Ce titre d'une BD de Valérian et Laureline décrit assez bien ce qu'on a envie de faire aujourd'hui !
La photo du jour (photo météo), il fait beau mais bien frais aujourd'hui:
Finalement, on a quand même plusieurs choses prévues:
- commencer à utiliser ce qu'il y a dans le frigo
- compléter l'histoire des lunettes (pour les lecteurs fidèles et curieux)
- Manger une gaufre de Bruxelles à Wissant (Héééé oui...)
- retourner au marché "nocturne" de Wissant
- souper "asiatique" comme les rouleaux de printemps qu'on y a mangé la semaine passée
Donc, on démarre par notre petit déjeuner tranquille qui pue le Saint-Marcellin et le Maroilles (et café AVEC eau svp). Z'avez du bol (pour la 2e fois) que je ne sache pas attacher une odeur à ce carnet virtuel...Là on vide le frigo...
À propos du café, le perco vous fait savoir que si il veut bien être de compétition, il n'est pas un produit blanc ! On a sa dignité quand même ! La marque ne m'a pas payé assez cher pour que je la cite mais si vous me faites une donation, je peux cafter !
La Comtesse a tenté par 2 fois de nourrir Jacqueline mais sans succès car lançant les bestioles à côté de sa toile (sans doute un problème de lunettes, voir plus loin...). Depuis, Jacqueline boude et se cache...
Alors, vous vous souvenez des soucis de lunettes de 2 précédentes étapes (comment ça non) ? La Comtesse a donc décidé de vous expliquer la complexité du problème en photos:
Chaque paire de lunettes a sa fonction que le commun des mortels (ça, c'est moi) ne comprendra sans doute jamais ! Oui, vous avez bien vu, il y a moins d'étuis que de paires de lunettes ce qui ne simplifie pas les opérations ! La Comtesse cherche des sponsors ...
La première ou le premier qui trouve l'intru sur la table remportera une bouteille de Houle du Blanc-Nez; les commentaires sont à vous !
Les coulisses du tournage:
Il y a aussi le fameux étui vert, qui contient l'indispensable, que dis-je le vital, mais qui est si souvent trop bien camouflé bien que sous nos yeux sur la table:
Ce midi, La Comtesse nous a mitonné un repas pour gourmets en utilisant 2 becs et le contenu du frigo mais elle nous raconte ça elle-même à l'étape 15 et nous dévoile ses 2 recettes inventées sur le vif !
J'ai déjà mentionné que La Comtesse souhaitait se faire une petite rocaille dans son jardin avec des cailloux de la plage d'Escalles et qu'elle en ramène un petit chargement à chaque visite au prix d'un gros effort puisqu'il faut remonter tout ça jusqu'au camping ! Non, je ne l'aide pas, ça va pas la tête !
Je suppose que vous avez compris qu'on ne s'ennuie jamais, La Comtesse et moi, et on ne vous raconte pas tout ...
Comme prévu, on est parti sur Wissant vers 16h30 pour aller déguster qui une glace artisanale, qui une ... gaufre de Bruxelles artisanale ossi !
On passe à l'office du tourisme (quelques cartes postales) et au Spar (un verre de Blanche de Wissant) qui sont sur le trajet entre le parking et la digue.
On débarque aux Sables d'Opale sur la digue de Wissant, c'est une gaufrerie artisanale et un glacier mais on y trouve aussi des tartines à l'ancienne (celles qui tombent toujours côté confiture), des planches (sans clou), des croques (pas les sabots) et des salades (par exemple la salade de fadaises) !
La Comtesse choisit un glace digne de son rang, glace Panetone et sorbet carrotte-orange-gingembre, et de même pour moi, gaufre de Bruxelles sucre chantilly ! Fabuleusement bon ! Adresse à conseiller et à tester sans hésitation mais p'tet avec un peu de modération !
Il y a un grand tableau qui explique la recette de la gaufre avec un humour qui m'a bien parlé, je ne sais pas trop pourquoi...
Apès ce bon goûter, on s'est baladés jusqu'au bout de la digue. Une nageuse se fait applaudir sur la plage, elle vient de réussir la traversée d'Angleterre vers la France !!! Environs 35 km, il faut le faire !
Magnifique vue vers le Cap Gris-Nez depuis l'extrémité Ouest de la digue de Wissant, vue devant laquelle on est restés un moment en admiration ...
Devinez quoi, depuis l'extrémité Est de la digue de Wissant, on a une magnifique vue vers le Cap Blanc-Nez ! C'est dingue, non ?
Entre les deux, voici quelques maisons photographiées par La Comtesse:
En route vers le marché nocturne où le marchand asiatique est absent ! Le souper asiatique est à l'eau ! On achète 2 tomates à la vieille dame pittoresque de la fois passée et on remonte vers la voiture en espérant que le For Eat soit ouvert (plan B pour le souper et on y a pas encore été; j'en ai parlé dans le carnet de l'année passée: très bonne adresse) ... Chance, c'est ouvert et on se prend chacun une excellente pizza avec une toute aussi excellente bière locale ... Gaufre/Glace - Pizza - Bière, on vit dangereusement !
M'avez-vous déjà vu manger une pizza et en être ravi ? La Comtesse qui a immortalisé l'instant non plus !
On repart vers le camping où La Comtesse fait un peu de lecture (toujours sur le 5e livre qui est une brique - message pour Jackie) et s'endort assez vite pendant que je m'occupe des photos, du carnet de voyage et de la dernière Houle du Blanc-Nez de la gayole du camping des Érables.
Ah tiens non, La Comtesse ne parvient pas à s'endormir et se remet à la lecture...
En cours de rédaction, moi qui emploie beaucoup le "on", je me demande tout d'un coup si il faut écrire "on est partis" ou "on est parti" sachant que ce "on" représente La Comtesse et moi ! Et bien il semble qu'il faille faire l'accord au pluriel ! Mince, je dois maintenant corriger tout ce carnet où je me suis fais violence à écrire ça au singulier... Mes excuses donc et soyez indulgents car cette correction va me prendre pas mal de temps...
Pour ma part, au niveau lecture, j'en suis à 6 magazines informatiques et une BD (Blake et Mortimer).
Voici une photo montrant les coulisses du carnet de voyage pour lequel je collecte les photos du jour depuis nos différents appareils vers un petit PC Linux (Ubuntu 18.04).
Il y a 2 Smartphones (il en manque un sur la photo, devinez pourquoi) et 2 appareils photo. Avec les Smartphones, j'utilise une appli qui s'appelle SWEECH grâce à laquelle il suffit de connecter avec Firefox depuis le PC et copier les photos souhaitées. Avec l'appareil photo de La Comtesse, il faut utiliser un câble USB et avec le mien, j'en sors la carte mémoire (SD) que je connecte au lecteur de carte intégré au PC. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Une fois que j'ai les photos sur le PC, j'ouvre la page du carnet sur My Atlas avec Firefox et j'écrit les aventures du jour. La Comtesse devrait aussi y ajouter sa touche, elle ne l'a pas encore fait mais je ne désespère pas ...
Juste avant de publier cette étape, La Comtesse m'annonce avoir fini son 5e livre du séjour (Un tout petit monde de David Lodge aux Éditions Rivages) ! L'information presqu'en temps réel !