Après une pause vélo de 3 jours, nous voilà repartis sur les pistes cyclables hongroises. Débuts difficiles, le balisage n'est pas évident, l'état des routes moyen et un orage se prépare ... mais après quelques km, nous longeons une partie du Danube plutôt agréable avec plusieurs petites maisons de vacances où chacune est dotée de son ponton pour les pêcheurs. C'est joli mais pas évident de faire du bivouac quand tous les abords sont privatisés... finalement nous trouvons un camping municipal sympa, simple et fraichement financé par l'Union Européenne.
Camping avec vue Sur la route, nous croisons parfois quelques stigmates de l'ère soviétique et notamment la fameuse Brabant ou le bâtiment ci dessous où est inscrit "travailler chez nous est une question d'honneur et de gloire".
La stasi n'est pas loin... nous sommes surveillés 😅Pour la nuit suivante, nous décidons de tester le réseau d'hébergements gracieux entre cyclistes "Warmshower". Ça ne coure pas les rues dans le coin mais nous tombons sur le profil de Milàn à Bölcske, travaillant dans la vigne et le jardin. Nous l'appelons au culot une heure avant, il accepte de nous accueillir... Nous ne pouvions pas mieux tomber que dans cette adorable famille composée de Milàn donc, sa maman cuisinière hors pair, Jùlia, et son frère vigneron, Leò. Ils ont également des poules, un chien Pici (prononcé Pitsi) et plusieurs chats dont le plus vieux ... vous ne devinerez jamais comment il s'appelle....
MICI !!!! (Prononcé Mitsi) C'est forcément un signe !
Il nous offre une Palinka, schnaps traditionnel du pays, avant de nous faire visiter, à quelques km à vélo, les caves de la famille. Il y en partout dans le village, ce sont des petites maisonnettes familiales avec pressoir, tables et chaises et bien sur sous-sol de stockage. Ils produisent du blanc, du Aszú, un vin sucré et du rouge, un mélange de plusieurs cépages inconnus chez nous comme le kàk frakos (bleu franc) mais aussi du cabernet franc.
Le courant passe bien et nous décidons de rester le lendemain avec lui pour l'aider dans son jardin. Sur son profil warmshower il était spécifié que les hôtes pouvaient faire du bénévolat ce qui nous a plutôt encouragé à le contacter. Après un bon repas à base de galettes de pommes de terre et courgettes du jardin et une bonne nuit, nous nous réveillons avec un petit déjeuner RO-YAL !
Oui ils ont aussi leur kougelopf ! C'est parti pour une matinée de travail, notre mission : ratisser et rassembler de la végétation séchée qu'il brulera pour tenter de se débarrasser d'une plante invasive venue d'Afrique. Ces anciennes parcelles de maïs deviendront des vergers.. Après l'accomplissement de cette mission avec succès, direction le jardin pour une cueillette d'abricots afin de faire de la marmelade l'après-midi.
Nous sommes largement récompensés de nos efforts par des repas gargantuesques typiques Magyar comme les Ràntotthùs, sorte d'escalopes panées ou encore un plat très très spécial, le tùròscsusca : des pâtes avec du fromage frais type ricotta, du lard mais aussi du sucre glace par dessus ou du paprika selon vos envies. Nous avons goûté avec le sucre... euh ... c'est spécial !
Nous avons pu en apprendre beaucoup sur la culture hongroise, mais aussi sa politique corrompue avec leur président d'extrême droite surnommée "Vicktator". Nous avons survolée l'alphabet composé de 44 sonorités dont 4 o et 4 u !
D'inoubliables moments qui a valu quelques larmes au moment du départ... un énorme MERCI à cette fantastique famille et à Milàn de nous avoir accepté.
Kösönöm (merci) ! Bisous Nous avons croisé la famille Baudry, des auvergnats, qui font un tour d'Europe avec leurs deux filles dont une atteinte d'une forme d'épilepsie rare. Malheureusement, ils se sont fait recaler à la frontière serbe et retourne sur Budapest pour faire des cartes d'identité à leurs filles.
Baudry family et Mici family Nous longeons justement la frontière serbo-hongroise où sont postés des militaires tous les 100m. Il me semble que c'est ici que "Vicktator" avait prévu d'ériger un mur...
Bilan : 6 pays traversés : France, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie et Hongrie.
125 toilettes recensées, plus de 2000km parcourus ! 2011 km pour être exact plus que 1456km...
2000km parcourus protégés par la méga madonne à Hercegszàntò !To be continued in Serbia ! 😉