le plus de gens possible.
Mes amis
Dès les premiers jours, mon autre sœur d'accueil Oriana, qui est actuellement en échange en Hongrie, m'a présentée à toutes ses amies, et je dois avouer que cela m'a énormément aidée, sachant qu'elles sont toutes dans ma classe. Elles sont vraiment toutes géniales, on s'est tout de suite entendues. Je passe souvent mes après-midi avec elles (quand elles n'ont pas hockey, piscine ou cours d'anglais), les vendredis soirs on se rejoint pour manger et c'est vraiment des moments que j'adore ! On sort également en soirées ensemble. Elles sont toujours là pour m'aider quand je ne comprends pas. Je pense vraiment que nous allons garder un certain lien après cette année d'échange.
Ma ville
J'ai écrit "ville" mais c'est plutôt un village. Ines Indart est vraiment un endroit calme, avec beaucoup de parcs et de verdure, un petit terrain de foot, une piscine pour l'été, quelques épiceries et deux magasins de vêtements. Les gens pensent que je mens quand je dis que j'aime y vivre parce que c'est vraiment paumé, mais je m'y sens vraiment bien : tout le monde se connaît, tout est proche, que ce soit l'école ou l'épicerie, et quand il y a du soleil c'est très agréable d'aller au parc. Par contre, si l'on veut faire une activité comme du sport, on doit aller à Salto, la ville la plus proche (à 30 minutes environ) : je m'y rends pour le tennis par exemple, le mardi et le jeudi.
L'école
A l'image du village, l'école est très petite. Une seule classe par niveau, avec une dizaine d'élèves par classe. A la première sonnerie, les élèves se réunissent pour hisser le drapeau du pays, et s'ensuivent 5 heures de cours avec 10 minutes de récréation après chaque heure. Le rythme est très lent (un exercice en 20 minutes et le reste de l'heure repos). La relation prof/élève n'est pas du tout la même qu'en France : ils sont presque "amis", se font des blagues etc. Et bien sûr l'uniforme (bleu/blanc) est obligatoire.
La langue
L'apprentissage de la langue est ce qui est le plus difficile pour moi je pense. Je comprends à peu près tout mais je fais énormément de fautes, surtout au niveau de la conjugaison. Du coup, ma sœur d'accueil m'aide à travailler sur les verbes, les expressions etc. C'est très différent de l'espagnol "normal", on ne dit pas "tu" mais "vos", le "eres" est remplacé par "sos"... De plus, la prononciation est différente. Egalement, le -j est très souvent utilisé, et se lit comme un -r très prononcé : j'espère arriver à le prononcer avant la fin de mon échange !
Les événements Rotary
Une fois par mois, je dois me rendre à Salto pour participer au repas de mon club : je dois hisser le drapeau français avec Nicolas, un autre français de mon district. Ce sont des réunions assez longues et parfois barbantes, je dois l'admettre ! De plus, mon district (4895, Buenos Aires) organise des rencontres entre les Inbounds, Rebounds et Outbounds. J'ai eu mon premier camp le 16 et 17 septembre où j'ai pu rencontrer les autres étudiants d'échange : nous sommes 17, et de 8 nationalités différentes (France, Belgique, Brésil, Hongrie, Allemagne, Inde, Etats-Unis, Danemark). Je trouve ça génial de tous se rencontrer ! Du 27 au 29 octobre, j'ai mon second camp, j'ai hâte de revoir tout le monde.
Les fêtes
Comment ne pas parler des soirées ici ? L'ambiance est géniale, j'ai l'impression que tout le monde s'amuse vraiment à chaque fête, tout le monde danse (les filles twerkent bien sûr), chante. Les musiques sont vraiment faites pour danser ! Une soirée type se déroule en deux parties : tout d'abord, on se rejoint tous pour faire ce qu'on appelle la "previa", c'est-à-dire une mini soirée avant la vraie qui est en seconde partie et qui commence aux alentours de 1h30. Le seul point négatif des soirées est que les toilettes sont immondes (remplis de verres vides etc) et que le sol est presque souvent plein d'eau et de terre (je dois laver mes chaussures après chaque sortie...). Hors soirées en boite ou organisées par villes et écoles, on peut assister à des anniversaires de 15 ans. Pour les filles, c'est un âge extrêmement important : une énorme fête est organisée, avec repas puis soirée, où la fille porte une très belle robe (elle doit danser avec son père, son grand-père, ses amis etc), il y a un shooting photos pour faire un album souvenir, un voyage pour la fille (et souvent ses amies) au Disneyland des USA... La plupart du temps, la jeune fille doit choisir entre la soirée ou le voyage, car c'est très cher ! C'est vraiment un jour inoubliable pour elle. C'est vraiment une fête énorme, et j'ai eu l'occasion d'aller à deux d'entre elles.
La nourriture
Ici, on mange énormément de viande, comme par exemple l'asado (une sorte de barbecue vraiment excellent), le choripan (une saucisse dans du pain) ou encore la milanesa (escalope milanaise qu'ils adorent tous). Le mate (sorte de thé qui se boit à plusieurs dans le même "pot") était assez spécial pour moi au début, mais maintenant j'adore (seulement s'il est bien sucré car il peut être très amer). Pour le goûter, on mange très souvent des alfarojes, des sortes de gâteau avec du dulce de leche (une pâte à tartiner très sucrée) ou du chocolat : j'ai mis des emballages sur mon blazer ! Ma sœur d'accueil adore faire un gâteau froid appelé chocotorta avec de la crème, du dulce de leche (beaucoup), et des petits gâteaux trempés dans du café : c'est vraiment bon ! Ce que je préfère manger ici c'est les empanadas (j'ai appris à en faire avec ma sœur) et les tacos. Bon, il y a quand même des choses que je ne comprends pas trop, comme mettre du soda ou de l'eau dans le vin, ou encore quand mon père a mis du sucre sur une sorte de quiche jambon/fromage (oui, vous avez bien lu...).
Le homesick
Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas facile tous les jours. Pendant mon premier mois, j'ai eu plusieurs fois quelques périodes difficiles, où ma famille et mes amis me manquaient énormément, ou je pleurais et étais triste sans vraiment savoir pourquoi. Mais, heureusement, je m'étais préparée à ressentir tout ça car mon district français nous avait averti. Maintenant ça va beaucoup mieux, j'essaye de profiter de chaque moment ! De plus, quand je ne me sens pas très bien, je peux compter sur Clara et Lola de mon district, que je vois environ toutes les deux semaines. Ça fait du bien de faire "une pause" dans mon échange avec elles, on peut parler français, discuter de nos problèmes etc.
Ce que j'ai fait ces deux derniers
mois
Le 24 août ma famille et moi avons été à Buenos Aires pour le départ de mon autre sœur d'accueil. J'ai pu voir l'obélisque et les grandes initiales de la ville : nous ne sommes pas restés longtemps car Oriana devait prendre son avion, mais j'y retourne bientôt pour visiter ! J'ai été deux fois à Pergamino (début septembre et fin septembre), une fois pour aller au cinéma (j'ai tout compris en plus), et une autre pour voir les deux autres françaises. J'ai également été à Rojas (fin août) pour voir Clara (une des deux françaises) et une autre fois cette semaine pour aller à une fête avec des spécialités du monde. J'ai pu aller à San Antonio de Areco pour mon premier camp en septembre : c'était vraiment beau mais on n'a pas vraiment visité, c'est dommage. Fin septembre, j'ai été à La Plata avec ma famille pour aller à un anniversaire de 15 ans : la grande place de la ville (Plaza Moreno) était magnifique, avec la cathédrale éclairée par le soleil. Le lendemain de l'anniversaire nous avons été à Puerto Madero une ville assez riche, avec un grand pont, des buildings...
Je sais que j'ai énormément de chance de pouvoir vivre cette expérience, et je remercie très sincèrement le Rotary (District 1720) mais surtout mes parents, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible. Je vous aime, vous me manquez tous réellement.