Ce matin, nous partons vers le nord, par une très belle route d'altitude.
Premiers points de vue magnifiques depuis le plateau où se trouve le camping, sur le village de Baunei et Arbatax au sud, sur les montagnes vers lesquelles nous nous dirigeons au nord.
Après quelques kilomètres, nous traversons un haut plateau, relativement humide et vert, où paissent des veaux et des chevaux. C'est très bucolique !
Nous nous arrêtons dans une ferme pour acheter du fromage et reprenons la route jusqu'au col de Genna Silana, d'où la vue est superbe su la gorge de Gorropu et les montagnes du Supramonte, que nous avons bien l'intention de parcourir dans les jours qui viennent. Au delà des contreforts boisés, tout n'est que calcaire aride. Le contraste est saisissant avec les prairies précédentes !
Nous décidons d'aller explorer une vallée de ce Supramonte. Nous arrivons d'abord à la résurgence de Su Gologone, à l'eau limpide : plusieurs marquages, plusieurs expéditions de plongée spéléo ont eu lieu pour trouver l'origine de cette eau. La réponse est à ce jour très incomplète. Après le pique-nique; nous nous engageons dans la belle vallée de Lanaitho.
Du fond de cette vallée, nous démarrons une "petite" randonnée vers le site nuragique de Tiscali. La grimpette est abrupte, mais le sentier est absolument magnifique, souvent en balcon, offrant des vues superbes.
Et soudain, au détour du sentier, on arrive !
Ce site nuragique datant du IIème millénaire avant JC est situé dans une grotte, au plafond en partie effondré. Un gardien perçoit nos droits d'entrée et nous en faisons le tour. Les vestiges sont très abîmés, mais permettent d'imaginer qu'un village se tenait là, dans cet endroit improbable, difficile d'accès, sans source, avec pour seule eau, celle qui ruisselait des parois de la grotte...
Le gardien nous incite à redescendre par le relativement bon chemin que nous avons emprunté à l'aller... Nous acquiesçons, mais M., têtu, a décidé de faire une boucle dont il a la trace. Soit 😇. Rapidement, nous nous perdons, grimpons dans la rocaille (au lieu de descendre), pour finir par nous retrouver à l'endroit "voulu" sur la carte..., mais en haut d'une falaise et non en bas comme souhaité. Bon, pas grave, la vue est superbe à la lumière de la fin de journée. Demi-tour et nous finissons par trouver ce chemin qui fait la boucle pour redescendre.
Cette petite rando aura finalement été plus longue que prévu, mais nous l'avons adorée ainsi que le beau et original site de Tiscali 👍.
Nous reprenons la route vers Cala Gonone, petite ville de bord de mer, où nous voulons nous poser au camping pour quelques jours. Hélas, le camping qui avait ouvert pour le week-end de Pâques est de nouveau fermé jusqu'au prochain long week-end de mai. Nous sortons le plan B : un agritourisme sur les hauteurs.
Nous y arrivons vers 20h, à la nuit tombante. Nous demandons si nous pouvons dîner : oui, bien sûr, le service vient de commencer. Vite, on nous dresse une table... et nous allons faire ce soir, le repas le plus pantagruélique qui soit ! Servi dans une grande salle, table après table, avec deux tours pour chaque plat 😛... Je ne résiste pas à vous en énumérer les plats : olives, fromage sec et chiffonnade de charcuterie en guise d'antipasti, arrivent ensuite les pâtes, succulentes (au 2ème tour, les enfants se resservent... erreur...), puis quelques crudités accompagnées d'un formage frais, type Ricotta couvert de miel (qui restera sur la table pour accompagner aussi les plats suivants), puis un ragoût de chevreau, délicieux. Nous n'avons plus faim quand arrivent de nouveau quelques légumes et la viande rôtie, du porcelet tendre à souhait. Ensuite, re-crudités pour faire passer avant une coupe de fruits et une pâtisserie maison genre "oreillettes". Le tout accompagné d'un bon vin du terroir ! Et bien sûr, café et liqueurs locales terminent le festin.
Après ce repas, nos hôtes nous conduisent aux emplacements de camping où nous nous installons rapidement pour la nuit. Nous découvrirons le cadre demain matin !
Bilan de la journée
Superbe ! Avec un gros coup de cœur pour Tiscali 💗