Retour au Cap Blanc-Nez à nouveau, on ne s'en lasse pas...
Juin 2023
20 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

"Les vacances c'est épuisant mais je m'habitue" (Franquin et Compagnie) sera le thème principal de ce récit.

Ce qui devait être un séjour en semi-solo pour moi s’est mué en 15 jours à 2 : pourquoi en effet ne pas profiter des longues soirées de juin plutôt que celles plus courtes de septembre et de s’assurer aussi d’un temps logiquement plus clément ? Décision approuvée par mon amoureux, caravane réservée, vacances validées.

Ce qui devait être un carnet à 4 mains va peut-être se muer en la première publication de la Comtesse, Eric cette année ne se sent pas d'inspiration et me laisse la bride sur le collet !

Les préparatifs furent vite faits, je suis assez sûre de mon coup car j’ai rassemblé tout le matériel dans des caisses au retour de notre précédent séjour. Ces bacs en plastique avec couvercle sont entreposés sur les hautes armoire du grenier, bon, je ne sais plus vraiment ce qu’il y a dedans mais... je me fais confiance (pour une fois). Le jour du départ, E. m’a aidée à les descendre et, ô surprise : j’avais noté sur des fiches (merci papa) le contenu de chacune. Épatant !

Sur le coup de 14h30, nous voilà partis, Eric a chargé la voiture, le résultat est impressionnant, je pense toujours n’avoir pris que le « strict nécessaire » et la voiture est bourrée. Il me faudra ne rapporter que de toutes petites choses...

Yes, yes, yes ! Depuis samedi nous sommes à Escalles, au camping des Érables dans « notre» caravane, sur « notre » emplacement, non sans être passés d’abord chez Auchan (« comme ça c’est fait »... jusqu’à lundi) et d’avoir soupé au « Calais ».. Bon, toute petite déception : nous avions réservé le n°4 et nous sommes au n°1, mais pas grave, l’important c’est que les vacances commencent ! Quel bonheur… Un magnifique chalet en bois flambant neuf nous accueille, c’est dingue : c’est justement le chalet d’accueil /réception. Une question me taraude : quelle est l’épaisseur de la chape de béton ? Et qui a calculé la pente car il y a un problème : l’eau stagne juste à l’entrée. Ce ne serait pas arrivé si my brother M. avait fait l’ouvrage !

Le nouveau chalet d'accueil 

Bref déballage et installation pour le soir puis papote autour d’un verre, il a fait très chaud ce samedi.

Après la mauvaise nouvelle du C4 d'Eric (couperet tombé le 12 juin, préavis à prester jusqu'au 3 septembre et jours de congé à épurer avant cette date), la bonne c'est que nous pourrions prolonger notre séjour ici, si possible et jusqu'au 6 juillet car le 8, le cousin d'Eric se marie !

Eric n'est pas trop affecté par son licenciement : le chef qui l'a décidé est un mec obtus et fourbe, le courant n'a jamais passé entre Eric et lui, il a usé d'arguments plus que légers pour virer Eric, cela m'a fait penser à ma cheffe qui me cherchait des poux et à qui j'avais dit "Quant on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage".

La réaction des collègues d'Eric a été unanime : colère, incompréhension et grande tristesse de perdre un si chouette collègue, pour certains, un véritable ami ! C'est rassurant et cela met du baume au cœur. Et prout à la hiérarchie !

Ainsi donc, le projet de rester jusqu'au jeudi 6 juillet est finalement réalisable. Dans un premier temps Sabine nous a proposé de changer de caravane le vendredi 30 juin, ce qui me réjouissait moyennement, mais elle a trouvé une autre solution : nous garderons la même caravane mais pas le même emplacement, chouette ! Nous devons arrimer tout ce qui risque de tomber et taper nos brols dans la voiture pour migrer de quelques emplacements.

2


Le dimanche matin, nous l’avons fait cool, nous constatons les autres améliorations : les sanitaires ont été remis à neuf, il y a plus de toilettes et de douches, moins de lavabos. A ma grande satisfaction, « ma » douche pour handicapé.e a juste été recarrelée, elle est toujours aussi spacieuse !

La douche personnelle de La Comtesse 

Les monnayeurs ont disparus : les douches sont désormais gratis et chaudes, parfois trop ! Fini les resquilleurs qui mettaient n’importe quoi à la place des jetons payants et bousillaient le mécanisme.

A l’usage, les nouveaux éviers pour la vaisselle s’avéreront moins bien que les anciens : trop bas même pour moi et fini les doubles bacs. Les bacs pour la lessive ont fait place à 3 lavabos.

Comme il fait très chaud et très ensoleillé, nous décidons de partir à la recherche d’un parasol (c’est mon idée), il paraît que Leroy-Merlin (l’autre magasin-copain du coin) est ouvert le dimanche toute la journée . Nous avons choisi un beau parasol rectangulaire jaune pétant, Leroy-Merlin est désert, ce qui est chouette mais… difficile de trouver un préposé au rayon jardin !

3


Le-dit parasol ne sera déployé que mercredi, non sans l’avoir arrimé solidement, indispensable à cause du vent qui souffle pas mal, nous sommes sur une colline. Eric-Guyver a fait ça comme un chef grâce aux cordages que Comtesse-Gadget a emportés dans ses bagages. A propos des bagages… cette année je me suis concentrée sur "l’indispensable" mais, si j’ai bien mes chargeurs pour mes appareils-photos, ces derniers sont restés à Ottignies. Je me contenterai du smartphone. J’ai tout mon matériel pour écrire de magnifiques cartes-postales (je ne devrai pas les acheter, j’en ai encore plein de l’année dernière) mais j’ai oublié mon carnet d’adresses. N'ayant pas relu les fiches-descriptives de mes boîtes de camping, cette année je n'ai pas moins de 8 essuies de cuisine ! Compte-tenu des oublis de précédentes vacances, cela fera une moyenne.

Eric a fait quelques achats sur internet pour améliorer le confort de notre caravane, notamment un rideau anti-insectes pour la porte, cela ressemble à de très gros spaghettis poilus, beiges et bruns, c’est très moche mais cela devrait être efficace… devrait car depuis que j’écris, une mouche très présente m’accompagne, elle semble adorer l’écran !

Le super moustiquaire pour la porte - Couper ou ne pas couper ?
4

Outre ceux sur nous connaissions déjà, nous avons découvert :

Des magasins-dépots remplis d'un bric-à-brac pas possible à des prix cassés:

- StokOmani

- Magik'Depo

- L'Incroyable

- 1 autre magasin de seconde-main, Cap Texti, en plus de celui qui se trouve près d'Auchan (Ding Fring)

- Jysk: tout y est plus cher qu'ailleurs mais aussi plus joli.

- GIFI

- Besson chaussures

- GEMO

- Décathlon: on doit y être allés un mauvais jour car 3 clients sur 5 avaient un souci avec les caisses automatiques qui ne passaient pas les bons prix. On a quand même réussi à acheter 1 parasol de plage (qui se place couché) et une veste de pluie en solde (avec les soucis à la caisse). On appellera ça "Le Challenge Décathlon de Calais".

- Orchestra: on y a été pour trouver des jouets à ramener pour Gabriel et Samuel dont c'est bientôt les anniversaires. On n'y a rien trouvé, par contre, si vous venez le visiter un jour, on vous propose le challenge de trouver la sortie le plus vite possible sans demander à un ou une employée du magasin ! On appelera ça "Le Challenge Orchestra de Calais" ! Claustrophobe, s'abstenir. Sensationnelle attraction gratuite du coin, digne de Walibi !

- La Boucherie de Coquelles ou on a acheté du saucisson maison absolument délicieux mais dont l'odeur d'ail est capable de couvrir tout ce qu'il y a dans le frigo y compris la crème de Maroilles; bel exploit. On y a aussi acheté 1 portion de Potjevleesch absolument délicieux. 1 portion pour le boucher, ça fait plus de 700gr, vous voilà prévenus ! La cuillère à café donne l'échelle sur la photo ci-dessous.

1 portion de Potjevleesch 


Il y a encore deux autres magasins à brols qu'on ira visiter si on a le temps...

5

Nous avons la chance d'avoir un petit merle noir qui nous fait la sérénade le soir, perché sur les fils électriques. J'ai appris récemment qu'il n'y a pas 2 phrases musicales semblables dans le chant des merles !

Cette année les Hollandais sont polis et discrets, tous assez âgés, bien blanchis... comme nous en fait !

Les Allemands sont bien plus présents que les autres années, et moins sympas que les Hollandais (??!!)

Les chiens sont très très présents, c'est fou le nombre de campeurs accompagnés de 1, 2, voir 3 ou plus canidés de belles tailles ! Mais le calme règne sur le camping, ce sont des animaux bien éduqués, tout comme leurs maîtres, sauf que... Est arrivé un couple en mobilhome avec 2 infâmes petits roquets style chiwawas à poils longs. Ô leur enclos était grand et beau mais situé au bord d'un chemin. A chaque passage, les chiens aboyaient de façon stridente comme si on les égorgeaient. Par chance, ils ne sont restés qu'un jour.

les pigeons

les hirondelles

Les fleurs sauvages : de retour de ma première récolte de cailloux des champs, j'ai composé un bouquet pour mon amoureux. Je fus bien inspirée car pfuuut, parties les fleurs avec la tonte des talus !

Magnifique bouquet sauvage 

2 expéditions cailloux des champs, ceux de la plage étant interdit de récolte même si indiqué en tout petit sur les panneaux d'information. C'est écrit en si petit qu'on dirait une clause d'assurance...

Les cailloux
Vidéo faite par La Comtesse le 3 juillet 2023 à ses risques et périls
6


Nous avons voulu tester le Chinois du coin un dimanche midi, nous avons vite fait demi-tour : les gens faisaient la file pour manger dans une espèce de hall-entrepôt bruyant. Repli chez « Sophie » (3+1 gratuit voir le carnet 2022) pour un sandwich et des viennoiseries dans un endroit calme et désert. Oui, oui, nous aimons les endroits peu peuplés !

J'ai de toute manière décidé de cuisiner le plus possible, je n'aime plus tellement les restaurants, chers et pas toujours bons. Nous avons testé le petit automate « Ô Potager des Saveurs » à Peuplingues, une réelle découverte : les légumes ont l'air "vrais", normaux, parfois tordus et juste fraîchement cueillis au jardin. Le choix est généreux : courgettes vertes au jaunes, radis, plusieurs variétés de pommes de terre, concombres, laitues, brocolis, poireaux d'été dont je fis un bouquet, œufs... et des terrines du terroirs, pas encore testées. C'est génial et bien plus engageant que les légumes de chez Auchan (et oui, Auchan a ses limites !).

Bouquet de poireaux d'été et concombre bien pratique ! 

Petit échantillons des plats réalisés, toujours grâce à mon" cuiseur-miracle" et testés pour vous :

  • Mijoté de porc aux courgettes jaunes, navets, oignons, échalotes et lait de coco et épices douces
  • Poulet entier mijoté, blancs de poireaux d'été, courgettes, oignons, échalotes, olives vertes et épices
  • Mijoté de porc aux carottes et abricots frais, échalotes, mix de fruits secs, curry et lait de coco
  • Potage julienne aux courgettes, oignons, échalotes, fanes de radis, navets et restes du poulet
  • Potage julienne aux courgettes, concombre, pommes de terre, verts de poireaux d'été, oignons, échalotes
  • Poulet entier aux oignons, échalotes, aïl, carottes et poêlée de pommes de terres et radis (grande première pour Eric de manger des radis chauds)

En ce qui concerne nos petits déjeuners, nous nous fournissons bien sûr chez Auchan, le pain y est meilleur que celui que nous pouvons commander au camping, on y met dessus des produits pas toujours du terroirs mais que nous aimons, du style des rillettes de poulet rôti ou du fromage de brebis super fait et très bon. Mais... Eric n'a rien trouvé de mieux que d'emporter de chez lui (peur de manquer ou de ne pas avoir l'occasion d'aller chez Auchan ? crainte de ne pas trouver fromage à son goût en France ?) 400 gr de Gouda en tranches + encore quelques tranche du-dit fromage dans une boîte en plastique ! J'ai envisagé d'essayer de revendre le paquet, qui fait ch... dans le minuscule frigo, aux Hollandais du camping qui sont légion, mais j'y renonce et Eric va se le manger, son fromage !

E: Petite liste non-exhaustive de ce qui passe dans le frigo et les armoires:

  • The Gouda d'un Aldi de Belgique
  • Un autre Gouda de la découpe à l'Intermarché d'Hamme-Mille (moins bon)
  • Le super fromage de brebis de chez Auchan (plusieurs)
  • Crème de Maroilles (Auchan)
  • Confiture de fraise (faite par La Comtesse)
  • Confiture d'abricot (faite par Nany)
  • Confiture Coing-Orange-Citron-Cannelle-Cardamone (faite par R-M)
  • Pâte à tartiner Gingerbread-Caramel
  • Camembert de caractère qui commence à peine à flairer un peu après 4 jours, tu parles d'un caractère !
  • Yaourts à la grecque (on en est à 8 pots)
  • Pommes
  • Bananes
  • 1 poire
  • Abricots (mais on attend qu'ils mûrissent depuis plus d'une semaine)
  • Nectarines
  • Rillettes de poulet rôti
  • Rillettes du Mans
  • Vrai beurre (pour la Comtesse)
  • "Faux" beurre (40%) (pour Eric)
  • Petite Meule (Fromage pâte dure)
  • Pâté à la bière; ça vient de l'automate à légumes => ce pâté, c'est des légumes !
  • Paté de joues de porc à la bière blonde (ben non, il ne vient pas de l'automate)
  • 2 Crêpe salée au chèvre
  • Saucisson au Saint-Nectaire
  • Carottes (plein)
  • Oignons (plein)
  • Pommes de terre (plein)
  • Courgettes (plein)
  • Poireaux d'été
  • Navets
  • Champignons roses (si si, c'est marqué sur le paquet)
  • Épaules de porc (2x)
  • Poulet entier (2x)
  • Melons (2x)
  • Citrons
  • Fraises (3x)
  • Bières Belle-Dalle et Houle du Blanc-Nez (plein de fois)
  • Rosés (aucun n'était bon, sauf le Petit Pont qu'on trouve au Camping)
  • Edelzwicker (très bon vin blanc alsacien et pas cher)
  • Pinot Gris
  • Porto blanc Pacheca
  • Diverses crèmes dessert
  • Lait (pour le café)
  • Eau Pet (pour La Comtesse)
  • Eau plate (pour Eric, ben si puisqu'on vous le dit)
  • 2 Faux Schweppes en canette (il ont été surgelés mais les canettes n'ont pas explosé)
  • Biscuits en tout genre (mais on en a très peu mangé)
  • Chips
  • Chocolat (noir et au lait)
  • Bonbons Lutti Arlequin
  • Café
  • Thé et Tisanes
  • Pâtes fraîches épinard ricotta
  • Sirop de fleurs de sureau (fait sur place par La Comtesse)
  • et j'en oublie certainement ...

Pas si mal quand même pour un frigo minuscule épaulé 3 ou 4 jours par le frigobox de voyage et 2 petits placards de caravane, le tout géré de main de maître par La Comtesse !

Le frigo de la caravane 
Notez l'extincteur dans le placard... 
Le frigobox à la rescousse du frigo minuscule 
Les fruits puisqu'il faut des preuves 


7


Qui fait, entre autre, des jeux de mots pourris ? Eric

"On va aller allo tomate" (allo, quoi !)

"Quand j'ai été faire pipi tantôt, j'ai failli rester debout"

Qui emploie un mot pour un autre parle en message codé ? La Comtesse

"A l'ombre du vent" (pour à l'abri du vent")

"Je dois m'endormir par surprise" (... pour tromper l'ennemie insomnie)

"Pourquoi ça doit toujours être salé, la confiture ?"

"Ce vin ne peut faire de mal à personne" (à propos du vin rosé en promo à l'Auchan qui goûte l'eau)

"J'aime tout le monde, sauf ceux que je n'aime pas et il y en a beaucoup que je n'aime pas..."

"Je vais faire une petite sieste avant de dormir" (21h)

"Je me demandais si tu ne mettrais pas le truc-là parce que..." (fin de la phrase, démerde-toi avec ça)

Nous sommes en juin, le soleil se couche tard sur la mer au loin... Je trouve très rassurant que les résidents se rassemblent chaque soir pour faire des photos de l'astre du jour qui s'en va, dans un déploiement de roses et de rouges, continuer sa route de l'autre côté de la terre.

E: Pourquoi ça ne fait pas Pchhhiiii quand le soleil touche l'eau ? (c'est pour montrer que La Comtesse a du mérite de me supporter)

8

La Province, les haies et moi

Juste avant de partir, j'ai découvert dans le bulletin communal que la Province du Brabant Wallon "offrait" une haie fleurie ou autre (minimum 10m), à planter dans son jardin. Wouaah, j'y fonce, j'envoie un mail à l'adresse renseignée avec l'argumentation de ma demande : zone inondable, construction de parking tout autour de mon jardin, importance de re-créer de la bio-diversité en centre-ville...

Et zut, ce n'est qu'arrivée en vacances que je reçois la réponse : il faut aller sur le site de la Province du Brabant Wallon, télécharger le document, le compléter et le faire parvenir pour le 30 juin... Facile ? Not at all : il faut le numéro de cadastre du terrain concerné, faire un plan à l'échelle (???!!! tout le monde est bien sûr géomètre/architecte), y indiquer le Nord et joindre des photos. Ce n'est pas comme si Google Earth existait, ou comme si la Province n'avait pas accès aux données cadastrales de ta maison/ton terrain... Serait-ce pour décourager les demandeurs ?

Après avoir eu envie de laisser tomber, je réfléchis : peut-être pourrais-je demander à Sabine d'imprimer le document ? C'est OK et je fonce : Eric va sur Google Earth pour mesurer ma façade et la longueur de mon terrain, je vais sur Myfin pour connaître mon numéro de cadastre, je rassemble mes très très anciennes connaissances de dessin "technique" pour réaliser le plan de mon jardin, après être passée par chez Action pour acheter un cahier quadrillé, une latte et une gomme... Le projet est bouclé le lundi 26 juin, ne reste plus qu'à l'envoyer, non sans y avoir joint une petite bafouille expliquant que je suis en vacances etc, etc... L'idéal serait de tout scanner évidemment, mais je n'ai pas osé demander à Sabine. Mon dossier partira donc par voie postale. Je demande à la poste de Coquelles s'il y a moyen de l'envoyer en courrier-express : "Oui" me dit la préposée de la poste super-sympa, "mais cela coûte 30 euro" ! Bon, cela partira par courrier normal et Inch Allah. Ma fille m'envoie les photos du jardin, et hop, jeudi j'envoie les photos par mail. Je croise les doigts, j'espère que mes efforts n'auront pas été vains.

Travaux d'aiguilles

- Ce n'est pas tout d'avoir 8 essuies de cuisine, encore faut-il que ceux-ci aient une lichette, entendez par là, pour ceux et celle qui ne le sauraient pas, un petit cordon qui permet d'attacher l'essuie à un crochet... indispensable au bon fonctionnement de l'essuie. Lors d'une de nos pérégrinations magasinières, j'achète donc le matériel nécessaire : du fil de coton blanc et un crochet. Étant coutumière d'idées non-abouties, ce petit matériel aurait pu reposer tranquillement au fond d'un placard de la caravane jusqu'au départ. Et bien non, je les ai faites mes petite lichettes, non sans mal car il y a un nombre considérable de décennies que je n'avais plus manié un crochet

Admirez la technique et l'élégance de la couturière ... 
C'est ma maman qui serait fière de moi ! 

- J'ai aussi, grâce à magnifique trousse de couture en kwouiir dénichée à Win Win Planet (Jauche, Belgique) il y a quelque temps déjà, recousu la tirette de mon porte-feuille et réparé un pull, dingue.

La trousse magique 


Le "sirop" de fleurs de sureau

Le long du chemins qui mène au camping, nous avons remarqué qu'il y avait plein de sureaux en fleurs... et pouf, me vient l'idée un peu tordue de réaliser d'en faire du sirop, j'ai regardé sur internet, c'est fastoche. J'entraîne Eric à la cueillette, petit hic : les arbustes sont plantés hauts sur les talus plein de ronces et d'orties ! Tous deux sommes partis en short et sandales pour Eric, en sandales et pantalons légers pour moi. Qu'importe, la récolte fut piquante mais bonne. J'ai donc fait un mix de toutes les recettes lues (40, 15, 7 hampes de fleurs/litre, 600 ou 300gr de sucre, de 0h, 24h à 15 jours de macération...) et j'ai fait à ma manière, en free style comme d'hab. Le résultat est un peu surprenant, ce n'est pas du tout sirupeux, il y a une petit pointe d'amertume dans le breuvage (j'ai sans doute laissé trop de tiges vertes), mais ce n'est pas mauvais. Boissons approuvée en tout cas par Eric.

Lors de la cueillette, Eric ne voulait pas, par respect de l'éco-système, que l'on dépouille trop les arbres de leurs fleurs. Sauf que, 2 jours plus tard, une machine infernale est venue tailler les hauteurs des talus !!! Y a plus de fleurs de sureau.

9

Calais: tout petit marché le jeudi, le grand marché sur la place Crèvecoeur, c'est le samedi, qu'on se le dise ! On y trouve quand même quelques habits pas chers.

Calais 

Sandwich au petit snack La Gourmande découvert lors du séjour précédent d'Eric. Toujours aussi sympa.

Escalles: le samedi soir pendant l'été; un peu décevant cette année, pas de petit punch ni de sacs népalais...

Wissant: superbe marché avec les camelots habituels mais aussi des occasionnels vendant des œufs, des confitures et autres productions maison. On y retrouve aussi avec plaisir le sympathique vendeur de rouleaux de printemps, nems et autres spécialités asiatiques.

La brocante de Sangatte

Nous avions repéré les affiches tout au début du séjour et nous n'avons pas été déçus : c'était une belle vraie brocante comme on les aime, un bric à brac des gens du coin, sans trop de professionnels. De plus, comme nous sommes arrivés en début d'après-midi, l'ambiance était au rendez-vous ! Ce n'est pas une légende que les gens du Nord sont chaleureux et festifs, ils ne boivent pas que de l'eau non plus. Eric a acheté un puzzle pour sa maman et moi de toutes petites peluches.

La brocante étant à l'autre bout de la digue, ce fut l'occasion de quelques photos et surtout de me réconcilier avec Sangatte que j'avais trouvé moche. Mais le soleil était radieux, il m'a semblé aussi que certaines maisons avaient aussi été rénovées.

Plage de Sangatte 
10

Vendredi matin, avant 11 h, après un réveil très très difficile pour Eric qui a dû se lever à l'aube (soit 8h30), nous sommes fins prêts pour le grand déménagement : nous avons tout bien rangé dans la caravane afin que rien ne tombe lors du déplacement. Monsieur Bernard arrive sur son magnifique tracteur. Aucun des deux n'est de prime jeunesse...

Naaaan, je ne veux pas aller à l'écoooolheu ! 

Monsieur Bernard, comme il nous l'avait expliqué l'an passé, se remet mal de son opération du genou et du covid. Eric va donc le seconder. Une fois la caravane arrimée au tracteur, Monsieur Bernard nous demande : "on va où ?"... Ben, nous on ne sait pas... "on va demander à la patronne" dit Monsieur Bernard. Je m'en charge et Sabine me répond : "juste à côté, mais il le sait, Bernard !"

La caravane entame donc un looong voyage jusqu'à notre emplacement, 10 m plus loin que le précédent. Je vous rassure tout de suite : rien n'a bougé, rien n'est tombé, rien n'est cassé à l'intérieur de notre logis.

Mais pourquoi tout ce grand chambardement ? C'est que le campeur qui prenait notre suite vient aux Érables depuis 15 ans veut à tout prix l'emplacement n°1 et point d'autre. Déjà qu'il a accepté l'autre grande caravane, nous n'allons pas nous plaindre.

Le grand, le grand, le grand chambardement !
Ajouté ici en dépit du veto de La Comtesse qui n'aime pas Guy Béart... 

Au cours de cet épisode, nous avons appris que le tracteur datait de 1981 et que Monsieur Bernard l'avait acheté le jour où son épouse et lui ont reçu la lettre d'acceptation de l'adoption de leur fils. Ainsi donc Sabine est sa belle-fille et non sa fille... Monsieur Bernard a un attachement affectif particulier à son John Deere, toutes ses pièces sont d'origine et ça se voit mais il démarre au quart de tour et ne consomme pas d'huile !

Le vénérable John Deere de 1981 
11

... utiles ou futiles ?

Ceux de la Comtesse

- Avant de partir plus moyen de retrouver mes petits sacs à dos bien pratiques et surtout, qui ne pèsent pas trop sur les épaules que j'ai très fragiles et douillettes depuis quelques mois. Je me suis mise à la recherche "du" sac idéal sur Vinted, j'en ai trouvé un fort joli en kwouiir rouge qui m'est arrivé en temps et en heure, mais... trop grand, beaucoup trop grand pour l'usage que je veux en faire ! Ah zut alors, je vais devoir en acheter un sur place. Ce fut chose faite tout au début du séjour, un petit sac pas cher, 10 euro, déniché chez... Auchan.

Mais le même jour, au magasin de seconde mains Ding Fring, je suis tombée en arrêt devant une petite sacoche jaune fluo toute neuve. La marque que je ne connais pas "The Cambridge Satchel Company" et le logo sont rigolos... De retour au camping, j'ai fait des recherches : ce sac, sur le site officiel, vaut 245 euro ! Je l'ai payé 30 euro, ce qui est pour moi une petit folie de vacances. Ce sera mon souvenir des vacances.

Pour être visible la nuit... 

Sauf que... j'ai craqué pour un autre sac en fin de séjour, un beau-vrai-sac-de-Madame en kwouiir rouge. Ce n'est pas cette fois, hélas, que je serai raisonnable.

C'est un beau sac ça Madame ! 

- J'ai oublié de prendre une peluche pour accompagner mes nuits difficile ("mais maman, tu as déjà Eric" private family joke). J'ai trouvé un ours tout mignon chez Cap Texti à 1 euro, rejoint par des copains recueillis sur la brocante de Sangatte.

Le p'tit nounours et ses amis 

- J'ai trouvé au Carrefour (beurk, caca Carrefour mais on y est quand-même allé), 2 bacs à linge étroits en solde s.v.p. (moins de 5 euro/pièce), l'idéal pour ma salle de bain. Sans rire, ce n'est pas facile à dénicher ou alors à des prix de dingue, tout ça pour du linge sale.

- Inévitable : de passage à l'Electro-Dépot, il y avait une mini Crock-Pot mijoteuse avec une cuve en faïence en soooolde, 19,99 euro !!! Impossible de partir sans, elle sera du plus bel effet dans ma collection de cuiseuses et autres mijoteuses.

- Et dans le désordre : quelques bouquins à 0,50 cent (voir photos ci-dessous) - occasion de découvrir des auteurs que je ne connais pas, des t-shirts en seconde main, des petits trucs pour la cuisine ou la salle de bain...


Ceux d'Eric

Pour moi, un des plaisirs des vacances à l'étranger est de trouver des choses qu'on ne trouve pas en Belgique surtout si c'est futile ! C'est un peu la même chose pour la nourriture sauf que là, ça doit être bon !

Donc, dans le désordre complet, voici quelques-uns de mes achats avec un pêle-mêle photos après. Vous serez sans doute surpris de découvrir qu'il n'y a pas que des biessetreyes :

  • Un pickup à vinyl crincrin pour les enfants découvrir un de nos plaisirs de jeunesse; en plus celui-ci sait sauver la zikmut en MP3 sur une clé USB... Devrais-je pousser le vice jusqu'à leur apprendre à enregistrer sur K7 ?
  • Le plus débile des gadgets de ce séjour est un parapluie pour Smartphone qui tient avec une ventouse au dos pour faire de l'ombre s'il y a du soleil et le protéger s'il pleut.
  • Une mini camera (c'est le petit cube à côté du somelier qui est là pour donner une idée de la taille de l'engin.
  • Une reproduction en métal du vieux fourgon Citroën comme a eu mon oncle mais ici en version baraque à frites.
  • Une paire de lunettes de protection qui accepte que vous gardiez vos lunettes de vue.
  • Un marteau (pour que La Comtesse puisse faire des épices...).
  • Des Gaston en format Poche.
  • Un gant en fibre dit "attrape-poussières" mais qui va servir à ramasser les poils de Pacha dans les fauteuils.
  • 4 BDs
  • Une pelletée de magazines informatiques
  • Un babyphone
  • Quelques jeux pour les enfants pour le jardin
  • Une double taque électrique pour une amie
  • Des chemises d'été colorées.
  • Des shorts "divers" colorés aussi.
  • Un jeans et une veste en jeans.
  • Une veste de pluie.
  • Diverses petites pièces pour réparer deux stores moustiquaires de la caravane (sans moustiquaire, on n'ouvre pas la fenêtre et si on n'ouvre pas la fenêtre, on a trop chaud).
  • Un rideau anti-insecte pour la porte de la caravane (sans rideau anti-instecte, on n'ouvre pas la porte et si on n'ouvre pas la porte, ... on ne sait pas sortir).
  • J'ai commandé un nouveau PC portable mais il n'a pas été livré dans les temps et me sera sans doute remboursé.
12

De la Comtesse :

J'ai achevé la lecture de :

- "Les jeux de la nuit" de Jim Harrison, que dire sinon que c'est génial ? Merci à B. de m'avoir fait découvrir cet auteur.

- "L'Odeur du café" de Dany Laferrière, petit bijou d'une chronique d'enfance en Haïti, à déguster sans retenue.

- "Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi" d'Arto Paasilinna, écrivain Finlandais, découverte, récit drôle et caustique, je recommande.

- "Le Montespan" et "Fleur de Tonnerre" du regretté Jean Teulé, ses récits historiques sont des perles, souvent cyniques, dures et cruelles. À ne pas lire les jours de grosse déprime.

- "Le vol des cigognes" de Jean-Christophe Grangé, découverte, polar assez dur qui maintient en haleine

- "Losers-nés" d'Elvin Post, écrivain Néerlandais de polars, découverte, récit bien ficelé et drôle qui se déroule à New York

Lecture en cours :

- "Le chagrin" de Lionel Duroy - Découverte aussi, je pense que le récit (734 pages !) est auto-biographique mais pas sûr...

J'ai regardé le film "Bons Baisers de Bruges" de Martin McDonagh : génial !

De Éric :

Un paquet de magazines informatiques qu'on ne trouve plus que difficilement chez nous et achetés chez Auchan le jour de notre arrivée. Après lecture de ces magazines en une dizaine de jours, j'ai publié "Les News pour les Geeks Amateurs - juin 2023" sur le blog.

Quelques BD aussi comme Lucky Luke et L'Arche de Rantanplan, Lefranc et Le Scandale Arès, Les Bidochon et le dernier Soda qui vient de sortir: Le Pasteur Sanglant.

Trouvaille à 1€ pièce chez Easy Cash: 8 Gaston en format Poche édités chez "J'ai Lu" entre 1990 et 1993 en assez bon état; 4 d'entre eux sont enrichis de gag inédits et un 5e de 30 dessins inédits. Il s'agit des volumes 1, 2, 3, 6, 7, 8, 12 et 14; je vais me mettre en quête des volumes manquants dans les brocantes, Petits Riens et autre Pêle-Mêle ... Si vous en trouvez d'autres (il y a 17 volumes) à un prix raisonnable (max 5€), je suis preneur !

13

Non, mes nuits ne sont pas plus belles que vos jours (cfr le roman de Raphaële Billetdoux dont Andrzej Żuławski a tiré un film)

J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à dormir auprès d'Eric, mon adorable et bien-aimé ronfleur qui roupille lui comme un sonneur ! Je dois avouer que j'ai pris la sale habitude de pioncer avec la tv allumée toute la nuit, chez moi du moins, où nous faisons chambre à part. Pourquoi ? Parce que cela me berce. Avant la nuit j'écoutais les rediffusion de la RTBF, mais les émissions ont changé et il y a moins de blabla or, ce sont les voix qui ont le pouvoir de m'assoupir. Bien sûr j'arrive à trouver le sommeil sans l'écran, mais c'est plus difficile.

Après les 2 premières nuits cauchemardesques au propre comme au figuré, j'ai essayé la "mélatonine Flash" à prendre 1/2 h avant le coucher. Je ne vais pas dire que c'est miraculeux, mais cela semble me réussir : j'arrive à trouver plus facilement le sommeil. Quant aux réveils nocturnes, c'est une autre histoire.

14

Le repassage décrit l'action de passer une deuxième fois (ou plus) au même endroit mais pas que ...

Par exemple on est repassé de nombreuses fois à l'Auchan et pas "chez" Auchan comme m'a corrigé La Comtesse.

Si j'écris (mal) qu'on a repassé plein de fois chez Auchan, on sent tout de suite le doute s'immiscer sur le sens exact de la phrase, pas vrai ?

Je suis viendu avec plein de chemises à courtes manches pour ces vacances d'été prolongées et bien agréables mais j'ai été trop fade que pour les repasser avant de partir (là, il n'y pas de doute sur le sens de la phrase). De toute manière, une fois pliées dans la valoche, tu peux repasser pour voir qu'elles ont été repassées; raison pour laquelle je les ai transportées sur cintre (même si non-repassées, si si)...

Bref, au moment de passer (mais non pas repasser) une chemise propre, j'explique à La Comtesse que je ne les ai pas repassées (à personne) et là, elle me fait son inimitable petit sourire en coin et me dit: "mais j'ai un fer à repasser si tu veux !"

J'ai un peu de mal à la croire, elle farfouille dans les fameuses caisses grises avec un fiche dessus expliquant ce qu'il y a dedans et m'exhibe triomphalement ... un fer à repasser de voyage flambant neuf !

La Comtesse a acheté ce fer à repasser l'année passée pour par cher, peut-être à 10 sous d'ailleurs (ou d'ici).

Magnifique ! M'exclamai-je en déballant l'engin passé à repasser.

Ô surprise ! Il s'agit en plus d'un fer à vapeur ! Je vous rassure, il a aussi une prise électrique. La poignée se replie pour prendre moins de place et tout et tout et il y a un tout mignon mini-godet pour remplir le réservoir d'eau; quantité maxi = 2 dés à coudre.

Un petit quart d'heure de patience à dégager un demi-mètre carré sur la table (vous ne vous rendez pas compte, vous) et y poser un essuie (sans lichette) en guise de planche à repasser (non, une planche, ça ne repasse pas; un fer à repasser, oui, une planche à repasser, non, c'est comme ça) et me voilà en train de repasser (hé oui, le fer repasse mais la personne qui le tient aussi; mais pas la planche) le bout des manches, les boutonnières et le fond du pan de chemise... Le reste se repassera bien sur moi. Vous saviez qu'une chemise se repassait toute seule quand on est fainéant comme moi ?

Pourquoi il faut un quart d'heure pour dégager un bout de table... 

Tout fier et plein de reconnaissance envers La Comtesse si prévoyante qu'elle ne prend que l'essentiel en vacances, j'ai passé ma chemise que je venais de repasser (d'habitude on passe avant de repasser mais là, non) et me voilà parti pour (re)passer un bonne journée grâce à La Comtesse et son fer à repasser à vapeur de voyage. Je n'eu point cru que je voyagerais un jour en fer à vapeur...

N'ayant bien entendu pas lu le mode d'emploi, j'ai eu un peu de mal à le replier alors que c'est le plus gros bouton de l'appareil qui débloque la poignée repliable.

Ch'tites photos de la bête:

Le fer à repasser à vapeur de voyage 

La Comtesse conteste la véracité du récit et (re)passe en revue quelques inexactitudes.

Eric fabule et romance : c'est avant de partir qu'il m'a fait remonter jusqu'au 2ème étage à Ottignies pour y chercher le fer à repasser - j'en fus d'ailleurs bien étonnée ! Il sait pertinemment que j'emporte tout et n'importe quoi. Il y a déjà 2 ans que j'ai ce fer, l'an dernier (voir carnet précédent), j'avais emporté son tout petit frère, sans vapeur, dont Eric s'est servi à grande peine pour repasser sa chemise avant son aller-retour à Massy pour voir des collègues américains.

15

Comme nous avions été super prévoyants et que nous avions déjà rangé pas mal de chose la veille, tout s'est passé à merveille : douches aux aurores, petit déjeuner extra : pour moi 2 croissants-jambon, pour Éric 2 "mini"-baguettes jambon-beurre aussi. Classique ? Eh non : c'est sans connaître LA boulangerie-épicerie de Sangatte et ses horaires très farfelus (pour rappel le lien vers un précédent carnet) et SON jambon. Heureusement que nous n'avions demandé que 4 tranches d'épaisseur "normale" ! (dommage que nous n'ayions pas pris de photo) ... Bref, pendant que je fignole le nettoyage de la caravane, Éric joue à Tétris et range tous nos bagages dans la voiture, en prenant l'heureuse initiative, non sans fierté, de laisser un bon espace derrière le siège conducteur pour nos achats du retour. Car oui, nous allons faire un dernier passage à l'Auchan pour les cadeaux destinés à nos proches, aux bières d'Éric et à l'Edelswicker pour moi. Nous avions envisagé avec beaucoup d'enthousiasme de déjeuner au Calais après nos achats, sauf que notre petit-déjeuner nous a très très bien rassasiés. Et hop ! en route vers notre mère-patrie.

Voyage sans problème, arrivée à Ottignies