Quand ?
Séjour de 5 jours pleins à Venise même, du lundi matin au samedi midi, début novembre. En cette saison, les jours sont courts : lever du soleil vers 7h ; coucher du soleil vers 17h.
Météo :
Très variable : 1 jour de très mauvais temps (pluie discontinue, devenant intense en soirée), 1 jour très maussade, 3 jours de beau temps, avec des températures entre 10° et 15.
Acqua
alta :
Suite au très mauvais temps (pluie + vent) du lundi, nous avons vécu l'acqua alta le mardi matin, à l'heure de la marée haute. Les forts coefficients de marée étaient attendus en fin de semaine : nouvelle acqua alta le vendredi en fin de matinée.
Depuis la construction des digues modulables qui protègent la lagune de Venise, seules la place et la basilique Saint Marc sont désormais inondées.
Transports :
En voiture depuis la France, déposée au garage Delfino à Mestre.
Ensuite, bus puis vaporetto le premier et le dernier jour pour le trajet garage-hôtel, avec un ticket simple, et un pass vaporetto journée le jour où nous sommes allés sur les îles.
Tout peut se visiter à pied si on optimise bien ses parcours (voir post 2).
Gîte et couvert :
Nous avions choisi un hôtel avec superbes vues sur les quais et la lagune . Gros et bon petit-déj à l'hôtel, repas sur le pouce à midi et resto le soir.
Covid :
Cette région d’Italie a été la première touchée en Europe, et durement : cela laisse des traces !
Le port du masque était de rigueur, partout en intérieur et le pass sanitaire (Européen) était demandé au resto et pour toutes les visites avec souvent vérification de l’identité et prise de la température. Pour le Campanile où on monte en ascenseur sans distanciation, ils fournissaient et imposaient en plus un masque FFP2 (+ 2€ sur le tarif).
Visites :
Plusieurs palais ou musées (et pas mal de restos aussi) sont fermés en début de semaine (du lundi au mercredi) : il y a largement de quoi faire malgré cela, mais il faut organiser ses visites en conséquence.
Nous avons pris la visite guidée en français des Passages secrets du Palais des Doges : vraiment très bien ! 👍
Nous avions pris un Venezia Pass comprenant : les Doges + les 10 musées/palais gérés pas la ville de Venise + le Chorus pass + la Fenice. Du coup, nous avons choisi de le rentabiliser en visitant prioritairement ce qui était compris.
Et puis, surtout, nous avons arpenté la ville et ses différents quartiers...
Et je conclus cette introduction avec cette citation, qui exprime assez bien notre ressenti sur la profusion de beautés et richesses de la Sérénissime :
"Venise,
c'est comme manger une boîte entière
de chocolats à la liqueur
d'un seul coup."
Truman Capote