Carnet de voyage

4 jours près de Calais

4 étapes
2 commentaires
Quelques jours pour souffler et déconnecter
Du 18 au 21 mai 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

M'étant pris trop tard pour assurer une place au camping Les Érâbles à Escalles où on aime passer des vacances. J'avais quasi renoncé à ma petite escapade quand j'ai finalement trouvé ce qu'on appelait "une chambre de bonne" dans un petit hôtel-pension à Blériot-Plage pour un petit séjour en solitaire.

Le voyage s'est déroulé sans histoire (je vous jure que si) avec une pause burger d'autoroute à Hellebecq. Hé ben vous savez quoi, il était juste délicieux, 100% pur boeuf Charolais ! Un régal !

Arrivée vers 16h à Blériot-Plage, juste bien pour découvrir "la chambre" qui fait partie de l'hôtel-pension Le Deltaplane.

C'est juste extraordinaire ! C'est tout à l'ancienne comme je croyais que ça n'existait plus, les patrons sont super sympathiques et on oublie vite le confort rudimentaire de cette toute petite chambre sous toit avec juste un lavabo eau froide, une petite table, un chaise, une armoire et un lit 1 personne et avec douche et WC communs pour 5 chambres si j'ai bien retenu.

La chambre est au 2e (escalier), pas de fenêtre mais avec un velux me dit la dame.

Le velux 

En fait de velux, c'est plutôt une tabatière... Je vous laisse aussi admirer le papier-peint.

La chambre est spartiate mais j'adore !

Queiques autres photos de la chambre:

Il y a même la télé 

Il y a TV et WIFI; je n'ai pas allumé la télé et le WIFI est inutilisable (1 barre de signal) mais Li P'ti Fouineu a de la ressource et le hotspot WIFI du Smarphone fait des miracles pour autant qu'il soit placé sous le "velux".

Quand le voisin de la chambre à côté bouge, on a l'impression qu'il y a quelqu'un dans la tienne !

Je vous rassure, les amateur de plus de confort trouveront aussi leur bonheur avec les chambres du premier étage.

Je jette mes bagages dans la chambre et je prends mon chapeau australien en peau de kangourou (qui me sert de prapluie ou de parasol) pour aller profiter du temps magnifique même si un petit vent frais rend le pull obligatoire.

Première zin de vacances, je pars en voiture vers Les Érâbles à Escalles pour faire un coucou à Sabine à qui je dis directement que, non, je ne me suis pas trompé (le camping est full) pour la rassurer voyant son regard interrogateur et que je suis juste venu chercher une bonne bière pour ce soir (une Houle du Blanc-Nez). Nouveau châlet pour l'accueil bien plus spacieux.

Retour à Blériot et départ, à pied cette fois, rue d'en face vers la plage où on voit que Les Baraques ont souffert.

Ensuite marche sur la plage vers Calais, pause café à la friterie du parking à la limite entre Calais et Blériot (les 2 premières images), puis toute la digues de Calais jusqu'à l'Antre du Dragon où je fais une pause Bière du Dragon. Le dragon fait son show à l'extérieur et c'est une machine toujours extraordinaire même quand on l'a déjà vue plusieur fois.

Après ça, en route pour l'Hôtel de Ville et le centre de Calais pour aller souper avec un welsh complet Au Calice; super délicieux le welsh mais les frites en plus c'est du délire, je n'y ai quasi pas touché (déjà que je n'aime pas les frites). J'ai fait l'erreur de demander une Victoria mais cette bière belge est juste dégeulasse avec un repas et je l'ai laissée sur la table. Il faut maintenant retourner à Blériot-Plage qui est à 40 minutes de marche.

J'aurai fait quelques kilomètres de balade ce qui ne peut pas me faire de tort.

Petite soirée PC avec un verre de Houle du Blanc-Nez que je ne termine même pas avant de m'écrouler sur le lit qui est bien confortable.

2

Hier en arrivant à l'hôtel, la patronne me demande si je vais prendre le petit déjeuner et j'ai failli dire oui...Heureusement, je lui ai demandé jusque quelle heure et la réponse a ma question a été la réponse à sa question: de 8h à 9h le petit déjeuner ! Ben là non, je suis en vacances, à cette heure-là, je pionce ... J'ai par contre réservé pour le midi.

Je me suis réveillé vers 9h30 ce matin en ayant juste envie de ne rien faire. Je traîne donc délicieusement en pyjama et, alors que j'étais en train de lire des BD, on toque à la porte, je vais ouvrir et c'était la dame qui refait les chambres tous les jours (elle m'explique ça en s'excusant en plus)... Je lui dit qu'il n'y a pas de problème et elle fait un "nettoyage" très rapide (vidage de la poubelle) puis me laisse à mon pyjama et mes BD...

Il est finalement 11h30 quand je suis habillé et je descend pour aller prendre un café en attendant le repas mais la porte de l'hôtel est encore fermée. Je me rends dans une supérette à moins de 100 mètres et j'y repère des bières locales en frigo. Chouette, je reviendrai fin de journée chercher la bonne bière de la soirée. En attendant je prends quand même un "six pack" de Bière du Nord (Reflets de France), des chips, 2 bananes comme alibi écolo et un tube de lait concentré sucré au cas où je rentre trop tard ce soir.

Je passe aussi à la librairie juste un peu plus loin où je trouve un magazine informatique et je prends aussi un ticket de loterie à gratter à 1€ (je ne veux pas payer plus cher un truc où on ne gagne quasi jamais même si c'est justement le principe).

Je reviens dans la chambre où je gratte le ticket de loterie et ... je suis heureux en amour !

Je commence aussi la lecture du magazine, un Planète Linux qui publie à nouveau des trucs intéressants (j'avais trouvé les 2 ou 3 derniers numéros un peu légers au niveau contenu).

Ah, 12h20, on y retourne, je commence à avoir faim, moi... À nouveau porte fermée !Heu, il se passe quoi, là ? J'aperçois la fille des patrons. Je toque à la porte et elle vient m'ouvrir en me disant "Ah mais oui c'est vrai vous vouliez déjeuner" et je lui dit en riant que je le souhaite toujours pour autant que ce soit possible... "Oui oui pas de problème" me dit-elle. Elle appelle sa maman qui m'installe dans la salle de restaurant et s'en va... Quelques minutes plus tard (j'ai mon magazine et je ne suis pas pressé), la fille revient et me demande ce que je veux boire; je réponds une Stella; c'est la moins pire des 2 bières disponibles à la carte, l'autre étant une Leffe (qui n'est pas vraiment une bière comme chacun sait) ... Je lui dit que pour le repas, je prendrai ce qui est disponible et elle repart en me disant qu'elle allait voir ça avec sa maman... Je commence à me dire que je vais aller manger à la supérette... Le patron m'apporte ma Stella; j'avais oublié que pour moi c'était le petit matin et la première gorgée ne m'a pas plus du tout...

Toujours quelques minutes et pages de mon magazine plus tard, la fille revient et me dit qu'il y a soit le poisson du jour, de la lotte, avec du riz camarguais, soit le plat du jour qui est du poulet grillé. "Allons-y pour le poisson" lui dis-je. Et la voilà repartie pour quelques pages, heu, minutes, présumais-je.

J'ai oublié de signaler que je suis absolument seul dans le resto...

Quelques pages de magazine plus tard, la maman vient m'apporter le plat en question.Je vois à votre œil qui scintille que vous attendez la suite avec impatience et malice !

Hé bien ce plat était tout-à-fait délicieux et m'a super bien goûté et ce n'est pas seulement parce que j'avais faim, la lotte au riz camarguais est excellente !

Par contre, la Stella... à la 2e gorgée, elle avait un goût très bizarre comme si c'était une bière au citron; je suppose que c'est un souci de pompe et je ne l'ai pas bue mais je n'ai pas osé en parler, je les trouve trop sympas le papa, la maman, la file et ses 2 enfants qui viennent une fois par an (dixit le papa) sans oublier le perroquet qui a même sa place sur le site web de l'hôtel... Comment ça t'as pas vu ? Ben relis l'épisode de hier.

Après avoir payé mes dettes, je repars à pied vers la friture de la digue me prendre un café au lait. J'aime bien leur café qui est un pad pas Senseo fait dans une Senseo et qui n'est pas trop fort et ressemble donc à ce que j'aime, une lapette belge !

Je m'installe pour déguster mon café ... Tout d'un coup, une charmante jeune dame avec des grandes lunettes de soleil vient près de moi presque en courant et me dit "Salut aussi, hein monsieur" ! Devant mon étonnement, elle me dit "c'est rapport à votre pull, c'est génial" !

J'avais mis mon pull "Li P'ti Fouineu" que m'ont offert Mavie et Bastien et il est marqué "Salut les jeunes !" dans le dos !!!!

Je mets la photo pour ceux qui ne connaissent pas... (le M sur le cintre, c'est de la provoc)

Li P'ti Fouineu dans le prêt-à-porter 

Après ce petit café bien sympathiques, je pars chercher mon véhicule, n'est-ce pas, pour faire le tour des Cash (mais non pas les machines à sous) de Calais (il y en a 3) mais il n'est pas encore 14h et ils sont fermés. Pas grave, je passe à l'Aldi acheter 2 ou 3 brols dont une rallonge électrique pour avoir plus facile avec le PC.

Puis je pars vers l'Electro-Depôt de Coquelle. Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu'on ne peut pas venir à la Côte d'Opale sans aller au moins une fois à l'Electro-Dépôt de Coquelle. J'y achète quelques babioles plus ou moins nécessaires, puis passage au Lidl qui est sur le chemin (noisettes et Yoplait aux fraise) pour aller au Easy Cash de Coquelle (aussi "Si vous ne le saviez pas encore...") où je trouve une platine JVC avec cellule magnétique capable de numériser des vinyles en MP3 directement sur une clé USB ! D'habitude, on trouve ce genre d'appareil avec une merdouille de cellule céramique qui est juste un crin-crin et qui produit donc un MP3 merdique. Même si le format MP3 est presque toujours merdique, j'espère que ce le sera un peu moins ici (je testerai à la maison).

Passage rapide chez Action puis à l'Auchan de Calais qui est à Coquelle (les trucs pas simples, ce n'est pas qu'en Belgique). Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu'on ne peut pas venir à la Côte d'Opale sans aller au moins une fois à l'Auchan de Calais qui est à Coquelle ! Ici c'est juste pour relever quelques prix et je m'en retourne à l'hôtel car il est trop tôt pour le souper.

J'en profite pour faire une petite sieste d'une bonne heure.Au réveil, je repars vers le Auchan de Calais qui est à Coquelle pour me rendre compte qu'il n'y a même pas 2 kilomètres pour y aller par les Salines ! J’allais faire le tour par la A16 avant de me rappeler que Waze est mon ami...Cette fois c'est pour aller souper à la brasserie Le Calais à l’entrée de l'Auchan (de Calais qui est à...). Super plat appelé "planche gourmande" avec un pavé de steak tranché et un gros os à moelle accompagnés de petites pommes de terre en chemise, toasts et une sauce échalote (la sauce originale était piquante, donc pas pour moi), le tout accompagné d'une Ch'Ti Ambrée. Un régal !

Sur le retour, escalade de la Dune du Mahon pour prendre des photos de la mer au soleil couchant mais je dois déguerpir avant le coucher du soleil car le vent est trop froid.

Les Dunes du Fort Mahon 

Retour à l'hôtel vers 21h où je me dis que la supérette va sûrement être fermée mais, que nenni, elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche jusque 22h ! Je peux donc aller chercher une Blériot Beach bien fraîche (il n'y a pas de frigo dans ma chambre) et locale et me lancer dans l'écriture de l’épisode précédent qui décris jeudi 18 mai et premier jour du séjour.

3

Tombé tôt du lit après une bonne nuit sous les étoiles du "velux". Je vous mets deux photos de la vue pas sur la mer:

Passage à la superette chercher 2 croissants puis je pars balader à pied vers la digue de Calais pour le petit café "lapette"...

En route, je passe devant une boulangerie avec une devanture nettement plus aguichante que les casiers "à petite pelle pour acrobatiquement attraper 2 croissants sans les laisser tomber" de la supérette ! Zut alors !

J'arrive à la friterie de la digue pour le petit café "lapette" et ... fermée ! Paf le café !

Contre mauvaise fortune bon coeur, je pars arpenter la digue que je trouve vraiment sympa avce ses petites aubettes, de chouettes bancs accueillants et même une zone de sport (que j'évite soigneusement) et un inévitable minibus VW Hippie.

Mais bienvenue aux aliens ! 

Sur le retour, je passe par les rues parallèles à la plage pour explorer un peu et je découvre la base secrète d'un autre Pirate, un cimetière où ça semble être l'heure de la sieste et une école pour extra-terrestres (voir la signalisation)

Vers les 11h, départ en voiture vers Calais pour aller visiter les magasins Cash.

Arrivé dans le centre, chouette ils sont ouverts; mais pas de place pour se garer d'où exploration des petites rues latérales et ... je trouve une place à l'ombre à 200m des 2 Cash du centre, yessss !

Juste à 20m, il y a un petit snack qui a une bouille bien sympathique et je vais voir ça de plus près; génial, je viendrai dîner ici (déjeuner pour nos amis Français). Le coin de la rue du snack donne sur la Place Crèvecoeur où il y a justement un grand marché que je vais visiter derechef !

Ce qui devait arriver arriva et les magasins Cash étaient de nouveau fermés jusque 14 quand j'ai eu fini mon tour du marché sur cette superbe place !

Pas grave, en route pour le snack La Gourmande où le monsieur me fait un de ces sandwich jambon-emmental-crudités que je ne suis pas près d'oublier !

Le patron est en fait artisan en bâtiment et aide sa femme ici (elle arrive d'ailleurs peu après), il est aussi artisan ébéniste amateur et fait de mignons petit meubles (en vente au snack); enfin les 2 sont motards et amateurs de danse Country.

On s'est taillé une belle bavette Moto - Rock - et j'en passe !

J'abandonne les Cash pour l'instant, l'après-midi est à nous ! Qué ? T'es pas tout seul ? Ben si mais comme je n'aime pas parler de moi à la 3e personne et qu'on est plusieurs dans ma tête ...

J'ai vu qu'il y a un magasin déco qui s'appelle L'Incroyable, faut que j'aille voir ça !

En chemin, je m'arrête au Décathlon du coin pour acheter des couverts de camping au cas où car j'ai juste mon Opinel (pas de couvert dans la chambre) ...

À l'Incroyable, j'y trouve des tentes d'Indiens pour les enfants jouer au jardin et une guirlande lumineuse colorée à accrocher sur le pourtour du parasol. Indispensables, pas vrai ?

Je passe Au Calais me prendre une petite Affligem rafraîchissante et vais explorer l'arrière pays en voiture au hasard et sans radar pour trouver ... que dalle ! On ne peut pas avoir de la chance à tous les coups...

Retour Au Calais pour souper avec une escalope Savoyarde (un truc léger si vous voyez ce que je veux dire) et une Rince-Cochon (ça ne s'invente pas un nom pareil pour une bière).

Courte soirée à déguster une Jenlain Triple et préparer les bagages pour le départ demain vers Massy où se trouve le siège d'Atempo (mon employeur).

4

À l'aube du 4e jour ... Non, je déconne... Je me lève vers 7:30 pour prendre une douche avant de terminer de fermer les bagages à mon aise, admirer la vue une dernière fois et attendre 9:00 pour descendre ma valise, un sac et le PC car l'escalier fait un de ces boucan et on est quand même dimanche...

Je me suis bien plu dans la chambre du 2e avec velux...

Pour le petit déjeuner, direction Au Calais (qui est à l'entrée de l'Auchan de Calais qui est à Coquelles) et qui fait aussi les petits déjeuners !

Mince, c'est vrai, c'est fermé le dimanche ! Certains neurones le savaient mais ces couillons font la grass mat et n'étaient pas encore branchés !

Pas grave, il y a la boulangerie-pâtisserie Sophie qui fait ça juste 100m plus loin... Excellent petit-déjeuner café-croissants !

Après ça, direction Auchan pour faire le plein de bonnes bières du Nord, de crèmes de Maroilles, de rillettes de poulet rôti et d'eau d'Evian (moitié prix que chez nous). Faudra que je gare ma voiture à l'ombre à partir de maintenant.

Direction Escalles pour acheter des saucissons secs (qui sont vraiment secs, c'est dingues) au camping et visiter la brocante.

Petite mais extraordinaire brocante bon enfant où tout est vraiment à deux fois rien et le bar tenu par des bénévoles dont deux côté sandwiches débordées par l'affluence (je suis le seul qui ait demandé un sandwich), l'une étant un peu sourde et l'autre ayant du mal à garder le focus mais trop mignonnes et sympas comme tout ! J'avais mon sandwich en moins d'un quart d'heure et mon café après le leur avoir rappelé. J'étais aux anges et de fort joyeuse humeur !

Étant si près de la plage de galets d'Escalles, j'y fait un saut pour prendre 2 photos avant de prendre la route pour Massy-TGV au sud de Paris où est situé le siège de mon employeur.

Je m'arrête sur l'autoroute à la Station "Baie de Somme" où je fais le plein de bicuits de la côte d'Opale et de trucs belges (tous Lotus) pour mes collègues pour ne pas déroger à mon habitude d'amener des "crasses" quand je viens au bureau.

Contournement de Paris par la A86 et passage par le bout d'autoroute souterraine où tu as l'impression de conduire un chasseur de Star Wars à l'attaque de l'Étoile Noire.J'ai fait une ch'tite vidéo avec la dashcam (nouveau gadget en test).

Star Wars à Paris (hauteur maxi = 2m)

Épisode inédit de Star Wars à Paris 

Arrivée au F1 de Massy-TGV (Igny pour être précis).

Chambre du F1 de Igny 

Souper Au Bureau (c'est le nom d'un bistrot sur la place de Massy -TGV) avec un Empire State Burger et une Kwak ambrée pour terminer la journée avant 3 jours au vrai bureau avec les collègues ce qui va me changer du boulot 100% télétravail.