Premier petit déjeuner à l'hôtel : celui-ci ne nous décevra pas ! Il est constitué d'un grand buffet salé / sucré, avec des produits frais et souvent bio. En plus, le cadre est agréable ! Les journées vont bien commencer !
Nous nous mettons en route vers les quartiers situés à l'ouest de Sol, en commençant par l'incontournable Plaza Mayor. Il est un peu tôt : celle-ci est déserte... mais majestueuse ! Nous y flânons un moment.
De là nous prenons de petites rues vers le Mercado de San Miguel, lui aussi peu animé en ce milieu de matinée. Le quartier est sympa et agréable...
et soudain, laisse la place à une grande avenue bordée par l'imposante Cathédrale de la Amuldena.
Nous y entrons, bien sûr. l'intérieur est à l'image de la façade :opulent et pas vraiment en finesse.
Il est possible de monter sur le toit : on adore ! Allons-y !
Nous côtoyons les statues et admirons longuement la ville d'en haut. Vers le nord, nous faisons face au Palais Royal, lui aussi imposant. C'est en le "contemplant" qu'on se pose la question : on le visite ? ou pas ? Bof... Non..
Redescendus, nous poursuivons la balade vers la jolie Place d'Orient, puis la Place d'Espagne où nous nous asseyons un moment face au Monument dédié à Cervantès.
À quelques pas se trouve le beau Parc de l'Ouest, où l'on peut admirer... un temple égyptien ! Le Temple d'Amon (Debod) a été offert par l'Égypte à l'Espagne en 1968, en remerciement de son aide lors de la sauvegarde des monuments archéologiques qui allaient être noyés par le Nil lors de la construction du barrage d'Assouan (de même que le temple de Dendur reconstruit au Metropolitan Museum de NY, fût offert aux États Unis). En bordure du parc, on a également une jolie vue sur la cathédrale.
Le guide indique que la gare Principe Pio qui se trouve en contrebas du parc a été rénovée et qu'on peut y trouver à manger. En fait, il s'agit d'un centre commercial... avec plusieurs enseignes de fast food internationales : décevant ! Nous n'avons pas envie de manger là !
Nous repartons donc en choisissant de traverser les jardins du palais royal, situés en contrebas de celui-ci : le parc est immense et désert, mais la balade est agréable. Sur le plan on peut entrer d'un côté et sortir à l'autre bout. Sur le plan, seulement ! Nous ferons donc le tour du parc et ressortirons "discrètement" par une entrée sans doute "non autorisée" profitant de la distraction du garde...
Nous commençons à avoir vraiment faim et retournons au Mercado de San Miguel où nous achetons quelques gourmandises locales que nous dégustons sur place.
Ensuite, la fin d'après-midi sera consacrée à un peu de shopping, puis un peu de repos avant de ressortir dîner.